Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi[résolu]



  1. #1
    BeakerBob

    Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi[résolu]


    ------

    Bonsoir,

    Mon lave-vaisselle Miele G1023SCi datant de 2008 ne veut plus démarrer depuis quelques jours. Voici les symptômes:
    - J'allume l'interrupteur général
    - Je choisis n'importe lequel de ses six programmes
    - J'appuie sur le bouton "Départ/Arrêt"
    - La pompe de vidange se met en route
    - Env. 5 secondes plus tard, les trois diodes "Lavage", "Séchage" et "Arret" se mettent a clignoter ensemble et la pompe s'arrête puis se remet en route.
    - Env. 60 secondes plus tard, la pompe s'arrête, mais les trois diodes continuent a clignoter. La machine reste dans cet état.
    - A aucun moment, l'eau rentre dans la machine

    En cherchant dans les archives du forum, j'ai trouvé une discussion datant de décembre 2007 concernant un problème très similaire. J'ai donc procédé a une suite de tests mentionnés dans cette autre discussion. Voici les résultats:

    La résistance de l'électrovanne AquaStop est de 2kOhm et quand je branche 220V A/C directement dessus, elle fait rentrer de l'eau dans la machine. Je conclue donc que la vanne fonctionne et que le robinet est ouvert. Quand je branche le voltmetre (en mode A/C) sur la fiche de l'aquastop et allume la machine, aucune tension s'affiche. La vanne n'est donc pas alimenté.

    Si je verse 3-5 litres d'eau au fond de la machine et l'allume, l'eau est correctement évacuée pendant les env. 60 secondes de fonctionnement de la pompe de vidange. Je conclue donc que la pompe de vidange fonctionne et que l'évacuation d'eau ne soit pas bloqué. J'ai bien nettoyé le clapet anti-retour (au cas ou).

    J'ai vérifié le bon fonctionnement du dispositif de détection de fuites (le petit flotteur en polystyrène qui active un micro-switch en cas de fuite). Quand je soulève le flotteur, la pompe de vidange se met en route (même avec la porte ouverte), quand je lâche le flotteur, la pompe s'arrête.

    J'ai essayé de mesurer la résistance de la sonde CTN (je crois) qui se voit comme une petite cylindre en inox d'env. 1.5cm x 4cm au fond de la machine sous le filtre. La fiche (sous la machine) est difficile d'accès, mais j'ai quand même l'impression que je touche bien au deux connecteurs. Le problème est que l'ohm-mètre affiche OL (overload) comme s'il n'y avait aucune connexion électrique. Est-ce que vous pensez que ceci peut être la cause de la panne ou suis-je a cote de la plaque? Supposant que je mesure correctement et qu'effectivement il n'y a plus de connexion dans la sonde, quelle pourrait être la cause d'un tel défaillance.

    J'ai inclus une image où j'ai entouré la fiche de la sonde CTN (c'est peut-être autre chose...)

    Merci d'avance pour votre aide,
    Bob

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. Publicité
  3. #2
    DrElectoménager

    Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    Bonjour,
    je pense plutot au relais de chauffage en bas à gauche sur votre photo.

    sinon je vous conseille d'appeler Miele service

  4. #3
    verzu29

    Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    bonsoir,
    A mon avis pas la CTN elle doit uniquement controler la température
    A tout hasard controler le contact de porte

  5. #4
    BeakerBob

    Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    Bonsoir,

    Re: verzu29
    J'ai ouvert le panneau de commande pour vérifier le contact de porte. Il fonctionne bien. J'ai trouve le schéma électrique ce qui m'a permis de mesurer la résistance de la CTN a l'arrivée dans le panneau de commande ou les fiches sont un peu plus faciles d'accès que sur la CTN même. Le résultat est le même: résistance infini. Maintenant je ne sais pas s'il faut une certaine tension avant que la CTN marche. Et puis, bien que la CTN ne sert qu'a contrôler la température, il serait imaginable qu'en cas de dysfonctionnement (e.g. résistance infini), la machine refuse de démarrer pour éviter une surchauffe. Non?

    Re: DrElectoménager
    Le relais de chauffage, est-ce celui dans la nouvelle photo jointe? Que puis-je faire pour contrôler son état.

    Merci pour vos réponses (passées et futures),
    Bob
    Images attachées Images attachées  

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    verzu29

    Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    Bonjour,
    Je ne suis pas specialiste mais je pense que ça ne fonctionne pas de la sorte (bien qu'avec l'electronique ???)
    Avez vous verifié le contact de porte au controleur ?
    Quelle est la capacité de mesure du controleur en ohmetre? (CTN)

    Le relais de chauffage est hors cause:il n'y a pas d'eau dans la cuve et vous etes en debut de cycle.

    Il y a des bons spécialistes en MIELE sur le forum ,attendez leur intervention
    Cdlt

  8. #6
    petitprof

    Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    Bonjour beakerbob,

    Qd tu mesures ta ctn elle ne doit pas être infinie,sa valeur est certainement inscrite dessus ,mais cela ne te donneras qu'une indication car sa valeur change en fonction de la température.Je n'arrive pas a ouvrir ta photo j'espère donc que l'on parle de la même chose.Il est donc fort possible que tu aies trouvé ton problème.A+

  9. Publicité
  10. #7
    DrElectoménager

    Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    Bonjour,
    sur ce modèle au démarrage le lv fait un controle du relais pour voir s'il est collé en passant par le presostat. Controle d'abord la valeur de sa bobine connecteur fil orange et si les contacts 13 14 et 23 24 sont ok ouvert au repos et fermés si tu alimentes le relais en 220V.

