[Thermique] Chaudière murale à gaz De Dietrich City 2-24 : pression baisse et problème radiateurs. [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chaudière murale à gaz De Dietrich City 2-24 : pression baisse et problème radiateurs. [résolu]



  1. #1
    boostjet

    Chaudière murale à gaz De Dietrich City 2-24 : pression baisse et problème radiateurs. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, après plusieurs recherche sur différents forums je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème mais j'ai choisi votre forum car je le trouve très complet et extrêment riche en réponses claires et précises ainsi j'espère avoir une réponse à mon problème.Bon assez parlé...

    Voici mon problème:

    Je possède une chaudière murale au gaz DE DIETRICH city 2.24/II FF GN qui ne sert que pour le chauffage.
    Cette semaine, en rentrant du boulot, il faisait un froid de canard chez moi-le thermostat d'ambiance indiqué 13°- du coup je suis allé voir la chaudière qui m'indiquait une pression de 0,5 bar.
    J'ai aussitôt rajouté de l'eau en prenant le soin d'ouvrir la purge du radiateur le plus haut (2ième étage) pour chasser l'air du circuit.Maintenant les chauffages fonctionnent sauf celui de la cuisine et celui du couloir d'entrée à coté de la cuisine.

    Ces 2 derniers sont tièdes sur la partie haute et froid en bas.

    Est ce que vous pensez qu'il y ait encore de l'air dans le circuit ou plutôt que les radiateurs ont besoin d'un nettoyage?
    Quand j'ouvre les vis de purges, c'est de l'eau qui sort donc pour moi il n'y à plus d'air, n'est ce pas?

    Que faire?

    Voilà j'espère avoir été le plus clair possible et avoir des réponses.Je précise que l'eau utlisé pour remplir le circuit passe par un adoucisseur.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par boostjet ; 11/01/2009 à 14h48. Motif: erreur de frappe

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage boostjet,

    Pour faire l'appoint d'eau, il est préférable d'arrêter la chaudière, de remonter la pression et de vérifier si il y a de l'air dans les radiateurs de l'étage, si oui vérifier que la pression est de l'ordre de +/- 1,5 b. remettre en service.

    Pour les radiateurs qui ne fonctionnent que partiellement, je suppose qu'ils fonctionnaient correctement à ce jour, sont-ils équipés de robinets thermostatiques ? si oui, vérifier que les clapets ne sont pas bloqués.
    - déposer la tête,
    - appuyer sur l'aiguille qui sort du robinet en s'aidant d'un morceau de bois par exemple. L'aiguille doit s'enfoncer et revenir seule la course est faible 1 à 1,5 mm si rien ne se passe : tapoter le morceau de bois jusqu'au résultat.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Effectivement les robinets fonctionnaient correctement mais ceux ci ne sont pas equipés de robinets thermostatiques et j'avais quand même démonté les robinets pour voir si les tiges n'étaient pas grippé à l'intérieur mais ce n'était pas le cas.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Re,

    Essaye de fermer complètement les robinets des radiateurs placés entre la chaudière et les deux récalcitrants. Une fois ceux-ci "partis", il faudra ouvrir peu à peu les autres.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Ok je vais essayer et je vous tiens au courant

  7. #6
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Forcément! pourquoi n'y ai-je pas pensé avant? (c'est surement le gel des neurones par -14°C dehors )

    En faisant cette méthode les 2 radiateurs chauffent partout, je viens d'ouvrir un à un les autres.On verra demain matin quand la température aura redescendue si tout fonctionne encore bien.
    Merci Marc pour le conseil.Je manque pas de vous tenir informé de la situation.


  8. #7
    Cram 64

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Re,

    D'accord, tiens nous au courant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Décidemment c'est à ne rien comprendre ?
    Après avoir fais l'essai pour voir si les 2 derniers radiateurs n'étaient pas bouchés (et donc ils ne l'étaient pas) j'ai réouvert tous les autres radiateurs et comble du comble, ce matin, ces 2 radiateurs ne chauffent plus du tout.

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour, as tu regarder si la pompe avait un reglage de vitesses?

  11. #10
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, as tu regarder si la pompe avait un reglage de vitesses?
    salut,
    oui elle a 3 vitesses et elle est réglée sur la maximale 2200tr/min
    (j'ai 10 radiateur au total)

  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour à tous,

    Pas d'affolement, il faut équilibrer l'installation : fermer les coudes de réglages des 1ers radiateurs laisser ouverts ceux à problème comme tu l'as fait avec les robinets, et ensuite ouvrir progressivement par 1/8ème de tour les coudes des radiateurs amont, laisser le temps pour s'assurer de bon fonctionnement.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pas d'affolement, il faut équilibrer l'installation : fermer les coudes de réglages des 1ers radiateurs laisser ouverts ceux à problème comme tu l'as fait avec les robinets, et ensuite ouvrir progressivement par 1/8ème de tour les coudes des radiateurs amont, laisser le temps pour s'assurer de bon fonctionnement.

