[Thermique] [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide



  1. #1
    invite92594411

    [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me présente, Bastien ... Je surf depuis quelques jours sur pas mal de forum, à la recherche d'aide et d'écoute.

    Situation :

    Il y a 2 ans, nous optons pour une nouvelle chaudière 'basse consommation' pour notre habitation.
    (Il faut savoir que l'ancienne chaudière fonctionnait parfaitement, et que nous avons changé sous les conseils de notre chauffagiste).

    Six mois après l'installation, la chaudière se met en sécurité. Nous appelons le chauffagiste qui nous facture une pièce à plus de 100 euros.
    Quelques mois plus tard, rebelotte. La chaudière se met en sécurité.
    Le chauffagiste fais l'entretient, et nous dis de remettre de l'eau dans le circuit dès que la chaudière se met en sécurité.
    D'après lui, nous avons une fuite dans le circuit, mais rien de grave dit-il.

    Cet hiver, nous l'avons passé sans chauffage. Car nous sommes en litige avec le chauffagiste.
    Un expert mandaté par notre assureur a fait des tests avec un équipement lourd, afin de déterminé et trouvé une éventuelle fuite dans le circuit.
    Le résultat, vous vous en doutez, est : 'pas de fuite m'sieur, je vous envoie le rapport sous peu, bonne journée'.

    Le chauffagiste nous prend pour des buses, nous fait payer, payer et encore payer ...
    J'en suis à plus de 1000 euros de chauffage cet hiver (glacial), en bombonne de gaz et autres chaufferettes ...



    Bref, l'histoire n'a pas vraiment d’importance, quoi que ... Actuellement, nous suivons une procédure judiciaire longue et sans chauffage !
    Je recherche donc des gens qui pourraient m'aider à régler mon problème, et prouver que la faute vient du chauffagiste.


    Premièrement, j'aimerais démontrer que la chaudière qu'il a installé est sous-dimensionnée. Comment faire ?
    Quelqu'un pourrait-il me donner des adresses de chauffagiste agrée Viessmann, et qui serait prêt à me faire gratuitement une installation virtuelle ?
    J'ai toutes les dimensions de ma maison, la taille des radiateurs, l'isolation présente etc ...
    Il faudrait que le chauffagiste me dise : 'Monsieur X, pour votre maison, il faut une chaudière de x Kw/h, le modèle Viessmann correspondant est le suivant : XXXXX'


    J'ai encore beaucoup beaucoup de choses à raconter, mais on va y aller progressivement

    Merci de m'aider et bonne journée à vous !

    -----
    Dernière modification par Nonostrobo ; 26/03/2012 à 09h40.

  2. #2
    nico60

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Bonjour,

    attention sources trouver sur internet a faire confirmer par un prosmais ceci pourrai repondre a ta question "Premièrement, j'aimerais démontrer que la chaudière qu'il a installé est sous-dimensionnée. Comment faire "

    Avant de commencer vous devez être en possession des éventuelles déperditions calorifiques du logement à équiper !

    Pour calculer celles-ci vous devez avoir les informations suivantes :

    S : Surface à chauffer
    HsP : Hauteur des sous plafonds
    Delta T : La différence de température entre les maximales intérieur et extérieure
    Coef G : Le coefficient d’isolation. (voir article sur le coefficient G)
    (pour la France les Delta T sont :
    Ile de France -7° C ext / 20 ° C int
    Ouest France – 4°C
    Rhone Alpes -10°C
    Haut Rhin – 15°C
    (voir carte détaillée des températures de base en France))
    Quelle puissance pour ma chaudière ?
    Maintenant que tout ces chiffres sont en votre possession, que vous connaissez également la surface habitable à chauffer ainsi que la hauteur des plafonds vous êtes prêts à déterminer le Delta T selon votre région d’habitation.

    Force est de constater qu’une maison construite il y’à plusieurs dizaine d’années consomme en moyenne jusqu’à 5x plus d’énergies chauffantes qu’une maison d’aujourd’hui construite selon les normes de construction bioclimatique les plus strictes.

