[Thermique] CLIMATISATION problème de froid (glace)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

CLIMATISATION problème de froid (glace)



  1. #1
    invite61e6b08c

    Question CLIMATISATION problème de froid (glace)


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté et installé il y a 1 an et demi une climatisation AIRTON modèle TAC-12CHSA/H dans mon mobile home, qui a parfaitement fonctionné l'été 2009 jusqu'à la fin août 2010.
    Depuis la fin de ce mois, en mode froid, de la glace se forme sur les ailettes du groupe intérieur ainsi que sur l'un des tuyaux du groupe extérieur (???).

    J'ai effectué un nettoyage "soigneux" du split intérieur (filtres et poussières sur tout l'appareil), j'ai redressé les ailettes qui étaient couchées (probablement lors de mon nettoyage), et j'ai rebranché la climatisation : rien de nouveau si ce n'est moins de glace sur les ailettes (mais autant sur le tuyaux extérieur).

    En mode chauffage, pas de problèmes et son fonctionnement est bon (mais l'été, c'est plutôt le froid qu'on recherche).

    J'ai pensé à repurger les vannes extérieures, comme lors de l'installation initiale de l'appareil, pour faire sortir des éventuelles bulles d'air (comme dans un chauffage central de maison d'habitation), et j'ai même pensé à démonter le capot de l'unité intérieure pour voir si quelque chose empêchait le froid d'être ventilé.

    Précision, le ventilateur de l'unité intérieure fonctionne normalement et l'unité extérieure également, mais je n'ai pas de froid, je n'ai que l'air ventilé à température ambiante "légèrement" froide (un ventilateur classique me rendrait autant de service).

    Merci d'avance pour vos remarques et vos conseils.

    Janot31

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : CLIMATISATION problème de froid (glace)

    bonjour
    manque de gaz réfrigérant ,la remise en état doit se faire obligatoirement par un frigoriste possédant l'autorisation de manipulation des fluides frigorigènes.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : CLIMATISATION problème de froid (glace)

    bonjour,
    J'ai pensé à repurger les vannes extérieures, comme lors de l'installation initiale de l'appareil, pour faire sortir des éventuelles bulles d'air (comme dans un chauffage central de maison d'habitation), et j'ai même pensé à démonter le capot de l'unité intérieure pour voir si quelque chose empêchait le froid d'être ventilé.
    comme quoi la règlementation citée précédemment n'est pas sujette a caution,
    ceci en est l'exemple flagrant,
    ne touchez pas ce que vous ne maîtrisez pas,
    vous faites pire que le pire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite61e6b08c

    Re : CLIMATISATION problème de froid (glace)


    Bonjour,

    Comme l'indique ptigui29, il n'y aurait donc plus suffisamment de gaz réfrigérant dans la climatisation mais, ce qui m'étonne, c'est que l'appareil a fonctionné pendant presque 2 ans sans aucun problème de froid.

    En outre, le chauffage fonctionne parfaitement (un comble pour l'été, mais un bien l'hiver).

    Quatre questions :

    - le gaz dans l'appareil est censé donner du froid ou du chaud selon le choix de l'utilisateur. Si le froid n'est pas produit pour donner la température désirée, pourquoi la climatisation arrive t'elle à produire du chaud (et pas qu'un peu) ?

    - es-ce que le gaz réfrigérant a une incidence sur la production du froid et du chaud ?

    - l'unité extérieure de la climatisation peut-elle être changer en cas d'un prix de réparation important avec le déplacement du frigoriste ?

    - En cas de changement complet de mes appareils de climatisation (unités extérieur et intérieur), es-que je peux conserver les tuyaux de liaisons (j'ai pas mal bricolé pour les installer).

    Merci d'avance pour les conseils.

    (merci également à richard31)

    Janot31

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : CLIMATISATION problème de froid (glace)

    re,
    pour répondre sommairement a vos questions (cela qu'a titre informatif),
    le réfrigérant est l'élément essentiel qui permet par transfert de calories(c'est le dit réfrigérant qui effectue le transfert via l'aide du compresseur) de produire du froid ou du chaud suivant la demande,
    par contre,
    en aucun cas on essaie de purger un tel circuit tel que cela est le cas pour un circuit hydraulique de chauffage central,
    la démarche est totalement différente et de la seule compétence d'un frigoriste ,
    de plus la manipulation de tels gaz est règlementée via une autorisation préfectorale,
    que les dits frigoriste sont tenus d'avoir avec un numéro d'agrément
    donc ne touchez a rien,
    et surtout pas aux circuits d'accès du réfrigérant de la dite climatisation réversible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite61e6b08c

    Re : CLIMATISATION problème de froid (glace)


    Bonjour,

    Ne devant donc pas me lancer dans quelque chose que je ne maîtrise pas, j'ai donc fait une demande d'intervention par un frigoriste (j'attends le RdV).

