[Blanc] Panne centrale vapeur Polti Forever 1000
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Panne centrale vapeur Polti Forever 1000



  1. #1
    buell30

    Panne centrale vapeur Polti Forever 1000


    ------

    Bonjour,

    Le bouton situé sur le fer qui actionne la vapeur ne répond plus, pensant que ce soit la pompe, je l'ai testé en direct 220v et elle fonctionne bien.
    Tous les voyants s'allument correctement, j'entends bien la résistance de la cuve mais la pompe elle n'a pas l'air de fonctionner.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    D'avance merci.


    P.S. Je n'y connais pas grand chose en électricité, mais je sais changer une pièce.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonsoir à tous

    je ne connais pas bien les modèles Polti, mais je ne comprends pas " j'entends bien la résistance de la cuve"

    par définition une résistance est silencieuse. voulez-vous dire que vous entendez l'eau chauffer ??

    il me semble que dans cette modèle, le chauffage de la résistance de cuve est automatique et lorsque la température prévue est atteinte, c'est la pompe qui entre alors en action (et donc on doit l'entendre), ainsi de suite, jusqu'à ce que la pression de vapeur soit atteinte dans la cuve.

    ensuite en appuyant sur le bouton vapeur du fer, on doit entendre l'électrovanne vapeur s'ouvrir ( claquement)

    donc, qu'est-ce que l'on entends, qu'est-ce que l'on n'entends pas ?
    A+

  3. #3
    buell30

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonjour,

    Cette fois-ci je vais essayer d'être le plus précis possible sur l'énonciation des symptômes

    - J'entends l'eau chauffer dans la cuve
    - Je n'entends pas la pompe se déclencher
    - L'action sur le bouton du fer n'engendre aucun bruit ni dégagement de vapeur (précision, la diode qui rétro-éclair ce dernier est allumée).

    D'avance merci.

    Cdlt.

  4. #4
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonjour
    comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais démonté de centrale Polti, mais j'ai déjà vu certains schémas théoriques.

    je pense que le fer chauffe bien et qu'en tournant son thermostat, on voit le voyant thermostat s'allumer, s'éteindre sur le fer ? sinon fil du cordon coupé.

    ce qui est curieux dans votre cas, c'est que normalement la pompe et l'électrovanne ne sont pas sur le même circuit électrique.
    2 pannes ? ou un schéma différent du mien ?

    si l'électrovanne ne fonctionne pas: bouton sur le fer HS, fil noir de retour à la centrale coupé, mauvais contact d'un connecteur dans la centrale, klixon de protection HS, vanne HS: entartrée ou bobine coupée.

    pompe: klixon de température HS ou pressostat de sécurité, fusible thermique HS.

    le mieux serait de faire une photo de l'intérieur de la centrale pour voir les différents composants

    Attention à ce type de cuve qui peut être sous pression de la vapeur.
    rester prudent.
    bien sûr, débrancher la centrale du secteur 220 v
    possédez-vous un contrôleur multimètre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buell30

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonjour et merci pour le temps que vous consacrez à mon problème
    Oui, le fer chauffe bien et je possède bien un multimètre.
    J'ai pris quelques photos que je l'espère nous aiderons à le solutionner.

    Cdlt.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonsoir à tous

    Bon ! on voit bien l'électrovanne (carré bleu) par où sort la vapeur.
    idem pour la pompe en rouge qui envoie l'eau sous pression dans la cuve par le dessus (embout métal)
    la soupape de sécurité (métal+rouge) qui envoie la vapeur sous la centrale (par une durite noire) en cas de problème de surchauffe.
    à droite l'emplacement pour le réservoir d'eau

    on peut dans un 1er temps contrôler que la pompe n'est pas coupée, ni l'électrovanne. c'est le plus facile.
    il faut mettre votre multimètre en position ohm-mètre, gamme 200. si pas indiqué clairement, le signe ohm ressemble à un O ouvert en bas, avec comme de petite pattes ( un peu comme cela _O_ )

    essai du multimètre en ohm-mètre:
    vous faites se toucher ensemble le cordon noir et le cordon rouge= affichage 0,02 environ
    ça passe, ce n'est pas coupé
    séparer les cordons= 1
    cela ne passe plus, c'est coupé.

