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Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?



  1. #1
    chrisbz

    Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un groupe électrogène SDMO Avenger 2500 et je l'ai fait tourner avec beaucoup trop d'huile (carter plein !)
    Résultat il cale au bout d'1 min avec nuage blanc qui sort de l'échappement et de l'huile qui s'écoule par le filtre à air !
    Maintenant beaucoup trop de compression pour le démarrer avec le lanceur même après avoir fait un vidange complet de l'huile et
    enlever au maximum le surplus d'huile dans le piston (je l'ai même mis la tête en bas pendant 1 h !)
    Par contre quand on enlève la bougie le lanceur fonctionne normalement et on voit bien le piston faire son travail...
    Que dois-je faire pour enlever le surplus d'huile restant (je pense puisque encore trop de compression) ?
    J'aimerai trouver une solution sans passer par un centre agrée de réparation (avec leur délais de réparations assez longs) car le groupe me sert
    quotidiennement pour mes travaux.
    Merci
    Ps: J'ai vu que le sujet avait déjà été traité en 2009 mais la personne à pu redemarrer son groupe après juste une vidange...

    -----

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  3. #2
    mondou

    Re : Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?

    Bonjour,
    Il semble que vous l'ayez vidangé à son maximum,
    S'il tourne librement sans la bougie,
    Si bougie en place, compression trop élevée ou très difficile à passer,
    Si vous constatez un retour important vers l'aspiration,
    Une queue de soupape a pu se tordre et l'ouverture/fermeture n'est pas correcte,
    Dans votre cas, je verrai bien la soupape d'échappement,
    Possible aussi que le vilebrequin se soit tordu, faudrait voir si la course au PMH est bonne,
    Avant toute chose, vous pouvez essayer de le rincer,
    Bouchon de de vidange et bougie retirés,
    Introduisez de l'essence dans l'orifice de la bougie,
    Tirez tranquillement le lanceur, (isolez la bougie ou son fil ou être sûr que vous êtes sur arrêt : risque de mis à feu via étincelle)
    Renouvelez l'opération, jusqu'à rinçage,
    Soufflez l'ensemble cylindre et bas moteur,
    Pour le bas moteur soufflez légèrement, risque en cas de surpression de détruire l’étanchéité vilebrequin,
    Le mieux attendez que l'évaporation fasse son travail,
    Remettez 1 CC d'huile dans l'orifice de la bougie,
    Tirez le lanceur tranquillement plusieurs fois pour huiler le cylindre et segments,
    Mettez la bougie et voyez si changement ou pas,
    Si O.K. (mais je doute),
    Refaire le plein d'huile.
    Refaire l'essai compression,
    Si remontée d'huiles, l'étanchéité queues de soupapes est détériorée,
    Si O.K.
    Lancer le moteur après avoir mis un filtre neuf ou bien nettoyé.
    Si pas de résultat faut déculasser et voir les tripes.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 10/11/2013 à 14h50.

  4. #3
    chrisbz

    Re : Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?

    Merci pour cette réponse rapide mondou
    Dès que je rentre chez moi je fais un essai de "rincage"... si c'est une queue de soupape et/ou le vilebrequin
    la réparation coute cher ? j'ai aucune idée... pour info j'ai payé le groupe d'ocaz 200€

  5. #4
    mondou

    Re : Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?

    Re,
    Faire d'abord le diagnostic.
    Après, c'est selon ce qui est endommagé.
    @+

  6. Comparatifs

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  7. #5
    chrisbz

    Re : Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?

    Je viens d'effectuer le "rinçage"
    En tirant le lanceur le piston évacue par le trou de la bougie l'essence mise.
    Mais rien ne coule par la vidange est- ce normal ?
    Faut-il que je renouvelle l'opération ? ou je laisse comme ca en attendant que l'essence s'évapore ?
    Désolé pour toutes ses questions je suis vraiment un bleu en mécanique

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    bdragon

    Re : Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?

    faut déculasser , je pense.

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  11. #7
    mondou

    Re : Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?

