Bonjour,

Voici pour mémoire un rapport d'incident sur ce modèle. Je pense que cela peut enrichir la base de données du site, et servir à d'autres membres.

Un matin en m'éveillant, je constate que le courant est coupé. L'examen du tableau électrique montre que c'est le différentiel 300mA qui est en cause.
Le jour précédent, j'avais programmé le LV pour se déclencher pendant la nuit, la première chose que je fais est donc de le déconnecter (je ne suis pas superstitieux, mais je crois aux relations de cause à effet!).
Je tente alors le réarmement du différentiel, qui tient sans problème.
Une mesure rapide à l'ohmmètre confirme qu'il y a bien un défaut de terre massif sur l'appareil. Je laisse les choses en l'état jusqu'au week end, pour avoir le temps d'examiner le problème tranquillement.

Ma première impression est qu'il doit y avoir eu une fuite quelque part. Impression confirmée à l'ouverture de l'appareil: de l'eau a visiblement stagné dans la plaque de collecte de fond, et le connecteur de l'OWI qui est pratiquement le point le plus bas de la machine avec le capteur d'aquastop a baigné dedans et montre des traces d'électrolyse: c'est de façon évidente ce qui a causé le défaut de terre, et servi d'aquastop "de secours", puisque le normal n'a pas réagi.

Cela ne me rend pas très optimiste: il y a au moins 300mA, et probablement beaucoup plus en crête qui sont passés par le capteur et l'entrée de la carte de contrôle.

Dans un premier temps, je me contente de désenficher le connecteur et de le nettoyer soigneusement.
Je remesure la terre, le défaut a bien disparu.
J'essaye de voir d'où l'eau a pu couler, mais rien d'évident, en plus 4 jours se sont écoulés, l'humidité a eu le temps de sécher.

Sans mettre le connecteur, je fais une première tentative de mise sous tension: affichage du code F2. Tentative de réinitialisation, un autre code s'affiche, et ainsi de suite, quelques fois.

Lorsque la situation semble stable, je nettoie les contacts de la carte de l'OWI: rinçage des dépôts, grattage de l'oxyde, application d'hydrofuge sur les deux parties du connecteur et je normalise.

Retentative de mise sous tension; à nouveau, ribambelle de codes, puis finalement la situation semble stabilisée: il est au repos, normal, sans LED d'anomalie ou code allumé.
Je sélectionne le programme d'aspersion, et je démarre: immédiatement, je vois que de l'eau commence à gicler du côté du remplisseur.
Arrêt, examen, je cherche des fissures sur les réservoirs mais rien de visible.
Je refais encore quelques tentatives, mais en laissant le robinet d'arrêt à peine ouvert, pour limiter les écoulements.
Le problème semble venir de la connection entre le remplisseur et l'adoucisseur: un des joints toriques d'une des trois "fiches" laisse passer de l'eau.
Dépose du remplisseur, examen des parties incriminées: tout semble normal. Je tente de souffler dans le tube d'entrée du remplisseur, et je constate qu'il y a une résistance: l'air parvient à peine à passer.
En regardant bien, je constate que l'obstruction doit se faire à la frontière entre l'eau propre et souillée: il y a un étranglement avec une pièce bleue qui sépare les deux zones, et il semble qu'il y ait en plus quelques dépôts mal identifiés dans cette zone.

Comme la pièce est soudée, indémontable, je mets de l'acide phosphorique dans le tube d'admission, et je laisse agir: cela semble avoir de l'effet sur les dépôts.
Après une heure ou deux, je rince et tous les résidus sont emportés. Nouveau test, et cette fois ci, la circulation semble libérée.
Remontage, avec en plus une fine rondelle en laiton interposée entre le joint torique et les 6 ailettes de la fiche qui pressent dessus, pour mieux répartir la pression.
Tentative de redémarrage, cette fois ci, l'eau bouillonne joyeusement dans le remplisseur, et plus de trace de fuite. Mais au bout d'une dizaine de secondes, la tuile: arrêt sur F7.
Rénitialisation, retentative, quelques fois, avec toujours le même résultat.
Je me dis que les carottes sont cuites, que le coup de jus dans l'électronique a du endommager quelque chose.
Je me documente quand même sur F7: signal débit-mètre manquant.
Comme j'ai du enlever le petit circuit avec le reed pour sortir le remplisseur, j'examine les choses de plus près: finalement j'arrive à la conclusion que la position dans laquelle il se met "naturellement", quand on l'insère n'est pas la bonne: il faut au contraire forcer et le contraindre pour qu'il soit correctement positionné dans son logement.
Après ça, une mesure à l'ohmmètre montre qu'il est fermé: une chance sur deux, mais c'est bon signe, il est certainement assez près de l'aimant.

Essai réel, et là miracle, tout fonctionne, il continue son cycle.

Interruption, chargement avec de la vaisselle, du produit, un programme réel et test en vraie grandeur: résultat, tout se passe bien, après ~2h, vaisselle impeccable. Ouf, sauvé!!!

Quelques enseignements intéressants à retirer: l'aquastop n'est pas une arme absolue, ici il a foiré. Il faut dire que le connecteur de l'OWI est vraiment mal placé, il faut une discrimination au millimètre pour que ça marche correctement.
L'appareil a 12 ans (2000) et c'est la première intervention majeure: il y a eu quelques bricoles dont une sous garantie, mais rien qui ait nécéssité un démontage complet, et sur 12 ans, il y a sans doute eu de la poussière et de saleté qui s'est accumulé entre le flotteur et le corps du détecteur, qui n'a pas réagi assez vite.
En plus, le défaut n'est sûrement pas apparu tout d'un coup: le colmatage de l'entrée d'eau a du être très progressif, avec chaque fois des fuites plus importantes à chaque cycle, et une alternance humidification/séchage de plus en plus importante qui a fini par sédimenter le capteur.
Autre chose à retenir, il y a des cas où même un défaut électrique relativement important ne tue pas l'électronique: il ne faut pas désespérer trop vite.
Enfin, attention à tout ce qu'on touche et démonte: même lorsque les choses paraissent normales, intuitives et anodines, il y a parfois des pièges comme avec le débitmètre. Il faut être très attentif au moindre détail.

En espérant que cette expérience puisse servir à d'autres...