[Thermique] Insert :quelle "résistance" de remplacement ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Insert :quelle "résistance" de remplacement ?



  1. #1
    tchitchou

    Insert :quelle "résistance" de remplacement ?


    ------

    Chers tous, bonjour,

    La petite vitesse de l'insert de cheminée ne fonctionne plus..
    Après démontage, je penche pour ce composant monté en série avec le moteur (40w).
    Nom : tofff051.jpg
Affichages : 109
Taille : 90,8 Ko
    Je suppose que c'est une résistance, on devine un bobinage j'y ai mesuré environ 2MΩ..
    C'est normal ?
    Je peux trouver un remplaçant ? Si oui, où, de quelles valeurs (résistance, puissance).

    Merci pour toutes les réponses à venir

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Bonjour tchitchou et tout le groupe

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    ... Je suppose que c'est une résistance, on devine un bobinage j'y ai mesuré environ 2MΩ ...
    Tu supposes bien, et cette valeur est, à coup sûr, le signe de résistance coupée.

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    ... Je peux trouver un remplaçant ? Si oui, où, de quelles valeurs (résistance, puissance) ...
    Question puissance, vu sa longueur, je dirais entre 10 et 20W.

    Par contre, pour la valeur, sans connaître la technologie du moteur, sa puissance, sa tension d'alimentation c'est mission impossible.

    Ne distingues-tu pas des écritures sur la résistance?

    Et le moteur, que peux-tu lire dessus?

    J'imagine que le "total" est en 230V, mais il faut plus pour savoir.

    Peut-être peux-tu commencer à remplacer la résistance par une lampe à incandescence 230V 5 ou 6W, 15W, 25W histoire de voir ce qui se passe.

  3. #3
    tchitchou

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Merci pour ta réponse ;
    Pour les références de la résistance, impossible de lire quoi que ce soit, pour le moteur, je joins une photo de la bête, si ça peut aider pour déterminer sa nature
    Nom : tofff052.jpg
Affichages : 132
Taille : 34,6 Ko
    et on peut lire MES Type M61-30 Class H 220v 50Hz 40w 04530 51-36
    Voilà.
    Je vais de ce pas essayer les ampoules que j'ai

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    ... pour le moteur, je joins une photo de la bête, si ça peut aider pour déterminer sa nature ... et on peut lire MES Type M61-30 Class H 220v 50Hz 40w 04530 51-36 ...
    Ce qui est sûr, c'est que le moteur est asynchrone, et qu'il supporte le secteur.

    Je vois un interrupteur à trois fil. Ne serait-ce pas pour deux vitesses? Dans ce cas, la résistance servirait pour tourner moins vite (solution "tordue"). Un thermostat pourrait aussi enclencher la GV en cas de surchauffe. Qu'en est-il au juste?

    Je suis persuadé que tu y verras plus clair après tes essais de lampes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Bon, alors, avec des ampoules de 25, 40W, ça ne tourne pas.
    Avec une de 60W, c'est faiblard, et avec une de 100W, ça colle à la vitesse qu'il y avait quand ça fonctionnait normalement. (j'ai mesuré la tension aux bornes de l'ampoule, y'avait 80v)

    Faut que je trouve une résistance de 500Ω et qui peut dissiper 40W ?
    Merci de confirmer mes calculs, je ne suis pas tout à l'aise avec l'alternatif.
    (les mesures de résistance des ampoules "froides" sont bizarre, c'est normal, je crois ?)

  7. #6
    michelduc

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    bonjour,
    en effet la résistance d'une ampoule a froid et en fonction varie en gros de 1 à 8 et donc on ne peut se fier a une mesure car résistance varie avec la tension aux bornes de l'ampoule.
    d'un autre coté, ce genre de moteur pour ventilateur tangentiel n'est pas prévu pour fonctionner a une vitesse autre que sa tension nominale. de plus si le moteur est de 40w la résistance sera de puissance inférieure car a demi tension nominale le ventilateur ne va pas fonctionner
    Dernière modification par michelduc ; 28/02/2013 à 12h38.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    skylab21

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    bonjour oui le mieux et de changer cette résistance une 20 w et une de 2 mégoms avec une ampoule cela ne peut pas fonctionner , cela ce trouve partout
    cordialement jean-claude

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    ... Avec une de 60W, c'est faiblard, et avec une de 100W, ça colle à la vitesse qu'il y avait quand ça fonctionnait normalement. (j'ai mesuré la tension aux bornes de l'ampoule, y'avait 80v) ...
    J'en conclus que la résistance a été la victime (et pas la cause), de la panne du moteur.