  11. #8
    BeakerBob

    Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    Bonsoir,

    J'ai enfin réussi a déloger la thermorésistante (la sonde CTN) sans rien casser. Et il semble que la résistance infini venait du fait que la résistance était vraiment difficile d'accès. J'ai maintenant une résistance de 12.5kOhm "a froid" et 9kOhm une fois que je l'ai chauffé un peu. Cela n'explique pas pourquoi j'avais résistance infinie au niveau du panneau de commande, mais j'imagine que j'ai pu me tromper de connecteurs. En tout cas, la sonde CTN semble marcher correctement.

    J'ai testé le relais de chauffage. Sur les bornes de contrôle (a, b) (fils oranges sur pièce jointe précédente), j'ai 4.1kOhm. Quand le relais n'est pas alimenté, j'ai une résistance infinie sur (13, 14) et sur (23, 24) (et sur toute autre combinaison) et quand j'alimente les bornes de contrôle (a, b) en 220V AC, j'ai 0-2 ohms sur (13, 14) et sur (23, 24) (et infini sur toute autre combinaison). Le relais me semble donc fonctionner.

    Et finalement, pour le contact de porte. Il semble fonctionner aussi. Je l'ai vérifié a l'ohm-mètre l'autre jour et quand j'allume l'interrupteur principal (sans appuyer sur le bouton "Départ/Arrêt"), un petit voyant vert a coté du bouton "Départ/Arrêt" clignote quand la porte est fermée. Si j'ouvre la porte, le voyant s'éteint et le bouton "Départ/Arrêt" n'a aucun effet.

    Que pourrait-il y avoir d'autre qui peut empêcher la machine de démarrer?

    Merci pour vos réponses (passées et futures),
    Bob

  12. #9
    petitprof

    Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    Bon tout semble bon comme je vois,pour la valeur de ta ctn il me semble que tu es effectivement bien ds les normes.Ta valeur infinie au panneau de commande n'est peut être pas à négliger,tu pourrais avoir une coupure de cable voir une mauvaise connexion au niveau de la ctn.Vérifie donc tout ça.A+

  13. #10
    BeakerBob

    Talking Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    Bonsoir,

    Je reviens juste pour vous dire que j'ai réussi a régler le problème.

    J'ai sorti une pièce (je ne sais pas a quoi elle sert, mais vous la voyez sur l'image jointe) avec 7 branchements électriques et deux branchements a eau. A travers les branchements a eau on voyait une membrane séparant la partie eau de la partie électrique.

    J'ai rincé la partie eau comme je pouvais, tapé la pièce contre ma main et soufflé dans une des branchements a eau en bloquant l'autre. Quand on souffle dedans on entend quelque chose qui ressemble a un micro-switch. Ensuite j'ai remis la pièce et, miracle, la machine s'est remis a marcher. J'ai fait deux cycles de lavage depuis et il n'y a plus le moindre problème.

    Comme j'ai très souvent allumé la machine durant mes tests, je suis sur que c'est cette manip qui a réglé le problème.

    J'aimerai quand même bien savoir a quoi sert la pièce qui était bloque (et que j'ai visiblement débloqué). Quelqu'un sait?

    Merci a tous et bonne soirée,
    Bob

  14. #11
    BeakerBob

    Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    Re-bonsoir,

    J'ai l'impression que la pièce jointe n'est pas passée. Je re-essaye.

    -Bob
    Images attachées Images attachées  

  15. #12
    petitprof

    Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    Ce que tu montre là c'est pressostat il sert à détecter la présence d'eau normalement il ne doit pas être en contact avec l'eau c'est juste une colonne d'air qui actionne un,deux et parfois trois contacts.A+

  16. Publicité
  17. #13
    BeakerBob

    Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    Merci pour l'info!
    A+

  18. #14
    luxfuit

    Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi

    Bonjour,


    J'ai eu un problème il y a quelques semaines avec un bruit très anormal lors du fonctionnement de la pompe de vidange. Des bouts de tasse cassée s'étaient introduit dans le trou de la pompe lors du nettoyage du filtre. Grâce à Richard J'ai ressorti quelques morceaux de tasse mais je trouve qu'il reste un bruit anormal et je voudrais accéder à la pompe pour enlever d'éventuels reliquats de verre.

    Quelqu'un peut il m'aider ?

    Est-ce compliqué d'accéder à la pompe ?

    Merci d'avance

    Luxfuit

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Lave-vaisselle Miele G975SC Plus[résolu]
    Par Marjo-Fred dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/08/2015, 19h01
  2. Re : Panne Lave-vaisselle Miele G1023SCi[résolu]
    Par luxfuit dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2015, 14h20
  3. panne intermittente sur lave vaisselle miele g 656 sc[résolu]
    Par ramuncho22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 81
    Dernier message: 08/05/2007, 11h43
  4. [Blanc] Panne Lave-vaisselle Miele[résolu]
    Par Stylus2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  5. [Blanc] Panne Lave Vaisselle Miele G 656 SC[résolu]
    Par Bras1000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...