Bonjour,
Je possède un lave vaisselle de marque Hyundai et de référence DW13 que je fais généralement fonctionner pendant la nuit.
Il y a 4 ou 5 jours, j’ai constaté que la vaisselle n’était pas propre et j’ai donc décidé de voir s’il y a vait un problème en le faisant marcher de jour.
Je me suis alors rendu compte que la machine mettait beaucoup plus de temps pour passer d’un programme à un autre et, en l’ouvrant, j’ai remarqué qu’il y avait très peu d’eau.
En allant sur différent forum, j’en ai déduit que le calcaire avait fait son effet et j’ai suivi une préconisation qui pourrait éventuellement arranger la situation.
En fait, j’ai tout simplement ajouté un anticalcaire (vinaigre blanc chauffé) dans le tuyau d’arrivée d’eau, j’ai allumé le lave-vaisselle quelques secondes pour que le produit entre bien dans le circuit et, après avoir éteint, j’ai laissé le produit agir toute la nuit.
Le lendemain, en essayant un programme de rinçage, je me suis aperçu que l’opération avait été fructueuse puisque l’eau était revenue et ce programme de rinçage s’est exécuté jusqu’au bout.
Pensant que le problème était réglé, j’ai relancé un programme normal et malheureusement, après environ 25 mn, le lave-vaisselle m’indique une panne « 003 ».
Je vérifie dans le manuel (en anglais car l’appareil n’a pas été acheté en France) et le verdict tombe : problème de chauffe.
Je tente une nouvelle fois dans un programme normal et je m’aperçois alors que la montée de température s’effectue très, très, très lentement puisqu’il faut plus d’une ½ heure pour atteindre 33° (chiffre donné par mon tableau d’affichage).
Je retente les différents forums et il apparaitrait que la « panne » pourrait venir de 2 éléments défectueux :
- La résistance
- Le thermostat (klixon)
Pourriez-vous me faire savoir si mon hypothèse (ci-dessus) peut-être juste ?
Dans cette éventualité, comment vérifier que c’est l’un ou l’autre des éléments qui est défectueux (sachant que je privilégierais le thermostat puisque l’appareil semble m’indiquer une élévation de température jusqu’à 33° … et peut-être plus puisque j’ai arrêté l’appareil en constatant la durée très anormale pour atteindre cette T°)?
Après test de la résistance, machine débranchée, l'ohmmètre me donne la valeur 34,5 ce qui semble indiquer qu'elle est hors de cause.
Le Klixon lui laisse l'ohmmètre imperturbable avec une valeur restant à 0,1 ... il semblerait donc que ce soit cette pièce qui pose problème...
Je fais un test supplémentaire en reliant les fils de ce thermostat (donc ce dernier n'intervient plus du tout) et je lance un cycle de lavage....de 50 minutes avec une demande de température de 70°.
Le cycle s'effectue sans blocage mais la température monte relativement lentement et le temps de programmation s'écoule anormalement plus longtemps que prévu (sans doute dû à la lenteur de chauffe) ...
Donc, j'en déduit:
que le klixon est effectivement mort puisque (sans lui) la température s'élève.
qu'il y a certainement un deuxième paramètre qui ralenti la chauffe de l'appareil et par la même le décompte du temps...MAIS JE NE SAIS PAS DE QUOI IL EN RETOURNE ...Pouvez-vous m'apporter vos éclairages?
Merci d'avance
-----