[Divers] Interrupteur Différentiel & liaison équipotentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interrupteur Différentiel & liaison équipotentielle



  1. #1
    Manu0001

    Interrupteur Différentiel & liaison équipotentielle


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite acheter un appartement (de 1997) et sur le diagnostique électrique il est indiqué 2 anomalies pour lesquelles il est vivement recommandé d'agir afin d'éliminer les dangers quelles présentes... :

    Anomalie 1 : Le courant assigné de l'(des) interrupteur(s) différentiel(s) placé(s) en aval du disjoncteur n'est pas adapté. Remarques : Le courant assigné (calibre) des interrupteurs différentiels placés en aval du disjoncteur de branchement est inadapté; Faire intervenir un électricien qualifié afin de remplacer les interrupteurs différentiels existants par des interrupteurs différentiels dont le courant assigné est adapté.
    -> dans le tableau il me semble (vu photo) qu'il n'y a qu'un disjoncteur différentiel ou était indiqué (30mA et je pense 40A mais pas sur pour les 40A)
    -> Il y a 12 fusibles dans le tableau + arrêt/relance chauffe-eau (T2 tout électrique chauffage , chauffe eau, plaque)
    -> cette anomalie est elle grave et compliqué a mettre au norme ? Que dois-je faire et quel cout pour cette remise au norme?

    Anomalie 2 : La connexion à la liaison équipotentielle principale de certaines canalisations métalliques de gaz, d'eau, de chauffage central et de conditionnement, n'est pas visible. REM : LEP Non visible.
    -> Que dois-faire? LEP non visible ? c'est grave?


    Merci d'avance pour votre aide.
    Manu.

    -----

  2. #2
    tot7770

    Re : Interrupteur Différentiel & liaison équipotentielle

    bonjour manu pour la 2 anomalie rien de grave il est faut mettre toutes la tuyuaterie cuivre a la terre a l'aide de collier et un cable de terre tirer a partir du tableau,pour la premiere anomalie il faut voir avec une photo de votre tableau

  3. #3
    mondou

    Re : Interrupteur Différentiel & liaison équipotentielle

    Bonjour,
    S'il n'y a qu'un 30 mA en 40A alors que le disjoncteur principal est de calibre supérieur effectivement, le 30 mA est court,
    En soi cela ne présente pas de risque sinon qu'on ne pourra utiliser la puissance souscrite,
    Si tel est le cas, la remarque est judicieuse et fondée,
    Par ailleurs, un seul 30 mA c'est pas très approprié dans le sens où s'il se met hors service on est privé de secteur dans l'ensemble de l'habitation,
    Répartir la puissance sur deux ou trois 30 mA est un plus,
    Quant au reste pour les liaisons équipotentielles, visibles ? suffit de contrôler la continuité,
    Exemple, je vois pas comment on peut voir une de ces liaisons sous la baignoire le cas échéant,
    Je vais éviter de donner mon avis sur ces pseudos contrôleurs formés à la hâte,
    Je ne parle pas des pros qui ont repris ce type de service et qui eux, sont compétents.
    @+

  4. #4
    Manu0001

    Re : Interrupteur Différentiel & liaison équipotentielle

    Nom : 20140215_141148.jpg
Affichages : 387
Taille : 188,1 Ko

    Voilà un photo du tableau mais on ne vois pas très bien..
    Dernière modification par Manu0001 ; 23/02/2014 à 13h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Interrupteur Différentiel & liaison équipotentielle

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Manu0001,

    Amitiés mondou, Manu0001 malheureusement ta photo est inexploitable donne-nous l'intensité qui apparaît dans la lumière du disjoncteur principal, celle marquée sur le différentiel ID ou disjoncteur 30 mA ainsi que tous les calibres des porte-fusibles dans l'ordre de gauche à droite.

    Si c'est un ID (interrupteur différentiel) le contrôleur a considéré que le nombre ne correspondait pas à la surface du logement,
    que l'intensité globale assignée dépassait la puissance de l'appareil le rendant dangereux.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur Différentiel & liaison équipotentielle

    Bonjour

    Dans le diagnostic électrique, le nombre d'ID n'est pas imposé .... car il y a beaucoup de cas , dans les installation,s anciennes, où l'oj est obligé de se limiter à un seul, et cela ne porte aucune atteinte au niveau de sécurité.

    Par contre, dans ce cas, malgré le flou de la photo, il faut mettre impérativement, comme le demande la C 16-600 (norme utilisée pour le diagnostic électrique), un 63 A type A 30mA .
    Il suffit donc de remplacer cet ID.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Liaison équipotentielle ?
    Par teuf68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2013, 16h34
  2. Liaison équipotentielle?
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 08h17
  3. Liaison équipotentielle
    Par ilpostino2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/10/2011, 23h14
  4. [Divers] Liaison équipotentielle
    Par fredcvn dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...