[Blanc] Panne partielle sur plaque à induction BRANDT
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Panne partielle sur plaque à induction BRANDT



  1. #1
    Burgman83

    Panne partielle sur plaque à induction BRANDT


    ------

    Bonjour la communauté,

    J’ai une plaque à induction Brandt Ti18 B3 dont les 2 feux de gauche ne chauffent plus. Celui de droite fonctionne lui normalement (plaque 3 feux).
    Suite à mes recherches sur le net, j’ai constaté que le problème vient souvent d’une carte de puissance défectueuse, je l’ai donc démonté et coup de chance (si l’on peut dire)..... j’ai pu voir qu’il y avait eu « comme un problème » !

    Vu ci-contre la carte dessus et dessous, avec dans le rond rouge le lieu du « coup de chaud ».

    Carte de puissance.jpg

    Pas bon ça JPG.jpg




    Vu le prix de cette carte 150€ ! Je viens vous demander votre avis éclairé, car moi je suis totalement ignare en composants et circuits électroniques :

    1) est ce que le circuit imprimé vu son état pourrait être, selon vous toujours opérationnel
    2) des composants on souffert j’imagine ; est ce le bleu et le gris qui sont tout proche ou encore d’autres ?

    P1090855.JPG

    3) peut on pensez vous, tenter une réparation à moindre frais ou la carte est elle bonne pour la poubelle ?

    Je vous remercie par avance pour vos avis et l’expertise sérieuse que j’ai toujours trouvé sur ce forum.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Burgman83 ; 05/11/2013 à 17h48.

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    bonjour,
    le mieux est de nettoyé le problème et d'ensuite voir pour faire un pontage correct du circuit âbimé. il peut s'agir au départ d'une soudure défectueuse ce qui n'incombe pas le reste , à la limite voir si les condensateurs près de ce cas ne sont pas âbimé.
    l'idéal sera de faire une photo de l'endroit du délit apres nettoyage
    Dernière modification par michelduc ; 06/11/2013 à 05h30.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Burgman83

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Bonjour Michelduc,

    Sympa d'avoir bien voulu me répondre et me laisser un petit espoir.

    Vu les dégâts il semble que ce soit la liaison entre 1 et 3 et 2 et 4 qui soit grillée.

    Nom : Gros plan soudures.jpg
Affichages : 5153
Taille : 115,3 Ko

    Faut il que je procède comme expliqué sur ce même forum ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-imprime.html

    Avec tous mes remerciements pour votre aide.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    bonjour
    c'est la piste fusible qui a sauté,la panne provient de la mise en court circuit d'un ou de plusieurs IGBT de puissance.
    Changez la carte complète.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas59p

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Bonjour,

    Même diag. que ptigui29, ce sont bien les pistes faisant office de fusible qui ont fondu. (ça se devine assez bien, puisqu'il est inscrit F3 et F4 sur l'autre face de la carte).

    -> Poubelle

  7. #6
    Burgman83

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Bien ......

    vous semblez unanimes, c'est dommage pour mon portefeuille, mais c'est ainsi.

    J'ai pu voir que cet élément des plaques à induction tombe souvent en panne (quelque soit les marques), une protection contre les surtensions n'est donc pas possible ?

    Vu le coût de cet élément, on peut d'ailleurs se demander si la réparation vaut le coup ?

    En tous cas, je vous remercie tous les 4 pour vos avis.

    Cordialement

  8. #7
    thomas59p

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    La panne courante se situe au niveau des condos chimiques, ce qui n'est pas ton cas, malheureusement.

    N'hésite pas à mettre l'autre platine puissance en revente sur les sites d'occasions, selon ton tarif, ça va partir comme un petit-pain.

    Pour répondre à ta dernière question, j'ai pu remettre en état la platine de mes beaux-parents le week-end dernier, pour à peine 10 euros de condos (j'en ai profité de tout faire évoluer 85° -> 105° pour pas avoir à recommencer). Donc oui, dans certains cas, ça vaut le coup

  9. #8
    Burgman83

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Merci Thomas,

    ....pour cette bonne idée qui va un peu atténuer la dépense quelque soit la solution choisie : changement de carte de puissance, ou carrément changement plaque, je n'ai pas encore décidé .

    Peux tu me dire s'il y a des sites plus adaptés que "le bon coin" pour cette vente ? As tu une idée du prix pratiqué généralement pour ce genre de composant ?

