Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02



  1. #1
    swiit59

    Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02


    ------

    Bonjour à tous,

    j' ai un probléme avec mon combi refrigérateur/congélateur, en effet,
    le compresseur fonctionne correctement mais il a tendance à oublier
    de démarrer. le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant, c'est de le débrancher et de le rebrancher et il repart.je soupçonne un probléme de thermostat mais sans plan c'est un peu difficile de controler
    si quelqu'un peut m'aider je lui en serai reconnaissant
    merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    bonsoir,
    pouvez vous me dire si vous avez une régulation mécanique ou electronique? si electronique, une opération avec un fer a souder pourra peut-être solutionner votre souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    swiit59

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    Bonjour richard 31,

    il s'agit d'une régulation electronique, il y a une carte electronique au dessus de la porte du refrigérateur. je l'ai déjà démonté et je pense que la ou les sondes de température sont connectées sur la droite du circuit avec un connecteur à 3 bornes
    avec un fil fin connecté à la borne du milieu.

    merci de votre intêret
    swiit59

  4. #4
    swiit59

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    j'ai lu dans ce forum dans un message traitant d'un refrigérateur BOSCH similaire mais de référence differente qu'il y avait une sonde pour le réfrigérateur et une sonde de température ambiante pour limiter la marche du compresseur en cas de canicule pensez vous que je sois dans le même cas?
    avez vous une idée du type de sonde et du signal que je devrai mesurer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    re:
    effectivement, je pense a ce cas de figure, il suffit pour cela d'employer exactement la même procédure que celle indiquée, et cela a l'identique, si cela ne fonctionne pas un kit du constructeur est proposé pour remedier au cas inverse, mais soyons optimiste le cas cité est le plus fréquent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invitef282242a

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    Bonsoir,
    cela ressemble a une panne de sonde de dégivrage h.s.
    faire ce test : schuntez la sonde de dégivrage sur la carte
    les 2 sondes sont connectées sur le meme connecteur avec un commun.
    le ref. fonctionne avec uniquement une sonde de t°.
    vérifiez les t° .
    a+ pour plus d'info.
    mais avant tout "" débranchez l'appareil ""

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    salut didou
    cela est fait
    par contre tu n'es pas connecté skype
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    swiit59

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    Bonjour,
    j'ai schunté une des deux sondes(celle qui avait la resistance la + elevée: 8KOhms et 7.5 KOhms) et cela n'a rien changé 14°C dans le refrigérateur ce matin. Je peux essayer de schunter l'autre sonde, mais je suis un peu pessimiste. le fait de débrancher et de rebrancher les sondes de température a le même effet que de debrancher et rebrancher la prise secteur: le compresseur redémarre et tourne jusqu'a atteindre une T° normale dans le refrigérateur et le congélateur.
    apparament, il s'agit d'une commande par triac, pensez-vous que l'on puisse mettre le fonctionnement de la platine en doute?
    Comme je suis quasi persuadé que la production de froid n'est pas en cause et qu'il s'agit d'un probléme de commande je pense remplacer la régulation électronique par un simple thermostat mécanique plus facile à maîtriser qu'un circuit imprimé.
    y voyez vous des inconvénients?
    avez vous des recommandations sur l'emplacement de la sonde de t°? je pense la mettre dans la partie haute du refrigérateur.
    Voyez un modéle particulier (et peu couteux) qui ferait l'affaire?

    si il existe un kit constructeur comment faire pour se le procurer, j'ai cherché rapidement sur le net et je n'ai pas trouvé.

    néanmoins, si vous avez une autre piste de dépannage m'évitant ces modifications et ces frais, je suis preneur...

    merci
    @+

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    bonjour,
    le remplacement via un mécanique n'est pas un bon choix, pour la bonne raison que la structure de l'évaporateur n'est pas étudié dans ce sens, vous iriez a une déception qui de plus serait irreversible, (percement pour fixation,etc......)
    par contre ce qui ne va pas c'est que la valeur des sondes serait bonne car inférieure a 10kohms ce qui doit être le cas pour un fonctionnement normal,
    pour la cause je ne puis qu'imaginer a présent la carte elle même, mais comment en être sur???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    re:
    attendez on est peut-être en train de faire une bétise, comment controlez vous la température de votre appareil???
    utilisez vous un thermometre trempé dans un verre d'eau????
    bien que même cela non plus ne colle pas, j'en aimerai savoir la procédure utilisée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    swiit59

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    et concernant le kit de remplacement constructeur avez vous des infos?