    Peut-être que les paliers ont commencé à gripper ou un dur mécanique autre est apparu.

    Il faut lubrifier/nettoyer/vérifier le moteur, théoriquement increvable, hors la coupure du bobinage qui n'est pas possible dans ton cas: il ne pourrait pas tourner du tout.

    N'achète rien avant d’avoir réussi à faire tourner avec une lampe "faible".

    Tu ne dis rien à propos de l'interrupteur ni des hypothétiques deux vitesses.

  10. #9
    tchitchou

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Merci pour ta réponse.
    Il semble néanmoins que ce "montage" exotique soit d'origine, je l'ai croisé plusieurs fois en cherchant la soluce..
    Comme par exemple sur ce site qui vend l'ensemble soufflerie ;
    http://www.direct-chaudiere.com/produit_id/?pid=2071

    Mes calculs ne sont pas bons, alors ?

  11. #10
    tchitchou

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Pour répondre à Gienas que je salue - salut - la vitesse "normale" fonctionne normalement, c'est la petite vitesse qui passe par la résistance qui ne fonctionne plus.
    L'inter est bien là pour basculer de l'une à l'autre.
    C'est moi qui l'ai installé pour remplacer un commutateur rotatif (d'origine, donc) fendu en deux par les années et je suppose la chaleur.

    Je vais démonter l'ensemble, faire un sérieux nettoyage, lubrification, et je refais un essai avec une ampoule plus modeste.

    Merci pour tout, à tous !

  12. #11
    skylab21

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    bonjour , oui si vous ne trouver pas cette résistance je pense que cette solution et la meilleur - votre lien)
    cordialement jean-claude

  13. #12
    michelduc

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    bonjour,
    vous dites que la vitesse normale est celle passant par la résistance c'est plutôt abhérant....un moteur est fait pour tourner normalement en 220v et non a une tension réduite
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    skylab21

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    re désoler michel mais c'est pour un insert il y a deux vitesses une pouvoir réduire suivant le feux de l'insert mon fils a le même système qui a été installer par moi sur son insert
    cordialement jean-claude

  15. #14
    tchitchou

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Re
    Non, michelduc, je me suis peut-être mal fait comprendre, c'est la petite vitesse qui utilise la résistance.

    Après nettoyage complet (ça en avait besoin, en fait) et lubrification, ça veut bien tourner touuuuut doucement avec une ampoule de 40W et je dirais "normalement" avec une ampoule de 60W.

    Ça ferait une résistance de 800Ω et au moins 15W, j'ai bon ?
    Merci de vérifier mes calculs, je suis une quiche pour l'alternatif. (juste mauvais pour les circuits en continu)

    Une ovation pour M Genias qui avait tout prévu, et pour l'histoire des deux vitesses, elles servent à la circulation de l'air autour de l'insert pour brasser l'air chaud, quoi, je crois qu'il y en a deux, une super efficace pour chauffer la pièce, mais qui fait vraiment beaucoup de bruit, et une "supportable" quand la pièce est chaude..

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    ... ça veut bien tourner touuuuut doucement avec une ampoule de 40W et je dirais "normalement" avec une ampoule de 60W.

    Ça ferait une résistance de 800Ω et au moins 15W, j'ai bon ?
    Merci de vérifier mes calculs, je suis une quiche pour l'alternatif. (juste mauvais pour les circuits en continu) ...
    Hum hum. J'ignore d'où tu sors tes 800 ohms. Quant à la puissance, sans plus de précisions, c'est mission impossible.

    Mieux vaudrait commencer par les lampes, et ... finir par des lampes, plus faciles à trouver, encore un certain temps.

