[Divers] branchement moteur electrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

branchement moteur electrique



  1. #1
    invite64182973

    branchement moteur electrique


    ------

    bonjour,
    Mon tapis roulant est en panne. Je souhaite tester le moteur mais je n'arrive pas a comprendre le montage electrique. 4 files arrivent au moteur: 1 rouge, 1 noir et 2 bleu. J'ai bien envie de brancher le courrant sur les files noir et rouge mais j'ai un peu peur de griller le circuit. Qu'en pensez vous ?
    merci

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : branchement moteur electrique

    Bonjour,
    Votre moteur est triphasé ? ou monophasé avec condensateur ? Dans n'importe quel cas il est bon de mesurer avec un ohmmètre les résistances ohmmiques entre chaque fil pour en déterminer les différents enroulements. (contrôleur en position ohmmètre sur le calibre 200 Ohms)
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    mach1

    Re : branchement moteur electrique

    Bonjour,
    Pour éviter de tout faire sauter, dans de pareils cas je branche en série un radiateur électrique de 1500 W ou un grille-pain.
    En cas de court-circuit, le courant est absorbé par l'appareil et si tout va bien le moteur tourne.
    @+

  4. #4
    golfo57

    Re : branchement moteur electrique

    Bonjour,

    Est-ce un tapis d'entrainement sportif? Si c'est le cas, autant que je sache et avec l'aide de Google, c'est un moteur à courant continu et certains fonctionnant en 180V pouvant aller de 1,5 à 3cv. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64182973

    Re : branchement moteur electrique

    Bonjour atous
    Merci pour votre aide. Desolé de ne pas avoir pu vous repondre tout de suite.L Manque de temps.
    J'ai testé les résistance des files:
    - Rouge -- Noir: résistance=0
    - Bleu -- Bleu: résistance=0
    - Bleu--rouge: pas de conduction
    - Bleu --noir: pas de conduction

    La maison est alimenté en biphasé, le moteur aussi.

    Il est noté pas mal de choses sur le moteur: PMDC Motor Model. 2.80HP@130VDC/2089WATTS ; 1.75HP CONT.DUTY@100CDS/1305WATT

    Voilà, pouvez vous me dire si je cours un risque a brancher directement le moteur sur le 220 V. A priori je brancherais bien rouge et noir.

    Qu'en pensez vous
    merci
    syrius

  7. #6
    Labobine

    Re : branchement moteur electrique

    Bonjour,
    Apriori j'éviterai de brancher le moteur directement sur le 220 puisque c'est un moteur à courant continu et en plus en 130v.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    mach1

    Re : branchement moteur electrique

    Hello,
    Les deux bleus sont sans doute reliés au tachymètre.
    Ne restent que les deux autres sur lesquels on peut tenter de brancher une alim 12v universelle ou une pile de 9v.
    Si le moteur n'est pas en prise et s'il est en bon état, il devrait tourner lentement.
    @+
    PS : PMDC signifie "Permanent Magnet DC" ou autrement dit 'à aimant permanant et courant continu".
    Dernière modification par mach1 ; 01/10/2010 à 12h20.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement moteur electrique

    bonjour,
    le biphasé n'existant pratiquement plus en France pouvez vous svp préciser de quel pays vous nous contactez???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    golfo57

    Re : branchement moteur electrique

    Bonsoir,
    Sur la platine il doit y avoir un transfo. Vérifie si tu as une tension au primaire et au secondaire. Si rien vérifie s'il y a un fusible sur la platine qui ne serait pas HS, et puis d'autres éléments comme le bouton M/A. @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury : branchement électrique ?
    Par inviteeb706ea6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 17h42
  2. branchement moteur electrique
    Par 1zez1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 20h46
  3. branchement moteur electrique
    Par inviteb00f0d6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 15h38
  4. [Divers] branchement moteur electrique
    Par invite0e895da0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2007, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...