[Blanc] Résistance de gril Electrolux M6733CC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Résistance de gril Electrolux M6733CC



  1. #1
    invitedd1c7d7a

    Résistance de gril Electrolux M6733CC


    ------

    Bonjour
    Le rôti a pris feu et l'inter différentiel s'est déclenché et se redéclenche à chaque mise en route du four. La plaque électrique fonctionne.
    J'ai testé (ohmètre) la résistance de sole = RAS et de gril. Mais là, je suis plus géné.
    J'ai débranché les connexions d'arrivée de la cuisinière ; j'ai ôté les cosses fast-On de la résistance de sole et branché directement un câble (avec terre !) avec sorties Fat-On sur une prise électrique= la résistance chauffe et l'inter différentiel ne déclenche pas.
    Pour la résistance de gril, il y a 4 sorties : de gauche à droite un fil rouge, un fil blanc, (la terre), 2 fils bleu, 2 fils marron. Entre les 2 sorties extrêmes (rouge et marron) = 53 ohms ; entre les 2 sorties centrales (blanc et bleu) ) 27.6 ohms.
    Comment dois-je procéder pour vérifier la résistance de gril ? Brancher mon câble sur 1 et 4, voir si ça chauffe ou si ça disjoncte ? Idem sur 2 et 3 ?
    Auquel cas le changement de résistance ne me sera pas difficile !
    Merci de votre avis et sur le fond et sur la forme.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    Bonjour à tous,

    metis38, le fait que le différentiel a déclenché signifie qu'il y a un défaut d'isolation. Vous devriez mesurer entre chaque cosse des résistances et la terre. Si vous mesurez quelque chose, donc défaut. Pour rappel, avec un multimètre digital la valeur "1" c'est ok, RAS. @+

  3. #3
    invitedd1c7d7a

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    Merci de cette 1ère réponse rapide.
    Je vais vérifier.
    Entre-temps, j'ai branché mon câble entre 1 et 4, 2 et 3 : chaque résistance du gril chauffe et ça ne disjoncte pas.
    Donc c'est peut-être ailleurs. je vais démonter le panneau avant pour avoir accès aux fils électriques qui arrivent à la commande de thermostat. Puisque c'est quand on passe de 0 (zéro) aux différentes positions (éclairage, préchauffage, four, gril, etc) que ça disjoncte.
    A+

  4. #4
    invitedd1c7d7a

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    1/ RAS au niveau des fils électriques et du sélecteur de fonctions du four
    2/ Entre borne de terre et borne 1 de la résistance =1.4 ohms ; entre terre et borne 4 de la même résistance =53.4 ohms
    3/ RAS entre Terre et bornes 2 ou 3 (valeur 1 au multimètre).
    j'en conclus que la résistance de voute est HS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b71786c

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    bonjour,

    je crois que vous n avez pas compris ce que veux vous expliquer Golfo57, si cela a disjoncté vous avez une fuite de courant .... alors votre resistance peut etre bonne et etre quand meme avec une fuite donc faites les bons controles !!!

  7. #6
    invitedd1c7d7a

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    Bonjour
    Oui, j'ai bien compris ce que m'a écrit Golfo57. Mais j'ai toujours eu beaucoup de difficulté avec l'électricité. En attendant, j'ai encore avancé ... et fait les bons contrôles !
    1/ J'ai démonté la résistance de voûte : de visu et après contrôle multimètre, elle est OK. Donc ma conclusion précédente était fausse (Errare humanum est) mais cela explique aussi pourquoi mon montage en direct fonctionnait.
    2/ J'ai contrôlé chaque fil (rouge, blanc, bleu et marron) avec la masse : problème avec fil rouge. Il remonte au sélecteur de fonctions Four, d'où il repart vers le thermostat.
    3/ Je déconnecte au niveau du thermostat et contrôle entre masse et borne "Sélecteur" = RAS
    4/ Idem entre borne thermostat et masse = bingo : fuite de courant

    Question : un thermostat avec sa sonde ne se démonte pas ? donc il faut (probablement) que je le change. Y a-t-il une procédure à respecter pour enlever et replacer la sonde. Pour les fils à cosse, je n'aurai pas de pb
    Merci à vous

