Comment fonctionne un thermostat 4 cosses
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment fonctionne un thermostat 4 cosses



  1. #1
    scorpio

    Comment fonctionne un thermostat 4 cosses


    ------

    Sur mon lave vaisselle siemens sn 25305, j'ai un thermostat 4 cosses traversant en fond de cuve. Les deux fils de sortie vont directement à la résistance. Un des fils d'entrée vient de l'interrupteur marche/arrêt et le second du programmateur. Sur ces deux fils d'entrée, j'ai la phase dès que j'appuie sur le bouton marche, est-ce normal?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    bonjour,
    cela est effectivement normal (2 étages de température)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    scorpio

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    C'est donc la coupure d'une de ces phases qui va permettre à la résistance de chauffer, je suppose que c'est celle du programmateur qui sera devrait se couper au moment de la chauffe.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    re:
    n'ayant pas le schéma je ne puis l'affirmer mais ce qui est sur c'est qu'un basculement va faire avancer le programme pour la phase suivante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scorpio

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    Il faut donc que je cherche l'élément qui permet de démarrer le chauffage et qui me bloque le cycle de lavage, ce n'est pas le programmateur puisque lui attend le signal pour avancer.

    Merci.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    re:
    n'ayant pas le schéma pouvez vous me dire si votre outil possede ne possederai pas un pressostat de chauffage auquel cas il pourrait être encrassé mais avant cela avez vous controlé la valeur ohmnique de la résistance si pas le cas cela est la 1ere chose a controler
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    scorpio

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    Au départ, je pensais qu'il s'agissait d'un problème de résistance, mais je l'ai branché directement sur du 220 et elle fonctionne.
    J'ai un appareil posé sur le sol qui ressemble à un pressostat, mais difficile d'accès, il est derrière l'electrovanne. Mais si le problème venais du pressostat, le remplissage ne se ferait pas?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    re:
    donc pas de soucis de résistance la pièce dont vous parlez n'y touchez pas c'est une soupâpe pneumatique pas un pressostat elle ne peut être en cause cela ressemble bien a un pressostat par contre mais pas le cas pour vous
    l'ennui c'est que maintenant je sèche sans schémas pour vous guider pourvu que mic33 fasse un tour sur le forum car lui a les moyens de vous aider croisons les doigts pour cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    scorpio

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    Hier soir j'ai testé le thermostat, il est bien passant et se ferme quand je le trempe dans l'eau chaude, donc il fonctionne.
    Je ne sais plus trop quoi faire, je n'ai pas trouvé de schéma électrique de ma machine pour savoir ce qui intervient dans la commande de chauffage.
    Je pense que ce soir je vais refaire un essai en bypassant les deux thermostats simples (50 et 60°) et en tournant le programmateur à la main pour voir si la phase qui sort du programmateur se coupe à un moment ou pas.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    voici une procédure permettant d'obtenir le schéma cela n'est pas gratuit(0,86€ la minute)
    minitel :3617 agoradoc le retour se fait via un fax
    c'est un fournisseur officiel du gifam groupement de constructeurs européens
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    scorpio

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    Ce week end, j'ai a nouveau testé mes thermostats. Le thermostat 4 cosses avant la résistance fonctionne bien , il est passant au repos.
    Les deux autres thermostats simples, a priori de sécurité 50 et 60° d'après un schéma sur le site de "pièces de rechange de l'est", sont non passants au repos. Je les ai bypassés en les simulant comme passants, et le cycle se déroule complétement mais sans chauffage. Ils sont donc opérationnels. Par contre ce qui me parait curieux c'est qu'ils ont tous les deux la même référence? alors qu'il y en a un qui est pour le cycle 50 et l'autre pour le cycle 60.
    J'ai remis mes thermostats et j'ai refais un cycle, j'ai toujours un blocage en attendant l'eau chaude, la résistance n'a toujours pas d'ordre de mise en service.
    J'ai été sur le "agoradoc , mais ils n'ont que la vue éclatée de l'appareil, pas de schéma de cablage.
    Il me reste donc un problème au niveau du programmateur ou du circuit d'eau, mais je n'ai pas vu d'appareil de controle sur le niveau d'eau, pourtant je pense qu'il doit y en avoir un. Si quelqu'un connait ce type d'appareil, je suis preneur d'information, j'ai juste trouvé un contacteur sur le remplisseur sur le coté gauche qui sert lors des cycles de recirculation, mais il bascule normalement.
    Qu'est ce qui peut bloquer l'ordre de chauffage ?