    Néanmoins, si cela doit me coûter trop cher, j'ai décidé de refuser la réparation et de me lancer dans un métier complémentaire (à celui que j'exerce actuellement) : celui de frigoriste car j'ai bien l'impression que le travail ne manque pas dans ce domaine (je pourrai donc faire la réparation moi-même et me faire un peu d'argent en plus).

    (nous avons tous une tête et un cerveau, n'est ce pas, mais en plus nous avons le pouvoir de décider de ce que doit être notre vie !)

    Merci.

    Janot31

  8. #7
    invite728b013d

    Re : CLIMATISATION problème de froid (glace)

    Bonjour à tous,

    Néanmoins, si cela doit me coûter trop cher, j'ai décidé de refuser la réparation et de me lancer dans un métier complémentaire (à celui que j'exerce actuellement) : celui de frigoriste car j'ai bien l'impression que le travail ne manque pas dans ce domaine (je pourrai donc faire la réparation moi-même et me faire un peu d'argent en plus).
    C'est un métier que tu pourras apprendre en cours du soir, mais si tu veux t'installer il faudra qu tu passe les diplômes. Si c'est simplement dans l'espoir de faire de l'argent c'est beaucoup trop tard.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : CLIMATISATION problème de froid (glace)

    re,
    celui de frigoriste car j'ai bien l'impression que le travail ne manque pas dans ce domaine (je pourrai donc faire la réparation moi-même et me faire un peu d'argent en plus).
    le travail
    il est certain qu'il ne manque pas,
    cela pourrait sérieusement réduire le taux de chomage
    quand a y gagner de l'argent????
    c'est une tout autre affaire,
    mais bon!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitedfc8ee0b

    Re : CLIMATISATION problème de froid (glace)

    Tout d'abord une installation nécéssite toujours un tirage au vide, c'est une erreur de croire qu'une chasse chasse l'humidité. Pourquoi investir dans un matériel plutot coûteux et ne pas faire les choses correctement ensuite ?
    Sans compter qu'il est interdit d'envoyer du gaz comme çà dans la nature...
    D'autre part, si ca givre, c'est qu'il manque du gaz, pourquoi??? installation mal faite avec une fuite quelque part.

  11. #10
    invite728b013d

    Re : CLIMATISATION problème de froid (glace)

    Bonjour à tous bienvenue sur le forum dépannage informaclim,

    Tu as raison et c'est bien pour cela que nous refusons de donner des conseils fallacieux. Le frigoriste est et reste le seul moyen d'intervention qur un système frigorifique n'en déplaise à certains.

    Cordialement,

    Marc.

  12. #11
    invite61e6b08c

    Re : CLIMATISATION problème de froid (glace)

    Bonjour,

    Petites nouvelles sur mon "problème" de clim.

    J'ai fait intervenir un frigoriste qui a, tout d'abord, diagnostiqué un manque de produit réfrigérant et à vidé le reste de produit ... à l'air libre (!!!), sans tenir compte de la pollution que cela pouvait occasionner (ça, je savais le faire).

    Il m'a précisé que cela n'avait aucun danger vu que ce produit de dernière génération n'était pas nocif (???).

    Puis il a décidé de refaire les embouts de vissage, car doutant de l'étanchéité de ceux-ci, a coupé les tubes pour s'apercevoir ensuite qu'il ... n'avait pas les outils de plomberie nécessaires pour les refaire : après un nouveau rendez-vous, auquel il n'est pas venu, je dois maintenant m'organiser avec mon emploi du temps professionnel pour revenir sur mon lieu de vacance, un jour de la semaine, et "reprendre" un autre rendez-vous où, j'espère, il sera présent pour terminer la réparation (en attendant, j'ai bouché la tuyauterie avec du scotch d'électricien).

    Le montant des réparations devrait se monter à 150 €, ce qui est moins coûteux que le remplacement par une autre clim.

    Je laisse tomber mon projet (provisoirement) d'une formation de frigoriste, mais ces coco là ont la vie facile (vient, vient pas, répare, répare pas, réfléchit pour s'apercevoir qu'ils n'ont pas les bons outils après avoir tout démonté et coupé, ...)

    Une école de formation par correspondance m'a communiquée des informations sur ses supports de formation de frigoriste : j'y réfléchis durant l'automne et je me lance dans cette formation si je n'ai rien de bon de la part du frigoriste.

    Cordialement.

    Janot31

Discussions similaires

  1. froid et climatisation
    Par invite78c0eabe dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 14h11
  2. Glace et froid
    Par invite48f4e744 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 12h21
  3. probléme en froid et climatisation
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 21h52
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 19h55
  5. [Blanc] Froid, climatisation
    Par invitebc4e2cd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2007, 17h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...