Pb de sechage avec thomson Australe 3
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pb de sechage avec thomson Australe 3



  1. #1
    invite8da84898

    Pb de sechage avec thomson Australe 3


    ------

    Bonjour,
    Je possède une thomson Australe 3 avec laquelle j'ai un problème de sechage et température.
    La première panne a été un désamorçage de TH2.
    Après réamorçage, j'ai constaté que le lave linge ne chauffait plus . D'autre part, le séche linge s'est remis à chauffer, mais sans sécher.
    J'ai fait les test de continuité électrique suivant le notice de l'appareil : RAS.
    J'ai revérifié TH1 et TH2 RAS.
    TH sechage et TH lavage ont une résistance infinie. Est ce normale ?
    D'avance merci pour votre aide.
    Quoilafé.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb de sechage avec thomson Australe 3

    re,
    controlez la résistance lavage en bas de cuve, ensuite état du filtre rep 513, et electrovanne ev4 sur le bloc electrovanne,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite8da84898

    Re : Pb de sechage avec thomson Australe 3

    Bonjour,
    Il y a dans la machine, dans le boitier de protection de la carte électronique une notice permettant de réaliser le contrôle de toutes les fonctions de la machine.
    Je l'ai utilisé pour vérifier chaque étape. Je viens de repasser la partie lavage et j'ai pu constater un chauffage normal (le courant arrive sur la resistance, et l'eau chauffe, l'alimentation se coupe normalement lorsque la température est atteinte.
    Le filtre 513 est OK. J'ai démonté le soufflet de liaison vers le ventialteur : RAS, pas d'encrassement particulier.

    EV4 : j'avoue ne pas bien savoir de quoi il s'agit ? Il y a un bloc de 4 électrovannes dans un corps en plastique blanc connecté à 'alimentation en eau. L'une d'elle a une bobine avec un corps en plastique clair et un fil d'alimentation marqué v4. Est de cette EV dont il s'agit ? Quelle est sa fonction exactement ? toujours en utilisant le programme de contrôle (test 10) j'ai vérifié le mode sechage :l'EV commute correctement. Le ventilateur se met en route normalement. La température de 50°C a été atteinte sans désamorçage de th2.

    => lorsque j'utilise le programme de contrôle, tout semble marcher correctement

    Est il possible que TH sechage et lavage ne fonctionnent pas correctement ,
    A quoi sert le condensateur du ventilateur ? Comment vérifier qu'il fonctionne correctement ?
    Il y a de la patte blanche pour TH1, TH2 et TH lavage plus ou moins sèche. Quel est son rôle en quoi peut elle perturber le fonctionnement.
    (TH Sechage est directement en communication avec le boîtier de la resistance de sechage.)

    Je vais relancer une machine à 60 sechage inclu pour voir sur la durée.

    Quoilafé
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite8da84898

    Re : Pb de sechage avec thomson Australe 3

    Bonsoir,

    Voici les premiers éléments du lavage à 60°C.
    Durant le cycle de lavage, dans la phase lavage proprement dite, il y a effectivement eu chauffage . En revanche pas pendant la phase de rinçage : est ce normal ?

    Le séchage s'est déroulé a priori correctement. Je me suis néanmoins rendu compte que le tuyau 523 était obturé. De même il ne semble pas sortir grand chose par le tuyau de sortie du boitier de la resistance de sechage que j'ai pourtant nettoyé.
    Durant le sechage le ventilateur se met en route de manière aléatoire et pour des durées aléatoires (10s, 35s, ...) avec des temps de pause important >2-3 min est ce normal ?
    La pompe évacue de l'eau régulièrement.

    Concernant V4, je comprends qu'elle permet d'alimenter en eau froide le tambour et permettre la condensation de l'eau en partie haute. Est ce bien celà ?

