[Blanc] lave vaisselle Thomson Calanka (VS36C/E) n'asperge plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lave vaisselle Thomson Calanka (VS36C/E) n'asperge plus



  1. #1
    Denis2Gif

    lave vaisselle Thomson Calanka (VS36C/E) n'asperge plus


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon lave vaisselle Thomson Calanka (VS36C/E) n'asperge plus la vaisselle à partir des bras rotatifs inférieur et supérieur (qui ne tournent plus d'ailleurs).

    D'après d'autres posts, la pompe de recirculation (grosse pompe à l'arrière et en bas) pourrait être HS.
    Mais je n'en suis pas sûr.
    Voici mes diagnostics:
    1) après le remplissage et le chauffage de l'eau, on entend un petit ronronnement continu dans la machine, mais pas d'arrosage. Ce ronronnement est parfois précédé d'un "clong" assez net à la mise en route.
    2) J'ai retiré la partie arrière de la pompe (moteur + rotor ) par simple dévérouillage de la baillonette et déclipsage du connecteur électrique. Le rotor tourne à la main et n'a pas l'air spécialement grippé. La résistance entre le fil rouge et le fil noir est de 150 Ohms. Celle entre le fil noir et le fil bleu de 60 Ohms.
    Je n'ai pas osé mettre 220V sur le connecteur à l'aide de deux fils en tenant la pompe à la main (un peu dangereux)

    Comment être sûr que c'est bien cette partie de pompe qui est à changer?

    Où en acheter une ? prix approximatif ?

    Y a-t-il une électrovanne en série avec la pompe de recirculation ?

    Merci de votre aide

    Denis2Gif

    -----

  2. #2
    Denis2Gif

    Re : lave vaisselle Thomson Calanka (VS36C/E) n'asperge plus

    Bonjour, c'est encore moi.

    En attendant une réponse, j'ai trouvé la pompe sur le site Cyberpièces au prix de 119€ + 10,50€ de port.
    Le coût est donc de de 130€ soit 35-40% d'un bon lave-vaiselle neuf. C'est pourquoi j'aimerais être sûr de la panne. D'où mes questions de début du post...

    Denis2Gif

  3. #3
    PEPIN45
    Invité

    Re : lave vaisselle Thomson Calanka (VS36C/E) n'asperge plus

    bonsoir
    il doit y avoir un condensateur de démarrage,vérifié qu'il n'est pas hs

  4. #4
    Denis2Gif

    Re : lave vaisselle Thomson Calanka (VS36C/E) n'asperge plus

    Bonjour tout le monde,

    et merci à Pepin45. Il y a en effet un énorme condensateur et il est bon (3.9 µF mesuré pour 4µF indiqué).

    J'ai enfin réparé la panne et j'indique comment au cas où ça servirait à d'autres:

    1) On retire la pompe du lave-vaisselle en enlevant son connecteur électrique et son fil de masse, puis en tournant d'un huitième de tour la pompe autour de son axe (vérouillage à baillonette).

    2) On fait tourner à la main l'hélice de pompage pour voir si le rotor est grippé. C'était mon cas. A titre indicatif, quand ce n'est pas grippé, on peut lancer la rotation à la main et elle continue sur plus d'un tour.

    3) On démonte la pompe: on enleve les deux vis du carter arrière. Le carter et le stator se retirent sans effort. En devissant l'hélice de pompage en bout de rotor (attention, le pas est inversé), on retire la pièce en plastique blanc qui joue le rôle de corps de pompe, ainsi qu'un joint noir. On a alors en vision directe le roulement à bille avant (il y en aussi un roulement à l'arrière au niveau du carter). Dans mon cas, le roulement était grippé. Il y avait des traces de coulures brunes et aussi des traces de calcaire.

    4) J'ai dégrippé le roulement en le nettoyant et en le lubrifiant avec de l'huile. Le rotor tourne alors très bien dans les roulements. Mais je me suis apperçu que le roulement avait pris du jeu. Et il n'a pas l'air facile à changer...

    5) J'ai tout remonté: le lave-vaisselle marche bien, mais pour combien de temps ?
    On peut aussi à l'étape 2 acheter une pompe à 100€ TTC (mars 2009) et se la faire livrer à domicile pour 20€ de plus.

    Cordialement,

    Denis2Gif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : lave vaisselle Thomson Calanka (VS36C/E) n'asperge plus

    bonsoir,
    desolé de vous contredire mais loogiquement la pompe ne doit pas tourner librement a la main vu qu'il y a une bague d'étanchéité pour eviter l'eau dans le moteur et cette bague freine tout de même la rotation libre. je crains donc que votre bague d'étanchéité soit hs et que c'est elle qui crée le grippage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mode d'emploi lave vaisselle Thomson CALANKA
    Par invitef7fcd7cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 20h02
  2. Pb sur Lave Vaisselle Thomson Calanka
    Par invitea8641042 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2007, 19h32
  3. lave vaisselle thomson calanka
    Par invite67e97f8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 06h45
  4. Vidange lave-vaisselle Thomson VS36C/E
    Par Denis2Gif dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 15h21
  5. Lave vaisselle Thomson Calanka
    Par invitedcb8dc74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2006, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...