[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?



  1. #1
    buzzle3

    Wink Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?


    ------

    bonjour

    j'ai un problème avec ma chaudière
    ces une chaudière gaz mural chaffoteaux et maury nectra top 2.23 cf
    elle fonctionne avec thermostat d'ambiance

    voici sont fonctionnement lorsqu'elle chauffe pour le chauffage
    - moyenne flamme
    - pleine flamme
    - puis elle se coupe ( normalement elle devrait repasser par moyenne flamme et pleine flamme pour régulè )
    - Après quelque minute retour au début

    de se fait les radiateurs reste froid

    par contre quand je met le thermostat de la chaudière à fond (thermostat qui gère la température de l'eau des radiateurs pas le thermostat d'ambiance )
    la elle fonctionne normalement
    - moyenne flamme
    - pleine flamme
    - moyenne flamme
    - pleine flamme
    - ect ect ...


    la vanne 3 voies vient d'être changè ainsi que les 2 thermistances sont neuve

    merci à tous ceux qui pourrons m'aider

    cordialement

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le TA intervient en série dans la chaîne de thermostat, ce qui veut dire que le thermostat de chaudière doit être réglé à une température suffisante pour permettre de chauffer les radiateurs en fait il agit comme thermostat limiteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/02/2014 à 20h50.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Merci de ta reponse rapide
    Mais je ne pense pas que se soit normale de devoir le mettre a fond soit 90ºc d'apres les LED
    Quand je le met a 60ºc il monte puis les bruleur se coupe
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/02/2014 à 20h51. Motif: Titre.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Re,

    Dans ces conditions, essaye de débrancher le TA et de ponter les deux fils sur l'une des bornes, si le thermostzt réagit correctement cela d=le dédouanera.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/02/2014 à 20h50. Motif: Titre.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Le thermostat d'ambiance fonctionne bien

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Re,

    Je n'en doute pas, ce que je te proposes c'est de vérifier le fonctionnement du thermostat de réglage, un défaut de la sonde devrait provoquer unn code erreur.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    voici 2 vidéos avec le Thermostat d’ambiance en demande de chauffage

    1er vidéos avec la Température de l'eau au maximum



    2nd vidéos avec la température de l'eau réglè normalement ces la où le problème apparait ( les bruleurs se coupe )


  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'en reste à ma proposition du post 6, si mes jeunes collègues peuvent t'aider !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    STONIO22

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Bonjour, au vu des videos tu as une montée en température trop rapide, d'ailleurs je pense que l'on voit ton bruleur modulé sur la fin quand tu as toutes les diodes allumées, tes vannes départ et retour chauffage sont elles bien ouvertes a fond ? ton filtre sur le retour chauffage est il propre, tes radiateurs sont ils bien ouverts (mets les sur 5 si tu as des thermostatique sinon ouvert à fond en manuel) quand tu arrives pres des 80° ton echangeur fait il du bruit ?

  11. #10
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'en reste à ma proposition du post 6, si mes jeunes collègues peuvent t'aider !

    Cordialement,

    Marc.
    j'ai démonté mon TA et j'ai shunter les 2 fils et même résultat

  12. #11
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Citation Envoyé par STONIO22 Voir le message
    Bonjour, au vu des videos tu as une montée en température trop rapide, d'ailleurs je pense que l'on voit ton bruleur modulé sur la fin quand tu as toutes les diodes allumées, tes vannes départ et retour chauffage sont elles bien ouvertes a fond ? ton filtre sur le retour chauffage est il propre, tes radiateurs sont ils bien ouverts (mets les sur 5 si tu as des thermostatique sinon ouvert à fond en manuel) quand tu arrives pres des 80° ton echangeur fait il du bruit ?
    pour les radiateurs j'en ai 2 thermostatique réglè à 19°c et 5 manuel ouvert au max

    j'ai vérifiè les vannes qui sont ouvert au maximum j'en est 3

    j'avais démontè il y a quelque année mon échangeur j'avais un coter rempli de tartre et un coter rempli de boue j'ai nettoyè à l'acide coter tartre il été comme neuve coter boue sa na rien fait
    j'avais souffler dedans j'avais un coter qui passer bien et l'autre moitié moins

    le filtre j'ai regardé dans la doc de la chaudière je ne l'ai pas trouvè

    mon système est plein de boue un chauffagiste été venu me dépanner pour cette panne et m'avais changé la vanne 3 voie et ma mis un produit préventive contre la boue mais sa na marcher que quelque semaine
    est ce que si l'échangeur et un peu boucher cela peut provoquer se symptôme ?

