[Blanc] Fuite sur lave-vaisselle Scholtès LVI 15-42
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fuite sur lave-vaisselle Scholtès LVI 15-42



  1. #1
    Heffge

    Fuite sur lave-vaisselle Scholtès LVI 15-42


    ------

    Bonjour,

    Il y a environ 1 an et demi (j'ai égaré la facture) j'ai changé la pompe de cyclage de mon lave-vaisselle. Tout le bas de la machine baignait dans l'eau et le moteur de la pompe de cyclage avait été endommagé. Testée sur établi elle faisait sauter le disjoncteur principal.

    Je n'avais toutefois décelé aucune trace de fuite sur les différentes durites. Dans ma région l'eau est très calcaire et une fuite laisse généralement des traces. J'ai donc mis ça sur le dos d'un incident ponctuel.

    Je retrouve le même problème aujourd'hui : pompe recyclage HS après avoir baigné dans l'eau.

    Il ne peut pas s'agir encore une fois d'un incident ponctuel. L'armature du moteur est rouillée et, par endroits, couverte de calcaire pulvérulent. La plaque de fond est elle même couverte de ce calcaire. Toutefois, tout comme la première fois, aucun signe de fuite sur les durites et aucun collier manifestement desséré ou mal posé.

    Je me suis penché de plus près sur la pompe de cyclage. D'abord, elle tourne librement.

    À l'ohmmètre (condensateur débranché) j'ai la continuité et je mesure une soixantaine d'ohms. Je n'ai pas constaté non plus de mise à la masse. Pourtant le moteur fait sauter intantanément le disjoncteur principal.

    J'ai désolidarisé la pompe du moteur et j'ai découvert de la rouille au niveau de l'axe. J'en viens donc à suspecter un défaut d'étanchéité au niveau du joint spi. S'il y en a un !

    Cette pompre de cyclage semble être d'un modèle courant commun à de nombreuses machines de différentes marques. Serait-ce un défaut connu, éventuellement en fonction de la provenance car j'imagine qu'il y a plusieures sources ? La mienne est étiquetée Indesco.

    Si la fuite est ailleurs, comment réussir à la mettre en évidence sachant qu'il est pratiquement imposible à la fois de voir ce qui se passe en dessous et de faire fonctionner cette machine.

    Merci d'avance pour vos suggestions.

    Heffgé

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite sur lave-vaisselle Scholtès LVI 15-42

    bonjour,
    la fuite est donc située au presse étoupe de la pompe de cyclage
    la cause la plus fréquente causant ce type de souci est la charge de salissure que traite la machine durant le lavage,
    par exemple en ayant le filtre fond de cuve mal verrouillé ,
    ceci a pour effet de faire pression sur le joint cyclam et ainsi favoriser son défaut d'étanchéité
    avec les conséquences constatées
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Heffge

    Re : Fuite sur lave-vaisselle Scholtès LVI 15-42

    Merci pour cette prompte réponse.

    Entre temps je suis passé chez mon revendeur habituel de pièces détachées. Miracle de l'informatique, il a retrouvé la date de mon précédent achat. C'est plus vieux que je ne le pensais, 2010, mais ça ne concernait que le corps de pompe lui-même. La rouille sur l'armature du moteur a donc des origines plus anciennes.

    Il m'a conseillé de sécher le moteur soigneusement, au besoin au sèche cheveux, et de le tester de nouveau. Je n'ai pas d'inter différentiel dans mon installation électrique et j'avais mis une terre dans mon précédent test. Ce qui laisse penser qu'il y a une masse se produisant à la mise en route et que c'est le différentiel EDF qui a réagi.

    J'ai pu enlever une part importante des dépôts sur la plaque de fond avec une simple éponge grattante usagée. Ils doivent donc être d'origine récente. Il se peut effectivement que le filtre ait été mal vérouillé à l'occasion d'un nettotage.

    Cette histoire de joint cyclam me rapelle quelque chose. C'est sans doute ce que j'ai changé sur un précedent lave-vaisselle AEG. J'avais été surpris par cette objet qui semble fonctionner par répulsion en cours de rotation et le nom semble significatif.

