[Thermique] Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)



  1. #1
    rintintin70

    Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de vos lumières pour un problème sur ma chaudière Bulex Thermomax F35e (c'est la même chose que Saunier Duval, mais je ne suis pas sur du modele exact).

    Il s'agit d'une chaudière gaz à condensation avec un production d'eau chaude sanitaire et un ballon de 40l, de 2009.

    Alors voilà:
    1-En mode sanitaire, j'ai production d'eau chaude, un très bon débit: pas de soucis. Sauf que: lorsque la température de l'eau dans le ballon est atteinte, la chaudière continue à tourner en circuit fermé, sans chauffer. L'eau circule (je peux l'entendre).
    2-En mode chauffage seul: pas de problème, elle se met en chauffe, tous les radiateurs montent en température, ca se stabilise à la température de consigne, pas de soucis.
    3-En mode combiné (chauffage + eau sanitaire): la chaudière se met en priorité sanitaire et fait circuler l'eau sans rien chauffer. Résultat: pas de chauffage, je n'ai que de l'eau chaude. Et j'ai déja eu des codes f14 (surchauffe).

    J'ai vérifié:
    -Pompe sanitaire: ok, ca tourne, j'ai retiré la vis en laiton pour vérifier, pas de problème.
    -Circulateur chauffage: même chose, ca tourne sans problème.
    -Moteur vanne trois voies: en passant manuellement d'un mode à l'autre (chauffage, sanitaire), je vois l'axe qui se déplace: pas de problème
    -Vanne trois voies: vu que je sais avoir l'eau chaude ou le chauffage au choix, pas de problème, elle n'est pas bloquée.
    -Echangeur à plaque: remplacé il y a 3 mois (il était complètement entartré), j'ai beaucoup de débit en ECS, donc, pas de problème. Mais l'eau est un problème chez moi (super dure)

    Je pense que le problème est que le carte donne le signal de produire de l'ECS en permanence, même quand la température de ballon est atteinte. On dirait qu'elle attend un signal qui ne vient pas (capteur de température dans le ballon ???), et comme elle ne recoit rien, elle fait circuler l'eau en priorité sanitaire. Suis pas trop sur.

    Si quelqu'un pouvait me guider. J'ai appellé mon chauffagiste, il m'a dit "Houlà ! C'est trop pointu ! Suis pas compétent pour ça! Appelez le service Bulex", ce que j'ai fait, mais ils ne peuvent venir que dans deux semaines (!). J'ai surtout pas envie qu'ils me fassent passer à la caisse, du genre "faut changer le ballon, le vase d'expansion, la vanne 3 voies, + MO + déplacement €€€ etc...

    Une chose quand même: quand je dépose la facade, je vois un faisceau de cable avec un connecteur qui pendouille au milieu de l'appareil .Ca fait un peu désordre. Je me demande si lors du remplacement de l'échangeur à plaque, mon chauffagiste n'a pas oublié de rebrancher ce faisceau ? Il est écrit dessus ISOFLOOR 24V. C'est difficile à voir, mais je ne trouve pas dans quoi ce connecteur devrait aller.

    Merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    skiwix

    Re : Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)

    bonjour
    peut etre de lair dans la chaudiere ce qui expliqurai les defaut de surchauffe!!!?
    ou canne du ballon entartre =aussi surchauffe
    a voir

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)

    Bonsoir, il me semble que l'isofloor c'est pour un plancher chauffant.
    Ton probleme ne se trouve pas la.

    As tu essayé de baisser la consigne eau chaude sur la chaudiere pour voir si la chauffe du ballon s'arretait?
    Il est possible que la sonde du ballon soit defectueuse et ducoup la chaudiere pense en permanence que le ballon a besoin d'etre chauffé. J'ai encore eu ce cas sur une chaudiere d'une autre marque aujourd'hui meme.
    Postes nous des photos de ta chaudiere si tu peux que l'on voit a quel modele saunier duval on se rapproche. J'aurais tendance a penser que l'on se rapproche d'une isofast ou isomax.

  4. #4
    rintintin70

    Re : Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)

    Bonsoir,
    Merci pour les réponses super rapides !

