[Thermique] Problème allumage chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème allumage chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop [résolu]



  1. #1
    invite05d6d61a

    Problème allumage chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Ce matin, ma chaudière s'est arrêtée brusquement après 1 minute de production d'eau chaude, et je n'arrive plus à la faire redémarrer. Il s'agit d'une chaudière murale Vaillant, de type T4 Thermotop, datant de 1997. Je suis relié au gaz de ville, et je ne suis pas intervenu récemment sur la chaudière.

    Le problème : le voyant défaut flamme reste allumé, malgré plusieurs tentatives de réamorçage :
    On entend la ventilation qui se met en route, le tic-tic-tic-tic de l'allumeur pendant plusieurs secondes, mais je ne vois aucune flamme à travers la vitre. Au bout de quelques secondes, la chaudière se met en défaut et le voyant défaut flamme se rallume.

    Je ne pense pas que ce soit un problème de sonde d’ionisation, j'ai déjà eu un tel problème et dans ce cas je voyais au moins les flammes pendant quelques secondes, avant que la chaudière ne se mette en défaut.

    Je suis relié au gaz de ville, et je ne pense pas que ce soit un problème d'alimentation en gaz : ma cuisinière fonctionne toujours.

    Cela peut-il être un problème d'électrode d'allumage ? Cela peut-il se réparer soi-même ? (nettoyage ? réglage de l'écartement des electrodes ?) Avez-vous d'autres idées ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Problème allumage chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue ne dépannage Fafa57,

    Tel que tu décris le fonctionnement tout est normal sauf l'ouverture du gaz, comme tu es alimenté à la gazinière l'on peut espérer que le filtre entrée gaz n'est pas bouché ! le clic-clic signifie que les électrodes sont alimentées, seul le manomètre installé à la sortie brûleur dira si le clapet gaz s'ouvre.

    S'agissant de gaz pas d'autre alternative que de faire intervenir le SAV.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite05d6d61a

    Re : Problème allumage chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop

    Bonjour,
    Merci pour la réponse. Effectivement, en regardant de plus près je vois bien les étincelles lors des tentatives d'allumage, il doit donc bien s'agir d'un problème d'arrivée du gaz. Par contre, je ne vois pas de manomètre permettant de confirmer cette hypothèse. Un réparateur vient demain, je lui laisse faire son diagnostic. Moi je parie pour un remplacement de l'électrovanne...

  4. #4
    invite05d6d61a

    Re : Problème allumage chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop

    Bonjour,
    Après intervention du technicien, ma chaudière fonctionne à nouveau ! Il s'agissait bien d'une panne de l'électrovanne qui permet l'arrivée du gaz, qui a été diagnostiquée en mesurant la résistance aux bornes de celle-ci : la valeur mesurée largement supérieure à la valeur attendue (70k Ohm mesurés au lieu de 2 k Ohm attendus). D'après le technicien, ce type de panne est peu fréquente.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Problème allumage chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Fafa57 Voir le message
    Bonjour,
    Après intervention du technicien, ma chaudière fonctionne à nouveau ! Il s'agissait bien d'une panne de l'électrovanne qui permet l'arrivée du gaz, qui a été diagnostiquée en mesurant la résistance aux bornes de celle-ci : la valeur mesurée largement supérieure à la valeur attendue (70k Ohm mesurés au lieu de 2 k Ohm attendus). D'après le technicien, ce type de panne est peu fréquente.
    Cordialement,
    Merci pour le retour, en effet une électrovanne peut être détruite, plus de continuité facile à trouver, trouver une valeur bizarre est exceptionnel.

    Je clos le fil "résolu".

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Vaillant Thermotop T4 Turbo VUW : Pas d'ECS ! [résolu]
    Par invite891b0ef9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 14h28
  2. [Thermique] Problème avec chaudière gaz murale Vaillant
    Par invite6d4c4c46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2009, 23h57
  3. [Thermique] Problème allumage gaz chaudière Chappee luna
    Par invite24f8cb7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 16h37
  4. [Thermique] probleme allumage chaudiere gaz
    Par invitec69cbea8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 20h23
  5. [Thermique] chaudiere a gaz vaillant [résolu]
    Par invitea0d2edea dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 09h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...