    Mesures à faire appareil débranché du 220v

    électrovanne: défaire au moins une cosse. (le mieux les 2). fil Brun-fil Noir (ne pas s'occuper du Vert/Jaune)
    mesurer directement sur les cosses de la pompe. on doit trouver un chiffre quelconque. (pas 1 sinon coupée)

    pompe: enlever les fils bleu et jaune. idem mesure sur les cosses de la pompe. un chiffre (pas 1 sinon coupée)

    sur la pompe existe un fusible ( Bleu ) pour le contrôler, il faut mesurer cette fois-ci en prenant les fils.
    c'est à dire défaire le fil jaune de la pompe.un cordon du multimètre ira là.
    l'autre côté du fusible est aussi un fil jaune qui va jusqu'à une cosse où est branché un fil bleu.
    défaire la cosse et donc mesurer entre les 2 fils jaunes. un chiffre, presque 0. pas 1 sinon coupé.

    mille excuses pour la longueur du texte, mais je ne connais pas votre niveau d'expérience.
    personnellement je ne pense pas que le problème vienne de là, mais il faut d'abord s'en assurer.
    je pense que la difficulté vient des klixons qui sont fixés directement sur la cuve en aluminium.
    Or, cette cuve doit être dans un plastique isolant, qu'il faudra sans doute démonter pour accéder aux klixons en dessous.
    c'est la fixation noire.
    A+

  8. #7
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Re

    tant qu'on y est, une autre mesure.

    sur le petit interrupteur (placé sur ce que l'on appelle un pressostat, qui coupe le courant en cas de trop grande pression de vapeur)
    c'est le carré "blanc". Il y a une languette ou sont enfichés 2 cosses (fils bruns), une isolée, une non isolée.
    c'est le 1er point de mesure.
    --ne pas prendre la languette libre--
    2ème point de mesure, la languette où se trouve une cosse blanche rigide avec un fil brun.

    pas besoin de débrancher ici. Les pointes de mesure directement sur les languettes ou les cosses

    on doit trouver 0,02 par exemple (zéro,quelque chose) (pas 1 )
    A+

  9. #8
    buell30

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonjour,

    Merci d'avoir fait comme-ci je n'y connaissais rien. D'ailleurs je confirme, je n'y connais rien
    J'ai donc suivit scrupuleusement les quatre mesures à faire et voici les résultats:

    Teste du multimètre ok

    - Électrovanne = 1
    - Pompe = 1
    - Fusible bleu = 0.02
    - Pressostat = 0.02

    Que doit-on en conclure ?

    Cdlt.

  10. #9
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonjour

    Etonnant ! car d'après vos mesures, le fusible bleu est bon mais la bobine de la pompe serait coupée,
    ainsi que la bobine de l'électrovanne commandant la vapeur.

    Etonnant car ils ne se trouvent pas sur le même circuit. Cela ferait donc 2 pannes !!

    le pressostat serait bon lui.

    Comme il est difficile de bien se comprendre à distance, une précision:
    vous avez bien mesuré sur les cosses métal sortant de la bobine en plastique bleu et non sur les fils ?
    idem sur les cosses métal sortant de la bobine plastique rouge de la pompe ?
    ce sont les bobines que l'on mesure, pas les fils.

    Refaites la même mesure en changeant d'échelle sur le multimètre. exemple: passer de 200 à 2000, voire 20000 (ou 2k)
    frotter ou appuyer bien les pointes des cordons sur le métal pour assurer un bon contact.
    si toujours 1, alors coupée.

    Tant que l'on est dans les mesures, faites celle-ci:
    un cordon sur un fil bleu (le plus facile est celui de la pompe, pas besoin d'enlever le fil, la pointe peut être appuyée sur le métal de la cosse qui sort de la bobine rouge)

    le 2ème cordon sur le fil noir qui va sur la bobine de l'électrovanne.
    Là, il est est mieux de débrancher le fil noir de la bobine bleue (si possible)
    et le cordon va cette fois ci sur le fil noir (ou plutôt dans sa cosse)
    ((pas sur la bobine bleue)

    ce fil noir est le retour de l'interrupteur déclenchant la vapeur (sur le Fer à Repasser)

    on doit trouver 1, mais si on actionne l'inter du Fer, cela doit changer (0 à 1 ou 2)
    cela veut dire que l'inter du fer remplit bien son rôle (il s'ouvre et se ferme)

    Le dessous de la cuve est-elle facilement accessible ?
    cela permettrait de s'assurer du diagnostic. Si le dessous est bon, alors pompe et électrovanne HS.

    A+

  11. #10
    buell30

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Re,

    Oui, toutes les mesures ont été faites sur les borniers et non sur les fils.

    En changeant d'échelles :
    - Electrovanne (bleue), la valeur reste la même, soit = 1
    - Pompe, il n'y a qu'en passant à 20k que la valeur change, elle se situe vers 19.58 voire 19.38
    et ce en mettant le fil rouge du multimètre sur l'emplacement du fil bleu de la pompe et le fil noir du multimètre sur l'emplacement du fil jaune de la pompe. L'inverse donne toujours 1.

    Quand à la dernière mesure sur fil bleu de la pompe et dans la cosse du fil noir (débranché de l'électrovanne) cela donne = 1
    Lorsque j'actionne l'interrupteur du fer, la valeur oscille entre 0.19 voire 0.22 (multimètre sur 200).

