Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne



  1. #1
    TotalRecall

    Question Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne


    ------

    bonjour à tous !
    J'ai récupéré un écran iiyama 19" (nom commercial : Vision Master 452, ce qui correspond au modèle MF901U) hors service .

    A l'allumage la diode d'alimentation clignote en orange toutes les secondes et un léger couinement se fait entendre à chaque fois qu'elle s'éteint. Aucun bruit de démagnétisation ou de démarrage du THT .

    A priori c'est donc l'alim qui a donc l'air de se mettre en sécurité, j'ai donc vérifié le transistor ligne : celui ci semble en court circuit (mais j'ai testé directement sur la platine, il faut que je le dessoude pour m'en assurer). parmi les quelques composants que j'ai testé Il y également une diode en TO220 qui semble shuntée, et à proximité du THT une petite diode (boitier en verre, dans le genre 1n4148) qui semble ouverte (pas de tension de seuil).

    si quelqu'un peut m'aider à dépanner mon écran en me disant quels composants sont à priori à tester ou changer, ou éventuellement si le problème a davantage de chances de venir du THT ou des composants périphériques je lui en serai infiniment reconnaissant .
    Merci beaucoup et bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    Na+

    Re : Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne

    Moi, j'ai le vision master Pro-450, je n'ai pas eu de problème depuis que je l'ai acheté il y a 6 ans.

    Dommage que ton écran soit en panne, c'est un des meilleur sur la marché, tout au moins en tube cathodique .

  3. #3
    TotalRecall

    Re : Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne

    bonjour !
    c'est bien pour ça que j'aimerai pouvoir le réparer
    A ce qu'on m'a dit le 450 est un poil au dessus du 452, mais je vais pas me plaindre .
    Merci pour ta réponse

  4. #4
    invitef4d4c95a

    Re : Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne

    Bonjour ,




    Quelle est la référence de ton transistor lignes ?



    A plus tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TotalRecall

    Re : Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne

    Bonjour!
    Ca tombe bien j'ai noté tout ça hier
    c'est un toshiba 2sc5446. pour les intéressés, datasheet : http://72.4.160.82/cpcares/pdf/2SC5446.PDF

    Tant que j'y suis les autres composants qui semblent shuntés :
    - une diode Fairchild en TO220 (réf 5VUZ47)
    - un transistor (?) fairchild K2543
    Plus la petite diode près du THT qui est ouverte et qui est dissimulé par le blindage, il faudra que je le dessoude et que je sorte la diode en espérant pouvoir y lire quelque chose.

    Merci à toi de t'intéresser à mon problème

  7. #6
    invitef4d4c95a

    Re : Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne

    Bonjour ,



    Le test de ton transistor à l'Ohmmètre , sur chassis est en général très concluant , s'il s'agit d'un court-circuit entre la jonction collecteur-émetteur de ce dernier .

    La question que je te pose , donc , est la suivante :


    Est-ce que , sur chassis et hors chassis , les jonctions : collecteur-émetteur et base-émetteur de ce transistor présentent une continuité à l'Ohmmètre ?



    A plus tard

  8. #7
    TotalRecall

    Re : Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne

    sur chassis, ainsi que je l'ai dit dans mon premier post, oui il y a CC entre le collecteur et l'emetteur, ainsi qu'avec la base.
    hors chassis je n'ai pas encore vérifié, mais je ne m'attend pas à autre chose.

    Donc j'aurai manifestement à remplacer au minimum ce transistor ainsi que les autres composants déjà cités, mais il y a également pas mal d'autres composants impliqués dans la déflexion, et si je n'oublie ne serait qu'un seul d'entre eux j'ai de bonne chances pour reclaquer le transistor et ce qui lui tient compagnie. C'est pour ça que je viens me renseigner auprès de vous, pour ne pas faire d'erreur
    Merci à toi, bonne journée!

  9. #8
    TotalRecall

    Re : Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne

    petit message pour faire remonter mon sujet
    merci encore !

  10. #9
    invitef4d4c95a

    Re : Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne

    Bonsoir ,



    En principe , lorsque tu remplaces uniquement le transistor lignes , cela devrait repartir .

    Vérifies si tu veux la capacité d'accord et la diode de " surtension " .

    Si ton alimentation à découpage ne quitte toujours pas la phase de démarrage , alors , il faudra faire d'autres manipulations .



    A plus tard

  11. #10
    TotalRecall

    Re : Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne

    Citation Envoyé par Daniel75
    Bonsoir ,



    En principe , lorsque tu remplaces uniquement le transistor lignes , cela devrait repartir .

    Vérifies si tu veux la capacité d'accord et la diode de " surtension " .

    Si ton alimentation à découpage ne quitte toujours pas la phase de démarrage , alors , il faudra faire d'autres manipulations .



    A plus tard
    bonjour !
    Le transi ligne n'est pas le seul composant touché, il y a aussi la diode en TO220 dont je parlais (datasheet : http://www.ortodoxism.ro/datasheets/toshiba/3527.pdf) qui est en court circuit, ainsi qu'une petite diode près du THT qui est ouverte. C'est pour ça que je m'inquiète du nombre de composants à remplacer.

    Peux tu me dire s'il te plait comment se présente la capacité d'accord (emplacement approximatif, valeur en tension/capacité généralement rencontrée, etc) ? Merci. Comme ça je pourrai la tester ou au moins voir si elle semble correcte.
    J'aimerai également te poser la même question au sujet de la diode de surtension : type de diode approximatif, format approximatif, courant... pour que je la localise ?
    Tu aurais une idée du rôle de la petite diode près du THT qui est ouverte ? Elle est connectée à une des pattes du THT, et se situe très près de lui. Elle a l'apparence d'une 1n4148 (petite diode en boitier en verre quoi).

    Merci infiniment pour tes lumières

  12. #11
    TotalRecall

    Re : Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne

    bonjour à tous !
    Merci de m'aider

Discussions similaires

  1. ECRAN PLAT 19 ou 20 ou 21 ou 22 pouces ?
    Par chapeou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 07h09
  2. écran VGA 17 pouces
    Par KHEOPS1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 09h27
  3. ECRAN HP 1702 17 Pouces
    Par TECHNI dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 06h23
  4. écran IBM 15 pouces
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 18h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...