    Voici les photos:
    DSC_7035.jpg
    DSC_7037.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)

    Bjr faut regarder comme a dit joh93 faut baisser la température de consigne de l'eau chaude sanitaire jusqu'a constater l'arret de la chaudiere si ça fonctionne c'est les sondes de temperature d'eau chaude...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    rintintin70

    Re : Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)

    OK! J'essaie ça dès ce soir !

  8. #7
    rintintin70

    Re : Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)

    Ok, j'ai diminue la temperature ECS au minimum (38 deg). La circulation s'est coupée. Ca veut di que les sondes semblent ok. Ensuite, j'ai mis le mode mixte en route avec le chauffage en demande. J ai augmente de 2 deg par 2 deg l eau chaude sanitaire jusqu a 48 deg. Jusqu a present, ca n a pas rebascule en priorite sanitaire. Ca voudrait dire que ma chaudiere ne peut pas atteindre 50 deg en eau chaude ? Je peux vivre avec 48 deg, mais je pense qu il y a quand meme quelque chose de louche et qu une piece ne va pas bien (ballon entartre ?)
    Merci pour les reponses et de m avoir guide jusqu a maintenant, je suis presque depanne !

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)

    Bonjour, tu peux confirmer qu'a ton robinet l'eau ne depasse pas 50? Il se peut que la sonde ne detecte pas bien la temperature ballon et qu'en realité ton eau soit plus chaude que ca.
    Parcontre si en effet ca correspond bien avec ce que tu as au robinet je pense qu'il faudra s'orienter plutot vers un probleme de difficultées a rechauffer le ballon.
    Mauvaise circulation/mauvais echange thermique. Si c'est une chaudiere avec un echangeur il serait peut etre bien de regarder de ce coté la. La canne du ballon peut aussi etre bouché.

  10. #9
    rintintin70

    Re : Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)

    Ok, je vais vérifier la température eau chaude avec un thermomètre.

    Pour info, j'ai fait changer l'échangeur à plaque il y a 3 mois, il était complètement entartré (l'eau ne circulait quasi plus). Peut être que le ballon est entartré également.

  11. #10
    rintintin70

    Re : Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)

    Le probleme est toujours la, j ai regle la temperature d'eau sanitaire sur 42 deg ce matin, a mon retour le chauffage ne tournait pas et la chaudiere tournait en circuit ferme sur l eau chaude sans rien chauffer...et a vue de nez, l eau n etait pas trop chaude, donc je pense que la sonde est ok et que les echanges de chaleur sont ok.

    Mais il y a deux sondes de temperature: la sonde de temperature sanitaire et la sonde de ballon. Peut etre que l une commande la mise en priorite sanitaire et l autre l'arret ?? Comment savoir laquelle est defectueuse ?

  12. #11
    Tchotto

    Re : Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)

    Salut à tous ! Je reprends le fil d'une discussion lançée par Rintitntin mais qui n'a, hélas, pas trouvé son épilogue .

    Je relance la balle, car je rencontre en effet tous les mêmes symptômes de panne sur une Saunier-Duval (Fr) = Renova-Bulex (Belg. modèle Thermomax F 24 dont, si j'ai bien compris, le ballon d'ECS incorporé ( appelé chez eux Ballon d'accumulation ) qui a une contenance d'eau de 42 l ne se réchauffe plus très bien. Remarque: ce modèle ne doit pas avoir de grandes différences avec le modèle " F 25 E " dont seulement la puissance et le débit d'ECS varient ; respectivement 24~ 28 kW + 18,5 ~21l/min ECS). La chaudière doit avoir 5 ou 6 ans.

    Les symptômes sont les mêmes que ceux exposés par Rintintin. En position "mode mixte" soit ECS+CC) , ils apparaissent.

    A savoir : quand ? En mode "charge ballon ( = mise à température du ballon d'ECS ) qui se fait via un échangeur à plaques aussi incorporé dans la chaudière .

    Que se passe t-il ? La chaudière monte rapidement à température ( 80°C) qu'elle atteint très vite .
    Le brûleur se met ensuite en route quelques secondes pendant ...quelques secondes et cela de manière répétitive finalement infernale pour tomber parfois en sécurité avec un code d'affichage " F 24 " = problème de sonde de température + le symbole " téléphone " . la chaudière dans le fond surchauffe rapidement .

