Bonjour,
Le titre n'est pas très original
J'ai un frigo de marque Zanussi (15ans) qui ne refroidi plus.
(Pour info, la lampe quand on ouvre la porte fonctionne très bien, donc le courant arrive au frigo)
Si je comprend bien le circuit electrique d'un frigo, ce n'est pas bien compliqué:
-Un termostat qui commande le moteur du compresseur en Ouvert/Fermé (la ref du mien est le K59L2573)
-Un petit circuit avec un interrupteur et une lampe pour allumer la lampe quand la porte s'ouvre (et sans doute ne pas mettre en route le moteur si la porte est ouverte?)
Donc si le frigo ne refroidi plus, ya pas 50 solutions:
-Le thermostat est mort
-l'interupteur ne marche plus (ce qui n'est pas mon cas puisque l'ampoule s'allume et s'éteind bien)
-Le condo du moteur HS
-Le moteur HS
Test:
-du condo : avec un multi metre, vérifier si la valeur correspond à la valeur indiqué sur le condo (4µF), je verifie cela demain
-Du thermostat
-Du moteur
C'est là que j'ai besoin de votre aide afin d'être sûr du cablage.
Car si je suis mon raisonement (et si le condo est Ok) j'aimerai tester le moteur. Il suffit donc de "shunter" le thermostat.
Ainsi, si le moteur tourne, cela viens du thermostat, s'il ne tourne pas, cela viens du moteur.
Mon problème est d'être sur de shunter les bon fils.
Regardez l'image jointe, si vous pouviez me dire quel fils shunter? (je pense qu'il s'agit du noir et bleu, mais j'aimerai confirmation avant de faire des bétises).
MErci
-----