[Divers] Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote ! [résolu]



  1. #1
    Clecle01

    Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote ! [résolu]


    ------

    Bonjour, je possède un écran IISONIC IIMJ7 - TFT 17 pouces acheté en 2004 pour 199 euros et qui a jusque là toujours bien fonctionné. Toutes ses caractéristiques sont ici: http://www.lcd-compare.com/moniteur-...IIMJ7-Noir.htm
    Je précise que je n'ai pas un seul pixel mort! La dalle est toute bonne!

    Je vous explique mon problème:

    Cet écran n'a pas énormément tourné depuis que je le possède. Je l'utilisais seulement pour faire de la bureautique et imprimer deux-trois trucs (en moyenne il a tourné au maximum 10h/mois). Les problèmes ont commencé il y a de ça un mois environ, il restait noir avec la LED qui clignotait mais avec un peu de bonne volonté j'arrivais à le faire marcher... Depuis 2 jours, ma bonne volonté ne paye plus... il s'allume mais la LED clignote en continue, c'est comme s'il s'allumait puis s'éteignait. Bref, je sais pas trop comment expliquer... mais j'ai trouver des sujets sur le net qui sont similaires au mien:
    http://www.commentcamarche.net/forum...-s-allume-plus (le sujet est assez long mais y a des trucs intéressant en page 2 et 3, => sa parle de "condo")
    http://soj.mesdiscussions.net/soj/El...jet_5384_1.htm (ce n'est pas le même modèle mais les symptomes sont les mêmes)


    J'ai entendu parler de "condo" ou d'"inverter" mais comme l'électronique n'est pas ma tasse de thé je suis venu vous voir.
    Comme j'ai rien à perdre, j'ai sorti mes outils et j'ai ouvert la bête:



    Voilà je vous remercie d'avance de votre aide et sachez que je n'ai rien à perdre, c'est le bricolage ou bien direction la déchetterie...

    Et bien sûr, je peux toujours récupérer un cathodique à la déchetterie du coin mais c'est pas trop mon trip les cathodiques...

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    Bonjour,
    Je vous déplace ici, ce forum est plus particulièrement adapté à votre question.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    Pour solutionner votre problème il faut posséder le schéma de cet écran et avoir de bonnes photos très détaillées de chaques parties.
    Sans quoi c'est la boule de cristal qu'ils nous faut.

    Le "converter" permet de fournir la tension nécessaire à la dalle c'est un convertisseur de tension.
    La led selon vos symptômes décrit une mise en sécurité de la dalle, probablement liée à l'alimentation en effet.

    Il faut le schéma donc.

  4. #4
    michelduc

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    bonjour,
    platine de droite en haut , j'ai comme l'impression que le condensateur (c16)de droite est bombé
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clecle01

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    Bonsoir, merci pour vos réponses.

    J'ai cherché des "schémas" sur google mais je n'ai rien trouvé...Par contre je peux vous faire des photos plus proches des 2 circuits de devant et derrière (je vous fais ça demain matin!).

    Je regarde ça pour le condensateur que vous voyez bombé, par contre ma réponse risque de ne se faire que demain matin...

    Merci encore à tous, bonne soirée! Cordialement.

  7. #6
    chris2006

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    michelduc à raison,je te conseille même de changer les 3 condos du secondaire (au dessus du transfo).C'est une panne classique.

  8. #7
    Clecle01

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    Bonjour,

    J'ai repris des photos les voici:

    Dalle de devant:

    Dalle de derrière:


    Normalement la dalle n'a aucun soucis, je l'ai prise juste au cas où vous verriez quelque chose d'anormal.

    Capot de l'écran avec circuit imprimé du menu de gestion (normalement aucun problème sur ce circuit):


    J'ai pu constaté, comme l'ont si bien fait remarqué Michelduc et Chris2006, qu'un condensateur est bombé (en haut à droite sur le circuit imprimé qui est jaune)! Serait-ce la raison de la panne? Voici les photos un peu mieux qu'hier:

    Circuits de devant:

    Circuits de derrière:


    Comment changer ce condensateur bombé et où m'en procurer un?

