[Thermique] saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique



  1. #1
    stephylee

    saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique


    ------

    Bonjour,

    Suis en galère avec une chaudière saunier duval f24e.
    Ce qui a déjà été fait:
    • Changement moteur de la vanne 3 voies (précédent HS)
    • Désembouage du circuit chauffage (pas inutile et avait du causé des surchauffes circuit chauffage)
    • Détartrage des deux échangeurs (chauffage et sanitaire)
    • Changement de la pompe de circulation ECS (partie en plastique noir fendue)


    Aujourd'hui, la chaudière fonctionne mais la carte de contrôle ne donne plus d'ordre au moteur de la vanne trois voies et n’arrête pas le chaudière lorsque la température indiquée au thermostat d’ambiance est atteinte.

    En pratique au quotidien, j'ai mis le moteur de la V3V en position eau chaude et je la démonte quand je veux du chauffage. Et quand je suis en chauffage et que la maison est chaude, je remonte la vanne pour avoir de l’eau chaude.

    Cette situation étant un peu contraignante, j'ai acheté une carte de contrôle SYMSI 7.0 pour remplacer la carte dorigine IRIS10.0 qui a effectivement un problème. On voit sur la photo qu'un composant à cramé. Mais c'est du CMS et je ne sais pas ce que c'est!...
    panne carte iris10.0.jpg

    Bon alors, cet après midi, j'ai changé la carte par la SYMSI 7.0.
    La vanne trois voies fonctionne bien mais pas moyen de produire de l'eau chaude (erreur F9, puis ça redémarre tout seul, puis erreur F9, puis ça redémarre, etc....).
    Pour le chauffage, la vanne bascule bien mais la consigne du TA n'est toujours pas prise en compte.

    pour l'instant, j'ai remis l'ancienne carte et je continue de bidouiller avec mon moteur de vanne.

    Quelqu'un saurait-il me tuyauter sur :
    1. la possibilité de réparer la carte IRIS 10.0
    2. me conseiller sur le branchement de la carte SYMSI, car j'ai peut-être zappé un truc. La doc fournie avec la carte est très laconique. Il y a peut-être une astuce avec le TA et le positionnement d'un switch sur la carte mais je n'ai pas tout bien compris...


    A bientôt, j'espère.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitedaa371aa

    Re : saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique

    bonsoir

    je comprend pas tout dans truc!!!!! en fait tu dis que t as acheter une carte de contre marque!!!!?

    tu auras d autre aide mais f9 est un code poubelle
    si on appel saunier ils nous demandent de controler la thermistance sanitaire puis le capteur de pression puis le bloc gaz
    en general c est le bloc gaz...le probleme
    c est ca les gars?

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique

    Bonjour, alors au niveau branchement c'est pas bien compliqué il y a des detrompeurs normalement. Je te poste une photo d'une carte branchée correctement, tu pourras comparer. Le thermostat d'ambiance ne se branches plus sur le petit connecteur J15 du circuit mais en lieu et place du shunt que tu vois en haut a gauche sur le connecteur vert (sur le plan de montage tu as un schema qui te l'explique).

    Nom : circuit saunier 2.jpg
Affichages : 4709
Taille : 404,4 Ko


    F9 c'est un defaut sur le capteur de pression donc soit il est mal branché soit il a un defaut.
    Un defaut du circuit imprimé peut aussi etre envisagé mais chez Saunier Duval les circuits neufs defectueux sont vraiment super rare.



    Pour ton probleme de chauffage faudrait faire l'essais en deconnectant le thermostat de la chaudiere voir si le probleme est le meme ou pas.

  4. #4
    invitedaa371aa

    Re : saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique

    f9!!!ha bon...j ai eu se defaut la semaine derniere!!!!????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique

    Oui c'est ce qui est ecrit dans les docs technique saunier duval. Perso je l'ai rencontré que 2 fois et 1 coup c'etait le capteur et dans l'autre cas le circuit imprimé.

