Bonjour,
Il y a environ 1 an et demi (j'ai égaré la facture) j'ai changé la pompe de cyclage de mon lave-vaisselle. Tout le bas de la machine baignait dans l'eau et le moteur de la pompe de cyclage avait été endommagé. Testée sur établi elle faisait sauter le disjoncteur principal.
Je n'avais toutefois décelé aucune trace de fuite sur les différentes durites. Dans ma région l'eau est très calcaire et une fuite laisse généralement des traces. J'ai donc mis ça sur le dos d'un incident ponctuel.
Je retrouve le même problème aujourd'hui : pompe recyclage HS après avoir baigné dans l'eau.
Il ne peut pas s'agir encore une fois d'un incident ponctuel. L'armature du moteur est rouillée et, par endroits, couverte de calcaire pulvérulent. La plaque de fond est elle même couverte de ce calcaire. Toutefois, tout comme la première fois, aucun signe de fuite sur les durites et aucun collier manifestement desséré ou mal posé.
Je me suis penché de plus près sur la pompe de cyclage. D'abord, elle tourne librement.
À l'ohmmètre (condensateur débranché) j'ai la continuité et je mesure une soixantaine d'ohms. Je n'ai pas constaté non plus de mise à la masse. Pourtant le moteur fait sauter intantanément le disjoncteur principal.
J'ai désolidarisé la pompe du moteur et j'ai découvert de la rouille au niveau de l'axe. J'en viens donc à suspecter un défaut d'étanchéité au niveau du joint spi. S'il y en a un !
Cette pompre de cyclage semble être d'un modèle courant commun à de nombreuses machines de différentes marques. Serait-ce un défaut connu, éventuellement en fonction de la provenance car j'imagine qu'il y a plusieures sources ? La mienne est étiquetée Indesco.
Si la fuite est ailleurs, comment réussir à la mettre en évidence sachant qu'il est pratiquement imposible à la fois de voir ce qui se passe en dessous et de faire fonctionner cette machine.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Heffgé
-----