[Divers] Panne scie circulaire Makita 4112HS [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne scie circulaire Makita 4112HS [Résolu]



  1. #1
    invitec43e6f51

    Panne scie circulaire Makita 4112HS [Résolu]


    ------

    Bonjour à vous

    Je possède une tronçoneuse à matériaux ( grosse scie circulaire) 4112HS de marque Makita. Celle ci c'est mis à "cracher le feu" il y a quelque temps. Je l'ai donc démonté pour voir ce qu'il en était... Les charbons étaient a 50% d'usure, le startor bien cramé et le rotor parraissait indem. J'ai commandé des charbons et le stator chez Makita, que j'ai monté hier, mais après l'avoir remontée, la scie continue a faire de très grosses étincelles dès qu'on la mets en route et elle tourne bien en dessous de son régime...

    http://www.makita.fr/machine/4112hs.html

    Pourriez vous me dire ce que vous en pensez??

    Je pense changé le rotor mais j'aimerais bien savoir si il est possible de le tester pour savoir si c'est lui qui est en cause

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Panne scie circulaire Makita 4112HS

    Bonjour,
    Vous trouverez sur mon site ici :
    https://sites.google.com/site/rebobi...teur-universel
    comment contrôler votre moteur (induit et inducteurs).
    Dans un moteur universel c'est surtout l'induit qui "crame " en premier et les inducteurs ensuite, donc il ne vous reste plus qu'à changer l'induit et tout devrait rentrer dans l'ordre.
    Dernière modification par Labobine ; 26/09/2010 à 09h03.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    invitec43e6f51

    Re : Panne scie circulaire Makita 4112HS

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Vous trouverez sur mon site ici :
    https://sites.google.com/site/rebobi...teur-universel
    comment contrôler votre moteur (induit et inducteurs).
    Dans un moteur universel c'est surtout l'induit qui "crame " en premier et les inducteurs ensuite, donc il ne vous reste plus qu'à changer l'induit et tout devrait rentrer dans l'ordre.
    Bonjour

    Suite à vos conseils j'ai commandé l'induit de la machine et je l'ai changé mais le problème est toujours le meme

    Suppression de la pièce jointe sans autorisation de l'entreprise émettrice. Pour la modération, Cram 64.

    Je ne sais plus vraiment quoi faire??

    Je vous joints l'éclaté de la machine en pdf si cela peut aider quelqu'un a trouver la solution...

    Merci

  4. #4
    Labobine

    Re : Panne scie circulaire Makita 4112HS

    Bonjour,
    C'est le problème de tout ce qui est portatif, on change tout et cela ne marche toujours pas, et c'est à cause de cela que ayant passé 15ans à réparer des machines portatives je me suis consacré ensuite qu'à l'asynchrone.
    Si les inducteurs sont neufs, l'induit neuf, les charbons neufs, il ne peut s'agir qu'une mauvaise références entre l'induit et l'inducteur, êtes-vous sûr que ce sont les mêmes références que sur votre éclaté ??
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec43e6f51

    Re : Panne scie circulaire Makita 4112HS

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    C'est le problème de tout ce qui est portatif, on change tout et cela ne marche toujours pas, et c'est à cause de cela que ayant passé 15ans à réparer des machines portatives je me suis consacré ensuite qu'à l'asynchrone.
    Si les inducteurs sont neufs, l'induit neuf, les charbons neufs, il ne peut s'agir qu'une mauvaise références entre l'induit et l'inducteur, êtes-vous sûr que ce sont les mêmes références que sur votre éclaté ??
    Bonjour

    Oui les pièces ont été commandés chez Makita avec les références de l'éclatée fournit par le SAV Makita.
    Les seules pièces électriques à ne pas avoir été changées sont le condensateur antiparasiste repère 63 , la resistance de démarrage repère 64 et l'inter repère 55.

    J'espère que vous pourrez m'aider...