    Ce n'est pas de chance pour moi, car j'aurai en plus pris du plaisir à la réparer, surtout pour 10€

    Bonne soirée
    Dernière modification par Burgman83 ; 06/11/2013 à 20h49.

  10. #9
    thomas59p

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Re,

    Après, je t'ai relu : c'est une plaque 3 feux... A toi de voir avec madame si 2 feux sur 3 vous conviendraient jusqu'à ce que l'autre platine tombe en rade (en inversant la position de la platine fonctionnelle avec celle qui a grillé si elles sont strictement identiques)
    Selon le niveau de cuisine et l'utilisation que vous faites de la plaque, ça peut aussi éviter à la dépense jusqu'aux prochaines soldes.

    Tu peux comme tu le dis t'orienter vers leboncoin et mettre une annonce à prix fixe avec achat immédiat sur Ebay. Après, ça prend ou ça ne prend pas, tout dépend de la demande.
    Jette un oeil sur le net au niveau prix du neuf, prix de l'occaz' si tu en trouves et fais ton prix (mais n'espère pas en tirer plus de la moitié du prix du neuf)

    Bonne soirée également
    Dernière modification par thomas59p ; 06/11/2013 à 21h09.

  11. #10
    Burgman83

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    ...quand tu dis : "si elles sont strictement identiques" ...tu parles de la plaque de droite ?

    celle de droite est une grande de 3600W alors que les plaques de gauche ont une puissance respectivement de 2000w et 2300w, mais tu parles peut être des composants de la carte de puissance ?

    @ +

  12. #11
    thomas59p

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Désolé, je n'ai pas été assez précis.

    Je te parlais des platines électroniques, à vérifier si celle que tu as prise en photo (et dont les pistes fusibles ont cramé) est identique à celle encore en place dans la plaque de cuisson.

    Si elles portent les mêmes références, alors tu peux inverser sa position (côté droit vers côté gauche) et ainsi profiter de 2 feux au lieu du seul qu'elle alimente actuellement.

    J'espère que ces précisions te seront utiles

  13. #12
    Burgman83

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    je suis désolé mais il n'y en a qu'une : celle que j'ai prise en photo.

  14. #13
    thomas59p

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Oh m**de ! C'est moi qui suis désolé...
    Habituellement, on rencontre 2 platines de puissance qui gèrent 2 feux, et donc si l'une est défaillante, on peut les inverser. J'étais parti avec ça en tête. Désolé.

    Du coup, tu n'as plus rien niveau électronique à "revendre" d'occasion, si ce n'est peut-être une platine de commande qui ne te rapportera rien... Et ta plaque de cuisson est vraiment H.S. puisqu'aucune solution de repli à très court terme... Pas cool !

    Vu le prix d'une platine puissance, oriente-toi plutôt vers du neuf, tu pourrais peut être même tomber sur une bonne promo d'une 4 feux pour quelques dizaines d'euros de plus.

    Encore désolé de ces mauvaises nouvelles, vraiment
    Dernière modification par thomas59p ; 06/11/2013 à 22h33.

  15. #14
    Burgman83

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    OK ce n'est pas grave...... tu pensais me faire vendre la 2ème, je comprends mieux !

    J'avais été surpris par ton idée et donc avais pensé que peut être d'autres composants pouvaient intéresser sur cette carte défectueuse, il n'en est donc rien et bien tant pis.

    Merci tout de même pour tout.

  16. #15
    thomas59p

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Désolé, RIP la plaque :-/

    Bonne... nuit, pour maintenant

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    bonjour,
    je tiens a préciser que les 2 cartes de puissance électroniques sont identiques
    sa référence est : AS0001311
    votre plaque est dite a 3 foyers mais techniquement elle en comporte 4
    pourquoi ??
    tout simplement parce que le grand foyer est un double inducteur imbriqué l'un dans l'autre
    l'inversion est donc possible,
    par contre par expérience,
    il est quand même plus logique de réparer (a neuf et non pas en occasion)
    ensuite ne commettez pas d'amalgame ,
    car a lire le sujet bien des erreurs y figurent
    l'histoire des condos est a citer pour un autre constructeur et non pas celui-ci (sur futura on est a même de dire de quoi on parle sur ce sujet),
    150€ est et restera une somme qu'aucune plaque induction neuve ne coûte ,
    juste dire que 150€ est nettement moins cher qu'un 1er prix a neuf de 350€ pour une plaque induction
    ce constructeur a par ailleurs un gros avantage que l'on ne peut ignorer,
    cherchez des cartes de puissance a ce prix pour d'autres appareils que le leur (en neuf)
    je n'ai rien a défendre
    je n'ai jamais travaillé chez eux,
    pas plus que je ne possède d'actions chez eux
    par contre ma famille est équipée de ce type de matos
    cela depuis plus de 18 ans dans 4 foyers différents
    nombre de cartes remplacées = 3,(1 réparée au composant résistance r32 hs)2 a neuf car fortement sollicitée)
    ben oui l'électronique de puissance s'use cela ne me choque pas (voilà le pourquoi de ma suggestion du remplacement a neuf des cartes )
    ma réaction venant du fait que l'on jette a outrance des produits qui ne le méritent pas avec lesquels on encombre les déchetteries
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Burgman83