    Alors autant bien faire son travail Nous sommes donc maintenant prêts à calculer les déperditions de chaleur de votre maison :

    Prenons un exemple concret : (remplacez par vos valeurs)

    Vous habitez une maison avec une surface habitable de 200m², vos sous plafonds se situent à 2,5m de hauteur. Votre maison se situe dans l’Ouest de la France et à été construite début des années 90.
    Mettons cela sous forme de formule :

    200 X 2,5 X 24 X 1,1 = 13200 Watts
    13,2 KW est donc la déperdition de chaleur dans votre maison
    Dans cet exemple, même la plus petite chaudière du marché serait suffisante pour chauffer toutes les pièces du logement, et ce parce qu’il est impossible de produire des chaudières produisant moins de 17KW car sans cette puissance vous ne pourriez produire d’eau chaude.

    Pour éviter d’utiliser toute la puissance de la chaudière (17KW) la majeure partie des chaudières sont équipées de régulateurs de puissance afin que la chaudière puisse ou non utiliser toutes ses ressources selon la tâche qui lui est demander d’exécuter.

  3. #3
    invite92594411

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Bonjour Nico60

    Votre aide ma va droit au coeur, d'autant plus que je suis face à un chauffagiste qui ne veux rien entendre, et qui nous rejette la faute à tout point de vue, comme si nous étions de pro du chauffage.

    Dans mon cas, voici toutes les informations que je peux vous fournir :

    Rdc :
    - Plafond à 2.87 m
    - Surface au sol : 188 m²
    o Dont un garage non chauffé de 24.5 m²
    - Double vitrage partout
    - Maison des années 1965-1970 avec des murs épais de plus de 25 cm
    1er étage :
    - Plafond à 2.65 m
    - Surface au sol : 167m²
    - Double vitrage partout
    - Maison des années 1965-1970 avec des murs épais de plus de 25 cm
    2ième étage :
    - Plafond à 2.27 m
    - Surface au sol : 172 m² environ
    o Dont 75 m² de grenier, sans radiateur, isolé du sol au plafond en isolation de marque GlascoFoam XPS de 8 cm d’épaisseur.
    - Double vitrage partout
    - Maison des années 1965-1970 avec des murs épais de plus de 25 cm


    J'habite proche de la frontière Française (Givet) ...

    Que pouvez-vous me dire là-dessus ? Les radiateurs ne doivent-ils pas être pris en compte ?

    Merci

  4. #4
    nico60

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Re,

    de rien ca peut deja aider seul hic sur ce calcul je ne vois pas a quoi correspond 24 et 1.1 (200 X 2,5 X 24 X 1,1 = 13200 Watts)

    C'est pourquoi je prefere attendre que des pros confirme mon calcul et dise a quoi corespond le calcul 200=M2, 2.5=Hauteur plafond.

    Mais vous inquieter pas d'ici ce soir vous aurai des reponses

    De mon cote je cherche des info et vous au courant car ce calcul et savoir si ma chaudiere est assez puissante m'interesse beaucoup

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92594411

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Hey Sympa

    Pour le 24, c'est simple. C'est la différence de température ... Ouest de la France : -4°C en température minimale -> 20°C à l'intérieur -> 24 °C de coefficient.

    Le 1.1, c'est certainement le coefficient d'isolation. Et là, je ne le connais pas. Peut-être pourrions-nous l'estimer ?

    J'attends avec impatience des réponses ... Et si d'autres personnes sont dans mon cas, ou si un technicien Viessmann passe par là et n'a pas peur de m'aider

  7. #6
    nico60

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Oui ca va bouger ce soir beaucoup doive etre au travail.

    Oui je m'en doutai mais moi si je fais le calcul me semble petit 100*2.5*27*1.1=7425watt ca me parait peu.

    Bref j'attend de suivre des reponses de pros et vais regarder le calcul et vous tiens au courant j'essai de voir a quoi 1.1 correspond et reviendrai vers vous

  8. #7
    nico60

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Je voudrais eclaircir un point combien avez vous en M2 en tous m2 Habitables

  9. #8
    nico60

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Bon me revoila

    Voila ce que j'ai pu trouver ca peut aider sur le dela et coefficient g afin de faire le calcul bien sur en attente de reponse de pro qui confirmeront le calcul


    Ces coefficienthttp://www.devillethermique.com/fr/c...que-coeff.html
    Dernière modification par nico60 ; 26/03/2012 à 10h55.

  10. #9
    invite92594411

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Re

    De mon côté, j'ai pu constater que le 1.1 de votre formule correspond au coefficient d'une maison ayant des murs en [brique - air - brique[ ...
    Je ne sais pas si ce que je raconte est vrai, fondé ou tout simplement injuste mais voilà ...

