[Thermique] Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...



  1. #1
    jackz

    Unhappy Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...


    ------

    Bonjour,
    j'ai un soucis avec la résistance d'un cumulus de marque Pacific horizontal 2100w,200l.J'ai déjà changé plusieurs fois cette pièce et la dernière n'a pas tenu plus de 4 mois.Cette résistance stéatite est placée dans un fourreau (n'est donc pas immergée) et alimentée en monophasé.Je précise également que la platine électronique est neuve ainsi que la sonde.Quelqu'un aurait-il une idée pour m'orienter dans ce dépannage.Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire .
    En vous remerciant d'avance je vous souhaite une bonne journée.
    Jackz

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Salut <br>
    <br>
    Que se passe-t-il avec les résistances défectueuses: sont-elles coupées ou font-elles disjoncter?<br>
    <br>
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/03/2012 à 18h12. Motif: Titre.

  3. #3
    jackz

    Smile Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    bonsoir,
    pour répondre à votre question,les résistances se coupent à la base du bloc puisqu'en fait il est constitué de 3 éléments en parallèle montrant également des traces de surchauffe(sans disjonction ni déclenchement de fusible).Dés demain je posterai des photos de cette pièce.
    En attendant je vous remercie
    Jackz
    Dernière modification par jackz ; 07/03/2012 à 20h28.

  4. #4
    jackz

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    schema-de-branchement.gifautre-vue.gifresist-coup&#233;e-1.gif
    Bonjour,
    comme annoncé hier soir,voici les photos de la résistance
    j’espère qu'elles vous donneront une idée des dégâts
    Merci pour votre assistance
    Jackz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit Bonheur

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Re!

    La première photo m'interpelle car, à priori il ne s'agit pas de mono, mais de triphasé les trois éléments de résistance étant chacuns alimentés par une phase et on ne voit pas bien où sont raccordés les deux fils bleus mais sans doute pas sur les résistances. Ce branchement là correspondrait à une alim en 380 tri. Question: est-tu sûr de la présence des trois phases? S'il en manque une ça expliqurait le déséquilibre de l'installation et la fusion des deux seules résistances alimentées mais chauffant quand même pendant un certain temps et donc la sensation d'un fontionnement normal.
    Donc commencer par bien mesurer la tention aux bornes de chaque élément soit 380 entre 1 et 4, 1 et 6 et enfin 6 et 1 ou encore 230 entre 1,4,6 et le goupe 2,3,et5
    Bon Courage et A+

  7. #6
    jackz

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Bonjour,
    suite à votre réponse voici 2 documents qui vous permettront de comprendre le système.
    Je confirme que ce n'est pas du triphasé mais bien du mono ( du moins d'après le constructeur)
    c'est inscrit sur la platine.schema resistance 2.jpgresist-rac-au-C-imp.gif
    à bientôt
    Jackz

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Bonsoir jackz et tout le groupe

    Citation Envoyé par jackz Voir le message
    ... voici 2 documents qui vous permettront de comprendre le système ...
    Hum. Pour moi, sans savoir ce qui se passe sur la carte, j'ai du mal à comprendre.

    Citation Envoyé par jackz Voir le message
    ... ce n'est pas du triphasé mais bien du mono ( du moins d'après le constructeur) ...
    Je serais curieux de connaître la notice du constructeur, qui dit comment doivent être placés les cavaliers, qui pourraient bien s'adapter à diverses tensions, voire du triphasé.

    J'aimerais aussi savoir que fait, au juste, la carte électronique des 5 fils qu'elle reçoit.

    Et j'aimerais aussi connaître les valeurs des résistances, quand elles sont neuves, histoire de voir si les 2100W dont tu parles sont effectifs.

    Tu n'as pas précisé combien de temps avaient tenu les résistances d'avant.

    C'est sûr que 4 mois pour les nouvelles (même moins si j'ai bien compris), c'est anormal, mais encore faut-il que les valeurs soient les bonnes, et surtout, correctement câblées.

