[Thermique] Problème sonde dégivrage pompe à chaleur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème sonde dégivrage pompe à chaleur [Résolu]



  1. #1
    ojal

    Problème sonde dégivrage pompe à chaleur [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai une pompe à chaleur EUROPAC+ de marque PSA - racheté par ZODIAC - sur laquelle j'ai un problème indiquant un défaut de sonde de dégivrage.
    Les sondes de dégivrage des pompes à chaleur sont-elles toutes identiques? quelle est la techno employée? Comment puis-je vérifier que la sonde est bien HS et que ce n'est pas un autre problème?

    Par avance merci si vous pouvez m'aider

    -----

  2. #2
    invite4c60c65f

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une pompe à chaleur EUROPAC+ de marque PSA - racheté par ZODIAC - sur laquelle j'ai un problème indiquant un défaut de sonde de dégivrage.
    Les sondes de dégivrage des pompes à chaleur sont-elles toutes identiques? quelle est la techno employée? Comment puis-je vérifier que la sonde est bien HS et que ce n'est pas un autre problème?

    Par avance merci si vous pouvez m'aider
    A mon avis , c'est mieux d'acheter une autre

  3. #3
    ojal

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Oui, la pièce est commandée, néanmoins entre temps j'aurais apprécié que la pompe fonctionne...

    En plus ça m'aurait permis de comprendre...

  4. #4
    KRICLO

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Bonjour,
    Je reviens sur un vieux sujet et sur une partie de la question posée par OJAL qui n'avait pas eu de réponse.
    La question était et reste : Comment fonctionne la sonde, (techno employée) ?
    J'ai le message dSd qui signifie que la sonde st3 a un problème.
    Ne pouvant effectuer les tests préconisés par Zodiac à partir du boitier de commande pour relever les températures j'ai déposé, déconnecté la sonde st3 et à température ambiante mesuré sa résistance. Il n' en a pas (0,0 Ohm).
    Le principe d'une sonde est que le circuit est ON ou OFF suivant la température. Donc à température ambiante, ma sonde est ON.
    Est-ce normal ?
    Par avance merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Citation Envoyé par KRICLO Voir le message
    Bonjour,
    Je reviens sur un vieux sujet et sur une partie de la question posée par OJAL qui n'avait pas eu de réponse.
    La question était et reste : Comment fonctionne la sonde, (techno employée) ?
    J'ai le message dSd qui signifie que la sonde st3 a un problème.
    Ne pouvant effectuer les tests préconisés par Zodiac à partir du boitier de commande pour relever les températures j'ai déposé, déconnecté la sonde st3 et à température ambiante mesuré sa résistance. Il n' en a pas (0,0 Ohm).
    Le principe d'une sonde est que le circuit est ON ou OFF suivant la température. Donc à température ambiante, ma sonde est ON.
    Est-ce normal ?
    Par avance merci.
    Bonjour,
    une sonde j'ai bien dit une sonde,
    est de type on/off ???
    vous êtes sur de cela??
    désolé pas moi
    faites vos mesures en calibre K-Ohms (pas en ohms)et vous aurez peut être une surprise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    KRICLO

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Bonsoir et merci pour la rapidité.

    - Oui, une sonde, c'est comme cela que Zodiac l'appelle il y en a 5 sur la PAC, ainsi que les fournisseurs sur le web . Je ne comprend pas l'interrogation ?
    - ON/OFF ? je ne sais pas si la sonde St3 est un bilame qui en fonction des températures ferme ou ouvre un circuit qui correspondrait aux positions ON et OFF, ou l'inverse, ouvre et ferme un circuit (OFF/ON).
    - Maintenant, si un circuit tel celui formé avec la seule sonde qui ne serait qu'un contacteur et l'ohmmètre, l'impédance étant nulle, s'il indique ZERO, je ne vois pas la différence entre Ohms et kOhm. ZERO O = ZERO kO.