  13. #12
    swiit59

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    j'utilise un thermometre d'ambiance elecronique

  14. #13
    swiit59

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    y a t-il une probabilité pour que ce soit le relais/klixon qui soit défectueux?

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    re:
    il est préférable d'utiliser ma méthode elle est plus sure, mais a mon avis, même cela ne suffira pas car ce qui me chagrine est le fait d'avoir la bonne valeur de sonde or, ce qui met tout en l'air est le fait qu'une fois arrivé a température il ne repart pas comme cela devrait se faire,
    pour le kit de remplacement ,il faut en 1er lieu s'assurer que l'emplacement soit prévu a cet effet,
    pour cela il faut controler a l'arriere de l'appareil si une trappe existe il faut ecarter la grille du condenseur a cet effet demonter la trappe si existante et voir si l'extrémité de la sonde de regulation y est logée, auquel cas effectivement le kit pourra y être posé
    car le principe est simple, une fois le kit a dispo, on coupe l'extrémité de cette sonde et la remplace par celle fournie(la filerie platine sonde n'est pas extractible car bloquée par le moussage, ceci expliquant cela)mais attention certains modeles n'ont pas cette trappe auquel cas cette modif ne peut être malheureusement éffectuée(appareil fichu dans ce cas)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    swiit59

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    j'ai bien cette trappe, je l'ai déjà ouverte il faut juste que je verifie qu'il y a bien une sonde car tout est entouré de scotch.
    sinon je viens de placer un thermometre dans un verre d'eau dans le refrigérateur.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    re,
    a mon avis si entourée de scotch cela est le passage des tubulures du congélateur la sonde n'y serait pas logée hélas,voir dans ce cas si pas existante dans la partie réfrigérateur, si pas le cas c'est foutu pour remplacer la sonde, mais comme je ne la croie pas en défaut, vu les mesures, la platine serait peut-être a remplacer, mais ne puis être affirmatif, il faut en savoir le coût, et décider si le risque est a prendre,je ne puis me permettre de vous y inciter, car c'est vous payez,(les conseilleurs n'étant pas les payeurs!!!!!!)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    re,
    j'ai loupé un post,
    le relais et klixon je n'y croie pas, le démarrage ne se ferait pas le compresseur emmétrait un bruit(clic) et serai brûlant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    swiit59

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    effectivement, je n'ai pas trouvé de sonde mais juste 2 tuyaux diametre 7mm et 3mm environ qui se croisent.
    en cas de coupure par klixon ou par securité compresseur, le réarmement se fait il automatiquement dés que l'on retrouve les bonnes conditions de t°?
    quelle doit être la t° de contact du compresseur? actuellement, je peux le toucher mais je ne peux pas y laisser la main.

    pour ma culture personnelle: quel est la difference essentielle entre une régulation electronique et mécanique qui vous fait dire que cela ne fonctionnnera pas correctement, je n'ai pas assez de connaissance dans le domaine frigo pour comprendre que tel ou tel evaporateur ne sera pas adapté à un type de régulation. je pensais que la régulation electronique fonctionnait également par rapport à un seuil de déclenchement et un seuil d'enclenchement?

