[Brun] panne tiroir magnétoscope [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

panne tiroir magnétoscope [Résolu]



  1. #1
    Lycaon

    panne tiroir magnétoscope [Résolu]


    ------

    bonjour,
    la panne concerne un magnétoscope Philips VR 400 .
    Si on introduit une cassette dans le tiroir,il faut la pousser à fond pour qu'elle descende (sous son poids).
    L'éjection est inactive ainsi que les autres commandes.(le moteur du cabestan et le moteur qui agit sur le tiroir se mettent parfois brièvement en marche,mais cela n'aboutit pas à la mise en place de la bande)
    Je pense qu'il s'agit d'une panne classique
    pouvez vous me conseiller
    Merci
    L'afficheur est allumé.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 06/09/2009 à 19h00. Motif: Fermé car "Résolu"

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : panne tiroir magnétoscope

    bonjour,
    tres souvent les problèmes viennent de 2 pièces mécaniques a remplacer mais par contre ce n'est pas simple a changer sans devoir demonter la moitié de l'appareil
    ci dessous les 2 pièces a changer
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Lycaon

    Re : panne tiroir magnétoscope

    merci pour ton avis
    ces 2 pièces ne me paraissent pas abimées (au premier abord).
    je vais cependant regarder de plus près.Mais auparavant ,je vais demander à ma fille si elle ne préfère pas le donner à réparer.
    J'imagine qu'il faut compter au moins 90euros.

  4. #4
    Lycaon

    Re : panne tiroir magnétoscope

    j'ajoute une remarqu
    ces 2 pièces ne me paraissent pas abimées (au premier abord).
    Cependant,j'ai pu sans problème remonter le tiroir en tournant à la main la grande roue dentée noire.C'est peut-être impossible si les pièces incriminées sont en bon état?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : panne tiroir magnétoscope

    Hello !

    à vue d'oeil elles ne sont pas cassées, mais si tu fais tourner la poulie proche du moteur, tu verras au renvoi d'angle que ça ne tourne pas parce qu'un des deux engrenages est fendu et glisse sur l'axe.

    A+
    Laurent

  7. #6
    k2raguelid

    Re : panne tiroir magnétoscope

    bonjour à tous ;

    lycaon , sur l'image de michelduc normalement c'est la piece de droite , la petite roue dentée ( pas la noire ) tourne sur elle meme alors qu'elle doit etre sceler sur l'axe métalique .

    écoute avec de la colle néopréne tu peu la coller , je l'ai fait plusieur fois et sa marche .

    par contre c'est complexe à démonter comme le dit michelduc.

    pour une réparation il faut compter 40 E pour une heure de main d'oeuvre + prix de la piéce ( je croit env. 30 E ) .

    économiquement il vaut acheter un scope neuf , il valent moin de 100 E et garantie 2 ans .

    voilà , et bonne chance !!!!!

  8. #7
    invitef80bfdd5

    Re : panne tiroir magnétoscope

    bonsoir,
    acheter un neuf.... faut encore en trouver, chez nous c'est plus sur le marché et donc seul la réparation peut sauver les vidéo de stock

  9. #8
    Lycaon

    Re : panne tiroir magnétoscope

    merci pour vos différents avis.
    J'ai maintenant constaté que le petit pignon conique ,opposé à la poulie,tourne fou.
    Le pignon noir semble solidaire de l'axe
    Je suis bloqué dans le démontage de l'ensemble mécanique.Je n'ai trouvé que 4 vis :
    en regardant d'avant en arrière ,
    vers l'avant,1 vis à droite,1 vis à gauche (nécessitant le déplacement du tiroir.)
    vers l'arrière:1 vis à gauche,1 vis à l'arrière
    Je n'arrive pas à voir ce qui empèche l'ensemble de sortir.
    (j'ai bien sûr déposé la façade et la barre métallique supérieure.)
    si vous pouviez me dire ce qui retient l'ensemble,cela me rendrait service.
    merci

  10. #9
    invitef80bfdd5

    Re : panne tiroir magnétoscope

    bonsoir,
    la méthode que j'emploie n'est pas au manuel et il est certain que si on veut le faire en logique c'est un travail de titan

  11. #10
    Lycaon

    Re : panne tiroir magnétoscope

    ça y est ,j'ai réussi.
    Je ne pensais pas qu'il fallait retirer aussi la platine électronique.Sacrés ingénieurs!
    Maintenant,je vais regarder plus attentivement la mécanique.