    Je me suis assis en face de la chaudière complètement déshabillée - - afin de bien analyser ces symptômes.

    En sentant les différents tuyaux, je me suis aperçu que si de l'eau chaude rentrait dans le ballon, le retour vers l'échangeur ne se faisait pas bien, vu que le tuyau de sortie du ballon ne chauffait pratiquement pas .

    Avant d'incriminer l'une des sondes de température (comme indiqué à l'écran) je pense qu'il existe deux origines (plus que) probables à ce problème :
    -- soit l'échangeur à plaques est bouché (côté sanitaire probablement , donc par le calcaire ) car le retour partie chauffage vers le foyer, devient très rapidement chaud, lui : donc, cela circule.
    -- soit le tuyau de plonge dans le ballon est obstrué par le calcaire, tartre, etc ...

    Une autre possibilité de panne pourrait être une obstruction de l'échangeur côté eau de chauffage , mais elle doit être plutôt rare et dans mon cas, je l'aurais vu lors de la vidange de l'appareil effectuée il y a un mois lorsque j'ai dû remplacer l'ensemble de la vanne inverseuse complète - fournie avec moteur+ soupapes de sécurité y fixées....dont coût +/- 250€, hum ! ) .

    Lequel ensemble était défectueux suite je pense aux efforts que l'appareil a du fournir pour satisfaire cette charge/ballon qui doit s'être dégradée progressivement au point qu'en finalité, le joint O ring qui assure l'étanchéité au niveau de l'axe coulissant sur lequel le moteur pousse ou tire pour inverser le flux d'eau entre CC et Charge /ballon se mettait à fuiter en position charge/ballon .

    D'abord progressivement, mais pour mettre de plus en plus l'appareil en sécurité pour " manque d'eau dans le circuit ". A la fin, le joint O ring a même été expulsé de son logement. Cela , à mes yeux était du à un vice de conception dès l'origine que la firme a corrigé sur la nouvelle vanne. Mais c'est le client qui en supporte les ennuis et les frais !

    Je compte donc procéder au remplacement de l'échangeur à plaques - sachant que cela ne se détartre pas , le liquide choisissant le plus court chemin, n'ira pas déboucher les espaces bouchés ...." à l'émeri " ! lol !

    Comme je dois vider les circuits CC et ECS de la chaudière que je peux isoler des tuyauteries de chauffage vers les radiateurs - de manière à ne pas perdre le produit anti-boues que le circuit contient, je contrôlerai aussi les 2 tuyaux d'entrée/ sortie du ballon.... pas très accessible , même avec toute la carrosserie déposée. Hum. Je dois aussi prévoir de nouveaux joints pour la repose des pièces !

    Ce sera pour la semaine prochaine car je vais m'absenter pour quelques jours .

    Si Rintitnin est mis au courant de mon intervention et nous lit , il serait intéressant qu'il en profite pour nous donner la suite donnée à son problème et la solution trouvée.Telles que pièces remplacées, coût, etc etc...

    Peut-être qu'un point m'échappe ou que je me suis trompé dans mon analyse du problème .

    Il serait aussi intéressant que des lecteurs viennent partager leur expérience vécue sur le même matériel . Merci d'avance !

    A bientôt avec plus de détails et la suite de ce feuilleton peut-être long à lire , je m'en excuse . Mais , les détails et les nuances permettent de saisir l'ensemble du problème rencontré. On avance ensemble ! Ciao !
    Dernière modification par Tchotto ; 25/03/2014 à 14h05.

  13. #12
    rintintin70

    Re : Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)

    Bonjour,

    Bulex est bien venu, il y avait un tuyau de bouché (rempli de crasses).

    Voici le contenu de la facture:
    "Remplacer tuyau ballon (bouché electrolyse), gonfler vase sanitaire, chauffage, vide, test."

    Pour les pièces:
    Tubulure pompe/ballon - 1 x 38,45 €
    Forfait d'intervention 107 €
    Total 154,18 €

    Je n'ai pas le numéro de série des pièces,

    Voilà voilà

    Bonne chance!

