[Thermique] Pompe a chaleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pompe a chaleur



  1. #1
    maryannou1965

    Pompe a chaleur


    ------

    Bonjour à tous ,
    J'ai une PAC " air eau " DAKOTA".
    Lors de la remise en service elle m'affiche un code défaut : ERR 14 (température de départ chauffage trop élevée) alors qu'elle est arretée depuis fin avril.
    J' acquitte le défaut et le code erreur change en ERR 12 (aucune description de ce code erreur dans la notice)

    Notice Dakota airpac :http://www.comptoir-chauffage.com/do...-technique.pdf

    Quelqu'un peut il m'aider pour la remise en service , j'ai appelé la maison "airpac" mais ils ne veulent pas donner de solutions sans passer par un frigoriste (ce que je comprends bien ),mais le figoriste qu'ils m'ont conseillé ne peut pas intervenir avant le17 décembre.
    Merci de me répondre ici ou par mail
    Cordialement


    --------------------------------------------------------------------------------

    -----

  2. #2
    DPGC

    Re : Pompe a chaleur

    Bonjour,

    D'aprés la documentation et vos écrits, il s'agit de la sonde de température de retour d'eau qui serait HS.
    Pour cela, il faudrait juste la déconnecter de la carte et, à l'aide d'un multimètre en position Ohmique, d'en regarder les valeurs.
    Il s'agit je pense d'une sonde PTC appelée également thermistance qui varie en fonction de la température qu'elle détecte.
    Aprés, il reste à trouver la grille de correspondance des valeurs/température pour trouver la meme et la changer.

    Mais peut etre que cette sonde est simplement déconnectée dans sa boucle.....

    Je peux pas vous dire mieux avec si peu d'éléments..

    J'espère que cela vous aidera.

  3. #3
    havane

    Re : Pompe a chaleur

    Bonjour, peut etre que le filtre a tamis est simplement est colmaté.

  4. #4
    maryannou1965

    Re : Pompe a chaleur

    Bonsoir et merci pour vos réponses,
    Pour ce qui est du filtre à tamis ,c'est la 1ere chose que j'ai regardé ,je l'ai démonté nettoyé et remis en place ,j'ai même testé sans filtre
    et toujours en défaut.
    Ensuite ,pour ce qui est de la sonde de température de retour d'eau , je vais essayer de la trouver et de localiser sa connexion sur la carte (ça ne va pas être du gâteau). quelle valeur dois-je trouver sur l'ohmmètre ?
    Je reviendrai vous dire si j'ai trouvé quelque chose ou non
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    havane

    Re : Pompe a chaleur

    Bonjour.avez vous verifié le circulateur?

  7. #6
    DPGC

    Re : Pompe a chaleur

    Bonjour,

    Pour les valeurs de résistance des sondes, il suffit de comparer le tableau page 63 de la doc avec vos relevés et l'afficheur de votre PAC.
    Il s'agit de sondes NTC avec une amplitude de -20°C à +100°C .0à 70kOhm.(toutes vos sondes sont comme çà apparement)
    Il vous reste à trouver la sonde T7 qui est connecté sur le retour d'eau.
    Pour la trouver, suivez votre retour d'eau dans la machine.Elle se trouve sur le circuit entre la connection eau de retour et l'échangeur. il n'y a rien d'autre sur cette ligne génralement.Hormis un détecteur de débit mais pas sur sur la votre.
    Donc sur ce "tuyau" vous allez trouver un raccord en T ou un cable qui vient à son contact sous l'isolant de ce "tuyau".
    Aprés reste à suivre le cable....

    Sinon n'hésitez pas à poster une ou deux photos, cela sera plus pratique pour l'identifier si vous ne la trouvez pas.
    Bon courage

  8. #7
    maryannou1965

    Re : Pompe a chaleur

    Bonjour à tous ,
    voici quelques photos
    J'ai mis un colson violet sur le cable de sonde de température sur la tuyauterie de retour d'eau .
    En le suivant il arrive sur un bornier (photo 37) et le cable a une etiquette marquée "3" .
    Tous les cables qui arrivent sur ce bornier sont numeroté de 1 à 7.
    J'ai remarqué aussi que lorsque j'acquitte "err 12" il s'affiche "AL 25" pendant 1 seconde puis "err 12".
    J'ai retiré le filtre tamis et toujours pareil.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    DPGC

    Re : Pompe a chaleur

    Bonjour,
    Comme le demande Havana, as tu regardé si le circulateur tournait??

    Pour cela tu dévisse la grosse vis qui est sur le circulateur (on la voit sur ta photo 2), un léger filet d'eau va coulé ,c'est normal.
    Puis avec ton tournevis tu vas aller voir au fond du trou si çà tourne.Si non, tourne avec ton outil en appuyant au fond.

    Comme tu n'as pas de controleur de débit d'eau, c'est peut etre simplement çà.

    Bon courage.

  10. #9
    maryannou1965

    Re : Pompe a chaleur

    Bonjour ,et merci pour vos conseils,
    je remets 3 photos de la PAC pour une vue d'ensemble plus claire
    Il y a donc 3 circulateurs à l'intérieur et 1 circulateur à l'extérieur .
    Celui qui est situé à l'extérieur se mets en service en continu des qu'on alimente la PAC en électricité.
    Lorsque l'on met le bouton "marche /arrêt" de la PAC en position marche (en suivant la procédure de mise en service ), on entend un circulateur à l'intérieur qui se met en service et s'arrête immédiatement et le défaut " ERR 12" s'affiche et persiste.
    J'ai dévissé les grosses vis de chaque circulateur et vérifié qu'il n'y avait aucun "dur"avec un tournevis ,tout tourne correctement sans forcer .
    Pour ce qui est des sondes de température je les ai trouvé,
    il y a le départ et le retour ... chaque cable a 2 fils .
    1fil de chaque câble arrive dans la partie haute du bornier à 2 emplacements différents et les 2 autres fils se rejoignent dans une même cosse dans la partie basse du bornier.
    Voilà tout ce je peux vous dire ,je n'ai rien testé à l'ohmmètre car je ne suis pas habitué à m'en servir et ne sais pas par ou commencer
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    DPGC

    Re : Pompe a chaleur

    Bonjour,
    Il te faut débranché les fils de la sonde à chaque extrémité puis en position ohmètre sur ton appreil de mesure tu connecte une broche sur chaque fil.
    Ne t'inquietes pas , pas de risque de te tromper en les remettant (on peut les intervertir sans problème).
    tu prends ta mesure et tu regardes par rapport à ta valeur réelle de circuit d'eau.
    Enfin, tu compiles avec les données de ta doc sur les correspondance Ohm/Température.

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur au gaz?
    Par chris111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2009, 18h57
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. Pompe à chaleur ou pas ?
    Par invite6af719d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2008, 18h32
  4. pompe à chaleur air/eau
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...