    Amicalement,

    Marc.
    Bonjour Marc,

    Les coudes de réglages c'est bien les espèces de "T" en bas des radiateurs que l'on règle avec un clé BTR ?
    Si c'est ça merci, je vais essayer demain matin avant le boulot parce que la il faut que j'y aille.
    Je vous tiens au courant.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour à tous,

    C'est bien cela en fait tu dois avoir des tés de réglage, c'est seule la forme qui est différente du coude. Procède donc par 1/8éme de tour de la clé BTR.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    zennepiet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    C'est bien cela en fait tu dois avoir des tés de réglage, c'est seule la forme qui est différente du coude. Procède donc par 1/8éme de tour de la clé BTR.

    Amicalement,

    Marc.
    bonjour Cram, je profite de ce post pour te demander une petite precision: pour equilibrer l'install (dans mon cas 10 radiateurs partant chaque d'un collecteur) faut-il fermer le départ et l'arrivée ou seulement une des 2 et laquelle alors ?
    merci d'avance

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour, tu ne dois rien fermer sur ta chaudiere.Ouvrir les tetes a fond et fermer juste les té qui eux sont sur le retour des radiateurs.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour à tous,

    Confirmation de ce qu'a écrit joh93.

    Amicalement,

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    zennepiet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, tu ne dois rien fermer sur ta chaudiere.Ouvrir les tetes a fond et fermer juste les té qui eux sont sur le retour des radiateurs.
    bonjour, merci et désolé, je crois que j'ai mal formulé ma question : sur chaque radiateur j'ai un départ et un retour (j'imagine que c'est ce que vous appelez les "tés") qui se trouvent en bas à droite, la vanne se trouve en haut à droite: sur lequel des deux je dois agir ? départ, retour ou les deux ? j'ai cru comprendre que c'est une install en "bitube"
    merci d'avance
    Dernière modification par zennepiet ; 15/01/2009 à 19h00.

  19. #18
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    C'est bien cela en fait tu dois avoir des tés de réglage, c'est seule la forme qui est différente du coude. Procède donc par 1/8éme de tour de la clé BTR.

    Amicalement,

    Marc.
    Bonjour Marc,

    Rien à faire, les radiateurs ne veulent pas chauffer plus, pas évident d'équilibrer l'installation.
    Par contre petite question, sur mes radiateurs, les robinets se trouvent du même coté que les coudes de sortie.Est ce que ces coudes ne devraient pas plutôt se trouver sur la diagonale opposée aux robinets afin d'avoir une dispersion totale d'eau chaude dans les radiateurs?

    Cordialement.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour à tous,

    Le montage en diagonale est préférable, mais pour des radiateurs inférieurs à 1500 W. le fonctionnement n'est pas altéré. Un truc pour transformer un radiateur monté même côté par un montage diagonale, il suffit de faire pénétrer un tube cuivre de la longueur - 5cm dans la douille vissé au radiateur il n'est ppas utile de braser. Ainsi l'eau sera prise côté opposé.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous car je suis à nouveau en galère avec ma chaudière.Je rappelle qu'elle ne sert que pour le chauffage, que j'ai 10 radiateurs que la pompe tourne correctement mais que les 2 derniers radiateurs du circuit ne chauffent pas.
    Le week end du 17 et 18/01 après mon dernier message j'ai décidé de purger l'installation complète j'ai ainsi démonté et nettoyé tout les radiateurs sur ma terrasse à l'eau claire (l'eau dans les radiateurs était noire).
    J'ai tout remonté, mis en eau (1bar 1,5bar) et remis en chauffe et là tout c'est bien passé sauf que de l'eau coule au niveau du vase d'expansion dès que la pression monte (je pense que la membrane du vase doit être percée ou poreuse,non?)
    Et puis hier soir en rentrant du boulot plus de chauffage, les 2 radiateurs près de la chaudière sont bouillants, la pression est descendue à 0,5 bar et la chaudière se met en route et s'arrête aussitôt 30 à 60 secondes.
    J'ai essayé de regonfler le vase d'expansion mais rien à faire! La chaudière déclenche toujours toute les minutes.
    Mon épouse (eneinte) et moi avons passé la nuit dans le froid.
    Ce matin j'ai donc remis de l'eau jusque 1,5 bar et remis la chaudière en marche et les chauffages refonctionnent sauf les 2 derniers et l'eau coule toujours de la chaudière dès que ça monte en pression.
    Qu'en pensez vous?