    Concernant la cuve, je pense qu'elle est uniquement maintenue par la patte en plastique noire transversale, je ne l'ai pas encore démonté mais je pense que cela ne doit pas être bien compliqué.

    Merci

  12. #11
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Re
    Ok, bon cela signifie que la bobine de l'électrovanne est bien HS.
    Il faudra la changer. Je dis la bobine parce que changer une électrovanne entière est très difficile et comporte des risques.

    Mais avant, il faut vérifier le reste parce que sinon, vu le prix des pièces détachées changer une chose= ok, plusieurs cela demande réflexion par rapport au prix d'une centrale neuve.

    pour le test de l'inter vapeur du fer à repasser, c'est bon.
    l'inter répond et cela signifie aussi que le cordon reliant centrale et fer est bon aussi.
    en utilisation normale, il envoie bien du courant par le fil noir à l'électrovanne, mais comme celle-ci est coupée= pas de sortie vapeur.
    si on laisse chauffer la centrale, la pression va monter et c'est le pressostat blanc qui va couper le courant.
    au pire la sécurité va jouer et laisser échapper la vapeur sous la centrale (tuyau noir)
    Attention de ne pas être trop près dans ces cas extrêmes. c'est chaud !!

    pour la pompe, c'est une autre affaire. Elle n'est peut être pas HS.
    cela peut être un modèle fonctionnant avec une diode incluse.
    et dans le cas d'une diode, le courant passe dans un sens et pas dans l'autre (voilà pourquoi 19k ou 1 coupé)
    y a-t-il une référence inscrite dessus ?

    pour la suite, cela ne devrait pas être trop difficile
    cela dépendra du style de vis rencontré. si vis de sécurité d'un modèle spécial, il faudra trouver le moyen de la défaire.
    si dans ce cas, essayez de voir quelle est la forme du trou de vis.
    A+
    souhaitons qu'il n'y ait que la bobine HS

  13. #12
    buell30

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Ok pour la bobine de l'électrovanne, j'ai vu les tarifs, ça reste toujours moins cher qu'une centrale neuve
    Espérons qu'il n'y ai que ça...
    J'ai donc démonté la barre plastique transversale noire, la cuve sort sans problème et j'aperçois ce qui doit être la résistance avec 4 cosses.
    (je ferai une photo)

    Pour la pompe, voici une photo de l'étiquette:
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Ok
    j'attends la suite... parce que par rapport au schéma, il me manque pas mal de composants. j'espère qu'ils sont dessous.

  15. #14
    buell30

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonjour,

    Voici comme promis la photo du dessous de la cuve. On y voit les fils reliant la résistance ainsi que la terre.
    Je ne pense pas qu'il y ait de souci à ce niveau puisque la résistance fonctionne (j'entendais l'eau de la cuve chauffer).

    Quand pensez-vous ?

    Cdlt.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonsoir à tous

    Effectivement la résistance est bonne puisqu'elle chauffe.
    les 2 "carrés" blanc que l'on voit en dessous sont une sorte de thermostat qui se coupe à une certaine température.
    Le 1er à gauche (fils Brun et Rouge) doit se couper quand la température de l'eau est bonne.
    Il alimente en électricité un côté de la résistance. en débranchant au moins une cosse blanche d'un côté, et en mesurant avec le multimètre (ohms, échelle 200) (cordons touchant les parties métal de chaque côté du thermostat et non les fils) on doit trouver 0,02 environ.

    le 2ème (fils bleus) à un rôle très intéressant. Lorsqu'il est fermé (le courant passe) il alimente le 2ème côté de la résistance de chauffe.
    donc même contrôle au multimètre (toujours en enlevant une cosse) on doit trouver 0,02 environ.

    PAR CONTRE, lorsqu'il s'ouvre (à une certaine température) il va alimenter la pompe.
    et cela on ne peut pas le contrôler car il faudrait qu'il soit chaud, très chaud.

    Donc on va faire autrement.

    débranchez un côté de ce thermostat (c'est à dire une cosse blanche avec 2 fils bleus) (n'importe laquelle)
    isolez la avec du scotch afin d'éviter qu'elle n'aille faire un court-circuit quelque part. (avec la cosse cela paraît difficile, mais on n'est jamais assez prudent)
    remettez la cuve à l'endroit, branchez la centrale sur le 220v et allumez la. (toujours avec prudence en évitant de mettre les doigts où il ne faut pas)

    On devrait entendre la pompe fonctionner tout de suite.
    n'insistez pas et débranchez la centrale.
    ce test ne nous dit pas que le thermostat est bon, mais que la pompe est bonne.
    j'attends votre réponse.

