[Blanc] Augmenter la chaleur d'un four à gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Augmenter la chaleur d'un four à gaz



  1. #1
    bmael

    Question Augmenter la chaleur d'un four à gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une gazinière FAR tout gaz butane.
    Mon épouse fait son pain mais ce four ne monte pas tout à fait suffisamment en température.
    Est-il possible en changeant l'injecteur ou d'une autre manière d'augmenter un peu la température pour passer de 220 à 260°C environ ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Augmenter la chaleur d'un four à gaz

    bonjour,
    pas besoin de plus de 200°c pour faire du pain, c'est donc inutile de monter en température. maintenant il faut être sur que l'injecteur employé correspond au type de gaz que vous utilisez. est ce un four thermostatique? c'est à dire est ce que la flamme du four change de puissance lorsque la température est atteinte?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    bmael

    Re : Augmenter la chaleur d'un four à gaz

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    pas besoin de plus de 200°c pour faire du pain, c'est donc inutile de monter en température. maintenant il faut être sur que l'injecteur employé correspond au type de gaz que vous utilisez. est ce un four thermostatique? c'est à dire est ce que la flamme du four change de puissance lorsque la température est atteinte?
    Euh... on ne parle peut-être pas du même type de pain.
    Nous faisons un gros pain au levain de 2 Kg en général avec farine semi-complète. La chaleur au départ de la cuisson doit approcher les 300°C (260°C devraient aller). On avait un four électrique avant qui chauffait plus fort. On le mettait à 10 (max) en préchauffage et le premier quart d'heure de cuisson puis on baissait à 8 le thermostat pour les 3 quarts d'heure suivants. Si le pain n'est pas saisi en début de cuisson, il s'étale.

    Pour la flamme je vais regarder si elle baisse une fois arrivée à température. Je pense que oui parce que même avec un préchauffage d'une demi-heure ça n'est jamais monté au-dessus de 220°C.

  4. #4
    skylab21

    Re : Augmenter la chaleur d'un four à gaz

    bonjour, du pain dans un four a gaz n'est pas du tous recommandé , le mieux et le four électrique , j'en parle en connaissance de cause , du pain ne ce cuit pas a 230° maxi 150 a 180°, pour cuire un pain au levain , il faut du temps , donc mauvaise méthode de cuisson au gaz , passer a l"électricité , du pain ne doit pas êtres saisi (j'ai travaillé" 10 ans en boulangerie )
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bmael

    Re : Augmenter la chaleur d'un four à gaz

    Désolé, je ne comprends pas ta réponse ???
    Pourquoi l'électricité serait mieux que le gaz pour une cuisson longue ?
    Sinon, ça fait 10 ans aussi qu'on fait notre pain dans notre four. Ca marchait très bien dans notre four électrique aux températures évoquées plus haut.
    Comme je le dis, on ne parle pas de même type de pain. Essayez de faire cuire un pain de 2 Kg de farine bio T80 au levain. Vous verrez que la technique est très différente.

    Ma question portait sur la possibilité technique d'augmenter la température d'un four à gaz...

    @ michelduc : je n'ai pas répondu à ta question. Il s'agit bien d'un injecteur pour gaz butane en bouteille. Ce que nous utilisons.
    Dernière modification par bmael ; 20/06/2012 à 10h35.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Augmenter la chaleur d'un four à gaz

    bonjour,
    désolé,
    il n'est pas possible de modifier le réglage d'un thermostat de four gaz
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    bmael

    Re : Augmenter la chaleur d'un four à gaz

    OK bon c'est un peu ce que je craignais.
    Merci

  9. #8
    michelduc

    Re : Augmenter la chaleur d'un four à gaz

    bonjour,
    même un four electrique ne monte qu'a 240°c au maximum et donc pas 300°c. de plus je fais aussi du pain en tout genre et jamais je ne dépasse 200°c. le four gaz est moins pratique car plus difficile a régler question fonction thermostat.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    skylab21

    Re : Augmenter la chaleur d'un four à gaz

    re bonjour, oui tous a fait d'accord avec toi Michel , la déférence entre électricité et gaz , quand lat° arrive a la t° souhaitée le th du four électrique ce coupe , que le th au gaz arrive a la t° souhaité il ne ce coupa pas ce met au ralenti , voila la différence, voila ce que je vous et dit plus haut , en boulangerie pro, pas de gaz , que électricité ou fuel ou au bois (a la vapeur d'eau) de jc
    cordialement jean-claude

  11. #10
    bmael

    Re : Augmenter la chaleur d'un four à gaz

    OK, merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 22h24
  2. pompe à chaleur à gaz
    Par invitee3bdc291 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 09h24
  3. Pompe à chaleur au gaz?
    Par chris111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2009, 18h57
  4. Augmenter la pression d'une chaudière à gaz [résolu]
    Par invite79483054 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 20h24
  5. Pompe à chaleur ou gaz ?
    Par invite20266f72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2008, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...