[Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?



  1. #1
    sevensad

    Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je viens d'acheter un TA 2 zones Delta Dore Reference Tybox821.
    Le kit se compose de 2 Emmeteurs et d un recepteur RF650.

    Je souhaite l'installer sur une chaudiere Saunier Duval Themis 223.
    J ai donc désinstaller le thermostat qui etait en place, et tenter de brancher le récepteur RF650.
    http://img47.xooimage.com/views/2/3/...r-2192caa.jpg/


    Concernant l'alimentation de celui-ci, pas de problème, il est alimenté, les voyants s'allument. Par contre coté branchement de la partie thermostat elle même, j ai juste réussi a faire sauter les plombs 2 fois.

    Je joint un schéma du bornier avec les numéros associés.
    le RF650 possede donc 4 fils, 2 pour l'alim (phase et neutre) qui sont branché, et deux autres : un gris et un noir. c'est la que ca coince.


    si je met le noir sur le 1 (bornier) et le gris sur 2: pouf les plombs
    de meme avec noir sur 2 et gris sur 3. je pensais pourtant que c'etait le bon branchement.

    Je commence a me dire que le bornier est en 24V et qu'il faut un relais.
    la question finale est donc: quel est le branchement a effectuer? faut il un relais? sur quelle borne va quel fil?

    Merci d 'avance.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage sevensad,

    Je commence a me dire que le bornier est en 24V et qu'il faut un relais.
    la question finale est donc: quel est le branchement a effectuer? faut il un relais? sur quelle borne va quel fil?
    Tu as compris où était le problème. Le fait d'avoir 2 zones n'a pas d'intérêt dans le cas d'une chaudière murale, le seul problème est que c'est la phase 230 V qui sert à la régulation sortie zone 1 et zone 2.

    Il faudra prendre un micro-relais à bobine 230 V et faire raccorder la chaudière sur le contact C commun et NO normalement ouvert.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Cram64, merci pour la reponse, et pour le formattage du libellé (je suppose que c'est toi!)
    L'interet pour moi d'un Thermostat Bizone, est que la chambre de mon fils est celle qui se refroidit le plus vite (probleme de position dans la maison et d'isolation je suppose). donc je souhaitais pouvoir avoir un controle de la chaudiere avec un thermostat placé dans le salon, et un autre placé dans la chambre de mon fils. Ainsi , lorsque la chaudiere est au repos (entre 22h et 6h), que la temperature du salon est toujours au dessus de la consigne mini, mais que la temperature de la chambre est en dessous, alors le thermostat de la chambre active la chaudiere pour ramener la chambre a la consigne eco. Voila la demarche (pour expliquer le pourquoi de la bizone).

    Donc effectivement , je vais regarder coté relais. par contre je ne vois pas sur mon bornier d'indication C ou No. seul des chiffres apparaissent. J'ai cherché en vain des plans du bornier explicite pour cette chaudiere mais je n'ai rien trouvé.

    Je regarde ce soir sur la chaudiere, si je trouve la logique de connexion du bornier!
    merci a ce soir.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Re,

    Dans tous les cas, la chaudière ne possède qu'un circuit chauffage dans ces conditions le circuit le plus froid mettra en route l'ensemble du chauffage.

    Il est possible de le faire agir en doublant les relais et en branchant les deux circuits en parallèle.

    C'est sur le ou les relais que se trouvent les contacts C, NO (normalement ouvert) et NF (normalement fermé)

    Note la chaudière est électronique ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    re,
    non la chaudiere n est pas electronique, c'est une themis 223 de saunier duval.

    Dans tous les cas, la chaudière ne possède qu'un circuit chauffage dans ces conditions le circuit le plus froid mettra en route l'ensemble du chauffage.
    tout a fait , c est le but recherché.

    en rentrant j'ai pris les tensions aux bornes de la chaudiere.
    donc entre le plot 1 et 2-3 (shunt en place) j'ai 230V en normal et 100V en demande chauffe.
    et sur les fils du TA qui sont censé commander le relais ou le bornier , j ai 60V en normal et 0V en demande de chauffe.

    Du coup je me pose la question : faut il vraiment un ou des relais 24V?
    j'y perds mon latin!

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Re,

    Si c'est une chaudière à thermocouple et que le raccordement se fat comme sur le schéma joint en bas à gauche en supprimant le pont entre 1 et 2 ou entre 2 et 3,

    Il faut vérifier que c'est bien du 230 Ventre le neutre et 1/2/3. Ensuite mets hors tension et dépose le premier pont, contrôle la présence tension (sans doute en 2.

    C'est important, cela voudrait dire que tu peux prendre le 230 V entre le neutre et ce point. Ensuite le retour de la zone 1 reviendra sur l'autre borne soit 1 si tu as trouvé la phase en 2 ou le contraire le fil de zone viendra en 2 si la phase était en 1.