  8. #7
    invitedd1c7d7a

    Question Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    Bonjour
    Je reviens vers vous. J'ai démonté le thermostat. En position 0 (zéro) du thermostat, à l'ohm-mètre :
    entre borne fil noir et bulbe RAS (isolé =1),
    entre borne fil rouge et bulbe = 3 ohms,
    entre borne Noir et masse du thermostat (le capot) = isolé
    entre Rouge et masse = 1,6 ohm
    entre bulbe et masse = 5 ohm
    Comment dois-je interpréter tout ça ? Normalement il ne doit pas y avoir de continuité entre les bornes ou le bulbe et le capot métallique du thermostat, non ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    bonsoir,
    j'ai comme de sérieux doutes sur toutes les valeurs que vous donnez ,
    remontez tout en totalité
    ensuite faites ceci,
    repérez bien vos fils voute grill enlevez les de la résistance
    isolez les avec du scotch
    branchez votre four tel que et faites le test de mise en route et de chauffe
    ensuite l'on avise
    car pour l'instant je ne trouve rien de rationnel dans vos valeurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitedd1c7d7a

    Smile Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    Merci d'une réponse aussi rapide;
    1/ Je parle du thermostat démonté, sur l'établi. Quand je dis "Borne fil rouge", c'est pour identifier ladite borne. mais il n'y a pas de fil connecté.
    2/ Je vais faire comme vous dites
    3/ Je me permets de rappeler : a/cuisinière branchée sur le 220 V= RAS tant que le four n'est pas allumé b/ ça disjoncte si on positionne le sélecteur en position four et ou le thermostat en dessus de zéro c/ les résistances branchées en direct sur une prise électrique chauffent sans faire disjoncter d/ il y a un courant de fuite (c'est pas isolé) entre le fil rouge (déconnecte) de la résistance de voute et la masse. Ce défaut d'isolation n'est présent que sur la "partie" thermostat en place. C'est pourquoi je l'ai démonté (dévissé de son support, pas ouvert !). Je l'ai testé sur l'établi : C'est ce que j'ai essayé de décrire dans mon dernier message.
    4/ Je vais donc faire comme dit en 2/. mais Bobonne attend ...
    A suivre. Merci

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    re,
    faites comme je dis donc, ensuite l'on avise
    pour info je dis cela:
    même thermostat éteint ,
    si vos valeurs étaient correctes
    ben sitot branché le four disjoncte sans mise en route
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitedd1c7d7a

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    Re
    J'ai fait comme vous avez dit : Rebranchement du thermostat, déconnexion des fils de résistance voute = aucun probléme.
    Si mise en route du four = en position 1 éclairage du four, il s'éclaire (donc ça ne disjoncte pas), en position 2 (préchauffage) résistance de sole + résistance de voute, ça disjoncte.
    Si, en l'état, je déconnecte les 2 fils du thermostat, et que je mets en position 2 (préchauffage), ça ne disjoncte pas
    Voilà

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    re,
    attendez que l'on soit bien clair sur ce point :
    voute déconnectée

    sole activée seule
    thermostat en service cela donne quoi????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invitedd1c7d7a

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    Voute déconnectée et sole activée + thermostat en service, ça disjoncte.
    puis
    Voute déconnectée et sole activée + thermostat déconnecté, ça ne disjoncte pas.

    (L'ordinateur s'arrête et il faut que je le remette en marche pour ces posts !)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    re,
    bon!! remplacez le thermostat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invitedd1c7d7a

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    OK, merci
    NB : j'avais oublié de préciser :quand j'ai démonté le thermostat du tableau de la cuisinière, il y a de petits morceaux de céramique qui se sont échappés de l'intérieur !!!

  17. #16
    invitedd1c7d7a

    Re : Résistance de gril Electrolux M6733CC

    Pour finir:
    Perdu pour perdu, j'ai ouvert le thermostat : l'insert en céramique qui vient en appui sur la languette du basculeur était cassé. Donc la partie métallique sertissant l'insert était en contact direct avec le contact à échappement (Voir lien : http://www.egoproducts.com/Fonctionn...90.0.html?&L=2) donc continuité masse-phase.
    Thermostat à changer.
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] depannage gril cuisinière gaz Faure
    Par inviteded18eb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 19h35
  2. [Brun] affichage F1 four electrolux.
    Par invitef63cc4f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 13h43
  3. [Blanc] Electrolux AM Perfection
    Par invite72aea028 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 14h48
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 22h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...