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Bonjour Richard,

    Merci pour tous ces compléments très argumentés et que j'entends bien.

    Par contre puis je vous demander quelques précisions ?

    Vous dites "je tiens a préciser que les 2 cartes de puissance électroniques sont identiques
    sa référence est : AS0001311"


    .....ma carte de puissance serait donc double (côté gauche et droit) sur un même module ?

    Par contre, je ne relève pas sur celle ci la référence dont vous parlez, (j'ai plusieurs indications sur celle ci, mais aucune ne ressemble à la votre).

    Peu importe puisque vous me dites qu'elle est à changer par du neuf, ce que je comprends.

    Toutefois l'idée d'une possible permutation m'intéresse car en attendant, cela pourrait me rendre service car nous nous servons très peu de la grande.

    Merci pour votre intervention et l’œil vigilant que vous accordez à "votre" forum.

    Cordialement.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    re,
    regardez bien une fois le dessus déposé sous les 2 inducteurs de gauche vous avez une carte celle ci est exactement la même que celle située sous le gros inducteur de droite ,
    vous prenez des photos histoire de mémoriser leur montage et vous inversez les cartes de puissance cela va déplacer la panne
    pour la référence que je vous ai donné,
    vous ne la trouverez pas sur les cartes,
    c'est en fait la référence de la pièce a commander auprès du fournisseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Burgman83

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Richard,

    .....je suis désolé, mais sauf grosse erreur de ma part (voir photos), je ne vois pas où pourrait être la 2ème carte de puissance.

    Celle dont j'ai pris la photo était sur le support noir (flèche).

    Sous les inducteurs .JPGInducteurs.JPG

    Y a t'il quelque chose que je comprends pas ?

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    re,
    c'est moi qui doit m'excuser ,
    il faut que je revoie sérieusement ma copie
    je ne sais pas d’où sort cette plaque induction
    c'est bien la 1ere de ce type que je voie
    un truc m'échappe et je vais donc me documenter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Burgman83

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Merci c'est très sympa à toi

  23. #22
    thomas59p

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Comme quoi, on a été 2 à penser et proposer l'inversion, et qu'on est 2 à s'excuser...

    Mais, effectivement, elle est louche cette plaque... Sans doute une qui date, non ?

  24. #23
    Burgman83

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Bonsoir Thomas,

    Non, elle a un peu plus de 2ans.

    Et pourquoi ne pourrait on pas l'inverser ?
    Tous les départs vers les inducteurs sont sur la même plaque au lieu d'être sur 2 cartes.
    On ne pourrait donc pas permuter les branchements ; la carte ne fonctionnerait plus du tout ?

    Y a t'il un risque de griller les inducteurs eux mêmes, car s'il n'y a pas ce risque, cela pourrait valoir le coup d'essayer non ? Fichue pour fichue.

    @ +

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    re,
    effectivement cette plaque n'a rien a voir avec la gamme habituelle de ce constructeur
    ne la connaissant pas je ne vais pas avaliser votre manipulation,
    perso c'est la 1ere fois que j'en vois une de ce type
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    mondou

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Bonjour,
    Amical bonjour matinal Richard,
    Votre manipulation n'est pas possible,
    Le pilotage des deux feux HS n'est pas envisageable à partir du troisième feux à double couronne très certainement,
    Quand les cartes de puissance sont modulaires, on peut intervertir sans souci,
    La gestion demeurant toujours affectée aux mêmes foyers.
    Ici ce serait la gestion et la puissance du troisième (double)foyer qui serait dirigée vers deux foyers individuels.
    @+

