télé samsung qui "clac"
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

télé samsung qui "clac"



  1. #1
    invite96d28c0a

    télé samsung qui "clac"


    ------

    Bonsoir,

    Ma télé Samsung a un problème depuis plusieurs mois : elle fait des "clacs" et en même temps, l'espace d'un dixième de seconde, l'écran est noir avec une sorte d'éclair blanc au milieu.
    Le problème est que c'est de plus en plus fréquent (presque toutes les 5 secondes maintenant), et parfois on perd même l'image et il faut alors redémarer la télé...

    Savez vous quel est le problème et comment le réparer ?

    Merci pour vos infos !

    -----

  2. #2
    parcro

    Re : télé samsung qui "clac"

    et aussi refaire toutes les soudures "sèches" grummeleuses, mattes, bref douteuses...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  3. #3
    invite96d28c0a

    Re : télé samsung qui "clac"

    Merci j'ai ouvert la télé et en effet j'ai vu rapidement d'où venait le problème : du circuit électronique sur lequel est fixée la lampe.

    Dans cette plaque il y a un trou circulaire au niveau de la douille de la lampe et une petite fente (anormale) sur la circonférence de ce trou. C'est à ce niveau que se produisent des amorçages (étincelles) de plus en plus fréquents.

    J'aimerais donc dans un premier temps enlever cette "plaque" (excusez, je ne connais pas le vocabulaire exact...) : faut-il plutôt enlever la plaque avec la lampe dans la douille oubien seulement la plaque en laissant la lampe sur place...

    Je pose la question car il y a une sorte de morceau de silicone qui a été posé à cheval sur la lampe et la douille (c'est un scellé pour la garantie ?)

    Sinon, une fois la plaque enlevée, comment procéder pour remédier à ce problème ponctuel d'isolation dans le circuit imprimé ?

    Voilà, c'était long, mais j'en ai fini ! merci pour votre patience et votre aide !

  4. #4
    invite96d28c0a

    Re : télé samsung qui "clac"

    c'est encore moi...
    Bon, j'ai réussi à démontrer le truc et je vois d'où vient le problème : problème d'isolation en un point du circuit imprimé... J'ai gratté un peu le circuit pour éloigner les deux points entre lesquels de forme les arcs, mais ce n'est pas suffisant : les arcs sont plus longs mais se forment toujours...
    Je pense qu'il faudrait refaire l'isolation à cet endroit... Est-ce qu'il existe des mastics spéciaux qui font isolants ?

    Merci à l'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96d28c0a

    Re : télé samsung qui "clac"

    ou une sorte de résine isolante...

  7. #6
    invitecd7c230f

    Re : télé samsung qui "clac"

    Salut,

    N'arriverais tu pas à faire une photo de la platine TRC...

    Est tu sur que tu ne doit justement pas relier ces 2 parties pour éviter les arcs??

    Ciao

    Fabrizio

  8. #7
    invite96d28c0a

    Re : télé samsung qui "clac"

    OK merci ! bouge pas, je vais faire une photo !

  9. #8
    invite96d28c0a

    Re : télé samsung qui "clac"

    Voilà :




    Tu vois, les arcs se forment entre la croix rouge et les différents points indiqués en rouge.

    On voit aussi la partie que j'ai "grattée"

    Quand je recouvre d'un scotch isolant électrique, les arcs sont moins fréquents mais se forment quand même.

  10. #9
    invitecd7c230f

    Re : télé samsung qui "clac"

    Hello,

    non moi je pensais que c'était une piste... mais la partie centrale c'est le socle du tube non? on ne vois pas bien sur la première foto..

    Controle aussi tu a un fils qui vient se branché directement dans le socle tube regarde qu'il soit bien soudé...

    Je trouve un schéma et te redit..

    Ciao

    edit: c'est quoi le modèle de ton TV?

  11. #10
    invite96d28c0a

    Re : télé samsung qui "clac"

    Oui le rond central c'est le socle du tube (qu'on voit à travers le trou de la plaque). La partie marron en bas à droite du rond, c'est celle que j'ai "grattée"

  12. #11
    invite96d28c0a

    Re : télé samsung qui "clac"

    le modèle est Samsung CS 7277

  13. #12
    invite96d28c0a

    Re : télé samsung qui "clac"

    En fait les arcs partent de qquepart sur le socle du tube (je ne vois pas bien où) et arrivent sur la partie cuivre du circuit imprimé à la périphérie de la zone grattée.

  14. #13
    invitecd7c230f

    Re : télé samsung qui "clac"

    Hello,

    Désolé pour le ptit retard..

