[Divers] L'installation électrique (couleur des fils) n'est pas aux normes ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

L'installation électrique (couleur des fils) n'est pas aux normes ! [résolu]



  1. #1
    invite99fa2b55

    L'installation électrique (couleur des fils) n'est pas aux normes ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis donc incapable de raccorder une armoire à pharmacie à l'installation élèctrique existante: dans celle-ci la prise fonctionne (j'ai branché mon sêche-cheveux) mais le néon (1 nouveadu modèle économique) ne s'allume pas!

    Les fils qui sortent du mur sont 1 blanc, 2 Jaune/orangé, 3 noir, 4 Jaune et vert donc pas tout à fait aux normes.

    D'après moi la terre c'est bien le Jaune et vert, le noir semblait condamné par le proprio précèdent, et les deux restants?

    Quelle est leur position? Help me pour que je puisse enfin me doucher sans bougie...

    Merci à tous >z

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    Bonsoir,

    La terre est bien le vert/ jaune. Pour les autres il serait souhaitable de mesurer la tension qu'ils véhiculent. Pour ça il faudrait un contrôleur universel. En avez vous un ?

  3. #3
    invite99fa2b55

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    Merci pour votre réponse mais je ne possède hélas pas de controleur. Mais comment se fait-il que la prise fonctionne?

  4. #4
    acdc01

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    Bonsoir.
    Si la prise fonctionne c'est que vous avez bien une phase + un neutre.
    Pour le néon il faut donc se raccorder sur ces 2 fils en passant par un interrupteur.
    Vérifier si le néon est bon .
    Une petite photo serait un plus .@+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas59p

    Smile Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    Bonsoir,

    Votre armoire avait bien 1 câble de raccordement, avec 1fil bleu, 1 rouge et peut être un vert/jaune de terre.

    Si oui, en le branchant, la prise de l'armoire fonctionne et pas le néon, c'est bien ça ?

    Si oui, et en supposant que vous ayez actionné l'interrupteur pour l'allumer... peut être que le néon est HS.

    Une photo de votre raccordement est envisageable, merci

  7. #6
    thomas59p

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    Arf, grillé

  8. #7
    invite99fa2b55

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    merci à tous les deux, donc le néon est en bon état car en en testant deux autres le résultat est le même...
    deuxièmement, mon armoire ne possède pas d'interrupteur (c'est celui de la pièce qui fonctionne) et voila une médiocre photo des plots de raccordement de l'armoire et des fils à dispo. merci >z
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    zhal

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    et le starter du neon ?

  10. #9
    invite99fa2b55

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    tout neuf...

  11. #10
    zhal

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    vous avez un multimetre ?

  12. #11
    invite99fa2b55

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    non... voir ma réponse 2. merci

  13. #12
    zhal

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    contrôleur universel.
    Je ne connais pas cet appareil

    Il faudrait pouvoir tester la tension entre les deux points du neon.

    Avez vous une ampoule avec une douille et deux bouts de fils ?

    Attention : Securité avant tout !!

  14. #13
    invite99fa2b55

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    bonjour, je reprends mes investigation ce matin car j'aimerais bien croire à une solution! sur la photo vous pourrez voir les symboles qui coiffent les plots de branchement sur l'armoire. Pouvez-vous me dire avec quelle couleur de mes fils je dois les brancher? Merci de vos "lumières" >z

  15. #14
    doubleyou

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    Bonjour

    si votre prise fonctionne, je suppose que vous avez branché un fil (quelle couleur ?) sur les fils bleu (NEUTRE), le jaune/vert sur le jaune /vert (TERRE), et un autre (de quelle couleur ?) sur le rouge.
    en laissant le gris libre, est-ce bien cela ?

    le fameux fil gris devrait aller vers un interrupteur ou vers le néon.

    si c'est cela, essayer de prendre le fil qui est branché sur le rouge et de le mettre sur le gris.

    la prise ne devrait plus fonctionner et le néon oui.

    penser à actionner l'interrupteur , de plus certain néon ont des capots protecteur qui coupent le courant s'il sont mal encliquetés.

