Bonjour a tous et a toutes,
Lavelinge siemens extraklasse XLS 110
Probleme : le tambour ne tourne dans aucun programme meme le programme essoragge.
a la main je sais faire tourner le tambour sans résistance.
Merci pour votre aide
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Bonjour a tous et a toutes,
Lavelinge siemens extraklasse XLS 110
Probleme : le tambour ne tourne dans aucun programme meme le programme essoragge.
a la main je sais faire tourner le tambour sans résistance.
Merci pour votre aide
bonsoir
1/controles si la couroix n'est pas coupée ?
si ok
2/la resistance chauffante et bonne ?? et bien alimentée ?? ,car si la phase chauffe eau ne se fais pas le lavage n'aura pas lieu.
A+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
j'avais pensé aussi au cas classique de la courrois, mais voyant mon tambour ne pas tourner en roue libre que je le tourne a la main je me suis dis qu'elle devait etre bonne. Je démonterai demain car pas l'outillage nécessaire.
je pensais au départ pour un probleme au niveau du moteur.
Pour la résistance je pense pas vu que meme en mode essorage seul, le tambour ne tourne pas
Re
tu entends le bruit du moteur quand il veux tourner le tomb ??
controles la couroi et au passage les charbons moteur ou l'arrivée de l'alimentation (230v ) vers le moteur .
A+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
bonsoir
je pense aussi aux charbons, demonter les et controler leurs longueurs
je viens de démonter le panneau arriere, la courroie est intacte, l'axe du moteur tourne bien en mme temps que la courroie quand je tourne le tambour a la main.
lorsque je lance un programme essorage par exemple, le moteur ne tourne pas .
les charbons c'est quoi? les balais ? on démonte ca comment ( suis novice en démontage electroménager)
Merci d'avance pour votre aide .
bonjour,
les charbons, ce sont les balais du moteur qui sont souvent fixé avec 2 vis ou suivant le type de moteur , ils sont dans la culasse en bout d'axe
Merci MichelDuc,
en fait, je viens juste de retirer le moteur et de l'ouvrir.
Les balais me semblent corrects, une fois le moteur ouvert, pour le refermer je dois repousser les balais pour que l'axe passe entre les 2 balais.
Que puis-je tester d'autre? que puis je faire pour tester que le moteur fonctionne une fois retiré de la machine?
les balais touche le dollecteur moteur, mais comment tester que mon moteur fonctionne encore, comment le tester hors lave-linge.
comment tester que le programmateur lui envoie bien ce qu'il faut.
C'est un lave-linge avec variateur de vitesse pour l'essorage donc si je me souviens bien c'est un moteur electronique donc pas possible de le tster en lui injectant du 220v?
Merci pour vos eclaircissement car là je suis dans le flou artistique...
bonjour
quel longueur font les charbons
re
controler les soudures sur le module de controle du moteur
OK, merci a tous, probleme solutionné, rien a voir avec le tambour, ni la courroie et encore moins le moteur.
En dépit de tout j'ai demandé a ma femme ce qu'elle avait fait la derniere fois qu'elle a fonctionné, elle a ouvert le hublot en déverrouillant la sécurité enfant, du coups sécurité mal réarmée, du coups la commande de sécurité mettait le tambour en défaut.
Comme quoi faut toujours poser les bonnes questions
Merci encore a tous pour vos réponses rapides.
Re bonjour a tous,
voila, je pensais mes problemes terminés apres avoir détecté la sécurité enfant empechant le moteur de tourner mais voile ca recommence
les fusibles viennent de sauter a cause de mon lavelinge, une fois démonter le moteur est tres chaud et une odeur de bruler s'en dégage.
apres refroidissement, le moteur tourne.
Je decide de démonter le moteur, mes charbons sont tres usés, reste a peine moins de 1 cm de charbons.
je décide de tout remonter, mais la, le moteur ne tourne plus qu'a vide, une fois sur la courroie, il ne tourne plus comme si plus assez de force.
que dois-je faire, juste changer les charbons ou mettre un nouveau moteur
merci de votre aide.
bonsoir,vu la longueur des charbons,il faut les changer ,cdt florian
ok merci pour l'info j'irai donc voir apres des nouveaux charbons moteurs .
Et cela peut engendrer une surchauffe du moteur
Xavier
malgré le remplacement des charbons, le moteur ne tourne toujours pas.
Apres remplacement des charbons, le moteur sent a nouveau le bruler sans tourner .
En l'aidant a tourner a vide, il ne tourne pas plus pour autant sauf une fois sur trente essais réalisés en une heure .
par moment non seulement il ne tourne pas mais lorsque la commande cc envois le courant pour le faire tourner, il resiste a sa rotation manuelle alors qu'en dehors du moment ou la commande cc est envoyée il tourne sans soucis a la main, mais jamais de lui meme.
J'en perds mon latin.
Merci pour votre aide.
bonsoir
peut tu mettre une photo du moteur (partie rotor)
voici les photos du moteur en vues éclatées
re
on à l'impression de voir des trace de frottement sur le moteur?
En effet, sur le collecteur moteur, je distingue une zone d'usure là ou le fil de cuivre du charbon est venu s'user sur le collecteur.
Est ce que ce contact du cuivre du charbon est a la source du court-circuit ayant entrainer la mise a mort de mon moteur, je ne sais pas .