[Divers] Disjoncteur magneto thermique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Disjoncteur magneto thermique



  1. #1
    Debutant72

    Disjoncteur magneto thermique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un combiné à bois assez ancien ( 1987 ) de marque LUREM sur lequel le dispositif de mise en marche fonctionnait de moins en moins bien jusqu'à ce soir .
    Le disjoncteur est un MOELLER PKZM1-10. Il y a un bloc de 2 contacts auxilliaires sur le coté.

    Lors de l'appui sur la commande de mis en route, de temps en temps, le moteur tourne un peu ( 1/20 ème de tour ) et c'est tout.
    D'habitude, au bout de 4 ou 5 tentative maxi, ça démarrait mais ce soir ...

    Le problème semble venir du contact auxilliaire car les lamelles des contacts semblent "grippées" d'après ce que j'ai pu voir.

    Sur le schéma ci-joint ( version télémécanique ) , on peut voir que les contacts auxilliaires permettent d'alimenter le dispositif de détection de tension qui permet la mise en route du moteur.
    Afin de verifier que le problème vient bien de ce bloc auxilliaire, je pense schunter 23 avec 24 et 33 avec 34.

    Qu'en pensez vous ?

    Je ne comprends pas l'utilité de ces 2 contacts auxilliaires : quelqu'un pourrait il m'expliquer S.V.P ?

    Dans le cas où il faut que je change le disjoncteur , le modèle GV1 et les accessoires telemecanique du schéma n'éxistent plus.
    Auriez vous des correspondances avec les produits actuels ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kingloowy

    Re : Disjoncteur magneto thermique

    Bonsoir,

    j'attends la validation de ton image par la modération. J'ai pas mal de matériel Téléméca un peu ancien

    A+

    Kingloowy

  3. #3
    kingloowy

    Re : Disjoncteur magneto thermique

    Bonjour,

    - utilité des deux contacts auxiliaires 33-34 et 23-24 : ils sont là pour couper l'alimentation du détecteur de manque de tension et de l'ensemble de sécurité : les deux contacts 2, et le contact 4. Il est obligatoire que tous les organes de la machine soient hors-tension lorsque le disjoncteur se déclanche.

    - il est possible de shunter ces deux contacts sans danger (pour essai uniquement!)

    - j'ai un GV1-M14 avec un bloc auxiliaire GV1-A03. Pour le manque de tension... je n'ai pas encore bien cherché.

    A+

  4. #4
    golfo57

    Re : Disjoncteur magneto thermique

    Bonsoir,
    T'es sûr de çà? @+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : Disjoncteur magneto thermique

    Bonsoir,

    T'es sûr de çà? @+
    Ca correspond simplement à l'emplacement des bornes D1 et D2.
    Sur ce disjoncteur magneto thermique, la bobine du détecteur d'absence de tension est intègré. La borne D1 est entre 1 et 3 et D2 est entre 3 et 5.
    J'ai simplement mis cette indication au crayon sur le schéma pour me rappeler où remettre les fils ...

    Finalement, j'ai compris à quoi sert le bloc contact auxiliaire : c'est juste pour ne pas alimenter en permanence la bobine du déclencheur à minimum de tension ( risque de la griller ? ).
    Par contre, je vois pas l'interet d'utiliser les 2 contacts ? 1 seul devrait suffire , non ?

    J'ai changer le disjoncteur avec un tout simple qui ne permet pas de brancher les arrêts déportés ( pas de dispositif de detection d'absence de tension ).
    Le moteur démarre impec. J'avais un peu peur que celui-ci ait un problème qui entraine une surintensité au démarrage : ouf

    Je vais donc me mettre en quette d'un nouveau disjoncteur et des équipements complémentaires.
    Si quelqu'un connait les correspondances avec les refs telemecanique/schneider d'aujourd'hui pour aller sur un GV2M14, je suis preneur.

    Autrement, j'ai trouvé le petit nom du produit qui correspond à mon disjoncteur MOELLER de l'époque : c'est du IMO -> voir là : http://fr.farnell.com/imo-precision-...-0a/dp/9939997

    Merci encore pour votre aide.
    A+

  7. #6
    kingloowy

    Re : Disjoncteur magneto thermique

    t'as pas l'air de savoir ce qu'est un déclancheur à manque de tension...

    On se demande pourquoi tu demandes à quoi servent les contacts aux. puisque tu donnes toi-même une réponse (qui est fausse)...

    Inutile de perdre plus de temps.

  8. #7
    golfo57

    Re : Disjoncteur magneto thermique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Debutant72
    Ca correspond simplement à l'emplacement des bornes D1 et D2.
    Sur ce disjoncteur magneto thermique, la bobine du détecteur d'absence de tension est intègré. La borne D1 est entre 1 et 3 et D2 est entre 3 et 5.
    Ok, c'est uniquement une situation matérielle, mais en aucun cas c'est branché entre 1 et 3 et entre 3 et 5, et c'est bien que tu l'ais dit où se trouve le déclencheur.
    Citation Envoyé par kingloowy
    t'as pas l'air de savoir ce qu'est un déclancheur à manque de tension...
    Et bien il a l'info ici. @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Radiateur électrique : disjoncteur thermique (interne) a fondu ! [Résolu]
    Par oasis075 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2010, 11h20
  2. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 17h58
  3. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  4. [Blanc] Combi TV-Magneto pas d'image en magneto
    Par invite74074269 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 07h15
  5. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...