    De toute façon restez prudent. 220 volts

    possédez vous un de ces tournevis néon testeur 220v ? (pas 12 v automobile)
    A+

  16. #15
    invite99fa2b55

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    bonjour, alors j'ai un fil jaune/vert qui va à la terre, un jaune orangé qui va au (P) un blanc qui va au (N) et un noir qui va sur la 4eme borne (voir photo) et qui semblait condamné précèdement.
    s'il faut un tournevis testeur je peux essayer d'en acheter un quant à l'interrupteur du néon c'est celui de la pièce qui le coupera.
    j'espère que je me suis bien expliqué? merci

  17. #16
    acdc01

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    Bonjour.
    On a du mal à vous suivre :si vous avez réussi à faire marcher votre prise c'est que vous avez déjà trouvé la phase et le neutre.
    Votre fil qui reste doit être la commande de votre éclairage.
    Pour moi il faut :
    - relier le blanc au 2 bleus.(N)
    - orange au 2 rouges (ph)
    - le noir au gris (cde éclairage)
    - le jaune / vert à la terre.
    Si votre éclairage fonctionne en permanence inverser orange et noir.
    Nota :
    Il n'y a pas de risque de court circuit tant que vous ne reliez pas 2 des fils de l'arrivée directement entre eux.
    @+

  18. #17
    thomas59p

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    Bonjour,

    Je comprends pas, si ta prise d'armoire fonctionne, le néon doit s'allumer aussi, mais il faut trouver son interrupteur (sur l'un des côtés du néon ou pas loin).
    En l'actionnant, ça devrait s'allumer.

    Ton autre problème est que tu voudrais commander le néon, donc l'alimentation de l'armoire, depuis ton interrupteur de salle de bain. C'est possible à condition de trouver les 2fils qui vont bien...

    Pour le moment, ta prise d'armoire est-elle toujours alimentée quelque soit la position de ton interrupteur de salle de bain ?

  19. #18
    skylab21

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    bonjour , il vous faut un multimètre en position volts alternatif , c'est un outil indispensable pour ne pas faire de bêtise, cela vaut 4 sous (20 a 30 euros )
    cordialement jean-claude

  20. #19
    thomas59p

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    Oui, acdc01 a raison, ton bornier a 4 entrées !

    Du coup, il te reste à trouver le fil qui vient de ton interrupteur pour le relier à la borne du fil gris.

    En cas de galère, tu peux aussi ouvrir l'interrupteur pour vous quelle est la couleur du fil qu'il coupe

  21. #20
    invite99fa2b55

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    ok, merci à tous pour ces pistes à explorer!
    je ne suis pas chez moi en ce moment mais je pourrai les vérifier dès ce soir
    bonne après-midi...

  22. #21
    doubleyou

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    Re

    Oui, tu t'es bien expliqué, mais je reste un peu sur ma faim.
    j'avais compris pour le fait d'allumer depuis un inter dans la pièce, MAIS AVANT TOUT, il faut savoir sur quel fil de l'armoire ce fameux néon est branché et s'il fonctionne.
    comme le dit très justement acdc01, puisque la prise fonctionne avec le jaune orangé branché sur le rouge (PHASE branché tout le temps) je propose de passer ce jaune orangé sur le gris et voir si le néon s'allume.
    et bon sang, y a-t-il un inter plus ou moins caché sur cette armoire ??????

    c'est le tout 1er point à connaitre. Après on verra pour l'histoire du fil de l'inter de la pièce.

    à ce propos, tu es sûr que ta prise fonctionnais même quand on coupais l'inter au fond de la pièce ?????
    A+
    PS: il me semble voir des fils blancs sur la photo.

  23. #22
    invite99fa2b55

    Re : L'installation élèctrique (couleur des fils) n'est pas aux normes

    au fait rebonsoir,
    et un grand merci à Doubleyou, Thomas59, Skylab, Acdc et Zhal pour leur aide car j'ai enfin réussi à brancher cette armoire avec les bons fils (merci aussi au tournevis témoin).
    Pour info le branchement au bornier était une cata et la prise était alimentée par l'inter!

    merci encore >Z

Discussions similaires

  1. Raccord radiateurs électrique aux normes
    Par invitefb2b2693 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 10h43
  2. couleur des fils
    Par invite3eafe5a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 16h27
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : eau froide échauffement des fils. [résolu]
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2008, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...