  17. #16
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Re

    à propos, il me manque un composant par rapport au schéma théorique.
    On voit 2 petits fils rouges aller sur le côté dans une sorte de carré noir, est-ce bien cela ?
    Avez-vous une idée de ce à quoi il sert ? n'est ce pas pour contrôler un niveau dans le réservoir d'eau ?

  18. #17
    buell30

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonjour

    J'ai bien fait tous les tests, je trouve bien 0.02 sur les deux carrés blancs et la pompe se déclenche bien.
    Je me suis posé la question concernant le petit carré noir coté cuve et j'en ai conclu à la même déduction, ça doit être le contrôle de niveau.

    Au final, tout a l'air de bien fonctionner sauf la bobine ?

    Cdlt.

  19. #18
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonjour à tous

    Bien, la pompe est en état de marche. Oui, on pourrait en déduire que seule la bobine de l'électrovanne est HS, cela n'est pas certain. mais nous le souhaitons.
    Pourquoi ?
    c'est toi même qui a dit plus haut: "je n'entends pas la pompe se déclencher".
    Or la pompe est en état de fonctionner.
    Alors ???? Alors ??? et, et, Zorro....

    en effet le petit thermostat avec les fils bleus que tu as contrôlé laisse passer le courant (0,02 ohms)
    lorsqu'il est "passant", il alimente la résistance qui chauffe l'eau.
    Jusqu'à là, on est bon.
    Mais il doit se couper lorsque l'eau a atteint la température prévue. (ou plutôt, la cuve devient très chaude parce qu'il n'y a presque plus d'eau dedans)
    là, il doit se couper, et ce simple fait alimente la pompe qui va envoyer de l'eau dans la cuve qui va se refroidir.
    le thermostat va se refermer ensuite et couper la pompe pour chauffer l'eau à nouveau, et ainsi de suite.

    Résumé: si jamais le thermostat en question ne se coupe plus, il faudra le changer aussi. sinon pas de pompe.
    Maintenant, une autre explication peut nous sauver: peut être y a-t-il encore assez d'eau dans la cuve pour que celle-ci n'atteigne pas la température prévue.

    Bon, le mieux serait de changer la bobine de l'électrovanne par une identique, et de croiser les doigts pour le reste.

    Oui, je pense que le carré noir est le composant qui me manquait et qu'il est chargé de vérifier la présence du réservoir d'eau ou son niveau ( par un aimant ? )

    A+

    PS: maintenant pense à remonter les fils bleus à leur place.

  20. #19
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Salutations du WE

    normalement pour changer la bobine de l'électrovanne, il suffit de dévisser l'écrou à l'arrière et de la tirer.
    on devrait en trouver (ou équivalente) dans tous les bons magasins de pièces électroménager.
    A+

    PS: puisque tu m'as dit que tu ne connaissais pour l'instant que peu de chose, je voulais te préciser (pour ta culture électrique) que les mesures que je t'ai fais faire, sont des mesures de "résistance". (en ohms, kilo-ohms, méga-ohms, etc)

    pour que le courant passe, il faut une petite résistance (l'idéal théorique serait 0, mais on n'y arrive jamais)
    c'est pour cela que l'on trouve des valeurs de 0,02, 0,1, etc.

    lorsque le courant ne passe plus du tout, la résistance est infinie. soit affichage de 1.

  21. #20
    buell30

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonjour,

    Eh bien, merci beaucoup pour tout ce temps que tu as passé à "m'enseigner" un peu de ton savoir.
    Comme disait sœur Emmanuelle, "Ce qui n'est pas partagé est perdu", conviction que je partage aussi

    Je commande de suite la bobine, je ne manquerai pas de t'informer du bon fonctionnement de la centrale.

    A bientôt l'ami !


  22. #21
    buell30

    Re : Panne centrale vapeur Polti Forever 1000

    Bonjour,

    J'ai reçu la bobine aujourd'hui et je l'ai monté dans la foulé et et...ça marche !
    Merci infiniment de m'avoir aussi bien assisté dans cette panne qui ne m'aura couté que 26€.
    Vous avez fait une heureuse (ma femme) !

    Bien amicalement

    Antoine.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème vapeur centrale Polti forever 1500
    Par invite65be56c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2011, 15h31
  2. [Blanc] centrale vapeur polti 1000 forever
    Par invite6a95d09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2009, 21h24
  3. [Divers] Centrale vapeur Polti Forever 1000 : la pompe fonctionne en permanence !
    Par invite6a95d09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 20h44
  4. [Blanc] Centrale Vapeur POLTI Vaporella Inox 1000
    Par invite3a094de5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 14h22
  5. [Blanc] Centrale Vapeur POLTI Vaporella Inox 1000
    Par invited1e3d7ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 09h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...