  27. #26
    bdragon

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    effectivement cette plaque n'a rien a voir avec la gamme habituelle de ce constructeur
    ne la connaissant pas je ne vais pas avaliser votre manipulation,
    perso c'est la 1ere fois que j'en vois une de ce type
    se son des tables pas cher qui n'on rien a voir avec les modèles "normaux" de chez brandt je ne serai même pas étonné que se soi une série spécial fabriqué pour une trés grande enseigne. (elle avait été faite sous fagor pour faire un premier prix)
    Une induction à 350 euro, faut pas rêver. Pour ne pas te tromper à l'achat, tu regarde sa consommation qui doit être de 7200 watts.
    La ou j'ai vu le moins de panne c'est XXXXXXX. Brandt j'ai déjà changé des dizaines et des dizaines de module (on à pas le temps d'essayer de les réparer en atelier, les clients son pressé et nous ferait un caca nerveux si le dépannage ne tenait pas) donc je vais chez le client, je change le module et je repart. Si je tombe sur une table avec un seul module comme la tienne, je repart tout de suite car dépannage non rentable.

    Enfin bon, je sais même pas pourquoi je poste puisque philiou 67 vas supprimer mon message.
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/11/2013 à 15h11. Motif: Suppression de la marque la publicité n'a pas sa place sur le site.

  28. #27
    mondou

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Bonjour,
    Brandt - XXXXXXX ???
    @+
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/11/2013 à 15h12. Motif: Suppression de la marque.

  29. #28
    Burgman83

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    Bonjour à vous tous et merci d'avoir bien voulu vous pencher sur mon cas, ou plutôt ma plaque.

    Celle ci est montée d'origine sur un bloc comportant: 1 lave-vaisselle dessous et la plaque à induction au dessus, en effet à tout de petit prix.
    Ceci explique votre surprise de trouver une seule carte.

    @ Mondou : "Le pilotage des deux feux HS n'est pas envisageable à partir du troisième feux à double couronne très certainement, oui il y a bien 2 couronnes dans le 3 ème feu.


    Ma réflexion était : vaut il mieux changer la carte, ou changer la plaque pour une de meilleure qualité.

    Ma question qui reste en suspend si un orage fait sauter "les plombs" comme cela arrive parfois : les cartes de puissance de la plaque de meilleure qualité seront t'elles plus résistantes que ne l'a été celle là ?

    C'est pour cela que j'attendais vos avis sur la possibilité de la réparer à moindres frais. Pas possible, donc le problème ne se pose plus .


    Bonne fin de semaine à vous tous et merci encore pour vos avis éclairés.

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    bonjour mondou ,
    cette fabrication est a mon avis chinoise ,
    je sais qu'il y a eu une gamme 1er prix,
    dont j'ai vu des dominos a poser sur plan de travail ,
    mais qui n'ont pas de sav (uniquement par remplacement)
    cela n'a rien a voir avec la gamme des inductions de ce constructeur ,
    je suppose (peut être a tort) que cela doit être du même tonneau
    remarque le,
    les inducteurs ne sont même pas recouverts de l'isolant classique en céramique blanche
    bref cela n'a rien a voir avec la qualité des inductions qu'on leur connait dans la gamme classique
    @bdragon,
    philou ne supprime pas pour rien ,
    j'ai l'historique complet de tous vos posts
    donc j'en ai la vague idée du pourquoi,
    ma suggestion est celle-ci
    lisez les commentaires de vos confrères et comparez ,
    cela vous dira le pourquoi du comment
    bref,
    ceci est un tout autre débat que le sujet qui est traité ici
    donc je ne développerai pas davantage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne partielle sur plaque à induction BRANDT

    re,
    vu la qualité de ce produit
    mon idée serait plutôt de monter en gamme , (cela n'engage que moi)
    voire chez le même constructeur
    mais avec un produit conçu chez eux
    mais bon!!!!
    de toute façon si l'origine de la panne est un orage

    désolé,
    cela ne changera rien a la donne
    même le matériel le plus haut en gamme
    peut avoir un tel incident
    bref,
    c'est a vous de décider en fonction de votre budget
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne plaque induction Brandt
    Par invitec2dec1a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2012, 08h04
  2. [Blanc] Panne plaque à induction Brandt TI618BT1
    Par invite4fea40d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 12h04
  3. [Blanc] panne d'une plaque a induction brandt TI314
    Par invitec7decb00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 15h52
  4. [Blanc] panne plaque induction brandt mixte
    Par invite7fc3a015 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 13h02
  5. panne 2 foyers/4 plaque induction brandt TI312
    Par invite0c71efa3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...