    Donc là je seche... faut attendre plus expert que moi... (faut savoir avoué ses limites dans la vie :-p )

    Parcontre vérifie bien que le FOCUS est bien soudé (Le focus est le cable qui arrive directement sur le col du tube) il porte une tension assez élevé donc peut crée des arcs...

    Ciao

    Fabrizio

  15. #14
    invite96d28c0a

    Re : télé samsung qui "clac"

    Salut,

    Tu étais aller dîné ? Il faut bien manger pour survivre !
    Sinon, si ça se confirme que c'est un problème d'isolation, connaitrais tu stp une résine ou un mastic isolant électrique ?
    Merci à l'avance pour tes infos !

  16. #15
    invitecd7c230f

    Re : télé samsung qui "clac"

    Hello,

    Ehh oui il faut...

    Non un mastique n'est pas une solution... Car le TV fonctionnais très bien avant et doit continué a fonctionner après...

    J'ai utiliser pour isoler du silicone... mais à nouveau je connais pas la tension de claquage... le focus c'est quelque millier de volts...

    Mais avant de mettre du silicone partout attend.. y'a de très bon Expert sur ce forum...
    ou sinon tu peux poster aussi ici http://www.lelectronique.com/interac...orum/index.php

    Ciao

    Fabrizio

  17. #16
    invite96d28c0a

    Re : télé samsung qui "clac"

    hi !

    C'était bien un problème d'isolation : en gratant encore un peu et en mettant un scotch isolant (pour l'instant) il n'y a plus d'amorçage (plus d'étincelles !).
    Cependant, il reste de trés fins trait blanc bien droits espacés d'environ 2 cm presque horizontaux ! En fait ces traits se voient surtout quand l'image est foncée !
    Qu'estce que ça pourrait être ? le réglage du "balayage" ?

    Merci encore pour tes conseils Fabrizio !

  18. #17
    invitecd7c230f

    Re : télé samsung qui "clac"

    Hello,

    Non c'est les retour que tu vois... essai de diminué légérement la tension de Screen... ces trait devrait disparaitre et ton isolation devrait tensir encore mieux..

    Controle encore 2petit choses... j'ai pas le schéma sous les yeux de ton TV mais sur le fils du Screen du doit avoir une résistance série
    et une capa entre screen et masse(la capa c'est généralement des 3KV)

    Controle la valeur et les soudures de ces éléments!

    Ciao

    Fabrizio

  19. #18
    invite96d28c0a

    Re : télé samsung qui "clac"

    Merci bien ! j'ai trouvé sur le transfo une molette "screen" en baissant un peu ça marche ! on ne voit plus les traits blancs ! (mais si je baisse trop alors il n'y a plus d'image du tout...)
    Enfin merci encore ! grâce à toi la télé est repartie pour un an ou deux ! (j'espère !!)

  20. #19
    invitecd7c230f

    Re : télé samsung qui "clac"

    Hello,

    Moi j'ai rien fais ;-p ! Chapeau... j'espère plus que 2 ans...

    ->Pour l'andouille: On peut alimenter le TV si la platine TRC n'est pas connecté au tube? On risque pas d'endomager le transfo THT?
    Ca voudrais dire quoi si l'amorcage se produit que quand la platine est connecté?
    (Curieux de nature j'aime bien comprendre

    Ciao Merci

  21. #20
    invitef4d4c95a

    Re : télé samsung qui "clac"

    Bonsoir ,


    Citation Envoyé par Fabrizio
    Hello,

    Moi j'ai rien fais ;-p ! Chapeau... j'espère plus que 2 ans...

    ->Pour l'andouille: On peut alimenter le TV si la platine TRC n'est pas connecté au tube? On risque pas d'endomager le transfo THT? Ca voudrais dire quoi si l'amorcage se produit que quand la platine est connecté?
    (Curieux de nature j'aime bien comprendre

    Ciao Merci
    Si tes courants de cathodes sont surveillés en permanence et que le circuit de protection détecte une absence ou une anomalie sur l'une des 3 cathodes , cette information sera immédiatement transmise à un circuit de commutation chargé de l'inhibation de l'alimentation à découpage en la faisant basculer tout aussi immédiatement en mode de sécurité , ceci , afin de ne pas endommager d'autres composants , entre autre , ceux de la platine T.R.C et donc , pour répondre à ta question , en l'occurence , le transformateur lignes ne sera plus sollicité , compte tenu que le transistor lignes ne recevra plus sa commande , du fait de l'absence du potentiel : + H.T.


    Maintenant , si tu désires connaître l'origine du défaut ( tube cathodique défectueux ou amplificateurs vidéo de puissance ) , tu peux remplacer ton tube image par 3 générateurs de courants constants simulant la présence de ton tube cathodique .





