Congélo Whirlpool
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Congélo Whirlpool



  1. #1
    invite6ad70dd0

    Question Congélo Whirlpool


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon Congel, se met à cliqueter (clac clac d'un relais qui ne s'en sort pas) et la température descend, descend. Dans ce forum j'y ai cru entendre que le problème est du au fait qu'il est dans une pièce où il fait froid. (en effet). Quelle solution peut on envisager ???

    (m'plait bien ce smiley)

    -----

  2. #2
    invite65e5770a

    Re : Congélo Whirlpool

    Salut Moi Cest Kevin Eleve De Froid Et Clim.en Fait Ton Probleme Est Le Compresseur.il Chauffe De Trop Donc Il Y A Un Relais De Securite(klixon)qui Coupe Le Compresseur Quand Il Est Trop Chaud.donc Tu Na Plu De Formation De Froid.il Faut Chajer Le Relais Ou Le Compresseur.ou Nettoyer La Gris Nois.car La Poussiere Peut Coser Cette Panne.

  3. #3
    invite6ad70dd0

    Re : Congélo Whirlpool

    Merci, de ta réponse,
    Je comprend mal, quand le relai ce met à battre c'est l'inverse, le compresseur ne se coupe pas et la tempé descend à -25. Donc je ne pense pas à cette surchauffe.
    Sinon, c'est quoi le gris nois. Je vais tout nettoyer cependant.
    Merci pour vos éclaircissements.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélo Whirlpool

    bonjour,
    vous avez apparemment un soucis sur la carte electronique qui serait a remplacer, "gris nois" est a mon avis la grille du condenseur (noire), vu l'écrit il n'est pas évident effectivement de l'interpreter, mais peux probable que cela soit en cause, mais un nettoyage ne peut faire de mal au contraire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65e5770a

    Re : Congélo Whirlpool

    justement le condenseur entraine une pression plus haute.donc le compresseur devra efectuer un plus gros rendement que ce kil devrait faire.il chauffe et il se met en securite hp.et puis le condenseur etant sale la consommation electric est plus importante

  7. #6
    invite6ad70dd0

    Re : Congélo Whirlpool

    Merci Richard de cette réponse, au passage le bravo pour ton dévouement, tous ces posts pour aider la ménagère et ses problèmes... c'est noble.
    J'ai réussi à démonter le bandeau et la carte électronique, (merci à l'info trouvée sur ce forum) je n'y vois rien qui cloche. Par contre au remontage (une heure après) c'est reparti de plus belle.
    Peux tu me confirmer que le fait qu'il soit dans une pièce dans laquelle il fait froid (6°) n'est pas la source du blème ? idem, il y fait assez humide...
    Sais tu comment se fait la régulation, où est la sonde dans le congel, (puis-je la nettoyer, est-ce une sonde electronique ou un système fluidico-mécanique) ?
    Et s'il faut changer la carte, ca se trouve où ? Darty ??

  8. #7
    invite65e5770a

    Re : Congélo Whirlpool

    il se peut ossi que ton thermostat de regulation reste collé.dans ce cas il faut le changer.si votre congelateur est recent.il faut changer la platine electronic.mai la le prix est tres haut pour cette piece.superieur a 100euros

  9. #8
    invite65e5770a

    Re : Congélo Whirlpool

    au contraire plus la temperature du local ou est le congel est bassse donc le condenseur sera moin chaud donc la pression sera tres basse en basse prerssion et la temperature d'evaporation sera aussi basse.meilleur rendement.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélo Whirlpool

    re,
    je vais détailler davantage le principe de fonctionnement,
    cet appareil en supposant qu'il n'est que congélateur, et pas un combiné pour lequel la règle que je vais donner ne s'applique pas de la même facon,
    le but de cet appareil est donc de réguler une température dite de conservation a savoir -18°
    ensuite une température de congélation de -30° environ

    la température de conservation est régulée via un thermostat
    la température de congélation n'est pas régulée elle est utilisée uniquement lors de chargements de produits a température ambiante via la fonction super (le compresseur tourne en continu) donc a utiliser occasionnellement
    parlons a présent de la conservation, que se passe t-il ??
    une platine electronique via une sonde lit une valeur ohmique variable en fonction de la température, et la platine via un pic(circuit intégré) compare ces valeurs et décide d'arreter l'appareil ou le mettre en marche en fonction de valeurs que le pic contient en mémoire,

    pour votre cas ce qui se passe est que cette platine n'interprète pas correctement la valeur de la sonde pour une raison electronique X
    la premiere chose a faire est donc de voir si la sonde n'est pas coupée ou en court circuit , via un multimêtre
    en mesurer la valeur calibre en kohms, si elle affiche une valeur x en kohms en donner la valeur, je vous dirais si elle est bonne,
    par expérience perso, je suis convaincu qu'elle sera bonne, mais on ne sait jamais, auquel cas la platine sera a remplacer,