  13. #12
    invitee5ad70c8

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    bonjour

    avez vous verifié la filerie dans la porte , il peut se produir une coupure dedans et ça peut suffir a ne pas donner la chauffe

  14. #13
    scorpio

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    Oui, j'ai vérifié la filerie pour les fils qui vont à la résistance.

    De toute façon, j'ai les deux bornes de la résistance qui sont sous tension dès que l'on appuie sur le bouton "marche". Pour lancer le chauffage, je pense qu'il faudrait que la phase qui vient du programmateur se coupe, à partir d'une information que je ne connais pas. A moins que ce ne soit le contact dans le programmateur qui soit collé, mais j'aimerais en être sur avant d'envisager de changer le programmateur (plus de 150€)!

  15. #14
    invite2ce979e1

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    Bonjour,
    Vous ne dites pas l'essentiel: Est.ce que l'eau chauffe?
    Le Th° 4 bornes est un double thermostat de sécurité 85°.
    Les deux petits à droite sous la cuve, sont des thermostats de régulation (50° et 65°) qui se ferment à chaud et alimentent le micro.moteur du programmateur une fois la température de consigne atteinte.
    Le contact de chauffage du programmateur est le contact: U6 et rien d'autre que ce contact ne commande le chauffage, ni même le niveau d'eau.
    Salut.

  16. #15
    scorpio

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    non l'eau ne chauffe pas et le programmateur reste bloqué au milieu du cycle de lavage.

  17. #16
    invite2ce979e1

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    Donc en relisant la question initiale, il manque le neutre à la résistance.
    Revoir tout les fils du circuit chauffage jusqu'au programmateur.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    bonjour,
    etes vous vraiement sur que la résistance est bonne ?? car a la lecture des posts j'en arrive a avoir un doute a ce sujet quelle est sa valeur ohmnique svp??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite2ce979e1

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    Re, Bonjour Richard,
    Pour répondre à la première question, le fait d'avoir la phase à la résistance est simplement dû au fait que les fils Phase/Neutre de la prise sont croisés, et celà n'a pas d'incidence sur le bon fonctionnement de l'appareil.
    Pour le contrôle de la résistance, c'est une bonne question.
    Saluté

  20. #19
    scorpio

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    J'ai testé directement la résistance en l'alimentant en 220.
    Cela me parait normal qu'il n'y ait pas de chauffage puisque les deux bornes de la résistance sont alimentées par une phase, elle est donc en equipotentiel.

  21. #20
    scorpio

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    La résistance est alimentée par un fil qui vient de l'interrupteur marche /arrêt et qui est donc alimenté dès que l'on appuie sur "marche" et par un fil qui vient du programmateur et qui est aussi au potentiel 220v dès que l'on appuie sur "marche", avant d'arriver à la résistance, ces deux fils passent simplement par le thermostat 4 cosses.

  22. #21
    invite2ce979e1

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    C'est bien ce que je dis, voir le contact U6 du programmateur.
    Salut

  23. #22
    scorpio

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    Merci, je vais essayer de regarder le programmateur de plus près ce soir.

  24. #23
    scorpio

    Re : Comment fonctionne un thermostat 4 cosses

    Suite de mes déboires avec mon lave vaisselle.
    J'ai cherché le contact U6 sur le programmateur comme me l'a conseillé DepanniX, en fait j'ai trouvé un contact B6 qui est celui du fil qui va alimenter la résistance (les contacts vont de 1 à 6 et de A à D).
    Pour atteindre ce contact, j'ai débranché la première rangée de contact c'est à dire les contact 2, 4, 6.
    J'ai remis mes fils et j'ai refait un essai et oh miracle, la résistance chauffe.
    Mais! un autre problème est apparu, la pompe de vidange ne s'arrête plus et le programmateur ne tourne plus, je pense que ça c'est une conséquence du premier dysfonctionnement.
    Je commence à avoir de très gros doutes sur mon programmateur, j'ai l'impression qu'il y a des contacts aléatoires.
    En attendant je continue mes recherches pour régler le problème de la pompe.

Discussions similaires

  1. le modulometre comment ça fonctionne??
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 17h36
  2. comment sa fonctionne svp ??
    Par invite83b14fef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 09h40
  3. Comment fonctionne la FM ??
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2004, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...