[Divers] Problème de chauffe moteur monophasé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de chauffe moteur monophasé



  1. #1
    invite56ac6b77

    Problème de chauffe moteur monophasé


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec le moteur d'un compresseur monophasé.
    Lorsque je démarre le moteur sans être accouplé au compresseur, il démarre très bien et au bout d' une dizaine de secondes, mon disjoncteur différentiel disjoncte. Le câble d'alimentation du moteur est chaud ainsi que le moteur.
    Le moteur est alimenté en 220V, dans la boite à bornes se trouve deux condos, 1 gros condo blanc en plastique et 1 petit en alu.
    Pourriez vous me dire si cela peut provenir d'un condo ou du bobinage.

    Merci

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Problème de chauffe moteur monophasé

    Bonsoir,
    Il y a 1 condensateur de démarrage et un condensateur permanent. Pour les distinguer l'un de plus grande capacité doit être marqué 250v et c'est le condensateur de démarrage. Ce condensateur est probablement commandé soit par un relai de démarrage soit par un coupleur.
    Pour faire un essai rapide, il faut débrancher ce condensateur de démarrage, et mettre le moteur en route à vide sans le compresseur, le moteur doit normalement démarrer assez lentement. Si le compteur ne saute pas alors la panne provient soit du court-circuit du condensateur de démarrage ou d'un défault de relai de démarrage ou de coupleur.
    Si le compteur à sauté, alors il faut faire un autre essai et cette fois-ci vous débranchez le condensateur permanent et rebranchez le condensateur de démarrage.
    Si le compteur ne saute pas c'est que c'est le condensateur permanent qui est en défault, si le compteur saute alors c'est un enroulement en défault.
    Je ne pense pas à une masse car normalement le différentiel sauterait immédiatement.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    invite56ac6b77

    Re : Problème de chauffe moteur monophasé

    Bonjour Labobine,

    J'ai suivi vos indications, il s'agit bien du condo de démarrage marqué 250v en ALU.
    Merci pour votre réponse et aide.

Discussions similaires

  1. moteur monophasé
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2010, 08h47
  2. moteur monophasé
    Par invitecd701663 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2010, 11h03
  3. moteur monophasé
    Par invitecd701663 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 07h15
  4. [Divers] moteur monophasé
    Par invite038a8933 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 21h17
  5. moteur monophasé
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 00h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...