[Brun] réparer une ampoule de videoprojecteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réparer une ampoule de videoprojecteur



  1. #1
    marcm

    Question réparer une ampoule de videoprojecteur


    ------

    Bonjour,
    j'ai une ampoule de vidéoprojecteur (IBM M400)dont l'électrode du haut est cassée au ras du verre. Cette patte etait recouverte d'une sorte de ciment blanc qui est aussi cassé.

    L'un d'entre vous saurait'il me dire en quel métal est cette electrode, et si il y aurait quelque chose à tenter pour "renouer le contact". Peut-on souder, coller ?

    A défaut de réparation, ou peut-on acheter juste l'ampoule ? Le module complet est trouvable, mais les tarifs sont prohibitifs.

    Merci.
    Marc

    -----

  2. #2
    serrepate

    Re : réparer une ampoule de videoprojecteur

    bonjour,
    Tout se tente tu ne risques pas grand chose.
    Mais:
    Pour pouvoir souder, il faudrait dégager, du culot de l'ampoule , un petit bout de l'électrode, et, là c'est vraiment pas gagné si c'est cassé au ras (une photo?), de plus en chauffant tu risques de casser le verre à cause des contraintes thermiques(?) le matériaux à utiliser pourrait être du cuivre, à défaut du morceau d'électrode d'origine.
    cordialement

  3. #3
    yoda1234

    Re : réparer une ampoule de videoprojecteur

    Citation Envoyé par marcm Voir le message
    si il y aurait quelque chose à tenter pour "renouer le contact". Peut-on souder, coller ?
    Bonjour,

    j'ai déplacé cette discussion qui a plus sa place en dépannage qu'en matériel-hardware.

    J'ajouterais que ce genre de bricolage n'est jamais fiable et dans le pire des cas engage la sécurité des personnes et des biens.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    marcm

    Re : réparer une ampoule de videoprojecteur

    Merci yoda1234 et serrepate,

    j'ai mis des photos de cette ampoule. L'electrode d'origine est encore "à sa place", il ne manque pas grand chose, juste de quoi faire le joint.
    Il y a un petit cratere noir qui n'emerge pas du verre et de l'autre coté une petite plaque avec, je pense, le reste de l'electrode soudé dessus et un peu de "ciment" blanc
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : réparer une ampoule de videoprojecteur

    la bidouille des lampes au xénon est déconseillée, il y a des risques d'éclatement.

  7. #6
    marcm

    Re : réparer une ampoule de videoprojecteur

    Ca doit etre une ampoule au mercure. il y a un Hg écrit sur le culot. Mais c'est clair que ça chauffe tres fort quand ça marche. Dans mon cas, pour le moment, si ça voulait bien eclairer de nouveau ce serait bien mieux. Si ça explose, les expériences seront terminées. C'est tout grillagé, je suppose que ça doit protéger, le reste de l'appareil.

Discussions similaires

  1. Brancher une ampoule
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2009, 18h05
  2. quelle est la différence entre une ampoule halogène de 20wet une de 50w
    Par invite34d49d73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2008, 17h41
  3. Que contient une ampoule ?
    Par invite99927eff dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2008, 12h43
  4. [Blanc] pb avec une ampoule de four
    Par invite19727703 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 18h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...