[Divers] Comment trouver les caractéristiques d'un moteur triphasé !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment trouver les caractéristiques d'un moteur triphasé !



  1. #1
    invitef506d040

    Comment trouver les caractéristiques d'un moteur triphasé !


    ------

    Bonjour à tous
    je fais appel a vos connaissances pour m'aider à réaliser un tour de potier avec une plage d'utilisation variant entre 0 et 25O tr/min

    jai trouvé un moteur et je voudrais savoir quelle type de variateur de fréquence je dois acheter pour pouvoir l'utlisé un 220v mono. j'imagine qu'il est en triphasé car je l'ai testé hier et il marchait mal.

    il me manque une donné : le kw ne figure pas sur la plaque d'identification ;
    - existe til une formule pour le calculé?
    - autre question: je vais devoirs sans doute démultiplié le nombre de tours avec un système de poulie : comment calcule t on cela ?

    voici les infos de la plaque d'identification:
    "moteurs leroy"
    -moteur asynchrone
    -type A3N
    -nunméro:499672
    -cl:E
    -echto: néant
    -cv:néant
    -cosO: néant
    -kw:néant
    -ph: 3
    -hz:50
    T/M : 2830



    merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Comment trouver les caractéristiques d'un moteur triphasé !

    Peut-être en demandant au moins la puissance et les tensions à l'agence Leroy Somer de ta région (recherche sur les pages jaunes) ?

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment trouver les caractéristiques d'un moteur triphasé !

    Bonjour

    il ne doit pas être trés jeune ce moteur ......
    car s'il est marqué seulement "LEROY" , celà est du temps où un dénommé Marcellin LEROY régnait sur une entreprise crée en 1919 , devenue pluqs tard LEROY SOMMER

    Tu devrais nous mettre une photo de ce moteur , ainsi qu'une photo de sa plaque à borne .
    Je pourrais montrer ces infos à un ancien, ayant réparé des moteurs toute sa vie ...., voir ce qu'il en pense.

    Par ailleurs, il est assdez illusoire de vouloir faire varier qsa vitesse de 0 au nominal , car la puissance sera tout au mieux inversement proportionnelle à la vitesse (à couple constant). une zone ne 1/2 vitesse à vitesse nominale serait plus réaliste , tout en pouvant démarrer et s'arréter progressivement.
    Bien évidemment, un moteur triphasé derrière un variateur est la meilleure solution. Et il faudra qu'il soit couplable en 230V ( donc un moteur Etoile 380/triangle 230 ).

    Au fait, as-tu une idée de la puissance nécessaire pour ton tour ?

    Bizare de partir d'un moteur 3000 t/mn , un 1500 ou 1000 t/mn n'aurait-il pas été plus intéressant ?

    Cordialement

  4. #4
    invitef506d040

    Re : Comment trouver les caractéristiques d'un moteur triphasé !

    merci bob92 !
    je viens seulement de voir ke tu avais répondu à mon message!
    voici quelques photos.

    je n'arrive pas à prendre une photo potable pour la plaque . toutes les infos sont dans mon message d'origine . je peux juste rajouter 2 indications :
    -couplage triangle: 220 V
    -couplage étoile: 380 V

    je ne serais pas dire quelle puissance il me faudrait excactement mais dans tous les cas il fau pas mal de couple car quand on tourne une motte de terre de 2 ou 3 kg , on a besoin d'appuyer fortement sur la girelle .

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leroy jean

    Re : Comment trouver les caractéristiques d'un moteur triphasé !

    Bonsoir

    A mon humble avis,il est impossible de faire tourner normalement ce moteur tri, en mono.

    Je souhaite une très bonne année,riche en petits et grands bonheurs à vous tous

    Amicalement
    JL

  7. #6
    invite36a0c02a

    Re : Comment trouver les caractéristiques d'un moteur triphasé !

    bonsoir,
    donc ce moteur fonctionne en tri 400v, à condition d'être couplé en étoile!
    vu la grosseur, entre 0.75 et 1kw de puissance.
    c'étaitun moteur de perceuse à colonne ou quelque chose comme ça?
    pas vraiment génial pour tourner de 0 à 250rpm, mieux vaudrait un moteur 1500rpm avec un variateur!
    une chose m'interpelle, tu dis qu'il ne fonctionne pas très bien, ça veut dire quoi?
    L'idéal serait de le faire tourner en le branchant comme indiqué ci dessus et mesurer la consommation sur chaque phase, celle ci doit être équilibrée, si il y a un déséquilibre important, moteur HS!
    ou bien ouvrir les barrettes de couplage et mesurer la résistance de chaque bobine. je conseille même de faire cette manip en premier, la valeur a se siter aux environs d'une dizaine d'homs! prendre ensuite l'isolemen entre les bobines, il doit être infini! (sup à 1 méghom)
    maintenant, s'il fait un bruit bizarre, la cause peu venir des roulements qui sont morts!
    je pense qu'avant tte chose il serait bon de connaitre son état de santé avnt d'aller plus loin
    bon réveillon à tous!

  8. #7
    invite6c32f112

    Re : Comment trouver les caractéristiques d'un moteur triphasé !

    Bonjour et bonne année !
    Inutile de vous focaliser sur ce moteur. C'est un triphasé, il ne pourra jamais fonctionner avec du courant monophasé.
    Essayez plutôt de récupérer un moteur mono sur une machine à laver le linge par exemple.
    Cordialement.

  9. #8
    invitef506d040

    Re : Comment trouver les caractéristiques d'un moteur triphasé !

    ok merci à tous pour vos réponse !
    je vais donc me rabattre sur un moteur de machine à laver ( j'en ai un sous le coude) .
    jaurais sans doute encore besoin de vos lumières !
    à bientôt

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment trouver les caractéristiques d'un moteur triphasé !

    Citation Envoyé par ez'kiel Voir le message

    je ne serais pas dire quelle puissance il me faudrait excactement mais dans tous les cas il fau pas mal de couple car quand on tourne une motte de terre de 2 ou 3 kg , on a besoin d'appuyer fortement sur la girelle .
    Bjr tout de meme,
    J'ai tout faux dans mon message !! (supprimé)
    A+

Discussions similaires

  1. Comment passez un moteur de triphasé à monophasé?
    Par invite1b331457 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 16h33
  2. Définir les caractéristiques d'un vérin et d'un moteur
    Par invite08a45f6c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 17h36
  3. calcul des caractéristiques d'un moteur
    Par inviteed20141d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 09h50
  4. Connaître caractéristiques d'un moteur ?
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2008, 20h33
  5. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...