    Hormis un défaut de fabrication, les résistances, d'une manière générale, ne supportent que très mal les surtensions. Or, je soupçonne un montage tel qu'elles sont suralimentées. Attention, ce n'est qu'une hypothèse. (devant leur longévité)

  9. #8
    TDR125

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Bonsoir à toutes et tous

    Ci joint une notice technique d'un ballon pacific , à voir sur le schéma de câblage que la résistance ne semble pas identique !

    http://www.pacific-thermor.fr/pdf/notice_drakkar.pdf

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Ci joint une notice technique d'un ballon pacific , à voir sur le schéma de câblage que la résistance ne semble pas identique ! ...
    Certes, mais il y a une ressemblance dans le nombre de fils.

    Par contre, la notice ne s'intéresse qu'aux modèles verticaux, alors que le titre parle d'un horizontal, parfois plus délicat à monter, correctement.

    J'ai aussi oublié de mentionner que, même si c'est moins grave pour les résistances stéatite que pour les résistances immergées, il vaut mieux ne pas faire chauffer sans eau.

  11. #10
    Petit Bonheur

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Re

    Sur la photo 2 du post 4 on voit clairement que la résistance est prévue pour 230-400 volts. Donc vérifier la tensin entre les plots 1,4,6 et le goupe de barrettes. Si on n'a pas 230 partout il faut chercher vers la carte dont je serai curieux de connaître le rôle exact.
    Si les tensions sont bonnes, une autre hypothèse serait que le CE soit suffisamment entartré pour empêcher la chaleur de se diffuser convenablement vers l'eau et provoquer la destruction de la résistance par trop d'échauffement.

    A suivre...A+

  12. #11
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Bonsoir à tous

    Sur ce forum, nous avons souvent eu affaire à ce type de carte électronique. (généralement pour des problèmes de coupure du transfo d'alimentation du système électronique, mais là ce n'est pas le cas)

    Par contre, je peux vous dire que la carte principale, dite de puissance, comporte 2 relais commandés par la partie thermostat.
    le premier coupe le neutre (là ou arrivent les 2 fils bleus)
    le deuxième coupe la phase (là ou arrivent ensemble les 3 fils rouges)

    et qu'il existe des platines 220v et des platines 380 v
    Là, c'est bien une 220v.

    ce n'est donc pas cette partie qui doit poser problème. A moins que la partie thermostat ne remplisse pas son rôle et que les résistances soit alimentées en permanence (d'où surchauffe ??)
    cela devrait se voir simplement sur le compteur électrique (et la facture) bien sûr pendant la période creuse.

    A+

  13. #12
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Re

    je voulais insister sur le fait que sur le connecteur (côté circuit imprimé) de la carte, les 3 fils rouges sont reliés ensemble et que les 2 fils bleus sont aussi reliés ensemble.

    donc pas possible de se tromper entre Phase et Neutre.

    Par contre, peut être faut-il regarder la position du petit potentiomètre sur la 2ème carte (réglage température) et voir s'il n'est pas trop haut ? parce que je pense comme Petit bonheur qu'il peut s'agir d'un problème de surchauffe pour raison non électrique ou électronique.
    A+

  14. #13
    jackz

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    bonsoir à tous,
    d'abord merci pour toutes vos réponses
    je crois que j'ai un début de recherche possible
    je vais donc commencer par vérifier la présence éventuelle de tartre sur le fourreau où viens se placer la résistance et mesurer la tension aux bornes du bloc une fois remonté(le neuf)
    et également baisser la t°du thermostat.Jusqu'à présent il était à fond c à dire pour 65° (toujours d'après le constructeur).
    Je confirme le montage sur 2 relais un pour les phases reliées entre elles côté C Imp et un pour les neutres reliés entre eux aussi côté C Imp ce qui prouve donc le montage mono.
    Je vérifierai aussi le fonctionnement pendant les heures creuses pour contrôler si elle reste sous tension ou pas.
    Voilà ,je fais ça le plus rapidement possible enfin dés que j'aurai reçu la nouvelle pièce et je vous tiens au courant de la suite.
    Encore merci à tous et à bientôt.
    Jackz

