Bonsoir,
Mon lave-vaisselle Miele G1023SCi datant de 2008 ne veut plus démarrer depuis quelques jours. Voici les symptômes:
- J'allume l'interrupteur général
- Je choisis n'importe lequel de ses six programmes
- J'appuie sur le bouton "Départ/Arrêt"
- La pompe de vidange se met en route
- Env. 5 secondes plus tard, les trois diodes "Lavage", "Séchage" et "Arret" se mettent a clignoter ensemble et la pompe s'arrête puis se remet en route.
- Env. 60 secondes plus tard, la pompe s'arrête, mais les trois diodes continuent a clignoter. La machine reste dans cet état.
- A aucun moment, l'eau rentre dans la machine
En cherchant dans les archives du forum, j'ai trouvé une discussion datant de décembre 2007 concernant un problème très similaire. J'ai donc procédé a une suite de tests mentionnés dans cette autre discussion. Voici les résultats:
La résistance de l'électrovanne AquaStop est de 2kOhm et quand je branche 220V A/C directement dessus, elle fait rentrer de l'eau dans la machine. Je conclue donc que la vanne fonctionne et que le robinet est ouvert. Quand je branche le voltmetre (en mode A/C) sur la fiche de l'aquastop et allume la machine, aucune tension s'affiche. La vanne n'est donc pas alimenté.
Si je verse 3-5 litres d'eau au fond de la machine et l'allume, l'eau est correctement évacuée pendant les env. 60 secondes de fonctionnement de la pompe de vidange. Je conclue donc que la pompe de vidange fonctionne et que l'évacuation d'eau ne soit pas bloqué. J'ai bien nettoyé le clapet anti-retour (au cas ou).
J'ai vérifié le bon fonctionnement du dispositif de détection de fuites (le petit flotteur en polystyrène qui active un micro-switch en cas de fuite). Quand je soulève le flotteur, la pompe de vidange se met en route (même avec la porte ouverte), quand je lâche le flotteur, la pompe s'arrête.
J'ai essayé de mesurer la résistance de la sonde CTN (je crois) qui se voit comme une petite cylindre en inox d'env. 1.5cm x 4cm au fond de la machine sous le filtre. La fiche (sous la machine) est difficile d'accès, mais j'ai quand même l'impression que je touche bien au deux connecteurs. Le problème est que l'ohm-mètre affiche OL (overload) comme s'il n'y avait aucune connexion électrique. Est-ce que vous pensez que ceci peut être la cause de la panne ou suis-je a cote de la plaque? Supposant que je mesure correctement et qu'effectivement il n'y a plus de connexion dans la sonde, quelle pourrait être la cause d'un tel défaillance.
J'ai inclus une image où j'ai entouré la fiche de la sonde CTN (c'est peut-être autre chose...)
Merci d'avance pour votre aide,
Bob
-----