    Ici il n'est pas démontable, les carters du moteur étant rivetés. S'il est effectivement fuitard cela veut sans doute dire que c'est l'ensemble que je doive changer. Un bloc complet coûtant une centaine d'euros mon revendeur m'a déconseillé de faire des frais sur cette machine agée de 12 ans, la marque Scholtès n'étant pas par ailleurs, d'après lui, synonyme de qualité.

    Si le moteur veut bien redémarrer, j'envisage de faire un test de pompage au banc mais je ne sais pas si ça me permettra de voir la fuite.

    Je reste à l'écoute de vos conseils et de vos suggestions.

    Heffgé

  4. #4
    michelduc

    Re : Fuite sur lave-vaisselle Scholtès LVI 15-42

    bonjour,
    votre vaisselle est elle correctement lavée?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heffge

    Re : Fuite sur lave-vaisselle Scholtès LVI 15-42

    votre vaisselle est elle correctement lavée?
    Pas de problème particulier mais elle est rarement très sale et je n'y mets ni casseroles ni plats de cuisson.

    Pour éviter les traces blanchâtres sur les verres j'ai été obligé de régler le distributeur de produit de rinçage à son dosage maximum ce qui implique d'en refaire le plein à chaque vaisselle. Mais je n'utilise que le programe eco et, comme je l'ai dit, l'eau est extrêmement calcaire. Il suffit de mettre à sécher une cuiller le creux en l'air pour constater la tache blanche d'un dépôt.

    Heffgé

  7. #6
    Heffge

    Re : Fuite sur lave-vaisselle Scholtès LVI 15-42

    Après une nuit passée sur le radiateur le moteur ne fait plus sauter le différentiel.

    Je réalise que j'ai dû faire une erreur d'interprétation, ce fameux joint cyclam doit plutôt être côté pompe non ? Comme elle est monobloc (carters collés) je ne vois rien.

    Dans cette hypothèse dois-je considérer qu'il est HS mais qu'en changeant seulement le corps de pompe, comme je le l'ai déjà fait une première fois, le problème serait résolu ?

    Heffgé

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite sur lave-vaisselle Scholtès LVI 15-42

    re,
    si le carter de pompe est vendu seul,
    faites le ,
    par contre il faut que l'axe soit en parfait état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Heffge

    Re : Fuite sur lave-vaisselle Scholtès LVI 15-42

    C'est peut-être là que le bât blesse. L'axe est un peu rouillé. Il devait d'ailleurs l'être aussi lors de ma première réparation il y a 3 ans.

    Je vais d'abord tenter de le polir au papier abrasif à l'eau puis de faire un test au banc (un seau d'eau, 2 tuyaux) pour voir si c'est étanche ou pas avec l'actuelle pompe.

    Merci de vos conseils.

    Heffgé

  10. #9
    Heffge

    Re : Fuite sur lave-vaisselle Scholtès LVI 15-42

    Bilan des essais, pas de fuite apparente au niveau du joint de pompe mais débit peut important et moteur qui fait sauter le différentiel au bout d'à peine une minute.
    Je suppose que c'est la conséquence de son immertion partielle.

    Comme je n'ai pas réussi à mettre en évidence l'origine de la fuite je pense que je ne vais pas investir une centaine d'euros dans une pompe de cyclage sans être sûr d'avoir résolu le problème et que je vais plutôt me tourner vers une machine neuve, celle-ci ayant quand même 12 ans.

    Le revendeur dépanneur du coin, dont les prix sont comparables à ceux des grandes surfaces spécilisées ou non, me propose du Siemens. Je ne sais pas toutefois si la qualité est à la hauteur du prestige de cette marque.

    Heffgé

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite d eau lave vaisselle scholtes
    Par invite9952aab8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2013, 20h04
  2. [Blanc] Lave vaisselle SCHOLTES LVI 12-42W ne lave plus et ne vidange plus[résolu]
    Par lemasque33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2012, 18h50
  3. PB Fuite Lave Vaisselle Scholtes LVI 12-66WH
    Par inviteec79ebfb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2010, 21h58
  4. [Blanc] fuite électrovanne lave vaisselle LVI-12-411 SCHOLTES
    Par bob bimon dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 22h29
  5. [Blanc] Lave Vaisselle Scholtes LVI 12-44
    Par invite727be807 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...