  14. #13
    Tchotto

    Re : Probleme Saunier Duval / Bulex Thermomax F35e (F14)

    Salut ! Merci rintitntin70 pour ce détail ! Depuis ma dernière visite sur le forum, , j'ai eu le temps de déposer cette tuyauterie qui relie bien le circulateur sanitaire ( gauche) à la tubulure cuivre qui monte de la base du ballon jusqu'en haut à l'intérieur de celui-ci. Ce tuyau, identique à celui que, chez toi , le technicien a remplacé, était manifestement totalement obstrué par du calcaire et autres trucs ( dépots de magnésium précipité issus de l'anode de protection anti-corrosion présente dans le ballon?) . Je l'ai dégagé à la foreuse puis au tournevis afin de bien libérer le passage de l'eau sanitaire qui y passe pour être poussée par le dit-circulateur sanitaire dans l'échangeur à plaques afin d'y être chauffée. Ce tuyau ressemble à un grand S d'une trentaine de centimètres .

    L'eau chaude semble " aller mieux", mais .... l'appareil "déconne" encore . L'allumage du brûleur se fait avec hésitation comme si le gaz arrivait par saccades puis il brûle quelques minutes puis s'arrête, se relance, s'arrête, etc... jusqu'à afficher un code d'erreur 07 + symbole téléphone. Hum! Elle se met à clignoter rouge aussi tandis que le ventilateur/brûleur + le circulateur tourne en permanence. J'ai hier remplacé le kit d'électrode d'allumage/ionisation en espérant obtenir un allumage plus franc , mais rien n'y fit ! Tandis que le brûleur s'allume apparemment correctement lors d'un démarrage à froid de la chaudière.
    Mais une fois chaude, le brûleur se relance avec hésitations et plusieurs tentatives successives et saccadées. Une chose qui me fait dire que ce n'est pas du à l'électronique est que en position chauffage seul , l'appareil semble fonctionner +/-normalement. Je dois encore me rendre sur place pour m'en assurer ( c'est chez ma fille, à quelques kms de chez moi).

    A vous lire, je crains cependant que je devrai me résigner à remplacer aussi l'échangeur à plaques après avoir déjà changé la V3V + accessoires ainsi que les électrodes allumage/ionisations dont le support est muni d'une patte de mise à la terre mais qui n'est pas raccordée ( pas de fil de terre! -bizarre) .
    ps: lors de la dépose du tuyau cuivre entre circulateur san. et ballon, j'en avais profité pour vérifier le petit tuyau en S entre le ballon et la V3V : il était libre, lui.

    Ce que je devrais peut-être aussi faire , c'est de vider totalement le ballon et contrôler ( grâce à un fil de fer +/- rigide ou un long tournevis ou ... selon la place disponible ) si la base du ballon n'est pas remplie aussi de tartre+magnésium précipité, ainsi que le bout de tuyau ( canne cuivre montant jusqu'en haut du ballon.).

    Mais, mais, intuitivement , je penche pour un échangeur sanitaire presque bouché !

    Si le principe de réchauffage du ballon via ce type d'échangeur à plaques semble ingénieux, il ne peut être performant et durable que là où l'eau sanitaire n'est pas trop dure.

    Sinon, il nécessite impérativement le recours à un adoucisseur . Le gain réalisé d'un côté ( contenance du ballon à chauffer limitée) doit être investi en adoucisseur + sel+ électricité. . Rien ne se crée, rien ne se perd,..... Mais les ennuis et les dépenses en dépannages sont pour le client en bout de chaîne de consommation. Il y a toujours un " cochon de payeur " . .

    Je vais aussi de ce pas téléphoner au SAV de chez Renova-Bulex( Belgique)( = Saunier-Duval en France). Le remplacement de l'échangeur sera jouitif , quand je vois où et comment il est placé ! Hum ! Je vous tiens au courant ! Ciao !
    Dernière modification par Tchotto ; 24/04/2014 à 14h05. Motif: mise en page + lisible

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier Duval - Isomax Condens F35E
    Par invite875ad1dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2011, 17h07
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval f35e défaut 14
    Par inviteee50b889 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/01/2011, 11h25
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma : erreur F14 !
    Par Tomdu59150 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 12h14
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval F35E : en défaut code 04.
    Par invite376e3ed2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 17h24
  5. [Thermique] code erreur f5 chaudiere saunier duval isofast f35e
    Par invitecde34058 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...