    Cordialement

  7. #6
    Labobine

    Re : Panne scie circulaire Makita 4112HS

    Bonsoir,
    Je pense à une chose, aviez-vous repéré le sens de branchement induit/inducteurs ? et est-ce que l'inducteur a bien été mis au même angle de décalage ? Sans cela si ce sont bien les pièces d'origines cela aurait dû repartir pour de bon sans étincelles.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    invitec43e6f51

    Re : Panne scie circulaire Makita 4112HS

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonsoir,
    Je pense à une chose, aviez-vous repéré le sens de branchement induit/inducteurs ? et est-ce que l'inducteur a bien été mis au même angle de décalage ? Sans cela si ce sont bien les pièces d'origines cela aurait dû repartir pour de bon sans étincelles.
    Bonjour

    Alors effectivement il n'y a pas eu de repérage de fait pour le démontage/remontage de l'inducteur ( stator), il y a 2 positions possible, on peut le tourner de 180° (voir schéma joint).
    Pour l'induit pas de répérage possible vu qu'il est libre...
    Pensez vous que ca vienne de là? Si oui pouvez me donner une petite explication que je me couche moins bête lol

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Labobine

    Re : Panne scie circulaire Makita 4112HS

    Bonsoir,
    Quand on démonte il y a 2 répérages à faire pour les inducteurs :
    L'un mécanique et apparamment pour vous puisqu'il ne peut y avoir que 2 positions et à priori à 180° cela ne change pas grand chose.
    L'autre électrique c'est à dire le sens de branchement induit/inducteurs. Normalement sur des inducteurs neufs il y a 2 fils très longs qui vont se brancher à la poignée et 2 fils courts qui vont se brancher sur les portes balais et c'est avec ces 2 fils que l'on peut inverser. Sur certains modèles c'est impossible de se tromper, mais sur d'autres on peut très bien brancher à gauche au lieu de à droite (ou inversement).
    donc regardez bien dans quel sens tourne l'induit. Si vous avez un doute intervertissez les 2 fils et vous verrez bien. Faites des essais rapides car parfois l'inversion n'est pas très bonne pour l'induit. Parfois il faut roder collecteur et balais (lorsqu'ils sont bien accessibles)à la pierre ponce car certains balais neufs ne sont pas bien arrondis et ne portent pas bien sur toute leur surface sur le collecteur.
    Vérifiez aussi si les portes balais n'ont pas été déformés lorsque la machine a été en panne car à ce moment-là les balais ne sont pas bien centrés.
    Voilà quelques solutions qui j'espèrent vont vous être utiles.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    invitec43e6f51

    Re : Panne scie circulaire Makita 4112HS

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonsoir,
    Quand on démonte il y a 2 répérages à faire pour les inducteurs :
    L'un mécanique et apparamment pour vous puisqu'il ne peut y avoir que 2 positions et à priori à 180° cela ne change pas grand chose.
    L'autre électrique c'est à dire le sens de branchement induit/inducteurs. Normalement sur des inducteurs neufs il y a 2 fils très longs qui vont se brancher à la poignée et 2 fils courts qui vont se brancher sur les portes balais et c'est avec ces 2 fils que l'on peut inverser. Sur certains modèles c'est impossible de se tromper, mais sur d'autres on peut très bien brancher à gauche au lieu de à droite (ou inversement).
    donc regardez bien dans quel sens tourne l'induit. Si vous avez un doute intervertissez les 2 fils et vous verrez bien. Faites des essais rapides car parfois l'inversion n'est pas très bonne pour l'induit. Parfois il faut roder collecteur et balais (lorsqu'ils sont bien accessibles)à la pierre ponce car certains balais neufs ne sont pas bien arrondis et ne portent pas bien sur toute leur surface sur le collecteur.
    Vérifiez aussi si les portes balais n'ont pas été déformés lorsque la machine a été en panne car à ce moment-là les balais ne sont pas bien centrés.
    Voilà quelques solutions qui j'espèrent vont vous être utiles.
    Ayé la scie fonctionne à nouveau correctement!!
    Alors comme vous l'aviez soumis c'etait le branchement inducteur/induit au niveau des portes balais qui etait inversé. Le sens de rotation est donc inversé.
    Par contre, j'ai du mal à expliquer pourquoi c'etait inversé vu que les couleurs des fils ont été remis tel que...
    En tout cas, merçi pour votre aide et vos conseils
    Bonne continuation à vous

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne scie circulaire Makita 4112HS [Résolu]

    Bonsoir fleur69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fleur69 Voir le message
    Ayé la scie fonctionne à nouveau correctement! ...
    Merci pour ce retour.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre et je ferme la discussion qui demeure accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. Choix de scie circulaire
    Par Iglooton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 17h49
  2. [Divers] scie circulaire aeg
    Par invitef80bfdd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 20h07
  3. [Divers] scie sabre makita jr3050t
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 13h21
  4. [Divers] Moteur de scie circulaire
    Par invite2e57665b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 11h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...