[Brun] Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne



  1. #1
    invite27b0c83f

    Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne


    ------

    Bonsoir bonsoir !
    On m'a récemment donné pour mission de réparer un bon vieux Denon POA 4400A. Problème : il ne s'allume pas du tout.

    -J'ai commencé par vérifier les sorties du transfo, et la j'y ai découvert qu'il n'y avais que quelques misérables centaines de mV à toutes les sorties.
    -Les fusibles sont tous OK.
    -J'ai vérifié le pont de diodes : il n'a apparemment rien.
    -Le condensateur (fluoré en rouge sur les schémas) entre les 52V (il sert à quoi?) ne me donne rien en capacité au multimètre (à cause du secondaire du transfo? je ne l'ai pas enlevé du pcb pour mesurer).
    -Je n'ai pas vérifié les 4 gros condos de filtrage car je dois virer un bon gros tas de fils pour pourvoir décrocher le pcb d'alim.
    -Quand au primaire du transfo : aucune résistance (mon multimètre n'affiche même pas un grosse valeur mais bien ce qu'il met "quand on ne touche rien", et j'ai vérifié en mesurant son fil jaune et blanc (voir schéma) sans le démonter du circuit.

    J'ai lu quelques articles sur la réparation d'amplis et aucuns d'eux ne faisaient mention de ce fameux condensateur entre les 52V. Qu'est ce qui a bien pu provoquer la panne? Le condo qui a claqué et qui a fait cramer le transfo?

    L'alim:
    Nom : alim.jpg
Affichages : 163
Taille : 103,6 Ko

    Le plan complet:



    Merci pour toute aide

    -----

  2. #2
    invite27b0c83f

    Re : Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne

    Voici le schéma complet qui n'a pas voulu être posté avant
    https://mega.co.nz/#!cg1hXJoR!HR012V...v7XWycZEm2GyKg

    J'ai aussi oublié de dire que j'ai 1.5 Ohm entre les bornes du condensateur ( et donc du secondaire). C'est peu non?

  3. #3
    romulus123

    Re : Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne

    Bonsoir,

    Si pas de résistance au primaire du transfo, c'est qu'il est HS.

    Déconnecte le secondaire du transfo et testes entre les deux bornes du pont de diodes et aussi entre le pont et le 0V, il y a peut-être un court-circuit...

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    PIXEL

    Re : Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne

    attention à bien mesurer la sortie du transfo en ALTERNATIF.

    si rien : vois fusible et sonne le primaire du transfo, sans oublier le switch qui peut être HS
    (rare mais j'ai déjà vu).

    1,5 Ω aux bordes des condos de filtrage ( CO52/53) est totalement anormal !
    Dernière modification par PIXEL ; 14/10/2013 à 08h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne

    Bjr,
    d'abord il faut mesurer en alternatif le primaire du transfo entre les points 20 et 21 pour voir si le secteur est présent.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne

    Bonjour, vérifier s'il y a des bornes supplémentaires au primaire signant la présence d'un fusible thermique mais la plupart du temps il est noyé dans le bobinage .. possible qu'il n'y en ai pas du tout , donc l'impédance infinie au primaire signifie qu'il est hs .

  8. #7
    PIXEL

    Re : Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne

    si y'a la paire , je rachéte

  9. #8
    invite27b0c83f

    Re : Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne

    Me revoila avec un peu de neuf merci pour vos réponses

    @Pixel :désolé Pixel mais il n'est pas à moi, et si il l'était je le garderai quand même ahah
    J'avais bien mesuré en AC mais j'ai quand même vérifié, moi et les bêtes fautes c'est fréquent la preuve plus tard...
    Le switch est OK je l'avais vérifié

    @romulus123 : il est en effet HS je l'ai extrait complètement de l'ampli et la même résultat, pas de R au primaire.
    Du coup aux bornes du condo de filtrage que je n'ai pas enlevé on retrouve bien un grosse résistance et 750uF (surement du au reste du circuit)

    @papilou06 : j'avais vérifié ça aussi et il était bien la. D’ailleurs j'ai même du 60V AC sur la carcasse interne de l'ampli par rapport à mon corps (ça me chatouillais). C'est normal?

    Et surtout l'énorme boulette d'hier soir, il y a bien 2 diodes HS dans le pont ! Mon multimètre sonne dessus et impossible de se tromper car quand il sonne, quelque soit le sens des sondes, c'est que la diode est morte.
    Ce sont celles entourées en vert.
    Nom : diodes hs.png
Affichages : 165
Taille : 3,7 Ko

    Maintenant pour la réparation, je suppose que trouver le même transfo ça nécessite un entrainement milliaire de pointe... Donc c'est envisageable de le remplacer par un torique sur mesure?

  10. #9
    invite27b0c83f

    Re : Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne

    Je viens de retester les diodes par curiosité et la tout est OK... Qu'est ce qui se passe ?!
    Une possible influence du circuit quand il est chargé ?

  11. #10
    romulus123

    Re : Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne

    Bonsoir,

    Le transfo est "démontable" ? il y a peut-être un fusible thermique.

    Tu peux le remplacer par un 2 x 48V ou 2 x 50V min 220VA ==> ex : http://fr.farnell.com/multicomp/mcta...50v/dp/9530886

    D’ailleurs j'ai même du 60V AC sur la carcasse interne de l'ampli par rapport à mon corps (ça me chatouillais). C'est normal?
    Le transfo a dû se mettre en court-jus à la masse... le courant de défaut passe donc dans ton corps !
    Et surtout l'énorme boulette d'hier soir, il y a bien 2 diodes HS dans le pont ! Mon multimètre sonne dessus et impossible de se tromper car quand il sonne, quelque soit le sens des sondes, c'est que la diode est morte.
    Ce sont celles entourées en vert.
    Tu as dû mesurer entre les deux signes ~ dans ce cas c'est normal que ça bip, tu mesures le secondires du transfo qui a une résistance faible.
    Dernière modification par romulus123 ; 14/10/2013 à 18h50.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    invite27b0c83f

    Re : Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne

    Non, il est scellé par un truc jaune tout dégueu Ca ne sert à rien que je m'amuse à faire fondre ce machin la je suppose (j'ai vu que c'était possible)

    Ouf ben encore bien que c'était pas plus !

    Euh oui mais le soucis c'est qu'il y a un autre secondaire qui sort du 19.3V... D'ou le fait d'en faire un sur mesure comme proposé ici non?
    http://www.audiophonics.fr/transform...es-p-3675.html

  13. #12
    invite27b0c83f

    Re : Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Tu as dû mesurer entre les deux signes ~ dans ce cas c'est normal que ça bip, tu mesures le secondires du transfo qui a une résistance faible.
    Non sur et certain j'ai fait exactement la même manip ! Très étrange.

  14. #13
    invite27b0c83f

    Re : Ampli Denon POA 4400A : besoin d'avis sur un panne

    Si quelqu'un pouvait confirmer pour le transfo que je veux acheter en remplacement, ce serait super !
    Ce serait bien un torique avec 2 secondaires? (19.3V à point milieu et 52V à point milieu) ? Ou alors à 4 secondaires?

Discussions similaires

  1. Panne 5ch ampli Denon AVR 1404
    Par invite03024a55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2012, 19h03
  2. [Brun] Panne Ampli Denon UDM 30
    Par invite7a2f6290 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 14h55
  3. [Brun] panne ampli denon
    Par inviteb12430c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 05h05
  4. [Brun] Panne ampli Denon AVR 1404
    Par invite64241258 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2008, 19h54
  5. [Brun] panne ampli denon
    Par invite0f0148c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 07h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...