  15. #14
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    bonjour à tous

    Ok, pour éviter de rester devant le compteur toute la nuit, il est possible de relever la consommation entre le soir ou le matin,
    ou autre solution: se mettre en marche forcée le matin (lorsque l'eau est encore bien chaude) et regarder tourner le compteur. Normalement, le cumulus ne devrait pas chauffer longtemps. (saut si on tire de l'eau chaude)
    cela permettra de vérifier la fonction thermostat.
    A+

  16. #15
    Petit Bonheur

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Bonsoir tout le monde.

    Si le thermostat ne fonctionnait pas l'eau serait beaucoup trop chaude, voir en ébullition (D'où l'intérêt d'un groupe de sécurité en bon état) et l'utilisateur s'en serait aperçu.

    A+

  17. #16
    jackz

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Bonsoir,
    vous inquiétez pas pour les heures creuses ou pleines,j'ai un abonnement où il y a 3 périodes d'heures creuses dont 2 dans la journée
    à la prochaine;(toujours pas reçu la nouvelle résistance).
    Jackz

  18. #17
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Bonsoir à tous

    Oui, d'accord avec toi, Petit Bonheur, c'est pourquoi je parle d'enclencher la marche forcée après une nuit de chauffe afin de pouvoir estimer le temps de fonctionnement d'une chauffe d'entretien.
    Parce que j'ai bien noté qu'il est dit que la carte et la sonde sont NEUFS.
    Il est donc difficile de les incriminer.
    Donc soit entartrage du fourreau des résistances, mais autre possibilité, de celui de la sonde.
    Dans un cas comme dans l'autre, le temps de fonctionnement des résistances doit s'allonger.
    Peut être même, si problème sur la sonde, augmentation de température de l'eau, ouverture du groupe de sécurité, apport d'eau froide donc, et ainsi de suite.
    Même sans aller vers une température excessive de l'eau chaude, un tel processus ne devrait pas être très bon pour les résistances.
    Ce sont des idées
    A+

  19. #18
    jackz

    Re : Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...

    Bonsoir à tous,
    ayant fini de remettre en service mon cumulus je viens vous donner quelques nouvelles.Donc comme je l'avais dit ,j'ai démonté le fourreau de la résistance .Un peu de tartre,mais pas de manière significative si ce n'est au niveau de la sonde ACI.Nettoyage et remontage.J'ai diminué la T° au thermostat,vérifié même la terre et les connections de toute sorte.Etant dans une période de chauffe j'ai pu constater que tout fonctionnait bien.Maintenant y'a pu qu'à attendre demain quand il aura atteint son régime de croisière.Je vous joints encore 2 documents qui vous montreront sur le circuit imprimé ,comment sont montés les 3 éléments de la résistance,ça pourra peut-être aidé quelqu'un un jour!!!
    Voilà,je croise les doigts et j’espère que cette fois-ci il tiendra un peu plus de 4 mois.Encore un petite précision,les 3 éléments font chacun 74 ohms .
    Encore merci à tous et bonne bricole C-imp-c&#244;t&#233;-soudures.gifC-imp-c&#244;t&#233;-composant.gif

Discussions similaires

  1. chauffe eau 300l ou 200l
    Par invite88e088f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/08/2015, 23h36
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2011, 17h16
  3. [Thermique] Cumulus électrique Thermor ACI 200l horizontal : chauffe peu !
    Par invited544a5dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2011, 12h19
  4. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 200l
    Par scoubynette dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2010, 17h11
  5. [Blanc] chauffe eau Atlantic ip 25 200l
    Par invite26a54df5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2010, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...