[Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : remplacer la résistance ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffe-eau électrique Thermor : remplacer la résistance ?



  1. #1
    lebourdon

    Chauffe-eau électrique Thermor : remplacer la résistance ?


    ------

    Bonjour,
    D'après un ami électricien, je dois changer la résistance de mon chauffe-eau Thermor 100 L horizontal qui fait sauter le disjoncteur différentiel. Il semble qu'une accumulation de calcaire serait la cause. Pourtant le chauffe-eau n'a que 4 ans. Où puis-je trouver une nouvelle résistance et puis-je envisager de le faire moi-même? Merci

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 14/10/2010 à 19h04. Motif: Déplacé depuis le forum habitat bioclimatique

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor : remplacer la résistance ?

    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas le calcaire qui a provoqué la destruction de la résistance, seulement la malchance.

    Reste à savoir si c'est une résistance stéatite ou une résistance blindée (noyée) ! dans le premier cas il n'est pas nécessaire de vider le ballon, dans l'autre oui la résistance faisant partie intégrante de la bride.

    Tu peux trouver l'une ou l'autre chez les revendeurs de pièces détachées de ta région ou chez les grossistes en chauffage plomberie.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/10/2010 à 20h02.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    lebourdon

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor : remplacer la résistance ?

    Merci Cram 64 pour ta réponse.
    Ma résistance est thermoplongée, donc bien "noyée" (?)
    Comment s'y prendre pour vider le ballon? Dois-je le sortir des ses accroches murales?
    Aussi tu parles de malchance plutot que du calcaire, pourquoi? qu'a-t-il pu se passer? Merci!

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor : remplacer la résistance ?

    Bonjour à tous,

    Non, heureusement qu'il ne faut pas déposer un chauffe-eau plein d'eau pèse déjà 100 kg d'eau + le poids de l'enveloppe.

    Mettre l'appareil hors tension, fermer l'eau froide sur le GS (groupe de sécurité), et vider par la soupape de celui-cien manoeuvrant d'un 8 ème de tour, ouvrir un robinet d'EECS (eau chaude sanitaire) pour mettre le ballon à l'atmosphère.

    Attention, le clapet de la soupape aura tendance à se refermer il faut rester devant pour s'assurer de la vidange. pendant ce temps repérer le raccordement électrique et déposer le thermostat en tirant dessus il sera remonté.

    Une fois vide, déposer la bride porte-résistance l'approvisionner ainsi que le joint.

    Nettoyer la cuve des dépôts calcaires, vérifier l'absence de corrosions.

    Remontage en sens inverse.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad184e1

    Smile Re : Chauffe-eau électrique Thermor : remplacer la résistance ?

    Bonjour,
    Les explications de Cram64 sont on ne peut plus clair mais avant le démontage et si ce n'est pas déjà fait déconnecte ton Boiler de l'alim électrique isole des conducteurs et fais un test com ça. si ne déclenche pas alors démontage.
    Te dis cela par expérience une boite dérivation mal raccordée et les fils brulés...!

    Bien à toi

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor : remplacer la résistance ?

    Re,

    Mettre l'appareil hors tension,
    Pas folle la guêpe !

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitebad184e1

    Smile Re : Chauffe-eau électrique Thermor : remplacer la résistance ?

    exacte, ça semble logique mais j'en connais qui... hé oui.

  9. #8
    lebourdon

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor : remplacer la résistance ?

    Merci pour ces explications qui sont très claires.

    J'ai un souçi avec la vidange:

    Lorsque j'ouvre la soupape, l'eau s'écoule du ballon, puis s'arrête. La soupape est toujours en place (elle ne semble pas s'etre "refermée").

    Si je referme puis réouvre la soupape l'eau rejaillit mais s'arrête peu après...et ainsi de suite.

    En 2 h j'ai du vider (à la main) 15% de la cuve.

    Poutant les robinet d'eau chaude sont bien ouverts.

    Une idée?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor : remplacer la résistance ?

    Re,

    C'est normal, en fait la soupape fonctionne sur une dent de loup, et elle revient en fermeture, ce qui explique le temps.

    Une autre solution consiste à enlever le GS et mettre un tuyau d'arrosage en sortie à la place, dans ce cas, il faut fermer l'eau avant le GS (général par exemple) ouvrir un robinet d'ECS, refermer, sortir le GS, visser l'embout rapide du tuyau d'arrosage que tu raccdordes ouvrir un robinet d'ECS, en quelques minutes le ballon sera vide.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    lebourdon

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor : remplacer la résistance ?

    Bien reçu! C'est peut-être au-dessus de mes capacités, je ne sais pas démonter le GS et j'ai bien peur de me retrouver sous une douche brûlante, surtout qu'il y a la machine à laver juste en-dessous.

    Un plombier passe dans une heure; il me prend 120 euros + les 60 de la résistance...un peu dur pour un chauffe-eau de moins de 4 ans.

    Ce qui m'étonne beaucoup c'est que j'ai téléphoné au groupe d'assistance Thermor qui m'explique que je suis en faute, que je n'ai pas fait "l'entretien" de mon chauffe-eau ... que je dois vidanger et nettoyer le calcaire chaque année.

    Mais si je ne peux pas simplement vidanger avec la soupape alors c'est clair; je dois changer de métier!?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau Thermor 300 l. 292040 230V : pas de tension à la résistance !
    Par inviteacd51eef dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 21h53
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : résistance à remplacer ? [résolu]
    Par invitec22a5948 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/10/2009, 16h04
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : eau de plus en plus tiède ! [résolu]
    Par gigilev dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/10/2009, 10h31
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor 300 l : remplacer le porte résistance !
    Par invite296c11e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 20h44
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : eau froide échauffement des fils. [résolu]
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2008, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...