[Blanc] Panne Démarrage Ventilateur de Plafond
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne Démarrage Ventilateur de Plafond



  1. #1
    philoucerise

    Panne Démarrage Ventilateur de Plafond


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ici pour demander de l'aide à un électricien digne de ce nom.

    Voici mon problème.

    Un de mes ventilateurs de plafond est tombé en panne. Le démarrage se fait par une télécommande 3 vitesses. Après avoir appuyé sur le bouton, normalement un bip se faisait entendre sur le ventilo et puis il commençait à démarrer. Les problèmes ont commencé sur la vitesse moyenne (la plus utilisée). Il ne démarrait plus et faisait un bip toutes les secondes jusqu'au moment où on appuyait sur off. Les deux autres vitesses marchaient bien. Depuis quelques jours, plus rien ne fonctionne et il fait bip toutes les secondes sans pourvoir l'arrêter. Sauf à couper le courant... Pas pratique. Ayant 2 autres ventilateurs, j'ai pu déduire que la télécommande marche bien. Que le moteur bien car en prenant le récepteur infrarouge d'un ventilo qui marche tout fonctionne à la perfection. Le problème vient donc de ce circuit imprimé avec des condensateurs type CBB61 et de la led bleu qui doit recevoir le signal de la télécommande.

    Mon problème est que j'habite au bout du monde et que je n'ai malheureusement pas d'électricien compétent à disposition.

    Je ne vois pas de signe de surchauffe. Juste un petit circuit imprimé de 7 cm de diamètre avec des condensateurs et des résistances le tout connecté au ventilo par une fiche male à 6 fils.

    Avez-vous une idée ?

    Merci d'avance

    Sandrine

    -----

  2. #2
    philoucerise

    Re : Panne Démarrage Ventilateur de Plafond

    Je vous joins la photo du récepteur infrarouge qui je suppose commande le démarrage et la vitesse du ventilo.

    P1150876.jpg

    P1150877.jpg

  3. #3
    philoucerise

    Re : Panne Démarrage Ventilateur de Plafond

    Bonjour à tous,

    Je me permet de vous relancer afin de trouver un expert en composants et circuit imprimé. Après quelques heures de recherche sur le net, je me demande si le condensateur de démarrage CBB61 (2.2uF +/- 5% 450V 50/60 Hz) qu'on peut voir sur la photo n'est pas défectueux ?

    Comment contrôler ça. J'ai un fer à souder et un multimètre à disposition.

    D'avance je vous remercie de votre aide.

    Chez nous dans l'hémisphère sud la saison chaude commence et le manque de ventilo se fait sentir

  4. #4
    robrico

    Re : Panne Démarrage Ventilateur de Plafond

    Citation Envoyé par philoucerise Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me permet de vous relancer afin de trouver un expert en composants et circuit imprimé. Après quelques heures de recherche sur le net, je me demande si le condensateur de démarrage CBB61 (2.2uF +/- 5% 450V 50/60 Hz) qu'on peut voir sur la photo n'est pas défectueux ?

    Comment contrôler ça. J'ai un fer à souder et un multimètre à disposition.

    D'avance je vous remercie de votre aide.

    Chez nous dans l'hémisphère sud la saison chaude commence et le manque de ventilo se fait sentir
    Bonjour (ce doit être bonsoir pour vous !)
    Hypothèse judicieuse : un tel condensateur* doit se trouver assez facilement, mais pas forcément de même encombrement.
    Puisque tu as plusieurs identiques, il pourrait être judicieux d'avoir un circuit complet d'avance ce qui permettrait de dépanner le fautif en l'expédiant s'il y a lieu à un réparateur conseillé par le fabricant.
    Le fournisseur est'il local ou une livraison de provenance distante ? A t'il un service local d'après vente ? Ce matériel est'il encore sous garantie ? Opinion d'autres utilisateurs de ce même modèle ?
    * valeur classique pour des moteurs de petite puissance (comme les circulateurs de chauffage central, mais ça ne doit pas être courant dans ton environnement ! ) Attention également au courant d'alimentation : en Polynésie 220 V 60 Hz et les appareils métropolitains 230 V 50 Hz réservent parfois des surprises (sans parler des radio-réveils !)
    Bonne suite
    R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : Panne Démarrage Ventilateur de Plafond

    bonjour oui commencer par vérifier les condos a l'aide d'un capacimètre (si pas le ou les changer d'office )il faut les dessouder ensuite faire les mesure, (ils sont en µ farad ) a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Démarrage Ventilateur de Plafond

    bonjour,
    ne pas chercher coté pacifique mais océan indien
    par contre pas sur que de ce coté ce soit du 60hz , tel qu'en Polynésie
    remplacer les condos est la bonne solution (90% des cas )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    philoucerise