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Re,

    Citation Envoyé par buzzle3 Voir le message

    le filtre j'ai regardé dans la doc de la chaudière je ne l'ai pas trouvè

    mon système est plein de boue un chauffagiste été venu me dépanner pour cette panne et m'avais changé la vanne 3 voie et ma mis un produit préventive contre la boue mais sa na marcher que quelque semaine
    est ce que si l'échangeur et un peu boucher cela peut provoquer se symptôme ?
    Il y a un filtre grossier dans le coude :

    Nom : Ch. Nectra Top..jpg
Affichages : 930
Taille : 110,4 Ko

    si le réseau chauffage est emboué, l'échange ne se fait plus correctement et la montée en température est trop rapide, le thermostat ne se retrouve plus.

    C'est l'ensemble du chauffage qui doit être traité, rincé dans un premier temps.

    Le brûleur a besoin d'un coup de chiffon, ceux du milieu droite.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    donc la le filtre c le F qu'on voit sur la figure 10a à démonter et nettoyer ces bien ça ?
    pour le démontage il faut vidanger la chaudière ?
    si oui pendant qu'elle sera vidanger peu être en profiter pour nettoyer l'échangeur !!!!
    qu'elle produit utilisè pour enlever la boue dans l'échangeur ? ( acide - white spirit - acetone - teberentine - produit spécial boue chez L....M.... )

  15. #14
    STONIO22

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Re bonjour, peux tu mettre ta main sur le tuyaux depart chauffage à 1 m apres la chaudiere de facon a voir si ta vanne 3 voies bascule bien en chauffage ton tuyaux ne doit pas etre froid, et regarde avec le schema de cram si tu as ton filtre.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Re,

    Citation Envoyé par buzzle3 Voir le message
    donc la le filtre c le F qu'on voit sur la figure 10a à démonter et nettoyer ces bien ça ?
    pour le démontage il faut vidanger la chaudière ?
    si oui pendant qu'elle sera vidanger peu être en profiter pour nettoyer l'échangeur !!!!
    qu'elle produit utilisè pour enlever la boue dans l'échangeur ? ( acide - white spirit - acetone - teberentine - produit spécial boue chez L....M.... )
    Surtout pas de solvants ou d'hydrocarbure, ce n'est pas simplement l'échangeur qu'il faut désembouer mais l'ensemble du circuit chauffage c'est pour cela que je te conseilles de rincer à l'eau claire le circuit ensuite il faufra faire entrer le produit et le laisser agir plusieurs jours et pour finir un produit destiné à retarder le retour des boues, fais une recherche avec par exemple méthode de désembouage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    STONIO22

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    OOPS pas vu ta reponse précédente concernant le filtre, mais oui il faut vidanger la chaudiere et tu peux nettoyer l'echangeur principale, si présence de boue prends un flexible de jardin et rince le abondamment sous pression, le mieux etant de mettre un desembouant qui traitera le circuit chauffage en entier type sentinel ou autres.

  18. #17
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Citation Envoyé par STONIO22 Voir le message
    Re bonjour, peux tu mettre ta main sur le tuyaux depart chauffage à 1 m apres la chaudiere de facon a voir si ta vanne 3 voies bascule bien en chauffage ton tuyaux ne doit pas etre froid, et regarde avec le schema de cram si tu as ton filtre.
    quand je met la température de l'eau au maxi mais radiateur sont chaud et ma chaudière fonctionne donc je ne pense pas que se soit la v3v de plus elle vient d'être changer par un professionnel pour cette panne ( erreur de diagnostique je pense )

  19. #18
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Citation Envoyé par STONIO22 Voir le message
    OOPS pas vu ta reponse précédente concernant le filtre, mais oui il faut vidanger la chaudiere et tu peux nettoyer l'echangeur principale, si présence de boue prends un flexible de jardin et rince le abondamment sous pression, le mieux etant de mettre un desembouant qui traitera le circuit chauffage en entier type sentinel ou autres.
    le professionnel qui ma changer ma v3v mas dèjà mis un produit de désembouage préventive !!!

