Bonjour à tou-te-s,
Je rencontre 2 problème avec ma chaudière gaz (Saunier-Duval Thema (je ne trouve pas plus de référence, désolé…)) depuis mon arrivée dans mon appartement (2nd hiver !) :
1- Problème de consommation de gaz :
L'appartement fait 50 mètres carrés.
Je ne chauffe que 2 pièces (chambre + salon) et au minimum, uniquement en fin de journée et pour la durée de la nuit.
Après l'hiver dernier, j'ai reçu une facture de gaz de 600 euros pour les 3 mois d'hiver (la chaudière sert aussi pour l'eau chaude (je ne prends pas de bain !) et je cuisine également au gaz. Je n'ai jamais consommé autant, et je n'avais pas particulièrement chaud !
J'ai remarqué que les bruleurs de la chaudière s'allumaient régulièrement (toutes les 1min50 précisément) quand le mode "hiver" était activé (1er réglage "radiateur" juste avant la graduation 1, 2nd réglage "eau chaude" sur la graduation 2).
Cette consommation (qui me semble) anormale de gaz pourrait-elle venir du cycle des bruleurs ?
Voici le cycle des bruleurs quand les 2 radiateurs sont allumés :
- Le thermomètre de la chaudière indique 35°C. Les bruleurs s'allument.
- Le thermomètre monte jusqu'à 48°C (durant 20 secondes) puis les bruleurs s'éteignent, la chaudière tremble (j'ai du enlever le panneau en façade, ça nous réveillait !).
- Le thermomètre redescend jusqu'à 35°C (durant 1min30) et ainsi de suite !!
2-Tremblement de la chaudière et bruit infernal :
Durant le cycle décrit ci-dessus, la chaudière tremble et fait un boucan pas possible durant 3 secondes quand elle atteint la température max (toutes les 1min50).
J'ai tenté de caler le panneau en façade avec des bouts de papier journaux, puis avec une vieille chambre à air (façon silent-bloc), mais rien n'y fait. J'ai fini par enlever le panneau. Elle tremble encore mais le bruit métallique est moins puissant !
A noter qu'en mode été, ce bruit se produit également quand on tire de l'eau chaude.
Toutes les pistes pour me permettre d'y voir plus clair sur l'un de ces 2 problèmes (ou les 2) sont les bienvenues !
D'avance, merci !
Guillaume
-----