    A plus tard

  22. #21
    invitef4d4c95a

    Re : télé samsung qui "clac"

    Bonsoir ,



    Pardon , rectification :


    l'inductance primaire de ton transformateur lignes ne se chargera pas étant donné l'absence du potentiel : + H.T sur le collecteur du transistor lignes et l'absence de sa commande compte tenu de la disparition de l'alimentation du relaxateur lignes .



    A plus tard

  23. #22
    invitef4d4c95a

    Re : télé samsung qui "clac"

    Bonsoir ,


    Citation Envoyé par Fabrizio
    Hello,

    Moi j'ai rien fais ;-p ! Chapeau... j'espère plus que 2 ans...

    ->Pour l'andouille: On peut alimenter le TV si la platine TRC n'est pas connecté au tube? On risque pas d'endomager le transfo THT?
    Ca voudrais dire quoi si l'amorcage se produit que quand la platine est connecté?
    (Curieux de nature j'aime bien comprendre

    Ciao Merci


    S'il tient 2 semaines , ce sera un véritable exploit !



    A plus tard

  24. #23
    invitecd7c230f

    Re : télé samsung qui "clac"

    Citation Envoyé par Daniel75
    Bonsoir ,






    S'il tient 2 semaines , ce sera un véritable exploit !



    A plus tard

    A ce post! je suis obligé de répondre!

    Nous somme sur un forum de dépannage je ne me trompe pas?

    Effectivement le fait de réparer avec du ruban adhésif comme je le dis dans un précédent post ne me semble pas etre un dépannage efficace...

    Mais ce genre de remarque me semble etre encore moins efficace...

    Pour le bien du forum et surtout du TV de notre ami Yai..

    Je suis parfaitement conscient que vous vous connaissez beaucoup mieux que moi en dépannage TV donc pourquoi ne donnez vous pas votre avis sur le pourquoi de cet panne?

    Ca aidera tout d'abord Yai...
    Je serai également content de savoir pourquoi ce arc se produit
    et je suis persuadé que nombreuse personne par la suite relirons ce post et seront d'autant plus content d'y trouvé un réponse professionnel...

    Cordialment

    Fabrizio!

  25. #24
    invitef4d4c95a

    Re : télé samsung qui "clac"

    Bonsoir , Fabrizio ,



    En fait , c'est à : yai , que s'adresse ma remarque humoristique et non péjorative !

    Cependant , comme tu t'y connais un peu mieux que lui , je pensais que tu lui déconseillerais de réaliser ce genre d'isolation !

    En effet , à cet endroit du téléviseur , comme à un autre bien connu , il est très dangeureux de réaliser de tels bricolages !

    D'ailleurs , ce qui m'étonne c'est qu'en plus de cela , tu le rappelles toi même !


    Pour en revenir à notre problème , je pense que tu as certainement remarqué que l'amorçage des arcs électriques se produisaient par rapport à la masse du tube cathodique , celle qui est commune aux éclateurs du tube , donc , possibilité de court-circuit interne !

    Et c'est la raison du test que je propose pour écarter cette éventualité .

    Evidemment , d'autres tests peuvent être envisagés .

    Quand tu parles de forum de dépannage , tu as raison , c'est bien un forum de dépannage mais cela n'implique pas d'apporter une solution dangeureuse au problème posé !

    Enfin , quand tu dis que ma remarque est inefficace , je ne suis pas d'accord avec toi , car , ma remarque avait pour unique but de faire réagir : yai , par rapport à la solution de fortune qu'il a retenue et qui je le répète sera un véritable miracle , si elle tient 2 semaines , (façon de parler) ! Allez , on va dire un mois , pour être plus large mais c'est mon dernier mot .



    Salut , Fabrizio et sans rancune , j'espère ?



    A plus tard

  26. #25
    invitecd7c230f

    Re : télé samsung qui "clac"

    Hello,

    Aahhh mais moi j'avais pas compris que le pseudo l'andouille et Daniel75 était la même personne...

    Oui oui j'avais bien vu que c'était avec la masse que l'étincelle se produit..

    Alors je vois pas ce que sont les "éclateurs du tube" je vais vite cherché un peu.. si tu veux éclairer ma lanterne

    parcontre je ne pense pas que le tube soit fautif.. Yai parle en fait dans un des premiers post d'une fisure dans le socket du tube.. ca pourrais très bien venir de là non?

    Ciao Ciao

    évidemment sans rancune je suis la par curiosité... et si je peux aider quelque fois....

    Fabrizio

  27. #26
    invitef4d4c95a

    Re : télé samsung qui "clac"

    Bonsoir ,


    Citation Envoyé par Fabrizio
    Hello,

    Aahhh mais moi j'avais pas compris que le pseudo l'andouille et Daniel75 était la même personne...