    Mon problème est donc de savoir quelles sont les relations entre les deux sondes (St2 Anti-gel et St3 dégivrage). Dans mon cas, elle semble bloquée sur la position ON tout comme la sonde St2 que j'ai aussi testée et présence elle aussi une impédance nulle.

    Voilà plus de précisions qui peut être m'apporteront des réponses.
    Par avance merci

  8. #7
    poezadri44

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Citation Envoyé par KRICLO Voir le message
    Bonsoir et merci pour la rapidité.

    - Oui, une sonde, c'est comme cela que Zodiac l'appelle il y en a 5 sur la PAC, ainsi que les fournisseurs sur le web . Je ne comprend pas l'interrogation ?
    - ON/OFF ? je ne sais pas si la sonde St3 est un bilame qui en fonction des températures ferme ou ouvre un circuit qui correspondrait aux positions ON et OFF, ou l'inverse, ouvre et ferme un circuit (OFF/ON).
    - Maintenant, si un circuit tel celui formé avec la seule sonde qui ne serait qu'un contacteur et l'ohmmètre, l'impédance étant nulle, s'il indique ZERO, je ne vois pas la différence entre Ohms et kOhm. ZERO O = ZERO kO.

    Mon problème est donc de savoir quelles sont les relations entre les deux sondes (St2 Anti-gel et St3 dégivrage). Dans mon cas, elle semble bloquée sur la position ON tout comme la sonde St2 que j'ai aussi testée et présence elle aussi une impédance nulle.

    Voilà plus de précisions qui peut être m'apporteront des réponses.
    Par avance merci
    Les sondes doivent être hs, j'ai une formation de frigoriste et pour moi ce sont de simple sonde de température encapsuler dans une tube en inox donc non le principe d'une sonde n'est pas de faire un on/off c'est juste une résistance variable qui varie en fonction de la température si vous ne lisez pas de valeur en fonction ohmmètre alors il y a de grande chances que vos sondes soit hs , les informations sont ensuite lu par un microcontrôleur sur la carte mère qui réagit en fonction avec les autres élément (compresseur, débit d'eau , vannes...)

    en froid la raison pour laquelle on ne veut pas de gel sur l'évaporateur est simple un liquide est incompressible votre évaporateur est le dernier élément avant le compresseur liquide dans un compresseur= mort du compresseur. si le fluide frigorifique ne ce réchauffe pas assez il reste a l’état de liquide.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par KRICLO Voir le message
    ... Je reviens sur un vieux sujet et sur une partie de la question posée ...
    Cette question n'est pas de nature électronique, et va être déplacée vers la seule section la plus adaptée.

  10. #9
    KRICLO

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Cette question n'est pas de nature électronique, et va être déplacée vers la seule section la plus adaptée.
    Toutes mes excuses, je n'ai fais que de reprendre un vieux sujet relatif au problème de dégivrage sur ma PAC..
    Bonne journée.

  11. #10
    KRICLO

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    Les sondes doivent être hs, j'ai une formation de frigoriste et pour moi ce sont de simple sonde de température encapsuler dans une tube en inox donc non le principe d'une sonde n'est pas de faire un on/off c'est juste une résistance variable qui varie en fonction de la température si vous ne lisez pas de valeur en fonction ohmmètre alors il y a de grande chances que vos sondes soit hs , les informations sont ensuite lu par un microcontrôleur sur la carte mère qui réagit en fonction avec les autres élément (compresseur, débit d'eau , vannes...)

    en froid la raison pour laquelle on ne veut pas de gel sur l'évaporateur est simple un liquide est incompressible votre évaporateur est le dernier élément avant le compresseur liquide dans un compresseur= mort du compresseur. si le fluide frigorifique ne ce réchauffe pas assez il reste a l’état de liquide.
    Merci poezadri44