  7. #6
    stephylee

    Re : saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique

    Citation Envoyé par skiwix Voir le message
    bonsoir

    je comprend pas tout dans truc!!!!! en fait tu dis que t as acheter une carte de contre marque!!!!?

    tu auras d autre aide mais f9 est un code poubelle
    si on appel saunier ils nous demandent de controler la thermistance sanitaire puis le capteur de pression puis le bloc gaz
    en general c est le bloc gaz...le probleme
    c est ca les gars?
    Ce n'est pas une contre marque. Les F24E peunvent être équipées soit de la iris10.0 ou de la Symsi7.0...

  8. #7
    stephylee

    Re : saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique

    Bonjour Joh93,

    j'ai suivi tes conseils en branchant le TA sur le connecteur J10.
    Pour le chauffage, la V3V bascule bien et ca a l'air OK.

    Par contre, pour que le chauffage fonctionne sans interruption "F9", il faut que je mette l'eau chaude à zéro (avec le potentiomètre de droite en facade).
    Quand je veux de l'eau chaude, je mets le chauffage à zéro (potentiomètre de gauche en facade) et j'ai des interruption "F9" régulières. Mais la chaudière redémarre toute seule.

    Une idée?

    A+

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique

    Thermistance sanitaire a voir comme l'a signalé skiwix, j'ai jamais eu le cas mais lui oui apriori. Vu que tu as le probleme qu'en eau chaude ca pourrait etre ca en effet.

  10. #9
    stephylee

    Re : saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique

    Bonjour,

    Comme j'étais un peu en "full panic mode", j'ai du faire un peu n'importe quoi dans les divers branchement de la carte, notamment coté puissances.
    J'ai donc débranché le ventilateur du corps de chauffe et les deux pompes (ECS et chauffage). J'ai ensuite identifié les sorties ad hoc avec un contrôleur.
    Une fois les branchements correctement effectués, tout fonctionne bien. J'ai fait des photos (branchement d'une isotwin F24E sur carte SYMSI7.0) si ça intéresse quelqu'un...

    Merci à tous pour les conseils.
    N'étant pas un habitué de ce forum, je ne sais pas si on peut tagué cette discussion comme un problème résolu.

    A+
    Dernière modification par stephylee ; 17/10/2012 à 17h53.

  11. #10
    invite1e4f6dff

    Re : saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique

    Plus de système électronique sur les chaudières quelles qu'elles soient, attention l'électronique n'est pas du tout fiable dans le temps, contre les surtensions du secteur et de la foudre, avec le temps on ne trouve plus les circuits d'origine pour les remettre à niveau ou bien très chers à 1000 Euros le circuit. Ca suffit, tout va revenir en électromécanique dépannable ! Désolé ! Parole d'électronicien déçu par l'industrialisation en CMS des circuits modernes et même auparavant ce n'était pas fiable en composants à piquer !!!!!!! Ne faites pas cette connerie ! Les installateurs honnêtes n'en veulent même plus ! Ca suffit messieurs les fabricants de chaudière qui poussent à la ruine du matériel et de notre porte-monnaie !

  12. #11
    invitec5da5177

    Re : saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique

    bonjour , j'ai écouter à des experts qui parlent au programmage ou-bien décodage de la carte symsi 7.0 après une maintenance ...sachant monsieur que j'ai un probleme de ce genre apres avoir une coupure d’électricité ... je l'ai réparé chez un expert une saunier duval c25 elle s'allume normale la pompe marche normale apres une minute f2 erreur ma carte affiche erreur f2 apres que g placé une autre carte symsi 7.0 de mon ami tous marche bien

  13. #12
    invite23909550

    Re : saunier duval - chaudière f24e - panne carte éléctronique

    je suis un electronicien est j'ai deux cart presque identique ont le meme probleme (f9) quesque il peut etre se defaut aparait apré un panne dans l'alimentation

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval F24E : bruits en chauffage !
    Par invite77185ca9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 07h54
  2. [Thermique] chaudiere saunier duval thema f24e
    Par invite81e1a5de dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 18h01
  3. [Divers] probleme chaudiere saunier duval twin f24e
    Par invite9d6a9a55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 10h21
  4. [Thermique] Panne Chaudiere Saunier Duval F24e
    Par invite480d27f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h26
  5. Panne chaudiere saunier duval F24E
    Par invitece44b307 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 14h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...