    Une fois assuré de ce qui précède, tu pourras envisager de ramener la zone 2 au même endroit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Re, j ai donc controlé les tensions entre le N et les differents plots (en enlevant le shunt entre 2 et 3):
    N-1=0V
    N-2=220V
    N-3=0V
    N-4=0V
    N-5=220V
    N-6=0V

    entre 2-3=26V
    entre 1-2=220V
    entre 2-6=26V

    Pour faire plus precis , le bornier est similaire a celui ci: sauf que le shunt est entre 2 et 3 et pas entre 1-2-3.
    Alors docteur? c'est grave? (et deja merci pour les reponses precedentes)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/10/2010 à 22h12.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Re,

    J'ai supprimé et remplacé les photos hébergées qui ne sont pas acceptées sur le forum. La procédure est en épinglé haut de page.

    Donc tu peux brancher le récepteur entre neutre et 2, remettre le pont entre 2 et 3 et raccorder la sortie zone 1 en 1 du bornier chaudière. Cela doit fonctionner.

    Marc.

    P.s. : je n'avais pas mis le schéma.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Ok désolé pour les photos!
    donc en résumé, je branche le recepteur entre neutre et 2 (Neutre Recepteur sur Neutre Bornier et Marron Recepteur sur 2 Bornier). ca c'est pour alimenter le recepteur en jus. (Question bete surement: quelle difference avec l'alimenter directement avec le Neutre et la phase du Bornier?)

    il me reste alors 2 fils: un noir et un gris. Il faut donc mettre le noir (ou le gris) sur 1 Bornier. Deuxieme question bete: que fais je avec le deuxieme fil? je le mets aussi sur 1 Bornier? (si oui, je pensais que c'etait justement la ddp entre ces deux fils qui activait la chaudiere, et donc qu il fallait les placer sur 2 bornes distinctes)

    Désolé pour toute les questions, je bricole pas mal, mais j avoue que sur ce coup, ca me percute pas le cerveau!

  11. #10
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Je rajoute des elements a propos du recepteur

    • Alimentation 230, 50Hz +/-10 %
    • 2 sorties contact alimenté 3 A, 230 V Cos ϕ = 1

    et le lien de la doc d'install en pdf:
    http://www.deltadore.com/mediastore/...R_original.pdf

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Bonjour à tous,

    Je réponds au dernier post n° 10 : le lien ne correspond pas au Tybox 821 rf650.

    Celui-ci est à une seule zone et à contact sec plus simple à utiliser puisqu'il viendrait se raccorder entre i et 2 ou entre 2 et 3.

    Je joins le schéma du Radio Tybox 821 rf650 :

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Merci Cram,
    en fait le doc est le bon, c'est juste la page qui differe, page 10-11 RF640, 12-13 RF650. mais effectivement en ne mettant qu'une seule photo , c'est plus claire.

    As tu pu lire le post #9, notamment quelle différence entre alimenter le RF entre le N et le 2 Bornier et l'alimenter directement entre N et P du bornier? (peut être une subtilité que je ne saisis pas)

    et aussi sur que faire du deuxième fil? je le branche sur le même plot que le fil 1?
    (si oui, je pensais que c'etait justement parce qu'il y a difference de potentiel entre les deux que la consigne passait, avec une variation du genre demande eco =+60 demande chaud=+24 , et c'etait donc le delta des deux valeurs qui generait l'activation ou pas de la chaudiere)

    Pour info j ai encore rien recablé, je fais la manip ce soir.

    Merci encore Cram

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Re,

    OK je n'avais pas été assez loin.

    La réponse est dans la différence des deux schémas. Dans le cas du 640 l'alimentation 230 V du récepteur est distincte du contact sec autrement dit un interrupteur là l'on peut faire passer la tension de régulation sans risque de faire un court circuit, passer du 230 ou du 24 V aussi bien en courant alternatif.

    Dans le cas du 650 ; c'est la phase 230 V qui sort en Z1 et Z2. Si tu prend la phase alimentation de la chaudière tu auras un risque de fonctionnement erratique. En prenant la phase régulation (2 du bornier chaudière) le récepteur sera bien alimenté en permanence et la sortie Z1 ou Z2 fermera le circuit mettant en service le brûleur.

    C'est plus clair ? tu comprends mieux ma prudence du début de la discussion, les chaudières ont toutes des principes de régulation différents et la Thémis déclinée en version E ne est alimentée en 24 V.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Ok,
    j ai bien saisi la nuance , je prendrai bien ma phase sur la borne 2.

    ensuite je shunte 2 et 3 (comme a l'origine).
    et je met Z1 et Z2 sur 1.
    c'est ca?

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Re,

    Oui entre 2 et 3 tu arrêtes brûleur et pompe, commence à brancher la Z1 afin de vérifier qu'il n'y aura pas d'interférence en branchant les Z1 et Z2.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Donc, comme prévu, j ai fait les essais.
    Neutre sur Neutre
    Phase sur 2 Bornier
    Jusque la aucun probleme, le recepteur est bien alimenté.
    Ensuite, je passe a Z1 et Z2.

    si je mets Z1 sur 1. la chaudiere s'enclenche, mais le recepteur est comme inoperant, meme en appuyant sur les 2 boutons de ce dernier (qui permettent par exemple de regler la position relais, ou associer la voie 1 ou 2 a un emetteur..), donc la chaudiere est en route, mais le recepteur lui semble ne plus l etre.
    si je mets Z2 sur 1 Bornier, alors le "relais" du recepteur, n'arrete pas de claquer, et donc fait eteindre et allumer la chaudiere, avec une frequence de l'orde de 2 impulsions secondes.

