[Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Thema - Consommation anormale de gaz / Bruit-tremblement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière gaz Saunier Duval Thema - Consommation anormale de gaz / Bruit-tremblement



  1. #1
    guillaume2

    Chaudière gaz Saunier Duval Thema - Consommation anormale de gaz / Bruit-tremblement


    ------

    Bonjour à tou-te-s,

    Je rencontre 2 problème avec ma chaudière gaz (Saunier-Duval Thema (je ne trouve pas plus de référence, désolé…)) depuis mon arrivée dans mon appartement (2nd hiver !) :

    1- Problème de consommation de gaz :

    L'appartement fait 50 mètres carrés.
    Je ne chauffe que 2 pièces (chambre + salon) et au minimum, uniquement en fin de journée et pour la durée de la nuit.

    Après l'hiver dernier, j'ai reçu une facture de gaz de 600 euros pour les 3 mois d'hiver (la chaudière sert aussi pour l'eau chaude (je ne prends pas de bain !) et je cuisine également au gaz. Je n'ai jamais consommé autant, et je n'avais pas particulièrement chaud !

    J'ai remarqué que les bruleurs de la chaudière s'allumaient régulièrement (toutes les 1min50 précisément) quand le mode "hiver" était activé (1er réglage "radiateur" juste avant la graduation 1, 2nd réglage "eau chaude" sur la graduation 2).
    Cette consommation (qui me semble) anormale de gaz pourrait-elle venir du cycle des bruleurs ?

    Voici le cycle des bruleurs quand les 2 radiateurs sont allumés :

    - Le thermomètre de la chaudière indique 35°C. Les bruleurs s'allument.
    - Le thermomètre monte jusqu'à 48°C (durant 20 secondes) puis les bruleurs s'éteignent, la chaudière tremble (j'ai du enlever le panneau en façade, ça nous réveillait !).
    - Le thermomètre redescend jusqu'à 35°C (durant 1min30) et ainsi de suite !!

    2-Tremblement de la chaudière et bruit infernal :

    Durant le cycle décrit ci-dessus, la chaudière tremble et fait un boucan pas possible durant 3 secondes quand elle atteint la température max (toutes les 1min50).
    J'ai tenté de caler le panneau en façade avec des bouts de papier journaux, puis avec une vieille chambre à air (façon silent-bloc), mais rien n'y fait. J'ai fini par enlever le panneau. Elle tremble encore mais le bruit métallique est moins puissant !

    A noter qu'en mode été, ce bruit se produit également quand on tire de l'eau chaude.

    Toutes les pistes pour me permettre d'y voir plus clair sur l'un de ces 2 problèmes (ou les 2) sont les bienvenues !

    D'avance, merci !

    Guillaume

    -----

  2. #2
    invite23944b26

    Re : Chaudière gaz Saunier Duval Thema - Consommation anormale de gaz / Bruit-tremblement

    bonjour
    pour ta consommation Est-ce que ta chaudiere as était reglait en puissance chauffage ? Et pour le bruit de ta chaudier cela peut etre plusieurs choses (probleme corp de chauffe ; la pompe ;embouage : entartrage
    crdl

  3. #3
    invitef3a92916

    Re : Chaudière gaz Saunier Duval Thema - Consommation anormale de gaz / Bruit-tremblement

    bonsoir guillaume2, bonsoir tout le monde,
    est ce que ton appartement est bien isolé? a plus

  4. #4
    guillaume2

    Re : Chaudière gaz Saunier Duval Thema - Consommation anormale de gaz / Bruit-tremblement

    Bonsoir mouffette, bonsoir choker,
    Merci pour vos réponses ! Et désolé de répondre si tard (les notifications électroniques ne semblent pas avoir marché..).

    @mouffette : qu'entends-tu pas "puissance chauffage" ?

    @choker : non, appartement très mal isolé. Vieilles fenêtres en bois simple vitrage.
    J'ai ajouté des joints caoutchouc dans les cadres car par endroits, on sentait l'air passer...
    Je tire souvent devant les fenêtres des rideaux un peu épais pour ajouter une couche en plus, en me disant que ça fait une couche d'isolant (plutôt que d'avoir l'impression de chauffer l'extérieur)... Je glisse le rideau entre la fenêtre et le radiateur.

    N'hésitez pas à me donner plus de pistes !

    En vous remerciant.

    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erickargh

    Re : Chaudière gaz Saunier Duval Thema - Consommation anormale de gaz / Bruit-tremblement

    Guillaume
    1/ donne nous la ref précise de ta machine
    2/ si ok :
    ouvre ton robinet d'eau chaude a fond, va vers ton compteur a gaz note les 3 derniers chiffres à droite sur fond noir, et ensuite donne nous les nouveaux chiffres après 30 sec d'observation.
    merci

  7. #6
    guillaume2

    Re : Chaudière gaz Saunier Duval Thema - Consommation anormale de gaz / Bruit-tremblement

    Bonsoir Eric,

    Merci pour ta réponse !
    1/ Il s'agit d'une Saunier Duval Thema C 24 E.
    2/ Le compteur de gaz se trouve dans une armoire métallique sur le palier et je ne possède pas la clé triangle permettant de l'ouvrir. Je pourrai en emprunter une la seconde semaine de janvier. Je ferai le test et je reviens vers toi.

    Merci pour ton aide et bonne soirée,

    Guillaume

  8. #7
    TDR125

    Re : Chaudière gaz Saunier Duval Thema - Consommation anormale de gaz / Bruit-tremblement

    Bonjour

    Es tu propriétaire ou locataire ? Car si locataire il revient à la charge du bailleur de faire passer un chauffagiste . Il doit y avoir aussi un contrat d'entretien .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    erickargh

    Re : Chaudière gaz Saunier Duval Thema - Consommation anormale de gaz / Bruit-tremblement

    ca ne l empêche pas de faire un top gaz, par lui même ...

  10. #9
    invitef3a92916

    Re : Chaudière gaz Saunier Duval Thema - Consommation anormale de gaz / Bruit-tremblement

    bonjour guillaume2, bonjour tout le monde bonne année,
    je pense que l'isolation nulle de l'appartement est le souci majeur. bonne journée

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !
    Par invite34e68896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2013, 02h13
  2. Bruit sur chaudière thema c25e saunier Duval
    Par invitec97d1fed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2012, 08h41
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma+ : bruit pompe continu !
    Par iciarnaud dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2012, 14h42
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C23 EV : fait un bruit étrange !
    Par invite237cd814 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/11/2012, 20h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...