[Blanc] SL à condensation Whirlpool AWZ 8279 : ne chauffe plus ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

SL à condensation Whirlpool AWZ 8279 : ne chauffe plus ! [résolu]



  1. #1
    mapa7125

    Question SL à condensation Whirlpool AWZ 8279 : ne chauffe plus ! [résolu]


    ------

    bonjour
    aprés avoir parcouru le forum sans avoir trouvé "ma" solution je viens solliciter vos connaissances
    le seche linge ne chauffe plus, j'ai testé la résistance : environ 20 ohms.
    il y a trois klixons dans le boitier résistance, un noir écrit 120 ° qui est fermé, un beige qui est fermé et un blanc qui est ouvert.
    j'ai shunté le blanc et j'ai fait tourner, la résistance a chauffé puis ça s'est coupé. comme j'ai fait l'essai sans ventiler je pense que c'est normal.
    j'ai remesuré les klixons : le noir fermé, le blanc toujours ouvert, mais le beige maintenant est ouvert aussi, je pense qu'il a joué son rôle.
    mes questions sont : les klixons ne sont pas réarmables (pas de boutons rouges) mais ne doivent ils pas d'eux mêmes se refermer aprés un certain temps ? ou bien y a t il une procédure de réinitialisation à faire ?
    si je veux changer les klixons, quelles valeurs de déclenchement dois je prendre, sachant que celui indiqué 120° est encore bon ?
    je pencherais sur un à 60° et un à 145° que j'ai repéré chez cyber pièces ou sem
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    bonjour,
    si ce sont ceux sur la résistance ils ne sont pas vendus séparément et les valeurs ne sont pas reprises dans les schémas
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    bonsoir,
    un klixon qui coupe a 60°C ,
    ne peut être situé sur le bloc résistance,
    mais sur la gaine de ventilation,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    mapa7125

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    pour michel duc
    c'est ce que je pensais, mais la résistance complète vaut 180€, je préfère remplacer les deux klixons hs, ça coutera environ 40€
    je mettrais deux valeurs standard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    bonjour,
    qu'est ce qu'une valeur standard? toutes les roues ne vont pas sur une même voiture et pourtant c'est tellement standard
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    mapa7125

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    bonjour et merci pour votre participation
    au sujet des valeurs standard pour mes klixons, si je prends en considération que le klixon inscrit 120°C est encore passant, et qu'un klixon 60°C est à réserver pour les conduits de ventilation du sèche linge, j'arrive à la conclusion que les deux klixons hs ont des valeurs comprises entre 60 et 120

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    re,
    la paire complète de klixons pour la batterie de chauffe se vend en principe l'un d'eux a une pastille verte qui si mes souvenirs sont bons doit être le klixon placé en dessous de l'autre ,
    achetez donc cette paire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    mapa7125

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    je viens de trouver sur un forum que ce que je croyais être un klixon (le beige) sur lequel est écrit "type 279 t 200" est en réalité une sonde de régulation qui envoie des informations à la carte électronique
    par contre le blanc qui avait lâché en premier sur lequel est indiqué "ngt # 03" (ou 08) serait un thermostat
    dans ces conditions je ne sais plus trop quoi changer : les deux éléments défaillant ou le bloc de chauffe complet, surtout que je ne suis pas certain du résultat final

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    re,
    là je comprends mieux,
    je vais donc vous faire progresser un peu plus dans votre démarche,
    la CTN est un élément qui varie en valeur kohmique en fonction de la température
    on mesure donc celle ci en calibre kohms
    sinon vous avez toutes les chances de vous planter et la croire hs,
    si jamais vous êtes sur un calibre en ohms
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    mapa7125

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    bonsoir
    effectivement j'ai refait la mesure de la sonde type 279 T 200 elle indique 15 khoms et elle varie avec la température si je la chauffe avec un sèche cheveux
    j'ai également mesuré une autre sonde qui se trouve juste aprés le tambour et avant la ventilation, elle répond également à une augmentation de température mais il s'agit peut être d'une sonde d'humidité
    fixé à l'extérieur du tambour j'ai trouvé un petit aimant qui en passant devant une "résistance" la fait varier, c'est peut être un compte tour qui renseigne une pseudo minuterie
    il faudrait que je remplace le klixon où il est écrit "ngt#08" mais d'abord je dois en connaître la valeur de déclenchement
    merci de votre aide