  20. #19
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    j'ai trouvè ça comme produit http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...quation-e38952

    donc dans l'ordre
    - je vais vidanger ma chaudière et nettoyer le filtre
    - je vais en profiter pour vérifier que mon échangeur ne soit pas boucher et le nettoyer
    - remplir la chaudière en eau et faire un essai
    - puis mettre un produit de désembouage curative dans le radiateur le plus loin de la chaudière
    - il faudra surement purger le système complet après quelque jour
    - et remettre tout en eau et tout purger

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Bonjour, le filtre F n'est pas celui du chauffage mais de l'entrée eau froide de ta chaudiere.

    Le filtre chauffage se trouve dans le tube de droite, le plus collé a la pompe. Il ne se trouve pas en bas au niveau du raccord vissé mais en haut au niveau de l'emboiture du tuyau dans le bloc hydraulique noir. (il est en forme de dé a coudre)
    C'est le minimum a faire. Comme les intervenants précédents te l'ont dit il y a bien un problème de circulation, la montée en température est beaucoup trop rapide donc la chaudière n'a pas le temps de réguler.

    Les produits qu'on injecte dans le circuit ne sont pas toujours efficace, rien de tel qu'un vrai désembouage avec une pompe.

    Ton echangeur n'est pas en cause il agit que pour l'eau chaude.
    Ton corps de chauffe peut etre encrassé lui parcontre mais normalement tu ressentirais des anomalies en fonctionnement eau chaude.

  22. #21
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    bonsoir

    j'ai quittè trop tard le travail pour vidanger et vérifier le filtre
    j'en ai profitè pour regarder où été mon arrivè ou était le départ et suivre un peu l'eau chaude
    je vous ai fait une petit photo en rouge se qui est chaud en bleue se qui est froid

    Nom : IMG_04682.jpg
Affichages : 880
Taille : 275,8 Ko

  23. #22
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, le filtre F n'est pas celui du chauffage mais de l'entrée eau froide de ta chaudiere.

    Le filtre chauffage se trouve dans le tube de droite, le plus collé a la pompe. Il ne se trouve pas en bas au niveau du raccord vissé mais en haut au niveau de l'emboiture du tuyau dans le bloc hydraulique noir. (il est en forme de dé a coudre)
    C'est le minimum a faire. Comme les intervenants précédents te l'ont dit il y a bien un problème de circulation, la montée en température est beaucoup trop rapide donc la chaudière n'a pas le temps de réguler.

    Les produits qu'on injecte dans le circuit ne sont pas toujours efficace, rien de tel qu'un vrai désembouage avec une pompe.

    Ton echangeur n'est pas en cause il agit que pour l'eau chaude.
    Ton corps de chauffe peut etre encrassé lui parcontre mais normalement tu ressentirais des anomalies en fonctionnement eau chaude.
    ok merci je regarde le filtre dès que je peut
    si besoin d'un désembouage complet j’essayerais quand même avec un produit car cela doit revenir cher avec une pompe
    donc l'échangeur ne sert que pour l'ECS !! OK
    quand j'utilise l'eau chaude l'eau varie un peu entre chaud et froid mais bon pour une vieille chaudière !!! c la régulation tout où rien
    et la pompe à eau !! ces pas elle qui fait circuler l'eau dans le circuit de chauffage ? si elle ne pousse plus assez ? possible où fausse piste ?
    Dernière modification par buzzle3 ; 17/02/2014 à 18h12.

  24. #23
    buzzle3

    [RESOLU] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?