    Re : Panne Démarrage Ventilateur de Plafond

    Bonsoir à tous,

    Je reviens vers tout d'abord pour remercier de vos réponses qui me font avancer sur le sujet. Suivant vos prescriptions, j'ai désoudé ce soir les 4 condensateurs suivants :

    CBB61 : 2.2µF 450V
    CBB61 : 1µF 400V
    CBB31 : 25µF 350V
    2.5µF 350 V

    Deuxièmement je ne suis pas électrotechnicien et j'ai utilisé mon multimètre en chargeant chacun d'eau sur 200 ohms puis en testant la perte de voltage sur 20 V. Résultat des courses, tous arrivent en quelques secondes à 0.00 V. Bien, mais... Ma question est la suivante : Cela est-il fiable et prouve-t-il que les 4 condensateurs sont en état de marche ?

    J'ai peur que cela vienne de la cellule infrarouge et alors là je pense que ça se complique. Comme on peut le voir sur la photo, c'est tout petit et je sais pas trop comment tester ça.

    Pour information, ici dans l'océan indien c'est un peu compliqué pour trouver un professionnel. Les pros préfèrent te vendre un produit neuf ou bien que tu leurs donne un produit à réparer qui marche... C'est bien connu, on gagne de l'argent sur ce que l'on ne fait pas !!!

    Merci encore à tous.

  9. #8
    skylab21

    Re : Panne Démarrage Ventilateur de Plafond

    bonjour ou bonsoir, oui sans capacimètre cela manque de précision, mais on peut quand même avec un multimètre avoir une approche , mettre les pointes de touches la rouge sur le + et la touches noir sur le - , la tension monte ensuite le condo ce décharge (si oui le condo et bon ), faite de même avec les autres , si pas de monter en tension il et hs , voila ce que je puisse dire en ce moment , pour ce que et pour la cellule infrarouge la pas évident !!!!! , je pense qu'il va falloir changer la carte , mais par précaution, je préfère laisser la main a d'autre qui connaisse bien l'électronique que moi 'de jc
    cordialement jean-claude

  10. #9
    robrico

    Re : Panne Démarrage Ventilateur de Plafond

    Bonsoir philoucerise
    Tes mesures confortent un peu ce que j'ai écrit hier matin: les condensateurs sont très probablement bons ...
    Au delà, il faut plus d'outillage et avoir le schéma de la carte de commande certainement pas facile à relever surtout si les circuits intégrés sont + ou - spécifiques avec la manie de mettre des micro processeurs partout !
    Tu peux toujours tenter des comparaisons, sur l'établi, entre une carte "qui marche" et celle en cause ...
    Il est probable qu'ily ait 1 triac par vitesse qui connecte le condensateur correspondant, mais ce n'est qu'une hypothèse.
    Bonne suite !
    R.

  11. #10
    philoucerise

    Re : Panne Démarrage Ventilateur de Plafond

    Bonsoir à vous,

    Je reviens vers vous car je n'ai malheureusement pas encore trouvé de solution à mon problème.

    J'ai abandonné l'idée de réparer le circuit imprimé de commande infrarouge "IR REMOTE CONTROL"

    J'ai acheté un boitier de commande avec une télécommande pour commander l'arrêt et la vitesse du ventilo.

    Malheureusement, je suis bien incapable de la brancher car en enlevant l'IR REMOTE CONTROL, je me retrouve avec une fiche à 6 fils (voir figure 1 coté Motor) et je n'ai que quatre fils à brancher venant de mon nouveau boitier de commande. 2 fils qui rentrent (AC) et deux fils qui sortent.

    Je pense que les deux fils qui rentrent AC doivent être sur le marron et le bleu indiqué AC 240V / 50Hz sur le figure ci-jointe mais les deux autres qui sortent alors là, c'est le mystère.

    Pouvez-vous m'aider.

    Merci

    Sandrine
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Divers] probleme ventilateur de plafond
    Par lulumasson dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 10h31
  2. Moteur ventilateur, plafond, à cage?
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 12h33
  3. Micromodule Yokis sur ventilateur de plafond
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2010, 12h31
  4. Branchement Ventilateur de plafond
    Par invitec1103022 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 07h30
  5. pièce pour ventilateur de plafond
    Par invite3b945986 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...