    pour l'ambiance a 6° le congélateur n'y est théoriquement pas sensible,(devient sensible pour lui vers-12° ambiant)
    pour l'hydrométrie cela est plus ennuyeux car risque de condensation , donc corrosion

    pour la partie condenseur son rendement actuellement a 6° ambiant il ne peut être affecté vu le différentiel entre les calories qu'il dégage et le milieu ambiant qui a cette température est très important,
    cela est bien sur a reconsidérer en été

    voilà je pense avoir tout dit avec ce post un peu long
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélo Whirlpool

    re,
    j'ai oublié de vous dire que je ne parle pas du problème de l'hydrométrie qui est bien sur plus risquée a de telles températures ambiantes il est de loin préférable d'aller vers des températures plus élevées,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite65e5770a

    Re : Congélo Whirlpool

    tout a fait daccord avec vous.la temperature ambiante nes pas la cause.mai la lecture de sonde peut elle en etre la cause.

  13. #12
    invite6ad70dd0

    Lightbulb Re : Congélo Whirlpool

    Alors,
    Je viens de mesurer la sonde, 31K Ohms pour une tempé dans le congel donné de -21°.
    Lorsque je la débranche la platine m'indique "Sf" ce qui au dire du mode d'emploi= panne de sonde. tout impec quand je la re-branche donc en effet, le soucis ne semble pas venir de là.
    En fait.
    Le problème apparait quand il fait une tempé dans le congel est inférieure à la température "cible". c'est à dire que la carte n'arrive pas à couper le compresseur. Pouvez vous me dire si la bobine du relai est alimentée pour éteindre le compresseur, ainsi bobine coupée = compresseur qui tourne tt le temps. Il y a peut être un automaintien dans ce relai, qui flanche du fait d'un faux contact, d'ou le battement.
    J'ose moyen désouder ce relai pour le tester, car si je me plante = congélo en panne, en attendant de trouver la carte.
    Merci de vos lumières.

  14. #13
    invite65e5770a

    Re : Congélo Whirlpool

    jai eu le cas sur ma platine de mon frigo.le digital mindiquer un defaut de sonde.j'ai tester la sonde.bonne.pui sur la colere jai fraper le haut du frigo.et la jai entendu mon compresseur regule.cetait le contact relais de la platine qui etai rester coller.je ne sais pas si cela vous aidera.jai racheter un contact chez un marchant a 4 euro et la sest repartit comme en 40.

  15. #14
    invite65e5770a

    Re : Congélo Whirlpool

    est ce que vous n'avez pas mis votre frigo en marche forcee?cela ponte la sonde.la temperature de consigne sera deforme alors.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélo Whirlpool

    re,
    la logique serait que relais contact ouvert le compresseur ne soit pas alimenté, mais le cas inverse peut être imaginé techniquement c'est possible (pas de mon avis) voici ce que je peux vous dire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite65e5770a

    Re : Congélo Whirlpool

    Citation Envoyé par richard 31
    re,
    la logique serait que relais contact ouvert le compresseur ne soit pas alimenté, mais le cas inverse peut être imaginé techniquement c'est possible (pas de mon avis) voici ce que je peux vous dire
    daccord avec richard.mais dans ce cas si le relais et hors tension,le compresseur ne fonctionerai pas dut tout

  18. #17
    invite6ad70dd0

    Re : Congélo Whirlpool

    100% d'accord avec vous, Ce serait la logique, sauf s'ils ont pensé à la panne de la bobine en préférant ainsi que le compresseur ne s'arrête pas plutôt qu'il ne démarre pas. Il faudrait un schéma elec. Comme dit info clim, si ce n'est que ca de changer le relai suffit. Sinon faut que je me trouve une platine.
    Je démonte, tant pis pour le risque.

  19. #18
    invite65e5770a

    Re : Congélo Whirlpool

    oui la platine coute assez chere.il faut se renseigner dans un magasin de piece electronique ou dans un magasin d'electromenager.qui tente rien a rien.

  20. #19
    invite6ad70dd0

    Re : Congélo Whirlpool

    Voilà, c'est fait, alors mon relai il est comme neuf, et comme je disais , donc contraire à la logique, il est alimenté (la bobine) lorsque le compresseur ne tourne pas, et lorsqu'il est alimenté il est commandé illico à la coupure par l'electronique... Alors j'va chercher ca la semaine prochaine. (si quelqu'un à une idée du meilleur endroit pour trouver, merci d'avance).

    Pleins de merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Combiné Frigo/congelo Whirlpool
    Par invite166f7aac dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2008, 15h53
  2. [Blanc] Panne Congélo s'un combi Whirlpool
    Par invitecab89869 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 09h51
  3. [Blanc] panne congelo
    Par invite7024c7fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 19h24
  4. [Blanc] Faux contact Frigo-Congélo Whirlpool
    Par invite166f7aac dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 18h07
  5. Panne du compresseur congélo sur DUO Whirlpool
    Par BPierre dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...