  12. #11
    mapa7125

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    les deux klixons ainsi que la sonde variable sont dans le même boitier que la résistance et donc les trois appareils sont soumis à la même température produite par la résistance
    si on voit que le klixon marqué 120° est fermé, et que celui dont on recherche le seuil de déclenchement est ouvert, on peut en déduire que ce dernier a déclenché avant 120°
    d'autre part j'ai fait des mesures de résistances sur la sonde variable :
    à 20° > 13K
    60° > 8K
    100° > 5K
    120° > 3K
    je me suis arrêté là car je ne voulais pas faire déclencher le klixon réglé à 120°
    si je trace la courde de variation de résistance par rapport à la température de la sonde je vois qu'elle sera nulle vers 150°
    je ne sais pas quelle conclusion en tirer,
    le klixon blanc doit il déclencher avant 120° ?
    le klixon blanc doit il déclencher aprés 120° et a t il lâché avant parce qu'il était défectueux ?
    merci de me faire part de votre expérience ou de vos déductions

  13. #12
    mapa7125

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    bonjour
    je joins une photo de l'ensemble de chauffe, on voit les deux fils d'alimentation, le vert (fermé) arrive sur le klixon à 120° (en premier plan),
    le blanc repart du klixon défaillant (ouvert) et de valeur inconnue (en dernier plan)
    au milieu on voit la sonde variable
    je pense qu'il n'y a qu'une seule résistance dans ce boitier puisqu'il n'y a que deux fils et qu'entre les deux fils j'ai une valeur de 23 ohms
    sur l'identification de la machine il est indiqué 10 A donc 23x10 x10=2400w comme prévu, donc en principe il n'y a pas d'autre résistance
    dans ce cas je ne comprends pas pourquoi il y a deux klixons ou alors c'est une double sécurité
    je pense qu'il serait sans risque de remplacer le klixon défaillant par un second klixon à 120°
    qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    re,
    désolé,
    vous ne pouvez bricoler cela a votre façon,
    si jamais le cahier des charges de cette pièce n'est pas en conformité avec la conformité appliquée au constructeur qui ne fait pas ce qu'il veut,
    mais ce que les normes lui imposent
    en cas d'incident,
    l'assurance risque de ne pas vous couvrir et vous pourriez vous retrouver dans une sacré panade
    pour votre info un sèche linge est l'appareil électro ménager provoquant statistiquement le plus grand nombre d'incendie,
    il n'y a pas pour autant de quoi s’affoler vu qu'en général cela reste marginal,
    mais c'est bien l'appareil qui est le plus susceptible d'en provoquer
    donc si le constructeur ne veut pas détailler les dites pièces en imposant le remplacement complet c'est qu'il y a des raisons (rien a voir avec un éventuel surplus de gain)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    mapa7125

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    j'ai trouvé le site du fabricant : www.ngtcontrols.com
    l'appareil que je recherche est un thermostat ceramique à coupure 180°C qui est en principe à réarmement automatique

  16. #15
    mapa7125

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    Bonsoir,
    je n'ai pas de réponse de ngtcontrols
    j'ai commandé chez conrad un thermostat commutateur à réarmement automatique répondant aux mêmes normes que celui de
    ngtcontrols. la différence c'est qu'il fonctionnera un peu plus bas que celui qu'il remplace coupure à 150°C au lieu de 180°C
    je l'essaierais pour vérifier l'incidence qu'il aura sur les programmes

  17. #16
    mapa7125

    Re : seche linge condensation whirlpool awz 8279 ne chauffe plus

    Bonsoir
    l'élément défectueux a été changé, le sèche linge fonctionne à nouveau
    on n'est jamais trop prudent, j'ai installé en plus un détecteur de fumée
    merci à tous pour votre coopération

Discussions similaires

  1. [Blanc] SL Whirlpool AWZ 899 : ne chauffe plus......
    Par invitecabfa7e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 20h13
  2. [Blanc] Sèche-linge Whirlpool AWZ 235 : ne chauffe plus !
    Par invite06c0c771 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 16h07
  3. [Blanc] panne de sèche linge whirlpool 6ème sens AWZ 865 à condensation
    Par invite3d80ac84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2009, 15h02
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 15h49
  5. Seche Whirlpool Awz 220 Qui Ne Chauffe Plus
    Par invite6157da8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2006, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...