    Merci à vous de m'éclaicir sur mon problème.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour à tous,

    [quote] sauf que de l'eau coule au niveau du vase d'expansion dès que la pression monte (je pense que la membrane du vase doit être percée ou poreuse,non?)
    [quote]

    L'eau s'écoule par la valve ? si oui, le vase est à remplacer. Quand la pression monte au-dessus de 3 b la soupape doit s'ouvrir et vider le circuit et la pression revient vers 0 b.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    [QUOTE=Cram 64;2154680]Bonjour à tous,

    [quote] sauf que de l'eau coule au niveau du vase d'expansion dès que la pression monte (je pense que la membrane du vase doit être percée ou poreuse,non?)

    L'eau s'écoule par la valve ? si oui, le vase est à remplacer. Quand la pression monte au-dessus de 3 b la soupape doit s'ouvrir et vider le circuit et la pression revient vers 0 b.

    Amicalement,

    Marc.
    Bonsoir Marc,

    je viens de rentrer du boulot plus tôt pour voir si tout fonctionne correctement et hélas la pression est retombée à 1 bar et plus de chauffage(15°c pour thermostat réglé à 19,5°c)
    J'ai fait une erreur lors de mon dernier message : l'eau coule par la soupape de sécurité du circuit de chauffage et non au niveau du vase d'expansion.

    Cordialement.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour à tous,

    Regarde donc si le vase garde la pression de 0.8 b. sinon il faudra le remplacer et par prudence la soupape qui risque de ne plus être étanche.

    Amicalement,

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour,

    C'est bizarre car la pression du vase d'expansion est bonne (1bar).
    Par contre dès que la pression au mano monte à 2,5bars la soupape de sécurité s'ouvre et fait retomber la pression à 1bar puis après ça la chaudière ne veut plus se mettre chauffe (mais le circulateur tourne) quand le thermostat déclenche.Je suis obligé pour cela de remettre sans arrêt de l'eau dans le circuit et à chaque fois dès que la pression monte à 2,5bars la soupape s'ouvre et ainsi de suite...

    Je ne sais plus quoi faire car j'ai fait venir un installateur qui m'a dit que c'était la pompe (ou circulateur) qui était HS donc 150€ rien que la pièce que je n'ai pas faite changée car je lui ai montré que celle-ci tournait et il s'est retrouvé bête et depuis plus de nouvelles.

    Cordialement.

  26. #25
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour, tu as vidanger ta chaudiere pour controler la pression de ton vase?
    1b dans le vase c'est un peu trop, il serait mieux autour de 0.7b.
    Verifies aussi la liaison entre le vase et la chaudiere (durite, tube ,etc..), il est possible que la liaison soit bouchée.

  27. #26
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour,

    d'après la notice le vase doit être gonflé à 1 bar, donc ce n'est pas trop.
    Par contre je pense que je vais faire appel des lundi à l'installateur de la chaudière car plus rien du tout, elle chauffe mais rien ne sort de la chaudière vers les radiateurs.
    En attendant on va faire comme les "anciens", on va mettre un pull et rajouter une couverture pour la nuit... lol

  28. #27
    Cram 64

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour à tous,

    Je viens de vérifier la pression de gonflage est de 0.75 b. ce qui est logique, de toute façon ce n'est pas ce qui empêche le chauffage de circuler, il faudrait vérifier que le clapet placé en amont du circulateur est bien ouvert.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    bonjour marc,

    de quel clapet veux tu parler? le clapet anti retour 44 sur la gauche du schéma ou a droite?

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Cram 64

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Re,

    Je pensais au 12 appelé vanne motorisée d'inversion chauffage, mais il est vrai que les clapets 44 peuvent rester collés, à vérifier.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    boostjet

    Re : Problème chaudière murale à gaz et radiateur

    Bonjour,

    le dépanneur est passé hier soir, bilan c'est la vanne d'inversion n°6.
    Résultat : suppression du moteur n°10 et petite modif prévue par le constructeur.
    Le chauffage remarche mais pour combien de temps? car les 2 derniers radiateurs ne chauffent toujours pas à plein régime(chaud en haut et froid en bas)
    Enfin comme il revient en fin d'après midi je vais lui demander sinon pour la petite histoire ça m'a couté environ 160€ (pour l'instant)

    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich City 1.24 : évacuation gaz de combustion.
    Par invite0dede0a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2009, 22h36
  2. [Thermique] Chaudière murale De Dietrich City Condens 2.24 /II : al pa ?
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 14h17
  3. [Thermique] chaudière murale DE DIETRICH CITY CONDENS 2.24
    Par invitefd59d945 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/12/2008, 13h55
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2008, 10h57
  5. [Thermique] Chaudière De Dietrich CITY 1-24 disjoncte : résolu
    Par invite68b40e8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...