    Je comprends mieux et cela me rassure mais, le défaut dSd se rapportant à la sonde St3 peut-il masquer un défaut sur la St2, en ne changeant que le St3, puis-je me retrouver avec un code dSA ?
    Par avance merci

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    re, je voudrais si cela vous agrée voir une photo de ce que vous "nommez sonde"
    car ce terme me gêne pour la bonne compréhension du sujet
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    poezadri44

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Citation Envoyé par KRICLO Voir le message
    Merci poezadri44

    Je comprends mieux et cela me rassure mais, le défaut dSd se rapportant à la sonde St3 peut-il masquer un défaut sur la St2, en ne changeant que le St3, puis-je me retrouver avec un code dSA ?
    Par avance merci
    Alors pour ta question je n'irais rien certifié cela va dépendre de la façon dont est programmé ta carte et je n'est aucun moyen de savoir mais tes sondes peuvent être facilement tester

  14. #13
    poezadri44

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re, je voudrais si cela vous agrée voir une photo de ce que vous "nommez sonde"
    car ce terme me gêne pour la bonne compréhension du sujet
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    l'amie KRICLO nous parles de sonde st2 et st3 sur une pompe à chaleur zodiac une simple recherche de ce type sur google donne des résultat et ce sont bien des sondes températures

    sur une pac il n'y pas 50 type de sonde c'est soit une sonde température, soit un capteur de pression les capteurs de pression étant généralement visser sur un piquage réaliser sur les tubes de cuivre en règles générale il y a 2 capteurs de pression un hp et un bp
    les sondes de température elles sont accolé le long d'un tube de cuivre et peuvent être démonter sans crainte ce qui n'est pas le cas des capteurs de pression

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    re, j'ai suivi vos directives et ce que j'ai trouvé ne me montre pas un limiteur bi-lame
    mais une sonde de type ctn
    Nom : sonde-temperature-d-air-pour-pompes-a-chaleur-energyline-pro-enp1msc-hayward.jpg
Affichages : 5870
Taille : 37,3 Ko
    et là désolé,
    faudra que l'on m'explique comment on mesure
    ce type de sonde a votre façon
    car cela ne correspond pas a ma manière de le faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    KRICLO

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Merci à tous les deux, au départ je me suis mal expliqué, ne connaissant pas le principe de fonctionnement, j'ai pensé que les sondes se comportaient comme des contacteurs bilames.
    J'ai compris que suivant la température la résistivité était différente et que cette information était traitée au niveau du circuit électronique.

    Je commande une sonde même réference (WCE03850) et vous tiendrai informés de la suite en espérant que seule la St3 soit HS.
    Merci et +

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    re,
    donc j'en reviens a ce que j'ai dit
    la sonde peut ne pas faire réagir un multimètre
    si le calibre est réglé en ohms (le multimètre ne voit rien par manque de sensibilité )
    passez sur un calibre exprimé en K-ohms et là comme par magie une valeur s'affiche
    celle ci sera ensuite tributaire d'une charte de température correspondant a la valeur ohmique
    désolé mais sur ce forum il n'y a pas que des intervenants mais aussi des lecteurs
    et là le problème suivant se pose
    dois-je permettre aux lecteurs de lire de fausses données
    ou les corriger quand c'est le cas ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    poezadri44

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    donc j'en reviens a ce que j'ai dit
    la sonde peut ne pas faire réagir un multimètre
    si le calibre est réglé en ohms (le multimètre ne voit rien par manque de sensibilité )
    passez sur un calibre exprimé en K-ohms et là comme par magie une valeur s'affiche
    celle ci sera ensuite tributaire d'une charte de température correspondant a la valeur ohmique
    désolé mais sur ce forum il n'y a pas que des intervenants mais aussi des lecteurs
    et là le problème suivant se pose
    dois-je permettre aux lecteurs de lire de fausses données
    ou les corriger quand c'est le cas ??
    tu as raison de le préciser, mais personnellement je n'est parlé que de fonction ohm-mètre et pas de calibre mon testeur ayant une fonction de calibrage automatique

