[Thermique] Chauffage maison 1930 et idra condens 4030BVR
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage maison 1930 et idra condens 4030BVR



  1. #1
    invite5f02d22e

    Chauffage maison 1930 et idra condens 4030BVR


    ------

    Bonjour,

    J'ai dernièrement installé une chaudière idra condens 4030 BVR au gaz de ville qui fait eau chaude sanitaire et chauffage.
    Petit descriptif de ma maison: maison de type 1930 avec 1 RDC et 2 étages. La chaudière est installée au RDC et le thermostat d'ambiance se trouve également au RDC. Au RDC, les radiateurs sont munis de robinets simples. Dans les étages, ils sont munis de robinets thermostatique.

    Mon problème: Je demande 19.5°C au RDC et je les ai. Par contre, dans les étages, je ne monte pas plus haut que 15-16°C en mettant les robinets thermostatiques à 5. Je voudrais avoir une température de 19.5°C dans les étages, tout comme au RDC. J'ai contacté l'installateur de la chaudière pour lui demander une solution et il m'a dit que c'était le problème des maisons 1930: il fait bon au RDC, mais pas dans les étages.

    Quelqu'un aurait-il une solution ou une astuce pour que j'arrive à avoir 19.5°C dans les étages et également au RDC?

    Autre question, sur ma chaudière cette fois. J'ai regardé la notice et j'ai vu qu'il y avait un paramètre appelé "Paramètre 03: Type de bâtiment" (cf pièce jointe) Quelqu'un sait à quoi ça correspond? Il était réglé à 5 par défaut sur ma chaudière et je l'ai mis à 14 car je crois que je suis dans le cas c (maison avec 3 niveau et ma chaudière se trouve au RDC). Ai je bien fait?

    Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5f02d22e

    Re : Chauffage maison 1930 et idra condens 4030BVR

    Quelqu'un a une idée?

    Merci

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Chauffage maison 1930 et idra condens 4030BVR

    Bonjour à tous,bienvenue sur le forum dépannage idracondens,

    Tu as un TA (thermostat d'ambiance) au rez de chaussée, qu'est ce qu'il commande ? une vanne 3 ou 4 voies ou le circulateur. leur formule n'est pas très claire. Je comprends que les chiffres tiennent compte de l'inertie du bâtiment mais faudrait-il savoir comment. la modification a amené un gain ?

    Je pense surtout qu'il va falloir équilibre l'installation en freinant le passage d'eau dans les radiateurs du rez de chaussée pour augmenter celui des radiateurs défavorisés.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite5f02d22e

    Re : Chauffage maison 1930 et idra condens 4030BVR

    Bonjour,

    Le TA commande la chaudière: s'il est fermé la chaudière chauffe l'eau et le circulateur tourne. S'il est ouvert, la chaudière ne fait rien.

    La modification du paramètre n'a rien changé.

    Depuis mon premier message, j'ai purgé l'air des radiateurs et il y avait de l'air dans un radiateur du 2ème étage. Aujourd'hui, j'ai contrôlé les tés de réglage de tous les radiateurs de la maison et je les ai réglé ainsi:
    3 radiateurs du RDC: tés fermés à moitié alors qu'ils étaient complétement ouverts
    2 radiateurs du 1er et 2 radiateurs du 2ème:tés ouverts à fond.

    Je vais attendre et voir ce que ça donne. Merci pour le conseil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f02d22e

    Re : Chauffage maison 1930 et idra condens 4030BVR

    Quelques nouvelles:
    -Au niveau des réglages sur les radiateurs du RDC, j'ai fermé les tés de sortie afin qu'ils ne soient ouverts que d'un demi-tour.
    -Résultat: dans une pièce du 1er étage, j'ai 19°C quand j'ai 19.5°C au RDC. Dans l'autre (ma chambre), j'ai 17.5°C quand j'ai 19.5°C au RDC.

    Donc, la résolution du problème est en bonne voie, mais avez-vous quelques idées pour arriver également à 19°C dans ma chambre? Je précise que les circuits de chauffage du 1er étage ne sont pas communs pour les 2 pièces du 1er étage: au RDC, un circuit part à la verticale et alimente une pièce au 1er et une pièce au 2ème étage. Et un autre circuit part à la verticale et alimente ma chambre et la pièce au dessus au 2ème étage.

    Merci pour votre aide

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Chauffage maison 1930 et idra condens 4030BVR

    Bonjour à tous,

    Les coudes de réglage des radiateurs de l'étage sont bien ouverts en grand ?

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    invite5f02d22e

    Re : Chauffage maison 1930 et idra condens 4030BVR

    Bonjour,

    Oui les coudes de réglage de l'étage sont ouverts en grand.

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Chauffage maison 1930 et idra condens 4030BVR

    Bonjour à tous,

    Il faut affiner tes réglages, bon courage.

    Cordialement,

    Marc.

  10. #9
    behache

    Re : Chauffage maison 1930 et idra condens 4030BVR

    Citation Envoyé par idracondens Voir le message
    Donc, la résolution du problème est en bonne voie, mais avez-vous quelques idées pour arriver également à 19°C dans ma chambre? Je précise que les circuits de chauffage du 1er étage ne sont pas communs pour les 2 pièces du 1er étage: au RDC, un circuit part à la verticale et alimente une pièce au 1er et une pièce au 2ème étage. Et un autre circuit part à la verticale et alimente ma chambre et la pièce au dessus au 2ème étage.
    Il faut encore fermer les tés des pièces qui chauffent correctement jusqu'à obtenir la température souhaitée dans la pièce la plus froide.
    Vos premiers réglages apportent le démenti à la réponse "1930 " de votre " plombier " !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Idra condens ballon : bruits et odeurs de combustion dans la pièce !
    Par invitef7ed16f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 17h14
  2. Parametrage IDRA condens 4030 BVR Franco Belge
    Par dref5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 11h23
  3. Bruit chaudiere idra condens 4030 BVR
    Par invitedf622f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 09h53
  4. Isolation maison 1930: la bonne methode?
    Par julien59200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2008, 23h19
  5. [Thermique] Thermostat Idra condens 4025V
    Par invite9502a51c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 14h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...