[Thermique] ThemaPlus C24EV : surpression mode chauffage uniquement ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ThemaPlus C24EV : surpression mode chauffage uniquement ! [résolu]



  1. #1
    niala64

    ThemaPlus C24EV : surpression mode chauffage uniquement ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant d'exposer mon problème, je vous fournis quelques détails au cas où :
    - Chaudière Saunier Duval ThemaPlus C24EV (âgée de 10 ans au moins) fonctionnant au gaz de ville.
    - Jusqu'à la dernière intervention (hiver 2012/2013), entretenue par professionnel. Mais le divorce est en cours....
    - Dans ma région, l'eau est extrêmement calcaire et aucun dispositif particulier n'est présent sur l'arrivée générale d'eau.

    Le problème :
    La fraîcheur arrivant, j'ai voulu remettre en fonction le chauffage. Le thermostat d'ambiance étant réglé sur 15°, la chaudière s'est donc mise en route.
    Là, la pression est très rapidement montée jusqu'à 3.2 bar (0,1 bar toutes les 2 secondes).

    J'ai éteins électriquement la chaudière et attendu quelques minutes. Après avoir rallumé, la pression s'est affichée : 2,6 bar.

    Je suis donc revenu en mode "sanitaire" seul. Et là, la pression s'est mise à baisser petit à petit jusqu'à qu'elle soit nulle. Cette chute a duré environ 10/15 minutes.
    J'ai donc remis de l'eau (robinet vertical avec capuchon bleu) jusqu'à atteindre 1,5 bar.

    Mais maintenant, nouveau problème: En mode "sanitaire" seul, la pression ne tient plus. Elle passe de 1,5 bar à zéro en moins de 04 heures.

    Nota :
    - Après cette surpression, une petite flaque d'eau s'est formée au sol (quantité difficile à évaluer mais un fond de verre environ) mais je ne peux dire d'où ça vient.
    - Depuis que je suis en mode sanitaire seul, plus de fuite apparente.

    D'avance, merci pour votre aide et vos explications dont je suis friand.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : ThemaPlus C24EV : Surpression mode chauffage uniquement

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage niala64,

    Il faut vérifier le gonflage du vase d'expansion, il doit être de +/- 0.8 b. Pour effectuer le contrôle, il faut :
    - 1 mettre la chaudière hors tension,
    - 2 fermer les vannes départ et retour chauffage (C et A),
    - 3 vidanger la chaudière, laisser les vannes ouvertes,
    - 4 placer un manomètre sur la valve en haut du vase (comme ceux utilisés sur les cycles) remonter la pression à 0.8 b,
    - 5 démonter la tête de soupape et nettoyer clapet et siège;
    - 6 remontage de la soupape, remplissage à 1.5 b (remise sous tension) contrôle du dégazeur sur le circulateur,
    - 7 ouverture des vannes départ et retour :

    Chaudière Théma vidange..PNG

    CHaudière Théma..jpg

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    niala64

    Re : ThemaPlus C24EV : Surpression mode chauffage uniquement

    Bonjour Cram 64

    Merci pour votre réponse rapide et claire (j'aime la méthode "pas à pas").

    En revanche, je ne sais pas du tout à quelle soupape vous faites référence (point 5 et 6). Je ne sais pas non plus ce qu'est le "dégazeur".
    J'imagine ce que peut être un "circulateur" mais là aussi, je suis bien incapable de situer la pièce.
    Bref, vous l'aurez compris, je suis un néophyte.

    J'ai cependant trouvé cet éclaté sur la toile issu de : http://www.pdrgaz.fr/hydraulique,produit-4457.html)
    Vous serait-il possible de me guider ?

    Merci à vous
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Cram 64

    Re : ThemaPlus C24EV : Surpression mode chauffage uniquement

    Re,

    Citation Envoyé par niala64 Voir le message

    En revanche, je ne sais pas du tout à quelle soupape vous faites référence (point 5 et 6).
    la soupape est la pièce 0020078632.

    Citation Envoyé par niala64 Voir le message

    En revanche, je ne sais pas du tout à quelle soupape vous faites référence (point 5 et 6). Je ne sais pas non plus ce qu'est le "dégazeur".
    J'imagine ce que peut être un "circulateur" mais là aussi, je suis bien incapable de situer la pièce.
    Bref, vous l'aurez compris, je suis un néophyte.

    J'ai cependant trouvé cet éclaté sur la toile issu de : Vous serait-il possible de me guider ?
    le dégazeur se trouve bien sur la pompe il est visible sur les vues 3 et 6 de la deuxième photo post 2.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    niala64

    Re : ThemaPlus C24EV : Surpression mode chauffage uniquement

    Merci Cram64

    OK : Dégazeur = Purgeur .
    J'aurais pu deviner mais parfois il arrive que chaque terme ait une signification propre.
    Combien font la confusion entre "écrou", "boulon" et "vis" ??? Bon je m'égare.

    Je tente de rassembler l'outillage nécessaire et vous tiens informé.

    A bientôt.

    niala64

  7. #6
    niala64

    Re : ThemaPlus C24EV : Surpression mode chauffage uniquement

    Bonjour,

    Comme promis, je reviens vers vous et vous annonce un bonne nouvelle : Ca fonctionne !

    J'ai donc suivi les préconisations de Cram64 à un détail près :
    - Je n'ai pas démonté la soupape de sécurité (point n° 5). Ou plutôt, je ne n'y suis pas arrivé. Après avoir enlevé l'agrafe de maintien, j'ai tiré sur cette soupape de sécurité (molette de couleur rouge) mais comme rien ne venait, j'ai préféré ne pas insister. Peut-être aurais-je dû tirer fermement ? Quoiqu'il en soit, elle fonctionne en rotation.

    Ce que j'ai pu observer :
    1) Le vase d'expansion était vide d'air.
    2) Au départ, la vis située sur le purgeur/dégazeur était pratiquement fermée. D'après ce que pu lire ci et là, c'est anormal. Elle est à présent ouverte (je m'entends : De façon à laisser l'air s'échapper sans contrainte)
    Nota : Histoire d'apprendre, je suis preneur d'explications éventuelles sur ces observations (normal ? anormal ?). Le "pourquoi du comment" m'intéresse !

    A présent, la pression est stable, quelles que soient les actions de la chaudière (mode sanitaire seul, mode chauffage seul, mode sanitaire + chauffage).

    Un grand MERCI

    niala64

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffage Frisquet Hydroconfort ne fonctionne plus en mode auto ! [résolu]
    Par invitee30429d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 20h35
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémaplus : pas de chauffage ! [résolu]
    Par Dafalgan713 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2012, 11h31
  3. Démarrage XP uniquement en mode sans echec
    Par invite7e4187df dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 14h48
  4. Démarrage XP uniquement en mode Débogage !
    Par Poupynou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 18h21
  5. Connection internet uniquement mode Admin
    Par invitef0b77be6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...