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    tu as raison de le préciser, mais personnellement je n'est parlé que de fonction ohm-mètre et pas de calibre mon testeur ayant une fonction de calibrage automatique
    re, dans ce cas c'est a indiquer
    car perso je ne puis toujours pas confirmer
    car quel est le type de multimètre que possède Kriklo ??
    n'étant pas un pro
    il n'est pas dit qu'il a jugé utile d'utiliser un multimètre haut de gamme
    car vu la trajectoire du sujet depuis le début
    même en étant techno soi même on a du mal a comprendre
    alors un lecteur néophyte repart avec en tête du n'importe quoi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    KRICLO

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Bonjour,
    Comme promis, je vous tiens informés.
    J'ai reçu la sonde et l'ai installée à la place de l'autre et enveloppé le tout (sonde dans un petit réceptacle fixé sur le tube de cuivre) dans un petit manchon de mousse comme c'était avec l'ancienne sonde.
    A la mise en service le défaut avait disparu et la PAC s'était remise en service.
    Seul problème, elle se met en dégivrage au bout de 2 ou 3 minutes. Comme cela fait 3 saisons que j'avais fais rechargé en gaz, je ferais donc faire appel au technicien plus tard car sans PAC la température de l'eau atteint 26 °C grâce à l'abri et au beau temps. L'an passé l'eau a franchi les 33 °C, ce qui rend délicat le maintien de la qualité de l'eau (filtration 24/24h et Electrolyseur à 70/80% voire boost suivant fréquentation).
    Merci à vous deux pour avoir partagé vos connaissances et m'avoir appris comment fonctionnait ce type de sonde.

  21. #20
    poezadri44

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Citation Envoyé par KRICLO Voir le message
    Bonjour,
    Comme promis, je vous tiens informés.
    J'ai reçu la sonde et l'ai installée à la place de l'autre et enveloppé le tout (sonde dans un petit réceptacle fixé sur le tube de cuivre) dans un petit manchon de mousse comme c'était avec l'ancienne sonde.
    A la mise en service le défaut avait disparu et la PAC s'était remise en service.
    Seul problème, elle se met en dégivrage au bout de 2 ou 3 minutes. Comme cela fait 3 saisons que j'avais fais rechargé en gaz, je ferais donc faire appel au technicien plus tard car sans PAC la température de l'eau atteint 26 °C grâce à l'abri et au beau temps. L'an passé l'eau a franchi les 33 °C, ce qui rend délicat le maintien de la qualité de l'eau (filtration 24/24h et Electrolyseur à 70/80% voire boost suivant fréquentation).
    Merci à vous deux pour avoir partagé vos connaissances et m'avoir appris comment fonctionnait ce type de sonde.

    Si tu est obligé de recharger tu à une fuite( recharge tu ton frigo?) pour le dégivrage ils ne devrait pas s'enclencher contrôle ta deuxième sonde...

  22. #21
    KRICLO

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Bonjour et merci.
    Je vais faire les tests aujourd'hui.
    A+

  23. #22
    KRICLO

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    J'ai tenté en vain de réaliser les tests suivant la procédure ci-après :
    "
    Sur la power first premium ( tout modèle ) :

    1- TEST DES SONDES.

    pour commencer, on coupe la filtration, comme ça la PAC s’arrête et l'eau ne circule plus dans la PAC. toutes les sondes vont se stabiliser à la température ambiante.