    Comme les filaments sont très sensibles à la température, même en mesurant la tension à leurs ornes, on ne peut pas en déduire la résistance équivalente. Il faudrait pouvoir mesurer aussi le courant, ce qui n'est pas facile. L'avantage de l'ampoule, c'est qu'elle peut "amortir" les durs mécaniques, tout en acceptant le moteur en court circuit. Si tu réussis à la loger, c'est le plus sûr.

  17. #16
    tchitchou

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Re :
    J'avoue j'aimerais mieux une solution sans lampe..
    Pour les 800Ω, j'ai juste fait 220x220/les 60W que l'emballage promet.
    Je me suis trompé de beaucoup ?
    Merci encore

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    ... Pour les 800Ω, j'ai juste fait 220x220/les 60W que l'emballage promet.
    Je me suis trompé de beaucoup ? ...
    Je pense que oui.

    Avec ta 60W, il faudrait mesurer la tension à ses bornes.

    Puis, avec mille précautions difficiles à assurer, introduire le multimètre en ampèremètre alternatif en série, pour relever le courant.

    Avec U=RI, trouver R=U/I

    La puissance nominale sera P=UI. Choisir la résistance normalisée de puissance au moins double de ce que donne le calcul, ceci pour chauffer moins. Un rapport encore plus grand e peut être que mieux.

  19. #18
    tchitchou

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Done
    Sauf erreur, j'ai 110V aux bornes de l'ampoule, et le courant est de 180mA.

    611Ω et 20W ?
    j'ai bon ? J'ai bon ?

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    ... j'ai 110V aux bornes de l'ampoule, et le courant est de 180mA.

    611Ω et 20W ?
    j'ai bon ? J'ai bon ?
    Tes calculs sont justes, mais tes mesures me gênent.

    180 mA c'est le courant que tu devrais avoir à pleine vitesse, pour les 40W de ton moteur.

    Je pense donc que ta lubrification n'a pas encore complètement porté ses fruits, et/ou qu'il persiste une forme de grippage.

    Peut-être devrais tu démonter l'arbre pour nettoyer complètement.

    Ton calcul de 600 et quelques ohms n'est pas standard. Ce serait ou 680, ou 560, avec le plus courant à 470 ohms.

    Pour la puissance, il faudrait tabler sur 40W, pas standard soit 50W, qui est un peu fort. Ta résistance n'était sûrement pas d'une telle puissance, c'est pourquoi elle a grillé.

    Je reste persuadé que la solution se trouve d'abord dans l'amélioration du moteur, devenu trop gourmand.

  21. #20
    tchitchou

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Ça y est, j'ai "amélioré" le moteur, y'avait un truc qui frottait gentiment sur un machin...
    Maintenant, ça veut bien tourner avec une ampoule de 40W... (pas assez vite à mon goût, je prendrais une résistance plus petite)
    Nouvelles mesures aux bornes de l'ampoule ; 144V et 130mA.
    Nouveaux calculs, R=1100Ω et 18W à dissiper. (à vérifier)

    J'ai bon ?
    Si oui, je peux prendre 1000Ω et 20W, je suppose ?

    Merci pour votre patience.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    ... y'avait un truc qui frottait gentiment sur un machin ...
    Je préfère ça.

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    ... je peux prendre 1000Ω et 20W, je suppose ? ...
    1000 devrait être très courant. 20 ou 25W devraient être standard aussi. Plus la résistance sera puissante, et moins elle chauffera.

  23. #22
    tchitchou

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Ok.
    Ça, avec un radiateur en plus, ça le fait ?
    http://www.ebay.fr/itm/25W-Arcol-Alu...item1c25ab5509
    Dernière modification par tchitchou ; 28/02/2013 à 17h36.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    ... Ça, avec un radiateur en plus, ça le fait ? ...
    Ce modèle est parfait.

  25. #24
    tchitchou

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    Merci !
    bonne soirée

  26. #25
    skylab21

    Re : Insert :quelle "résistance" de remplacement ?

    bonsoir oui tous a fait j'en et un stock de ces résistance c'est super costaud, de de jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. Quelle est la difference entre un "metal" et un "mineral" ?
    Par invite4005aa7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 09h34
  2. quelle cloison ? ""entre : cuisine-salle de bains""
    Par invite17c9a3a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...