    MMEEERRRRCCCCIIIII à tous

    le filtre sur le retour chauffage été noir et obstruè
    après un gros nettoyage ma chaudière refonctionne

    IMG_0469.jpgIMG_0470.jpg
    IMG_0471.jpgIMG_0474.jpgIMG_0475.jpg


  25. #24
    buzzle3

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?

    bonjour

    suite à un problème de chauffage voir post suivant
    http://forums.futura-sciences.com/de...chauffage.html

    j'ai démontè/remontè l'échangeur et depuis quand on utilise l'ECS on à l'impression qu'un avion décolle dans ma chaudière
    par contre pas de bruit en utilisation chauffage

    y aurait il de l'air dans le corps de chauffe où l'échangeur ?
    embouage du corps de chauffe ?
    embouage de l'échangeur ?

    quand j'ai démontè l'échangeur il y avait un coter propre et un coter tapisser de noir mais avec le jet d'eau le passage se faisait bien !!!
    à oreille le bruit à l'air de venir au niveau du corps de chauffe

    merci de votre aide
    Dernière modification par buzzle3 ; 19/02/2014 à 09h33.

  26. #25
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?

    Utilisation en ECS




    Utilisation en chauffage


  27. #26
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de fusionner les deux doscussions, les doublons ne sont pas acceptés sur le site.

    Pour moi la messe est dite, il faut faire un désembouage et comme l'a confirmé joh93 à la pompe, la pompe ne semble pas apprécier.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de fusionner les deux doscussions, les doublons ne sont pas acceptés sur le site.

    Pour moi la messe est dite, il faut faire un désembouage et comme l'a confirmé joh93 à la pompe, la pompe ne semble pas apprécier.

    Cordialement,

    Marc.
    ok dsl je pensait que c'était mieux d'ouvrir un second post car la panne n'était pas la même
    donc je vais voir pour faire un désembouage chimique .
    quelqu'un connaitrait il des marques de produit qui fonctionne bien ? où celui que l'on trouve chez Leroy merlin serait convenable ?
    car j'ai pas 500 € pour payer un désembouage chez un professionnel
    sinon changer le corps de chauffe est ce une bonne idée ?
    cordialement
    Dernière modification par buzzle3 ; 19/02/2014 à 16h08.

  29. #28
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?

    Re,

    Citation Envoyé par buzzle3 Voir le message
    donc je vais voir pour faire un désembouage chimique .
    quelqu'un connaitrait il des marques de produit qui fonctionne bien ? où celui que l'on trouve chez Leroy merlin serait convenable ?
    car j'ai pas 500 € pour payer un désembouage chez un professionnel
    sinon changer le corps de chauffe est ce une bonne idée ?
    le désembouage manuel sera une vraie galère imagine que tu vas trouver la même saleté dans tous les coudes et robinets, tous les radiateurs sans parler des différents organes de la chaudière.

    Remplacer le corps de chauffe ne changera rien je reviens à mon premier conseil, rinçage à l'eau claire pour commencer le circuit radiateurs en raccordant le tuyau d'arrosage sur le départ, et un second sur le retour, et bien observer ce qui en sortira. Si tu arrives à un résultat il faudra en faire autant pour la chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    buzzle3

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?

    bonjour

    aujourd’hui j'ai eu le temps de démonter le corps de chauffe ainsi que les tuyaux
    j'ai nettoyè à l'eau clair mais rien de méchant en est sorti
    après le remontage il n'y a presque plus de bruit un peu de tôle qui fibre et la pompe mais rien de vraiment bruyant
    pour le désembouagecomplet sa attendra cette été

    merci pour votre aide je pense que le sujet peu être clos
    @+

  31. #30
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mon avis est que c'est reculer pour mieux sauter ! autant que tu reviennes sur ce fil lors de la résolution estivale si tu y arrives.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière gaz chaffoteaux et Maury Nectra 2.23
    Par pilou24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 16h18
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 : problèmes de bruit et pression !
    Par invite5d7465d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 23h00
  3. [Thermique] Chaudiere Nectra 2.18 (Chaffoteaux et Maury)
    Par invited8d67ad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 19h04
  4. Pb Chaudière Nectra Chaffoteaux et Maury
    Par invite2980bfe9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 12h15
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 23
    Par invite8bbe52e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...