[Blanc] panne de vapeur sur une centrale vapeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

panne de vapeur sur une centrale vapeur



  1. #1
    invited47af616

    Question panne de vapeur sur une centrale vapeur


    ------

    Bonjour !

    J'ai une centrale-vapeur Koenig V5 depuis un peu plus d'un an.
    Je l'ai récemment détartrée en passant un réservoir de vinaigre blanc.
    Lorsque j'ai voulu m'en servir à nouveau, tout fonctionnait mais elle ne génère plus de vapeur. Je n'ai aucun bruit (demande d'eau, chuintement signalant le passage de l'eau...). J'en suis réduite à repasser avec un ancien fer qui tâche !
    Ne l'ai-je pas mise HS en la détartrant ?
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : panne de vapeur sur une centrale vapeur

    Bonsoir

    je ne suis pas un pro mais j'ai souvent réparé des centrales vapeur de toute sorte.

    Par contre, je ne connais pas du tout votre marque. J'ai été voir sur le net si je trouvais des infos et j'ai trouvé qu'a 1ère vue, tout était géré électroniquement. Exemple le remplissage de la cuve, le débit de vapeur, etc.

    Habituellement, ce sont des interrupteurs sur la cuve qui le font.

    qui dit automatisme dit: détecteurs et il est probable que le système n'est pas apprécié le vinaigre blanc.

    l'aviez-vous dilué beaucoup ou pas du tout ?
    avez-vous essayé de changer la cassette anti-calcaire depuis, si elle existe ?

    -je pense qu'il y a un bouton vapeur sur le fer. que se passe-t-il quand vous appuyer dessus ?
    -le fer chauffe-t-il ?
    -dans un fonctionnement normal, on sent la cuve de la centrale chauffer un peu, est-ce encore le cas ?

    A+

  3. #3
    invited47af616

    Re : panne de vapeur sur une centrale vapeur

    Bonsoir !

    Merci de vous attarder sur ce problème.
    J'avais dilué le vinaigre 1/2. Mais je l'ai passé presque sans interruption et il fonctionnait encore.
    Je voulais changer la cartouche filtrante anti-calcaire, mais comme il m'a fallu du temps pour en avoir, je n'ai testé à nouveau le fer que quelques jours après.
    Donc, oui, la cassette a été changée.
    Quand j'appuie sur le bouton pour demander la vapeur, on entend très légèrement ce que je pense être la pompe, mais aucune vapeur (ni d'eau) n'arrive. J'ai essayé une chose : habituellement, quand la cuve est vide ou que j'ai retiré la cartouche, et que j'appuie sur ce même bouton, le fer fait beaucoup de bruit, en saccade. Là, en essayant ça, il ne se passe rien.
    Le fer chauffe normalement.
    Par contre, je n'avais pas fait attention au fait que la cuve chauffait lors du fonctionnement. Là, en tout cas, ça n'est pas le cas.
    J'ai bien essayé de démonter le fer, mais je n'ai pas les outils adéquats.

    Bonne soirée, et encore merci.

  4. #4
    doubleyou

    Re : panne de vapeur sur une centrale vapeur

    Salutations

    Mille excuses pour mon absence.

    le bruit que l'on entend est peut être la pompe qui reste bloquée (elle vibre doucement) parce généralement ce pompes font un bourdonnement que l'on entend bien fort.
    cela pourrait être par exemple un morceau de tartre qui se serait détaché et entré dedans ?

    Il faudrait pouvoir démonter la centrale (pas le fer) pour voir comment elle est faites. (je rappelle que je ne connais pas cette marque) par contre il doit falloir des outils spéciaux (vis de sécurité)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : panne de vapeur sur une centrale vapeur

    bonjour , oui cela et possible , avec l’interrupteur dessus le fer ont entend l’électrovanne fonctionner , peut être un petit morceau de tartre et rester bouché sur l'électrovanne , ce qui empêche la vapeur de sortir, a vérifier en démontent l'électrovanne
    cordialement jean-claude

  7. #6
    michelduc

    Re : panne de vapeur sur une centrale vapeur

    bonjour,
    et pourquoi pas faire jouer la garantie européenne soit 2 ans?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    skylab21

    Re : panne de vapeur sur une centrale vapeur

    bonsoir Michel elle a dit que sa centrale a un peut plus d'un ans , donc plus de garantie explique toi Michel moi je ne connait pas?
    cordialement jean-claude

  9. #8
    invited47af616

    Cool Re : panne de vapeur sur une centrale vapeur

    Bonsoir !

    Merci beaucoup à tous pour vos suggestions. J'ai déjà essayé de démonter la centrale, mais effectivement, c'est pas évident avec des outils traditionnels ! C'est où l'électrovanne, SVP ?
    Et c'est quoi cette garantie deux ans ?
    Pour l'instant, repasser à l'ancienne, c'est pas facile !

  10. #9
    doubleyou

    Re : panne de vapeur sur une centrale vapeur

    Bonsoir

    pour la garantie de 2 ans, on attends tous la réponse de michelduc car personnellement je ne connais pas.

    l'électrovanne, c'est comme un robinet qui s'ouvre pour laisser partir la vapeur vers le fer.
    Elle se situe dans la centrale elle même.
    (si elle existe, car il y a différents systèmes dans les centrales vapeur: avec ou sans)

    parfois remplacée par une pompe qui envoie de l'eau sous pression dans un générateur de vapeur.

    Ne connaissant pas le modèle en question, c'est vrai qu'une photo de l'intérieur de la centrale pourrait nous guider.
    Mais voilà, il faut pouvoir l'ouvrir. généralement les vis de sécurité ont en leur centre un rond empêchant d'utiliser les tournevis traditionnels. parfois en prenant un petit tournevis plat pas trop large et assez long, il est possible de le placer de travers dans la vis et de pouvoir la débloquer ainsi. mais cela reste du sport.
    d'abord y a-t-il bien des vis et comment se présentent elles ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne sur centrale vapeur GC8320[résolu]
    Par dany45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 09h20
  2. [Divers] Problème sur une centrale vapeur Laurastar
    Par invitedffbc756 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2010, 12h28
  3. [Blanc] Plus de vapeur sur centrale vapeur Domena.
    Par Luceran dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 21h15
  4. [Blanc] panne sur centrale vapeur astoria
    Par invite94cbab89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 11h59
  5. Panne sur centrale vapeur
    Par inviteaf790dfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 08h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...