    Du coup je n'ai pas tenté de mettre Z1 et Z2 en meme temps sur 1 Bornier.

    Docteur, est ce grave!!?
    je partais pourtant confiant, apres tes explications.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Re,

    Je ne suis pas étonné, la sortie des deux relais interfère, soit abandonner l'idée des 2 commandes, soit relayer à l'aide des deux relais ce que j'avais voulu t'éviter.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    ok,

    l'idée des 2 commandes est celle que je veux conserver, s'il faut relayer alors je le ferais.

    Par contre, je veux bien encore un coup de main sur ce coup la.
    car j imagine qu'il ne faut plus un relais 220/24 car ce n'est pas du 24 qui est cherché.
    si tu veux bien m'en dire plus la dessus, je suis preneur.
    merci

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Re,

    Ce sont bien des relais bobine 230 V il faudra relier le neutre sur chaque borne bobine A1 des deux relais et relier la sortie Z1 sur A2 du premier relais la sortie du Z2 sur A2 du deuxième relais.

    Ainsi la commande se fera sur une seule bobine empêchant de battre le brûleur.

    Les deux fils connectés en 2 et 3 de la chaudière viendront sur C et NO de chaque relais ces deux bornes seront pontées.

    Je répète que c'est le TA le plus longtemps en demande qui commandera le chauffage. Exemple demande 19 °C sur chaque TA si la température de la pièce où se trouve le premier est de 20 °C, la chaudière continuera à tourner jusqu'à ce que soit atteint 19 °C dans la pièce où se trouvera l'autre TA.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Je répète que c'est le TA le plus longtemps en demande qui commandera le chauffage. Exemple demande 19 °C sur chaque TA si la température de la pièce où se trouve le premier est de 20 °C, la chaudière continuera à tourner jusqu'à ce que soit atteint 19 °C dans la pièce où se trouvera l'autre TA.
    tout a fait , c 'est bien ce que je cherche, car dans tout les cas j'ai placé des thermostatique qui limiteront quand meme la montée en temperature dans les differentes pieces.

    je vais rechercher le relais que je pense etre adapté sur le net, je fais un schema, et si tu veux bien me le confirmer, alors je retenterai un cablage!!

    (et dire que je pensais en avoir pour 10 minutes a le monter ce TA!!)

  22. #21
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Re,

    j'ai pas encore finalisé mon schema que je te proposerai pour critique, ca vient!
    par contre ne fouillant encore un peu sur le net, je suis tombé sur un doc, qui dit de prendre la phase sur la borne 5 du bornier. (http://www.enertech.fr/documents/chaudieres/SD123.PDF)

    Ca fait une difference avec le 2 Bornier?
    Notat: j'ai pas fait le test

    merci

  23. #22
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Bonjour à tous,

    Si tu regards bien il s'agit du neutre alors oui tu peux le prendre là.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    bonsoir,
    réouverture du sujet a la demande du posteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    merci pour la reouverture du sujet.
    comme prevu je propose le schema prevu pour avoir un avis ! (avecbcp de retard mais ca serait long a expliquer)
    donc voila le fichier


    qu en dites vous? ca va le faire?
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Citation Envoyé par sevensad Voir le message
    merci pour la reouverture du sujet.
    comme prevu je propose le schema prevu pour avoir un avis ! (avecbcp de retard mais ca serait long a expliquer)
    donc voila le fichier


    qu en dites vous? ca va le faire?
    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui cela fonctionne, la première zone en demande mettra en service le chauffage, qui ne s'arrêtera que quand les deux zones seront satisfaites.

    Bonne année.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Ok, merci.

    je vais donc faire ce circuit.
    J'ai commandé deux relais G2R-2-230V-AC qui je pense feront l'affaire.

    je te tiens au courant.

  28. #27
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    bon, bah j'attends toujours mes relais!!! ils devaient arriver il y a une semaine.... en attendant je patiente avec mon vieux TA. des que je recois ca je vous fais le topo!

  29. #28
    sevensad

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : raccordement Tybox 821, rf650 ?

    Bonsoir,

    donc j'ai enfin reçu les relais. J'ai fait le branchement comme prévu et resultat ca fonctionne! enfin presque, mon recepteur a un probleme sur la voie 1. la voie 1 ne sort plus du 220V. a mon avis un composant a laché! mais la voie 2 fonctionne nickel. donc tout va bien. je renvoie le recepteur en garantie.


    Merci pour votre aide!!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 C : brancher un TA !
    Par invite520fe91f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2009, 14h10
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : ne démarre plus !
    Par invite3704cbcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 09h57
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2009, 15h36
  4. [Thermique] Pb pression Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMIS 223 V
    Par inviteb34757e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 17h23
  5. [Thermique] Pb pression Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMIS 223 (résolu)
    Par invite01f300da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...