    Re,
    Oui normal, il faut du temps pour que çà descende,
    Normalement si excès d'huile, il a du se liquéfier et s'évacuer,
    Soufflez le à l'air comprimé (attention au yeux),
    Si pas d'air comprimé, c'est pas trop grave non plus,
    Faites en sortir le max en tirant sur le lanceur,
    Remettez la bougie et tirez sur le lanceur en position arrêt (pas d'allumage),
    Voyez si les compressions sont normales ou excessives,
    Si excessives queues de soupapes probablement tordues (échappement à lire votre post 1).
    @+

  12. #8
    chrisbz

    Re : Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?

    Remontage effectuer
    le lanceur est normal 2 fois sur 3environ
    2 fois facile à tirer et la 3ième ca bloque net comme auparavant.
    je l'ai tiré doucement pour ne rien cassé au cas où...

  13. #9
    mondou

    Re : Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?

    Re,
    C'est pas normal,
    A distance, en me référant à ce que vous dites,
    Il semble qu'il y ait un problème avec les soupapes,
    Soit les queues de soupape sont tordues plus ou moins et çà coince,
    Soit ce qui sert d'arbre à came est également endommagé et ne repousse pas les queues,
    Je parle au pluriel mais à mon avis, c'est sur l'échappement,
    Faut déculasser et voir :
    Course du piston,
    Cylindre rayé ou non (si rayé les segments ont cassé),
    Comportement des soupapes en tirant doucement la ficelle et en exerçant une pression sur les têtes,
    Vidangé et cylindre rincé à l'essence, çà n'est plus un problème d'excès d'huile,
    Pour schématiser ce qui est arrivé :
    Excès d'huile,
    Démarrage,
    Fonctionnement,
    Remontée d'huile dans le cylindre,
    Compression de l'huile dans le cylindre,
    Arrivée du piston au point mort haut, amorce sa descente,
    L'huile est incompressible et se comporte donc comme un solide (image),
    La soupape d'échappement n'arrive pas remonter bloquée par l'huile,
    Soit la queue se tord,
    Soit ce qui sert d'arbre à came se détériore,
    Cela dit, je suis à distance, donc marge d'erreur mais là, je crois pas trop.
    @+

  14. #10
    mondou

    Re : Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?

    Re,
    Il est possible que si queue de soupape tordue, elle reste ouverte ou ne retombe pas,
    Dans ce cas là on a un blocage franc, piston bute sur soupape (si entièrement ouverte)
    @+

  15. #11
    chrisbz

    Re : Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?

    Le moteur sur mon groupe électrogène est un Briggs & Stratton INTEK 190 5.5hp OHV.
    Le OHV est pour "soupape en tête montées au dessus de la chambre de combustion".
    Hors apparemment sur ce type de moteur on y accède juste en enlèvant les 4 vis du boitier gris OHV.
    Je n'arrive pas à vous mettre des photos sur le forum, je vous mets donc une petite vidéo trouvées sur youtube
    ou l'on voit ce dont je parle (à 5min50s).
    http://www.youtube.com/watch?v=rsiCzvs7Kbc
    Dans ce cas la faut-il vraiment déculasser ?
    Ou simplement retirer les 2 soupapes retenues par le système de ressort et les remplacer par des neuves ?

  16. #12
    mondou

    Re : Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?

    Re,
    Quand tu retires le couvercle est-ce que les tiges de commande restent en place ?
    Excuse moi pour la question, y a dix ans que j'en ai pas ouvert,
    Si oui : bougie retirée
    Tu tires le lanceur et tu regardes leur fonctionnement,
    Elles doivent s'ouvrir et se fermer alternativement,
    Faut voir leur course, j'ai pas les cotes qui doivent être fixes et bonnes si rien de dégradé,
    Tu as deux tiges de commande venant du bas moteur,
    Tu les retires, (pression sur la soupape, elle doit se dégager) vu quelles sont longues, possible que l'une d'elles soit tordue,
    Attention de ne pas les mélanger, de mémoire c'est pas tout a fait les mêmes,
    Ensuite, piston au point mort bas,
    Tu pousses sur les soupapes pour voir si elles circulent bien sans point dur,
    N'aies pas peur çà résiste bien (le ressort est indicatif)
    Non tu peux pas changer les soupapes sans déculasser,
    @+

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  18. #13
    chrisbz

    Re : Trop d'huile sur groupe électrogène SDMO que faire ?

    Je m'y penche demain soir en rentrant du boulot et te tiens au courant...
    Pas pu hier et aujourd'hui j'étais overbooké

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