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    re,
    pour le klixon, prenez en compte que son déclenchement, répond a 2 critères l'intensité consommée par le compresseur(ceux-ci ne peuvent s'enclencher si l'équilibre des pressions ne s'est pas effectué durant la demande de démarrage, cas d'une coupure courte d'électricité par exemple quand le compresseur est en route)
    l'autre critère est la température de la cloche du comprésseur(vous remarquerez que le klixon est fixé contre la paroi de la cloche) ce seuil de déclenchement est en principe calculé pour une température de 112°,
    pour ce qui est de la modification thermostat mecanique et electronique, ce qu'il faut prendre en compte, contrairement a ce que l'on peut imaginer, la sonde ne mesure pas la température de l'enceinte, mais celle du retour de l'évaporateur(environ-29°) suivant le réfrigérant utilisé(r600 pour votre cas,isobutane)
    en fait en refrigération tout se réfléchi au 2eme degré, (l'inverse du raisonnement primaire de tout un chacun)
    or pour mesurer la température de l'évapo il faut en connaitre sa structure, pour des raisons d'apparence et autres cela nécéssite de la prendre en compte, or dans votre cas la sonde est au contact de l'évapo par une disposition interne dans le moussage de l'armoire, ce qui fait qu'en externe l'on ne pourra pas réunir ce critère, voilà pourquoi cela rend la chose trop délicate et le voue a l'échec,
    mais attention malgré mon descriptif très long, je n'en ai pas tout dit pour autant 10 pages n'y suffiraient pas, d'autres parametres sont aussi a prendre en compte, tel que le différentiel du thermostat et bien d'autres, l'important dans mon descriptif étant dans donner les grandes lignes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invitef282242a

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    Bonsoir,
    schuntez l'autre sonde et remetre l'autre en service.
    le kit fourni par le fabriquant est un schunt
    8 kilo me semble plus correcte tout depend de la t°
    apres cette modif. le compresseur fonctionne uniquement avec la sonde d ambiance ce qui lui donne des temps de marche long mais aussi d arret ( c est la seul façon de le sauver, car la sonde de dégivrage est moussée donc non accessible )
    je me suis déjà fait avoir.
    la t° de la piece(cuisine ou garage ) est importante si la t° est inf. a 16° dur dur pour les t°.
    l'électronique sur les appareils permet une régulation plus fine (mais plus fragile). des consommation électrique en baisse . et surement des économies a la fabriquation.
    tenez moi au courant si ca marche merci.
    a+

  22. #21
    invite3bf47241

    Re : Panne sur refrigerateur bosch KGV3604/02

    Bonjour a tous
    tout d'abord bravo pour ce forum.
    Voila, j'ai un KGV-3104/02 et j'ai la même panne que sur ton frigo swiit59.j'ai tout d'abord acriminé le relais klixon,je l'ai changé par un neuf; ensuite à force de branché et de débranché le secteur,probléme sur la platine :alimentation secteur défectueuse,leds à peine visible. j'ai trouvé cette panne composant CMS BAV99 (marqué :A7e).Bref, aprés toutes ces galéres je vais essayer les conseils de didou001.merçi a tous

  23. #22
    inviteaf23ada7

    Panne sur refrigerateur bosch

    Bonjour
    je me tourne vers vous car mon frigo ne refroidi plus assez: il conseve tres mal. je m'y connais pas grand chose dans le domaine.Je connais pas la réference a part ce qui est visible:
    Marque Bosch performance plus
    Combiné frigo- congél
    2 boutons dessus marche / arret et 2 régulateurs de 1 à 5 du coté frigo et congél.
    Le congél marche même trop bien donc pas de souci
    par contre le frigo ne refroidi pas assez.

    Si vous avez une idée aidez je vous prie.
    merci d'avance

  24. #23
    bret35
    Invité

    Re : Panne sur refrigerateur bosch

    bonsoir
    le reference se trouve en generale a l'interieure de la partie refrigerateur
    sur les cotés ou au niveau des bacs a legumes
    verifiez si le compresseur du refrigerateur tourne
    a+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Bruit du compresseur sur mon refrigerateur Bosch
    Par inviteae4c2d6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2008, 19h04
  2. [Blanc] panne combi refrigerateur bosch
    Par invite04bde304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 19h30
  3. [Blanc] panne sur un réfrigérateur
    Par invite277c0f7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 18h47
  4. Panne réfrigérateur Bosch no frost
    Par invite24746ac5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 17h00
  5. Panne Bosch combiné frigo - réfrigérateur
    Par invite3597389c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...