Bonjour,
Ce matin, ma chaudière s'est arrêtée brusquement après 1 minute de production d'eau chaude, et je n'arrive plus à la faire redémarrer. Il s'agit d'une chaudière murale Vaillant, de type T4 Thermotop, datant de 1997. Je suis relié au gaz de ville, et je ne suis pas intervenu récemment sur la chaudière.
Le problème : le voyant défaut flamme reste allumé, malgré plusieurs tentatives de réamorçage :
On entend la ventilation qui se met en route, le tic-tic-tic-tic de l'allumeur pendant plusieurs secondes, mais je ne vois aucune flamme à travers la vitre. Au bout de quelques secondes, la chaudière se met en défaut et le voyant défaut flamme se rallume.
Je ne pense pas que ce soit un problème de sonde d’ionisation, j'ai déjà eu un tel problème et dans ce cas je voyais au moins les flammes pendant quelques secondes, avant que la chaudière ne se mette en défaut.
Je suis relié au gaz de ville, et je ne pense pas que ce soit un problème d'alimentation en gaz : ma cuisinière fonctionne toujours.
Cela peut-il être un problème d'électrode d'allumage ? Cela peut-il se réparer soi-même ? (nettoyage ? réglage de l'écartement des electrodes ?) Avez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance !
-----