  12. #11
    Lycaon

    Re : panne tiroir magnétoscope

    effectivement,le petit pignon conique opposé à la poulie d'entrainement est félé.
    Dans un premier temps,je vais tenter le collage.
    Par contre ,je n'ai pas repéré la position relative des deux engrenages noirs qui remontent le tiroir.Il y a des flèches sur les engrenages ,mais je ne sais pas comment les positionner.
    Question déjà posée sur un post antérieur ,mais sans réponse.
    je pense y arriver par tatonnements,mais ce serait mieux de connaître la méthode.
    Merci

  13. #12
    marc.suisse

    Re : panne tiroir magnétoscope

    Salut

    Je veux bien t'aider mais il faudrait faire plusieurs photos de la mécanique .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  14. #13
    Lycaon

    Re : panne tiroir magnétoscope

    merci pour ta proposition d'aide.
    Je vais essayer de faire quelques photos dans les jours à venir.
    Il semble que le collage n'ait pas tenu (pignon fendu) à moins que ce soit la poulie qui tourne fou .C'était prévisible compte tenu des avis que j'avais lu.
    je vais donc redémonter.
    Je vais voir dans mon coin si je peux me procurer la pièce.

  15. #14
    Lycaon

    Re : panne tiroir magnétoscope

    j'ai réussi à remonter la mécanique,mais il y a une imperfection:il arrive que je ne puisse pas engager une cassette.Il suffit alors que je tourne légèrement la poulie entrainée par le moteur de chargement pour que celui-ci se fasse.Cela ne se produit pas tout le temps,mais c'est évidemment génant.
    Je pense qu'il subsiste un léger décalage dans la pignonerie.
    J'ai joint 3 photos
    1:vue d'ensemble du tiroir complet
    2 :gros plan sur 2 pignons noirs qui permettent l'abaissement du tiroirn voit deux repères triangulaires
    3: vis sans fin et une roue dentée qui entraine le mécanisme de chargement.Les deux repères rouges visibles existaient quand j'ai démonté le mécanisme.Il y a aussi un repère triangulaire sur cette roue dentée .(j'ai recollé le petit pignon conique en bout d'arbre)

    le problème:comment utiliser les repères des roues noires (photo2) et les repères de la roue blanche (photo 3) pour "caler" correctement le mécanisme.
    Je ne suis pas loin de la solution,que j'obtiendrais peut être par tatonnement,mais si quelqu'un connait LA méthode,ce sera encore mieux
    merci
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    marc.suisse

    Re : panne tiroir magnétoscope

    Salut

    Ok , je pense peut être savoir de quoi il s'agit , mais pour ce faire , il faudrait que tu fasses une autre photo , dans un plan un peu plus large de la dernière photo .

    Je voudrais voir l'entier de cette roue dentée .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  17. #16
    Lycaon

    Re : panne tiroir magnétoscope

    merci de t'intéresser à ma question
    j'ai fléché le repère triangulaire sur la roue dentée
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    inviteb6b224cb

    Re : panne tiroir magnétoscope

    Salut
    J'ai déjà eu plusieurs fois ce problème avec la piéce qui est félée en son centre il te suffit de faire coulisser ta poulie ou se trouve la courroie vers le haut et de la remplacer par la neuve en repétant l'operation en sens inverse tire sur le pignon replaces ta pièce avec la poulie et il te reste plus qu'à emboiter ton pignon une fois fait ça devrait repartir
    A+

  19. #18
    marc.suisse

    Re : panne tiroir magnétoscope

    Bonjour à tous

    D'après ta photo , la roue dentée semble être correctement positionnée , positionnée pour la mécanique en position eject .

    Il faudrait tirer sur la pièce blanche de la première photo , le but étant de désolidariser le mécanisme d'éjection de la cassette du restant de la mécanique .

    Une fois ceci fais , tu positionnes ton tiroir de cassette dans la position eject grâce aux roues dentées noirs , c'est à dire qu'il ne puisse plus aller plus loin et ensuite tu remets la pièce blanche et tu ressaies .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  20. #19
    Lycaon

    Re : panne tiroir magnétoscope

    c'est bon!
    je me suis rendu compte que dans certains cas la roue blanche ne tournait pas assez.Il faut qu'une droite passant par les 2 repères rouges soit quasiment parallèle à l'axe de la vis sans fin ,quand la cassette est éjectée.
    En désolidarisant les roues dentées noires de la roue dentée blanche(en repoussant le pignon de liaison) j'ai retrouvé un fonctionnement normal.
    Finalement,je n'ai pas changé le pignon fendu (la colle tient).Je pense que ma fille ne tardera pas à s'orienter vers une technique plus actuelle .Les prix des enregistreurs DVD devraient encore baisser,je pense.En attendant le magnéto ,remis en état ,devrait suffire.
    Johan:tes indications sont suffisantes si on n'a pas démonté (comme moi) des trucs inutilement!
    Merci pour votre aide

  21. #20
    marc.suisse

    Re : panne tiroir magnétoscope

    Salut

    Alors tout va bien

    Félicitations pour ton dépannage
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. [Brun] panne magnetoscope
    Par invite6af7f126 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 13h28
  2. [Brun] panne de magnetoscope!
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2007, 16h19
  3. [Brun] Panne magnétoscope
    Par reparetout dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 18h29
  4. panne magnetoscope
    Par invite81ef0f44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2005, 19h24
  5. Panne magnétoscope
    Par invitead92350e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2004, 17h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...