    J'ai du matériel de soudure qui traîne chez moi, est-ce qu'il est adapté à ce genre de travail? :

  9. #8
    Clecle01

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    re, je m'excuse je ne trouve pas le bouton pour éditer mon message...

    Je viens de voir que certaines photos sont floues, en voici des plus claires:

    Circuits de devant avec flash:

    Circuits de devant sans flash:

  10. #9
    chris2006

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    Salut clecle01,oui ce condensateur est la raison de la panne,mais comme je te disais plus haut,change aussi les 2 autres qui sont à gauche de C16 ils sont peut être fatigués et ça ne coute rien.
    Tu peux les trouver dans tous les magasins de vente de composants electronique,ou par correspondance sur le net.
    Ton fer et ton étain devrait faire l'affaire,attention de pas trop chauffer ce qui risquerait d'abimer le circuit imprimé.Pour déssouder les condos hs,il te faudrait de la tresse.Demande au magasin.

  11. #10
    Clecle01

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    Re, merci pour ta réponse. Je vais voir ce que je peux trouver dans les boutiques du coin! Petite question: tu peux confirmer que tu me parles bien de ces trois là?:


    Merci encore, cordialement.

  12. #11
    chris2006

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    oui,la valeur est exprimée en microfarad et en volt.tu dois trouver des condos de même valeurs en microfarad,peut importe si la tension est plus importante.(l'essentiel étant qu'ils n'empechent pas la fermeture du chassis lol).En Général c'est du 25 ou 63v.tu devrais trouver sans pbs

  13. #12
    michelduc

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    bonjour,
    eh oui c'est ceux la. prendre des 105°c même valeur et minimum la tension d'isolement indiquée
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    Clecle01

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    Re, merci pour vos réponses vous m'êtes d'une grande aide!

    J'ai un petit magasin d'électronique pas loin de chez moi je vais leur rendre une petite visite, je vous tiens au courant.

    Sinon je crois que j'ai trouvé les schémas de l'inverter de mon écran que HULK28 souhaitait. Il ne s'agit pas tout à fait du même PWR0501904004A(REV:7) au lieu de PWR0501904004A(REV:0) mais c'est quasiment identique!:


    Source lien: http://en.bysources.com/themes/hcp/p...72&sup_no=1714

    Voilà, si ça peut vous aidez^^

    Sinon, j'ai bon espoir que mon écran remarche. Regardez sur quoi je viens de tomber: http://www.abcelectronique.com/forum...9&page=1&pp=10 (lisez jusqu'au message 14). Visiblement je ne suis pas le seul!

    Cordialement.
    Dernière modification par Clecle01 ; 25/08/2010 à 13h56.

  15. #14
    michelduc

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    bonjour,
    cela n'est pas un schéma , c'est juste une vue
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  16. #15
    invitef7d64c21

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    cette panne est classique en effet, j'ai eu le même problème sur mon écran plat de pc acer AL1916, cela fait 3 mois que j'ai changer les 6 condensateurs bombés et depuis aucun soucis =)

    si tu ne sais pas où les acheter: imotion, j'ai pris les miens là =)

  17. #16
    Clecle01

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    Bonsoir à tous!! Et bien voilà le fin bout de l'histoire!!

    J'ai changé les "condos" comme vous me l'avez si bien conseillé et tout va pour le mieux!



    Coût total de la réparation: 0,90€ pour les 3 condos!

    Merci encore à tous ceux qui ont participé à ce post et particulièrement à Chris2006 et Michelduc!

    Bonne soirée et vive la communauté Futur-Sciences!

  18. #17
    Cram 64

    Re : Problème écran IISONIC IIMJ7 TFT 17 pouces - LED clignote

    Bonjour à tous,

    Bravo je tire un coup de chapeau bien mérité à tous les intervenants. Je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. écran tft 17 pouces
    Par invite9caa6d2b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 19h35
  2. [Brun] Ecran blanc sur IISONIC IIMJ7
    Par inviteeb96ebec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 21h54
  3. Réponses: 41
    Dernier message: 21/08/2008, 18h49
  4. [Divers] Ecran LCD Iisonic TFT 17 model MJ7BNA qui ne sallume plus
    Par danou07200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...