    Pour ma maison, voici ce que j'obtiendrais ... Pavillon ancien (construction 1974/1982) : G = 1,8
    Cependant, la maison n'a que 2 facades. (Prèsque 3 car elle est plus grande que les autres)

    Le calcul serait alors comme suit :

    RDC :
    188 X 2.87 X 24 X 1.8 = 23.308 Watts

    1er:
    167 X 2.65 X 24 X 1.8 = 19.118 Watts

    2ème :
    172 X 2.27 X 24 X 1.8 = 16.867 Watts

    Calcul très grossier à mon avis, car j'ai un grenier au second avec plus de plafond, mais pas chauffé, un garage au rez, avec plus de plafond, mais pas chauffé non plus.
    Soit 59.300 Watts -> 53 kW

    J'ai une Vitoladens 300-W d’une puissance de 12,9 à 23,5 kW ... Merde ou merde ?
    Le but étant qu'un ou plusieurs professionnel fassent le constat, et mettent sur papier les résultats !

  11. #10
    nico60

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    oui j'avai reussi a trouver egalement je pense que on va attendre des pros car effectivement 53kw me parait enorme mais peut etre pas chez moi c'est 13.5kw

    Derniere petit point la chaudiere fioul gaz....

    Car les pauvres vont etre perdu avec tous nos calcul et qui c'est peut etre nous nous y prenons mal

  12. #11
    nico60

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    je viens de voir que votre chaudiere etai fioul d'apres votre calcul il faudrai taper dans une Vitoladens 300-T

    avez vous essayer de contacter viessmann via cette page
    http://www.viessmann.ch/fr/service/k...lante.oel.html

    Afin de voir selon votre surface ce que eux vous preconiserai en modele

  13. #12
    Cram 64

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Bonjour,

    Comme son nom l'indique le forum dépannage est destiné à l'entraide entre membres, le dénigrement est prohibé ! s'agissant d'un litige rapprochez-vous d'un organisme de protection des consommateurs.

    Pour la modération, Cram.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite92594411

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Bonjour

    Mon but n'est évidement pas de décrédibilisé la célèbre marque Viessmann. Que du contraire, beaucoup de monde s’accorde pour dire que c'est du très bon matériel, et qu'il utilise des très bonnes technologies.

    Je cherche ici de l'aide, afin de prouver que l'installateur de ma chaudière n'est pas professionnel, et qu'il à commit des vices.
    Justement, nous sommes actuellement en médiation, mais faute de preuve et de mauvaise foie de la part du chauffagiste, nous sommes toujours dans le 'fond'.

    En tant que particulier, mes connaissances sont limitées. Voilà pourquoi je cherche de l'aide sur internet.

    Merci pour votre compréhension !

  15. #14
    nico60

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Bien entendu cram64 mais ne peut on pas aider notre ami a repondre a sa premiere question "j'aimerais démontrer que la chaudière qu'il a installé est sous-dimensionnée. Comment faire"

    On peut au moins donner le calcul ou du moins confirmer que son calcul est bon afin de determiner la puissance de sa chaudiere necessaire pour chauffer sa maison

    Merci

  16. #15
    Cram 64

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Salut Nico60,

    j'aimerais démontrer que la chaudière qu'il a installé est sous-dimensionnée. Comment faire"
    c'est l'étude thermique de l'installation qui doit l'indiquer, cela dépasse bien le simple dépannage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    nico60

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Ok alors desolé j'ai pourtant bien lu la chartre

  18. #17
    Sebi-One

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Bonjour,

    veuillez m'excuser mais pourquoi n'avait vous pas eu de chauffage cet hivers? la chaudière était en panne?
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  19. #18
    invite92594411

    Re : [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide

    Bonjour

    Non, cette hiver nous n'avons pas eu de chauffage car nous sommes en litige avec notre chauffagiste. Afin de 'geler' l'état de la chaudière, des scellés ont été placé. Malheureusement, elle ne fonctionnait pas au moment ù on l'a 'gelée'. Donc, pas de chauffage pour nous

Discussions similaires

  1. problème chaudière viessmann
    Par invite14782b8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 19h26
  2. Chaudière viessmann probleme
    Par invite9a4f484b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 09h23
  3. Problème sur chaudière viessmann
    Par invited0e0c420 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 16h07
  4. [Thermique] probleme chaudiere viessmann
    Par invite6a15a1c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2008, 13h39
  5. [Thermique] problème chaudière viessmann
    Par charliev26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...