[Thermique] Demande d'assistance - Fuite sous le ballon eau chaude ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'assistance - Fuite sous le ballon eau chaude ! [résolu]



  1. #1
    entrual

    Demande d'assistance - Fuite sous le ballon eau chaude ! [résolu]


    ------

    Bonjour.
    Depuis peu j'ai de l'eau au bas de mon ballon d'eau chaude.
    C'est un modèle De Dietrich ACI Réf 592121 de 300L (3000W) en position verticale.
    Je l'ai acheté il y a environ 3-4 ans et je m'interroge aussi sur la fiabilité de cet appareil. Ça parait tomber vite en panne. Un avis ?

    Après démontage du boitier de protection du raccordement électrique, je me suis aperçu que la fuite venait de l'emplacement vers la résistance. (voir photos)

    Je ne connais pas bien les termes à utiliser, mais est ce le corps de chauffe qui fuit ? J'ai essayé de démonter les écrous de fixation mais j'ai vite arrêté après m'être aperçu que l'eau allait couler.

    Je dois donc vidanger le ballon pour procéder au démontage! Vous me confirmez ?

    Il y a-t-il un joint ? ou bien faut il envisager un changement complet de ce que j'appelle à tord peut être "corps de chauffe"
    Quelle est d'après les connaisseurs, la pièce à changer ? sa référence ?
    Pour information, j'ai resserré les écrous de fixation, mais je n'y crois qu'à moitié. Résultat demain matin...
    Voilà les photos de la bête :
    avant démontage de la résistance :
    http://img69.imageshack.us/img69/1985/p1010513k.jpg
    après démontage de la résistance
    http://img220.imageshack.us/img220/6659/p1010516o.jpg

    Je ne suis qu'à moitié serein car de l'eau à proximité de raccordements en 220 V j'aime pas vraiment...

    Merci d'avance pour les réponses

    Bonne soirée

    Laurent

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Demande d'assistance - Fuite sous le ballon eau chaude

    bonjour,
    en fait souvent ce n'est pas le ballon qu'il faut incriminer mais votre inattention envers lui car cette fuite est quasi sur due a une poussée de calcaire qui deforme le joint et permet la fuite.
    vous devez donc vider le ballon ce qui ne se fait pas aisement soit couper la vanne d'entrée, ouvrir le groupe de securité et pourquoi pas un circuit d'eau chaude pour que le ballon se vide a petite vitesse.
    il faut ensuite demonter les boulons qui retiennent le support de chauffe et vider le ballon de son calcaire (ca peut etre plusieurs seaux). voir alors l'état de l'anode qui est dans l'eau fixée sur le support et suivant le cas la changer . il suffit alors d'un nouveau joint ou le cas échéant ,si pas cassé ou dechiré, le nettoyer et y mettre une pate afin de lui redonner une adhésion maxiale lors du remontage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    entrual

    Re : Demande d'assistance - Fuite sous le ballon eau chaude

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    en fait souvent ce n'est pas le ballon qu'il faut incriminer mais votre inattention envers lui car cette fuite est quasi sur due a une poussée de calcaire qui deforme le joint et permet la fuite.
    vous devez donc vider le ballon ce qui ne se fait pas aisement soit couper la vanne d'entrée, ouvrir le groupe de securité et pourquoi pas un circuit d'eau chaude pour que le ballon se vide a petite vitesse.
    il faut ensuite demonter les boulons qui retiennent le support de chauffe et vider le ballon de son calcaire (ca peut etre plusieurs seaux). voir alors l'état de l'anode qui est dans l'eau fixée sur le support et suivant le cas la changer . il suffit alors d'un nouveau joint ou le cas échéant ,si pas cassé ou dechiré, le nettoyer et y mettre une pate afin de lui redonner une adhésion maxiale lors du remontage
    Bonjour. Merci de cette réponse.
    En fait ce matin comme je le pressentais, de l'eau à coulé. Je vais donc me lancer (aïe, aïe, aïe...) dans le vidage/démontage le week end prochain.
    Mais auparavant, je vais commander ce joint référence 97865235 dont j'espère que c'est le bon.
    Si quelqu'un a des conseils je suis preneur.

    Bonne journée

    Laurent

  4. #4
    entrual

    Thumbs up Re : Demande d'assistance - Fuite sous le ballon eau chaude

    Bonjour.

    Et bien c'est tout bon pour moi, plus de fuites.
    J 'ai donc vidangé la ballon selon la méthode suivante :
    1 - Fermer arrivée d'eau en amont (facile car j'ai un une manette quart de tour)
    2 - Ouvrir plusieurs robinets sur la position eau chaude
    3 - Laisser couler l'aeu par la vanne de sécurité
    Il a fallut environ une heure pour tout vidanger. En effet le ballon est posé à même le sol, il a fallu que je remplisse à chaque fois une auge de maçon pour la vider dans des bac de 25 litres et vider le tout dans un caniveau.....Autant dire que ce fut un peu long.

    Une fois ceci fait, j'ai sorti le corps de chauffe pour regarder l'état du joint.
    Mais alors là ! Quel ne fut pas ma surprise de trouver autant de calcaire à la fois sur le corps de chauffe, mais aussi au fond du ballon. Il devait y avoir environ 10 cm au fond. Cela fait comme de la semoule. J'ai dû retirer à mon avis 2 à 3 kg.
    Pour une installation qui doit avoir 4 ans, je n'aurais pas cru....Je sais que je suis dans une région ou l'eau est bien calcaire (Seine et Marne) mais quand même.
    Donc j'ai vidé totalement le fond de cuve, en aspirant l'eau et le calcaire qui restait. Puis j'ai changé le joint à lèvres (qui était réellement foutu) réf 97865235 au pris de 7€ (voir photo)
    et je me suis lancé dans le grattage du corps de chauffe complètement pris par la calcaire. Je l'ai "fini" à la ponceuse triangulaire. C'est que ça accroche le calcaire.....
    Revissage du corps de chauffe, remettre les connections, remplissage du ballon (pas de fuites) et remise sous tension. Le circuit a mis du temps à se purger.

    Ce matin c'est tout bon, plus de fuites et de l'eau chaude.

    Merci de ce forum et des réponses.

    Laurent
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Demande d'assistance - Fuite sous le ballon eau chaude

    bonjour,
    juste une erreur dans votre réparation, on ne peut nettoyer la resistance en la grattant et encore moins la poncer car vous risquez de faire partir le blindage et du coup detruire la resistance si thermoplongeante et dans le cas d'une résistance stéatite , vous risquez de faire partir le lustre et donc donner acces a la demangeaison par le calcaire futur.
    quand a 3 a 4kg, c'est plutot courant on arrive a 2 seaux de 10l dans certain cas
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite Ballon eau chaude electrique
    Par invite83a8dec8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2010, 23h47
  2. [Thermique] Ballon eau chaude fuite
    Par invitec46f4aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 20h15
  3. [Thermique] fuite écrou sortie ballon eau chaude
    Par invite801b73c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 19h30
  4. fuite ballon eau chaude
    Par invite8deee26e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 17h54
  5. [Thermique] fuite ballon eau chaude
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...