    1 à 2 heures plus tard, toujours pompe de filtration arrêtée!!! on va lire les valeurs des sondes sur l'afficheur de la PAC. pour lire ces valeurs de sonde on appuie sur "ON/OFF" pour l'allumer, puis sur le bouton "SET" l'écran doit afficher " débit d'eau ", ensuite on appui sur " descendre" et ca affiche " LECTURE DES SONDES". ensuite on appui sur " SET" et là s'affiche la première valeur ST1 ( température d'eau). on prend un papier et un crayon et on marque ST1 = ...°C.
    ensuite avec le bouton descendre on passe sur ST2 puis ST3, ST4, ST5. on marque toute ces valeurs sur le papier et on doit avoir à 1 ou 2° près les même valeurs.
    pour sortir de ce menu on appuis sur ON/OFF 2 fois et ca reviens au mode normal sinon au bout de 1 minute le menu disparaît tout seul.
    Si 1 des valeurs est décalée, de plus de 2°, c'est que la sonde correspondante est HS et doit être remplacée."


    1/ PAC éteinte depuis la veille
    2/ circulation d'eau arrêtée depuis ce matin (plus de 4 h)
    3/ je remet la PAC en service, AiD apparaît (c'est normal)/
    4/ j'appuie sur Set puis Down, la T°C de l'eau apparaît (24°C)
    5/ j'appuie de nouveau sur Down et topujours la même température puis je reviens à AiD
    J'ai à l'issue de ces tests pas convaquants (ni convaincu) j'ai remis le tout en service et de nouveau mise en dégivrage au bout de 2 mins.

    J'abandonne, lundi j'appellerai mon frigoriste qui connait bien la "bête".
    Pour info, c'est une PAC Zodiac First Premium 8 mise en service en 2010, par un gougnafié ,
    - 2011- un an après il n'y avait plus de gaz (bouchon mal serré),
    - 2014- soit 3 ans après Zodiac a fait changer le condenseur (hors garantie pièce gratuite mais MO à ma charge),
    - 2015 - un an après il y avait une fuite consécutive à des mauvaises soudures lors du remplacement précédent effectué par un SAV accrédité de Zodiac qui depuis a rompu ses relations avec Zodiac
    - 2017 - problème de dégivrage, pas de fuite, complément de gaz effectué
    - 2020 - 15 jrs après la remise en service sans problème de dégivrage, code erreur dSd et je change moi-même la sonde ST3, plus de message d'erreur.
    - par contre, problème de dégivrage.
    Certes on ne recharge pas un frigo mais il s'avère que beaucoup de PAC Zodiac de cette époque ont rencontré ces problèmes, d'ailleurs Zodiac m'avait offert le condenseur hors garantie ce qui corrobore la fiabilité de ces PAC.
    A+ et merci encore.
    Dernière modification par KRICLO ; 25/04/2020 à 16h01.

  24. #23
    KRICLO

    Re : Problème sonde dégivrage pompe à chaleur

    Bonsoir,
    Le frigoriste est passé et a réajusté le niveau du gaz. Il en manquait un peu, bien qu'aucune fuite n'ait pu être détectée.
    Comme je l'ai dis, beaucoup de PACs Zodiac de cette époque ont rencontré beaucoup de problèmes.
    Il y a surement des fuites, non perfectibles au niveau des raccords du fait des différents composants en présences (métaux différents, cuivre, alliages, etc...) qui par réaction (électrolyse) se modifient et occasionnent des détériorations au niveau des soudures notamment .
    Cette PAC à maintenant 10 ans, j'espère qu'elle va encore durer, car s'il faut changer des pièces, il vaudra mieux racheter une autre PAC.
    Je vous remercie tous et vais clore le sujet.

Discussions similaires

  1. [Info] Sonde de dégivrage Whirlpool 458 G1 [Résolu]
    Par crabius19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2015, 09h06
  2. [Thermique] Degivrage pompe a chaleur daikin
    Par leonem dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 14h44
  3. [Thermique] dégivrage pompe a chaleur cta sherpa 24
    Par lulucta dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2012, 21h12
  4. [Thermique] Modifier pompe a chaleur pour dégivrage
    Par jlbaty dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 07h31
  5. [Thermique] pompe à chaleur daikin dégivrage hs
    Par bob30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 20h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...