[Thermique] Panne chaudière ELM Leblanc Melia
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne chaudière ELM Leblanc Melia



  1. #1
    Alex021

    Panne chaudière ELM Leblanc Melia


    ------

    Bonjour, notre chaudière ELM Leblanc GLS 23 Melia vient de tomber en panne.
    Elle date de 2001 - 2002.
    Les pannes sont les suivantes :
    - corp de chauffe + electrodes + peignes HS
    - vase d'expansion HS
    Le montant pour les réparations s'élève à ~550 € TTC sans la main d'oeuvre...
    Pensez vous qu'il est raisonnable de faire réparer ce type de chaudière pour un montant pareil ?
    Merci d'avance.
    Alex.

    -----
    Dernière modification par Alex021 ; 02/10/2010 à 10h39. Motif: Modif intitulé

  2. #2
    Cram 64

    Re : Panne chaudière ELM Leblanc Melia

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage Alex021,

    Je comprend que tu hésites à te lancer dans cette dépense surtout après moins de 10 ans . Si c'est bien le corps de chauffe et non l'échangeur ECS et s'il est détruit, c'est une pièce chère.

    Le vase d'expansion a été regonflé ? cette opération réalisée à chaque visite annuelle doit le faire durer.

    Les électrodes sont des pièces d'usure, je ne vois pas ce qu'est le peigne.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Alex021

    Re : Panne chaudière ELM Leblanc Melia

    Effectivement, j'hésite grandement.

    Pour les pièces à changer, je ne cites que celles présentes sur le devis que j'ai fait faire à ce sujet.

    Concernant la chaudière en tant que telle, je ne sais pas trop quel est son niveau de qualité.

    Que vaut une chaudière ELM Leblanc Melia GLS23, je n'en sais rien du tout.

    Si je claque 500€ en réparation dessus et qu'elle flanche dans 1 ans j'aurais les nerfs. C'est pas comme si on n'avait jamais eu de pb avec... Jamais de gros problèmes mais ça fait 3 à 4 ans qu'on doit changer de petites pièce par ici et par là...

    Donc je me pose la question s'il faut la réparer ou la faire changer par une chaudière neuve de meilleure qualité et soit micro-accumulée ou accumulée.

    Bref j'hésite, d'où ma question sur ce forum.

    En tout cas merci pour la réponse.

    Alex.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Panne chaudière ELM Leblanc Melia

    Re,

    J'ai une vieille Saunier 223 que je considère comme une machine robuste, que je souhaite mener le plus loin possible, mais le remplacement du corps de chauffe je ne le ferai pas. A la différence le corps de chauffe de ma chaudière assure le service ECS (eau chaude sanitaire) et chauffage, alors que dans la Mélia, le corps de chauffe voit passer le circuit chauffage seulement, l'ECS est assurée par un échangeur à plaques qui lui peut être remplacé en fonction de la dureté (calcaire) de l'eau.

    Donnes nous des détails sur les pannes de ces dernières années.

    Joh93, si tu lis ce fil, peux-tu donner ton avis ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex021

    Re : Panne chaudière ELM Leblanc Melia

    Petite précision, le corps de chauffe a explosé dixit le technicien. Et vu le bruit que ça a fait le comprend (comme un avion qui passe le mur du son avec un énorme flamme et une vibration qui a fait trembler la vaisselle dans le placard à côté de la chaudière.

    - Mise en sécurité de la chaudière suite à un défaut d'une sonde qui contrôle l'extraction VMC

    - Impossible de tirer de l'eau chaude (la chaudière ne démarrais pas), problème de calcaire (eau très dure)

    - Impossible de tirer de l'eau chaude (la chaudière ne démarrais pas),
    problème avec une sonde débit-mètre (je crois)

    - Perte de pression continuellement dans le circuit de chauffage. A priori pb avec le vase d'expansion (malgré un entretien annuel de la chaudière)

    - Fluctuation de la température au niveau de l'eau chaude sanitaire, pratique pour ébouillanter qq'un sous une douche (pas top avec des enfants) => A priori encore un problème de sonde...

    Pis avant que le corps de chauffe n'explose littéralement, on devait attendre pas loin de 2 minutes pour avoir de l'eau chaude sanitaire à température plus ou moins stable...

    Bref ce n'est peut être pas grand chose mais ça gave vite quand la chaudière tombe en rade. Surtout quand ça arrive le matin avant de prendre ta douche...

    Voilou pour le résumé, je crois que je n'ai rien oublié.

    Alex.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Panne chaudière ELM Leblanc Melia

    Re,

    Je pense que c'est bien l'échangeur ECS entartré qui a provoqué la surchauffe du corps de chauffe par manque d'irrigation, donc l'échangeur est aussi à remplacer.

    Change de chaudière. Je parle facilement avec l'argent des autres !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Alex021

    Re : Panne chaudière ELM Leblanc Melia

    je pense que je vais suivre cette voie.

    Un plombier m'a parlé de la possibilité de placer un "dépolarisant" sur mon arrivée d'eau pour lutter autant que possible contre le calcaire.

    Le mieux aurait été l'adoucisseur mais je n'ai ni les moyens ni la place pour mettre ce genre d'appareil...

    Pensez-vous qu'un dépolarisant puisse être intéressant et efficace dans mon cas ?

    Sachant que j'habite Dijon et que l'eau est très calcaire.

    Merci d'avance.

    Alex.

  9. #8
    NoCif

    Re : Panne chaudière ELM Leblanc Melia

    J'ai un petit doute, sur la mélia, il me semble qu'il n'y a pas d'échangeur à plaques contrairement à la mégalia...

    Le corps de chauffe fait l'ECS et le chauffage !!! Si ca fait un bruit d'avion en effet c'est surement la partie primaire (donc chauffage) au niveau du corps de chauffe ou il y a défaut !!!

    Serait il possible d'avoir une photo de l'intérieur de la chaudière SVP ???

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Panne chaudière ELM Leblanc Melia

    Bonjour, un probleme qui arrive frequement sur ces chaudieres c'est le detecteur de debit sanitaire qui reste enclenché et qui provoque une grosse surchauffe jusqu'a en faire fondre le limiteur de debit situé au meme niveau.
    Ca correspond un peu aux symptomes que tu as eu.
    Si ta chaudiere a surchauffé au point d'exploser rellement le corps de chauffe c'est clair qu'une reparation serait honereuse car a mon avis a ce devis peuvent venir se greffer d'autres pieces.Le detecteur de debit notament entre autre et voir apres car d'autres pieces peuvent avoir elles aussi subit des degats suite a la surchauffe et donc risque de fuite / mauvais fonctionnement.

    Si je ne me trompes pas sur la MELIA il n'y as pas d'echangeur a plaque.
    A confirmer si tu as une photo.

    Malgres l'age de la chaudiere je penses que sa ne serait pas un bon investissement que de partir dans des reparations aussi importante sur ta chaudiere.Apres si t'es limité niveau budget c'est sur que ca restera moins cher qu'une chaudiere neuve.
    Comme le dis Cram64 c'est facile de parler quand c'est l'argent des autres.

Discussions similaires

  1. pb branchement chaudiere elm leblanc melia, help !!
    Par invite9c5a77f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 16h18
  2. [Thermique] chaudière ELM LEBLANC Mélia
    Par Pithivier62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 14h25
  3. [Thermique] Probleme chaudière ELM Leblanc Melia
    Par invitee3e8b4a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 14h59
  4. chaudiere melia elm leblanc
    Par invite3dcadae2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 17h51
  5. Chaudière ELM leblanc melia
    Par invite5a5ceee2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...