    Quoilafe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb de sechage avec thomson Australe 3

    bpnjour,
    il est normal qu'il n'y ai pas de chauffe au programme de rincage, aucune machine n'effectue cela, je vous répondrai ultérieurement pour le ventilateur de séchage,
    qui pour l'instant ne m'inquiète pas vu que les limiteurs de séchage ne provoquent pas une mise en sécurité, la pate thermique (graisse blanche) est prévu pour optimiser le contact de ceux ci donc ne pas enlever, l'electrovanne v4 a bien le role indiqué, son débit est normalement faible, pour l'instant tout serait ok
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite8da84898

    Re : Pb de sechage avec thomson Australe 3

    Bonjour,

    Suite et fin de l'opération de séchage.
    Il n'y a pas une de désamroçage de TH2
    Malgré une durée cumulée de 2h30 (45' + 45' + 1h30), le linge n'est pas sec. sachant que l'essorage avait été réalisé à 900trs/min ce n'est pas normal.

    Toutefois, il y a un mieux car précédemment, le linge était plus mouillé après sechage qu'avant.

    Les prochaines étapes :
    * remplacement de la pate de contact
    * vérification de THséchage et TH lavage mais je ne sait pas bien comment
    * vérification du fonctionnement du ventilateur : j'ai l'impression que le flux d'air est insuffisant et que l'évaporation ne se fait pas au bon endroit. De plus je trouve le temps de fonctionnement ventilateur très court ce qui me fait me poser des questions sur le condensateur. Je vais essayer de le court circuité.

    Ce sera pour ce soir, enfin si je trouve une pile pour mon testeur

    En tout cas désormais, je comprends mieux l'impact d'un séche linge sur la conso d'eau ...

    Pour information, il semble qu'il n'y ait pas de lien entre le filtre à molleton d'une part et l'arrivée d'eau par l'EV 4 d'autre part.

    Le filtre est fixé dans un support (rouge dans mon cas) sur le quel vient se fixer le soufflet de liaison avec le ventilateur.

    L'eau délivré via l'EV 4 (sa canalisation qui sort du boîtier d'électrovanne est plus petite que les autres et fixé avec une bague simple - pour vérifier que l'ev fonctionne, je pince pince légèrement la canalisation, et la pression provoque un gonflement (pile HS du testeur aidant) ) semble s'écouler à travers un double fond - plastique blanc- aménagé dans la cuve, je m'explique : lorsque l'on regare via la porte vers l'arrière du tambour, il est possible d'apercevoir une pièce en plastique blanc . Celle ci semble former une sorte de double fond.



    Quoilafé

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb de sechage avec thomson Australe 3

    re,
    je pense a un souci sur le ventilateur, mais ne pas court circuiter le condo, le remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite8da84898

    Re : Pb de sechage avec thomson Australe 3

    Bonjour,

    Y a t il un moyen de contrôler le condensateur sans le changer.
    Je ne pourrais en avoir un neuf que sous 1 semaine.

    Quoilafé

  10. #9
    invite8da84898

    Re : Pb de sechage avec thomson Australe 3

    Re,

    Je n'avais pas les yeux en face des trous ce matin. A l'issu du sechage de 1h30, le TH2 s'est désamorcé. Le cycle lui s'est terminé puisque les diodes fin et nettoyage filtre clignote.
    Il y a donc bien un pb de régulation de T° mais cela ne se voit pas sur un cycle court.

    Quoilafé

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb de sechage avec thomson Australe 3

    re,
    le condo se controle via un capacimetre ou via un multimètre en ohms il doit afficher une valeur tournante (moins efficace car n'en indique pas la valeur, la mesure peut ne pas être fiable)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Pb séchage sur lave linge Thomson AUSTRALE
    Par matsoya dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2008, 17h50
  2. [Blanc] Roulement Australe Thomson
    Par invite5cccb43e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 10h34
  3. [Blanc] thomson australe
    Par invitef9837af7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h22
  4. pb avec Lave-linge Thomson AUSTRALE 1
    Par invitea7306bcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 01h21
  5. Thomson Australe 4 HS
    Par lescalp dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2005, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...