    Oui oui j'avais bien vu que c'était avec la masse que l'étincelle se produit..

    Alors je vois pas ce que sont les "éclateurs du tube" je vais vite cherché un peu.. si tu veux éclairer ma lanterne

    parcontre je ne pense pas que le tube soit fautif.. Yai parle en fait dans un des premiers post d'une fisure dans le socket du tube.. ca pourrais très bien venir de là non?

    Ciao Ciao

    évidemment sans rancune je suis la par curiosité... et si je peux aider quelque fois....

    Fabrizio

    Alors , pour ta première remarque : un bon conseil ----> rectifies tout de suite , car , j'ai l'impression que tu vas être repris par la personne concernée .


    Concernant les éclateurs du tube cathodique , ce sont ces " petites tranchées " réalisées dans la bakélite du socket T.R.C où d'un côté , une piste de cuivre du circuit imprimé constitue la masse et de l'autre un point électrique qui doit être " protéger " , le tout formant une sorte de condensateur dont le diélectrique serait l'air .


    Maintenant , pour ce qui concerne la mise en cause du tube :

    justement , relis bien ce que j'ai écris , je propose d'effectuer un test permettant de disculper le tube cathodique ou de l'incriminer définitivement , donc , je n'affirme pas que c'est le tube à 100% , mais , je donne une cause très probable qui sera confirmée ou infirmée par les différents tests possibles que l'on peut effectuer , afin de tester un tube cathodique . En fait , c'est l'unique méthode de recherche rationnelle d'une panne qui est fiable à 100% , contrairement aux méthodes que l'on voit utiliser par plusieurs dépanneurs qui consistent à avancer par tatonnement , sans savoir si le résultat va permettre d'en tirer des conclusions sûres .


    Quant à la fissure dont parle : yai , il faudrait qu'il nous la montre bien en évidence . Ceci dit attention , si c'est l'une des fissures que l'on voit , celles là sont normales .




    A plus tard

  28. #27
    invitecd7c230f

    Re : télé samsung qui "clac"

    Bonsoir...

    Alors je corrige imédiatement ma première remarque... Et fais mes vives excuses au 2 personnes...

    Merci pour les éclateurs je regarderais sur le prochain TV qu'on m'amènera...

    Et une dernière petite question... (on pourra presque mettre ce post dans un Cours Socket Crt

    Lorsque vous dite de mettre des générateurs de courants pour simuler le tube.. ne pourrais ton pas mettre simplement 3 résistances pour simuler les filaments ?

    Encore merci pour ces excellentes explicatoins

    Fabrizio

  29. #28
    invitef4d4c95a

    Re : télé samsung qui "clac"

    Bonsoir ,



    Personnellement ta comparaison ne me gêne pas , dans la mesure où elle n'est pas péjorative .


    Bien , maintenant , pour ce qui relève de la technique :


    non , tu n'as pas compris !

    Il ne s'agit pas là de simuler les filaments de chauffage des 3 cathodes mais de simuler le courant , circulant dans chaque cathode , afin de pouvoir déterminer si le problème provient de la platine T.R.C et donc , entre autre , des amplificateurs finaux de puissance vidéo . D'où la question que posait : l'andouille en direction de : yai , voulant savoir , si les arcs électriques se produisaient platine T.R.C enfichée sur le tube cathodique ou retirée de ce dernier .




    A plus tard

  30. #29
    invitecd7c230f

    Re : télé samsung qui "clac"

    Bonsoir,

    D'accord... j'avais compris que la sécurité controlait si il y avait une anomalie sur les filaments..



    Je ne vais pas continuer avec mes questions.. J'ai bien compris le pourquoi de cette méthode mais je ne vois tjr pas pourquoi une résistance entre cathode et Masse.. ne simulerais pas le courant de la meme facon que le générateur.. L'utilisation de générateur de courant comme je l'imagine c'est pour avoir un courant constant.. Or lorsque le tube est là le courant n'est pas constant mais dépend de la tension non?

    Encore une fois merci

    Fabrizio

  31. #30
    invitef4d4c95a

    Re : télé samsung qui "clac"

    Bonsoir ,



    Je te répondrais demain , parce que là , je suis lessivé . Mais sache que ce n'est pas simplement une petite information qui est à livrer mais tout un cours sur le fonctionnement d'un tube cathodique .




    A plus tard

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ceux qui disent "il" au lieu de "tu"
    Par invite421b731a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/02/2010, 17h16
  2. Panne magnétoscope Samsung SV-4O5 F "jet drive"
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2004, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...